Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
colombane
Fidèle du forum

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par colombane Mer 12 Avr 2017 - 11:03
Je ne comprends pas le courrier au Rectorat...
Depuis quand le Rectorat gère-t-il les enseignants du 1er degré ? La DSDEN aurait délégué au Rectorat les pouvoirs qui lui sont propres ? Bizarre. Au mieux, la paye pourrait être gérée par une DSDEN mutualisatrice.... mais que la paye, pas les postes... qui sont du ressort de l'IA.

C'est le gestionnaire paye de la DSDEN qu'il faut prévenir (sinon, il y aura des trop versés à rembourser, les payes sont faites en avance) - et la secrétaire de la circo qu'il faut prévenir -
Pour le remplacement... pour prévenir l'inspecteur... pour arrêter la paye.. pour prévenir l'Espe...

Bien sûr, il aurait passer par le directeur de l'école qui aurait transmis à qui de droit. Pour ne pas laisser un trop mauvais souvenir de celle qui plante tout le monde sans prévenir ! Voilà pourquoi aussi, il y a des directeurs et directrices : ils en connaissent un peu plus que les stagiaires sur l'organisation de l'éducation nationale ! Et une démission, même si on est débordé, c'est quand même une URGENCE à ne pas laisser de côté. Et une classe sans enseignant.
Et rien n'empêche, si tu as des doutes sur son honnêteté, d'envoyer le double en direct. Le double.
Et tu peux aussi envoyer des mails à la circo. (pas forcément l'inspecteur de circo qui est souvent absent, mais à la secrétaire - les adresses sont trouvables sur tous les sites des DSDEN)

Par contre, la lettre au Rectorat !!! J'espère pour toi qu'ils ont transmis aux personnes concernées... APPELLE.... Les DSDEN ne partent pas en vacances et une stagiaire qui démissionne, ça se sait dans un service. Si le gestionnaire est en congés, au moins son chef sera au courant.


avatar
soleilnuageux
Niveau 1

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par soleilnuageux Mer 12 Avr 2017 - 17:08
En fait, justement, je ne veux "planter" personne. C'est pour ça que je demande sur ce forum (même si, finalement, ce n'est pas une demande, mais une déclaration de départ). En fait, je suis trop débutante pour connaître les rouages et les procédures de ce système. J'ai suivi une procédure qu'une collègue démissionnaire elle aussi, a suivie : envoyer le courrier de démission au directeur de l'académie sous couvert de l'inspecteur. Mais je compte prévenir aussi l'école. Je vais leur faire part de ma décision de démission et prévenir que je pars à telle date pour qu'ils puissent préparer mon remplacement.
Ce n'est pas parce que je suis stagiaire, et démissionnaire que je n'ai pas de manières
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Ma'am Mer 12 Avr 2017 - 17:14
Donc ton IEN est au courant, si tu as envoyé ta lettre au DASEN en suivant la voie hiérarchique.

C'est étrange que l'IEN n'ait pas appelé ton directeur dès qu'il a reçu ta lettre de démission.
ritta68
ritta68
Niveau 8

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par ritta68 Mer 12 Avr 2017 - 17:49
Si ce n'est pas trop indiscret..pourquoi démissionnes tu ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Dadoo33 Mer 12 Avr 2017 - 18:08
Euh parce-que l'école n'était pas au courant? Franchement, je ne comprends pas trop. Certes, tu dis ne pas connaître le système mais enfin quand même... Rolling Eyes
Bref comme il a été dit plus haut, on tourne en rond.
avatar
soleilnuageux
Niveau 1

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par soleilnuageux Mer 12 Avr 2017 - 18:59
en fait j'ai envoyé la lettre durant la semaine avant les vacances, c'est-à-dire pendant la semaine durant laquelle je ne suis pas dans l'école (je suis dans l'école une semaine sur deux). Puis il y a eu les vacances.
Je dois m'arrêter dans 12 jours à compter de la rentrée. Je pense que j'ai le temps quand même d'en parler à l'école.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Niang973 Mer 12 Avr 2017 - 21:28
12 jours pour te trouver un remplaçant J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 1665347707 .... je ne sais pas si de nos jours il y a beaucoup d'académies où cela est faisable.... je dis çà je ne dis rien...

_________________
mon CV:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Dadoo33 Mer 12 Avr 2017 - 21:31
J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 2252222100 exactement Niang...

Soleil, si tu peux, envoie un mail au directeur ou à la directrice.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par maikreeeesse Mer 12 Avr 2017 - 21:39
En même temps, même en prévenant un mois à l'avance, on ne peut savoir quand qui et si quelqu'un viendra remplacer dès le début. Une école élémentaire est prioritaire sur une maternelle, une petite école sur une grosse, une école où les parents se bougent et se plaignent sur un autre où rien ne se passe. Quelqu’un peut être prévu puis au dernier moment être appelé sur une "urgence" dans une autre circo... Là comme il s'agit d'un long remplacement, on peut toujours espérer une issue plus favorable.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Pseudo Mer 12 Avr 2017 - 21:53
Mais comment est-ce possible que personne ne sache à l'école ??? Ca semble incroyable cette histoire. Soleil, tu ne parles à personne là-bas ? Tu n'en as pas parlé à tes collègues ? A la PE qui a la classe moitié du temps ? (si j'ai bien compris) Tu n'as pas envisager d'aller le dire au dirlo ? Mais comment c'est possible ? Sauf à vouloir les foutre dans la merde, évidemment.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Thalia de G Jeu 13 Avr 2017 - 3:01
soleilnuageux a écrit:Bonjour,

prof stagiare maternelle

j'ai posé ma démission la semaine dernière. Je devrais terminer fin avril.

Pseudo a écrit:Mais comment est-ce possible que personne ne sache à l'école ??? Ca semble incroyable cette histoire. Soleil, tu ne parles à personne là-bas ? Tu n'en as pas parlé à tes collègues ? A la PE qui a la classe moitié du temps ? (si j'ai bien compris) Tu n'as pas envisagé d'aller le dire au dirlo ? Mais comment c'est possible ? Sauf à vouloir les foutre dans la merde, évidemment.
Lettre de démission envoyée fin mars et le directeur pas au courant. Pourtant il existe une invention merveilleuse, le téléphone, qui aurait permis d'avertir, au moins officieusement, le directeur qui aurait pu se renseigner sur les possibilités de remplacement.

Franchement, soleilnuageux tu planes tout lorsque je t'ai demandé d'envoyer un mp à un médiateur pour choisir parmi tes trois pseudos, ce que tu n'as toujours pas fait. Rolling Eyes

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Pseudo Jeu 13 Avr 2017 - 9:31
Oui Thalia. Mais j'avais imaginé qu'une démission ne se décide pas en 24h00 et que la décision précédait l'envoi de la lettre, ce qui laisse le temps d'en parler à l'école. Il n'est pas rare, avant de prendre une telle décision, de parler de ses intentions autour de soi au préalable. Et je n'imagine pas envoyer ma dem sans en avertir le directeur et au moins la collègue que je complète. Mais il est vrai qu'il n'est indiqué dans aucune manuel ou note de service comment causer autour de la machine à café ou la pause dej.
Je vois l'envoi de la lettre comme une formalité, une sorte de point final venant en quelque sorte confirmer ce que tout le monde sait déjà, pas comme un point de départ. Mais tout le monde ne voit pas les choses ainsi.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Ma'am Jeu 13 Avr 2017 - 9:54
Bon, ce n'est pas à l'école de chercher un remplaçant, c'est le boulot de la circo. Néanmoins, ne t'étonne pas trop si tu reçois un accueil très frais lorsque ta décision sera connue.

Je persiste à ne pas comprendre à qui tu as envoyé ta lettre de démission exactement. À l'IEN, au DASEN directement ? Tu l'as envoyée en recommandé ?

Pendant les vacances, tu pourrais envoyer un mail à l'inspecteur et au directeur pour les prévenir. Et tant qu'on y est, je pense que la personne que tu complètes serait contente de le savoir aussi.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Dadoo33 Jeu 13 Avr 2017 - 11:33
Thalia de G a écrit:
soleilnuageux a écrit:Bonjour,

prof stagiare maternelle

j'ai posé ma démission la semaine dernière. Je devrais terminer fin avril.

Pseudo a écrit:Mais comment est-ce possible que personne ne sache à l'école ??? Ca semble incroyable cette histoire. Soleil, tu ne parles à personne là-bas ? Tu n'en as pas parlé à tes collègues ? A la PE qui a la classe moitié du temps ? (si j'ai bien compris) Tu n'as pas envisagé d'aller le dire au dirlo ? Mais comment c'est possible ? Sauf à vouloir les foutre dans la merde, évidemment.
Lettre de démission envoyée fin mars et le directeur pas au courant. Pourtant il existe une invention merveilleuse, le téléphone, qui aurait permis d'avertir, au moins officieusement, le directeur qui aurait pu se renseigner sur les possibilités de remplacement.

Franchement, soleilnuageux tu planes tout lorsque je t'ai demandé d'envoyer un mp à un médiateur pour choisir parmi tes trois pseudos, ce que tu n'as toujours pas fait. Rolling Eyes

Spoiler:

+1 Pseudo , Ma ´am
et Thalia :shock:
avatar
soleilnuageux
Niveau 1

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 6 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par soleilnuageux Jeu 13 Avr 2017 - 20:36
Oui, merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum