Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel de latin utilisez-vous au lycée ?

2 - 12%
6 - 35%
0 - 0%
5 - 29%
0 - 0%
4 - 24%
 
Total des votes: 17
 
Nell
Nell
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Nell Mer 15 Avr 2009 - 17:09
L'année passée, j'ai reçu 4 manuels de latin (pas de grec puisque nous n'offrons pas l'option chez nous Sad ): deux de 2de et 2 de 1ère. la logique voudrait que je reçoive ceux de terminales cette année n'est-ce-pas??? J'espère que oui (même si je n'en aurai pas l'année prochaine puisque nous n'avons ni 2des ni 1ères cette année 😢 ).
en savez-vous quelque chose?
avatar
Invité
Invité

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Invité Mer 15 Avr 2009 - 19:17
Tout dépend si ta documentaliste t'a cochée sur GIDEC.

L'auteure du manuel Hatier Les Belles m'a dit qu'ils ne sortiraient que fin mai en spécimen et début juillet en commerce.

Sortiront en plus des manuels des ouvrages comprenant traductions, notes et commentaires des deux œuvres au programme. Idem, attendre juillet.
Nell
Nell
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Nell Mer 15 Avr 2009 - 19:48
Agamemnon a écrit:Tout dépend si ta documentaliste t'a cochée sur GIDEC.

L'auteure du manuel Hatier Les Belles m'a dit qu'ils ne sortiraient que fin mai en spécimen et début juillet en commerce.

Sortiront en plus des manuels des ouvrages comprenant traductions, notes et commentaires des deux œuvres au programme. Idem, attendre juillet.

Oui pour mon documentaliste, sans problème d'ailleurs et sans "triche" puisque j'ai des terminales latinistes. J'adore recevoir des specimens et encore plus pour les lanques anciennes yesyes
avatar
Invité
Invité

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Invité Mer 15 Avr 2009 - 20:25
Alors tu devrais recevoir, du moins pour le latin.

Moi j'ai acheté ceux de latin et de grec l'an dernier, faut encourager les éditeurs qui osent en éditer !
Nell
Nell
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Nell Ven 15 Mai 2009 - 13:28
Pour info, j'ai reçu mes deux manuels de latin terminale cette semaine cheers le programme change intégralement! Tout ce que j'avais fait en terminale ces dernières années sera à refaire! mais ça me plaît!
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par wodanaz Dim 17 Mai 2009 - 16:11
J'aimerais tant avoir des specimens de LC Sad ...
Stered
Stered
Doyen

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Stered Dim 17 Mai 2009 - 16:23
A qui le dis-tu... Et si possible des manuels qui correspondent aux programmes et qui tiennent la route... Pas les mêmes remis aux couleurs du jour, avec des textes "adaptés de" et 75% de civi pour à peine les bases en grammaire...

Ils devraient demander à R. Delort de les faire les manuels !
avatar
Invité
Invité

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Invité Dim 17 Mai 2009 - 18:15
Je suis en collège et j'ai demandé le specimen sur le site Nathan à prix préférentiel, mais ces chiens ont refusé !
John
John
Médiateur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par John Dim 17 Mai 2009 - 18:41
Ils devraient demander à R. Delort de les faire les manuels !

Moi j'ai demandé à l'une des auteures du Hatier de venir nous voir, et elle m'a envoyé une réponse fort sympathique, mais je crois qu'elle n'est pas venue. Je suis un peu déçu : ça peut être bien d'avoir le retour et les ressentis des personnes qui utilisent ce qu'on a fait.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Stered
Stered
Doyen

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Stered Dim 17 Mai 2009 - 18:48
Tu m'étonnes : j'ai trouvé un manuel de 5e au CDI : il faut attendre la page 50 pour voir des mots latins... Evil or Very Mad
Celui de Nathan me laisse assez perplexe : les textes à traduire dès le début sont un peu hard. Magnard est encore celui que je prendrais par défaut si j'avais de quoi changer, mais je trouve fort dommage que là, à l'inverse, la traduction soit assez négligée...

Donc, je fais moi-même et mes élèves ont la joie de remplir deux cahiers 24*32 en un an...
Nell
Nell
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty [2nde] Quel manuel pour les secondes latinistes?

par Nell Mar 30 Juin 2009 - 19:02
Nous aurons finalement une classe de latin en seconde l'année prochaine (6 élèves pour le moment sur une classe de 34...c'est pas si mal!).
Sur quel manuel travaillez-vous? Que conseillez-vous? J'ai reçu 2 spécimens l'an passé (nouveau prg donc) mais j'avoue ne pas les avoir ouverts (je savais que je n'aurai pas de seconde et 1ère cette année).

des avis?
merci!
Lody
Lody
Niveau 10

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Lody Mar 30 Juin 2009 - 21:13
Super nouvelle, les secondes !

Dans mon futur établissement, ils utilisent le Nathan. Mais je dois avouer que je n'ai toujours pas pris le temps de l'ouvrir Embarassed
Nell
Nell
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Nell Mar 30 Juin 2009 - 21:35
je me sens moins seule Lody Wink je vais m'en occuper demain sans faute puisqu'il faudra donner les listes de fouorniture et manuel jeudi!
Nell
Nell
Guide spirituel

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Nell Mer 1 Juil 2009 - 22:21
Même si je n'ai pas eu de réponses à proprement parlé Wink : j'ai feuilleté mes deux uniques manuels (Nathan et hatier, prg 2008), je vais opter pour le hatier. Histoire abondante, grammaire claire, étude d'images et questions de texte...

voilou.
avatar
Invité
Invité

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Choix du manuel nouveau programme en lycée

par Invité Dim 5 Juil 2009 - 15:42
Quels manuels des nouveaux programmes utilisez-vous ou allez-vous utiliser (tles) ? Pourquoi ?
Je n'ai pas posé la question pour le grec puisqu'il n'y a qu'un seul manuel pour le moment, mais vous pouvez aussi dire ce que vous pensez du Hatier !
Stromboli
Stromboli
Niveau 1

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Stromboli Lun 6 Juil 2009 - 9:30
Pas de manuel ! Enfin j'ai réussi à convaincre mon collègue que l'on pouvait s'en passer : pauvreté des illustrations, recyclage des anciennes éditions, texte vus, revus et archivus même pas bien annotés.
Passons au Tout-Tice ! (en attendant un manuel électronique digne de ce nom)
avatar
seso9
Niveau 1

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty choix du manuel et latin en lycée

par seso9 Mar 28 Juil 2009 - 17:20
bonjour, j' intègre le lycée comme nouvelle recrue à la rentrée 2009. Je dois commander les nouveaux manuels de latin pour les 2ndes, 1ères et Tales. Aussi, je ne sais quoi choisir entre Nathan et Hatier. Pouvez-vous me donner votre avis pour m'aider à choisir.
D'autre part, je n'ai enseigné qu'au collège jusqu'à maintenant et je me pose des questions sur le choix du latin en fonction de la réforme des lycées et donc sur ma programmation par semestre ? Dois-je prévoir de nouveaux élèves au 2nd semestre? Pouvez-vous me faire part de votre vécu à ce sujet. Je vous remercie par avance de vos conseils.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Mar 28 Juil 2009 - 17:52
Eh! La réforme n'a pas été votée! Nos élèves restent toute l'année!!
A moins que tu ne sois dans un lycée pilote-expérimental

Sinon, nous avons le Nathan 2°. Il est mieux que le hatier.
En 1° et en Terminale, nous n'en avons pas...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
seso9
Niveau 1

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par seso9 Mar 28 Juil 2009 - 18:24
merci pour les manuels. peux-tu me dire selon toi pourquoi le nathan est mieux que la hatier. Sinon, pour les 2ndes, je travaillais l'an dernier dans un collège où certains profs enseignaient dans un lycée également et ils en parlaient tellement, que j'avoue cela m'a totalement perturbée. Bon c'est mieux comme ça !! je crois que j'anticipe trop !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Mar 28 Juil 2009 - 18:48
Non je ne me souviens pas. Je sais qu'on a choisi le Nathan, car il était bien mieux que l'autre, mais je ne me souviens plus des critères.
Dans le Nathan, on trouve des exercices, des rappels de grammaire, des textes avec des notes et du vocabulaire et des fiches bilans avec des textes de littérature (latine, française, grecque, etc...) mis en parallèle avec les textes d'études. Bref le manuel complet et efficace.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Invité Mar 28 Juil 2009 - 19:18
Je trouve le Hatier super.
Entrées du programme plus claires, je trouve. Des textes variés.
Lody
Lody
Niveau 10

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Lody Mer 5 Aoû 2009 - 16:16
La progression du Nathan m'énerve ! Ce n'est pas parce que les prgm donnent des axes qu'il faut obligatoirement les reprendre dans l'ordre. Il est bien plus logique de ménager une progression chronologique, ce que fait le Hatier.
Toutefois le Nathan est bien plus riche (aussi bien pour les tx que pour la civi).
avatar
seso9
Niveau 1

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par seso9 Ven 7 Aoû 2009 - 18:38
merci de tous vos conseils. J'ai fait mon choix pour le hatier, que je trouve très clair, la progression me convient. Je trouve le nathan trop fourni et j'ai quelques soucis d'organisation !!! Pour les textes et la civi , s'il le faut j'irai plonger dans le nathan ! une autre question, je débute en latin terminale, Combien de textes proposez-vous pour la liste au bac ? avez-vous des infos clairs sur le choix des textes et le nombre au bac. Merci
avatar
Invité
Invité

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 9:10
Tu as tout ça dans le BO du 9 avril dernier : http://www.education.gouv.fr/cid24322/mene0900242n.html

« Le candidat fournit à l'examinateur la liste des textes (environ 200 vers ou lignes) étudiés pendant l'année terminale, organisée selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale. Cette liste est signée par le professeur et visée par le chef d'établissement ».
Cela représente donc une dizaine de textes de 20 lignes ou vers.
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Aurelien Sam 8 Aoû 2009 - 9:17
Lody a écrit:La progression du Nathan m'énerve ! Ce n'est pas parce que les prgm donnent des axes qu'il faut obligatoirement les reprendre dans l'ordre. Il est bien plus logique de ménager une progression chronologique, ce que fait le Hatier.
Toutefois le Nathan est bien plus riche (aussi bien pour les tx que pour la civi).

J'ai choisi moi aussi Hatier car plus attrayant, textes intéressants et entrées plus pertinentes..jolies illustrations aussi.. listes de voc. Mon collégue était du même avis. Néanmoins, je m'emploie aussi à utiliser d'autres supports.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum