Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Caspar Dim 2 Avr 2017 - 10:57
alanne a écrit:Peut être souhaite t il comprendre une telle décision? Après tout, cela se comprend, le concours est exigeant et de plus en plus de stagiaires et jeunes titulaires démissionnent.

Oui, ça peut être une bonne occasion de faire remonter des choses, et si notre collègue démissionne, que l'inspecteur vienne ou pas, quelle importance ? puisque qu'elle va partir...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par maikreeeesse Dim 2 Avr 2017 - 10:57
Pseudo a écrit:
Ma'am a écrit: On a dépassé le stade de craindre de vexer le directeur ou de déplaire à l'inspecteur.

A vrai dire, il serait judicieux que nous nous interrogeassions sur cette crainte quelque peu infantilisante de façon générale. A quoi ressemblons-nous, adultes (ou se disant tel) tremblant de peur à l'idée d'envoyer un mail en direct à Voldemort un inspecteur? On devrait toujours se rappeler qu'un inspecteur n'est qu'un foutu être humain, comme nous !  

Peut-être aussi il y a une raison valable : l'efficacité ! Je suis directrice et je filtre pas mal de messages/ demandes en résolvant les problèmes ou les questions en interne. Cela évite d'encombrer les secrétariat de demandes qui n'ont pas lieu d'être, cela permet au directeur d'être un minimum au courant de certaines choses, cela permet une certaine transparence, tout le monde est au courant des mêmes choses.
Pour une démission, c'est autre chose, tu peux bien sûr t'adresser directement à l'équipe de circonspection.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Celadon Dim 2 Avr 2017 - 10:59
l'équipe de "circonspection" va en effet étudier avec circonscription la demande de démission. :lol: Wink
ycombe
ycombe
Monarque

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par ycombe Dim 2 Avr 2017 - 11:00
soleilnuageux a écrit:Oui, mais je croyais qu'il ne fallait pas écrire directement à l'inspecteur ? (du coup, c'est vachement simple pour communiquer, encore une raison pour laquelle je pars)
Le principe est de ne pas écrire à un supérieur hiérarchique indirect sans passer par un supérieur direct. Pour les PE en poste, le supérieur hiérarchique est l'IEN. Le courrier au recteur doit donc être envoyé sous couvert de l'IEN. C'est la procédure normale. Pour les PE stagiaires, je ne suis pas sûr. Il me semblait que c'était le directeur de l'IUFM à l'époque, mais maintenant ?

Si l'IEN a annoncé sa visite après avoir vu passer la lettre de démission, il veut peut être t'en parler. Sinon, il vaut mieux le prévenir. Tu peux refuser la visite de toutes façons, tu ne risques vraiment plus rien.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par maikreeeesse Dim 2 Avr 2017 - 11:03
Pardon Ycombe, mais même n'étant pas supérieur hiérarchique en tant que directeur, le courrier doit tout de même  passer sous couvert du directeur pour toutes demandes à l'IEN.
che35
che35
Niveau 7

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par che35 Dim 2 Avr 2017 - 11:05
Caspar Goodwood a écrit:
alanne a écrit:Peut être souhaite t il comprendre une telle décision? Après tout, cela se comprend, le concours est exigeant et de plus en plus de stagiaires et jeunes titulaires démissionnent.

Oui, ça peut être une bonne occasion de faire remonter des choses, et si notre collègue démissionne, que l'inspecteur vienne ou pas, quelle importance ? puisque qu'elle va partir...

C'est peut-être aussi une occasion d'infantiliser l'IEN... en lui faisant comprendre que là, il ne domine plus la situation mais se retrouve en situation d'apprenant (c'est bien pour ça qu'il est venu, non ? pour apprendre, essayer de comprendre ce qui peut pousser un jeune professeur à démissionner). Au passage s'il n'est pas à l'heure lui faire remarquer qu'il est en retard (allusion à un autre fil "'grève à l'espe de Grenoble"). Et j'en oublie sûrement...
Je crois que dans cette situation je m'amuserais bien...
J'ai lu un jour ici un fil de discussion dans lequel un collègue à 2 mois de la retraite s'est fait inspecter... Autre occasion de faire remonter des choses. Faudra pas que ça m'arrive parce que le "pov' inspecteur" il va prendre, pas pour ce qu'on ne m'a en fait pas fait, mais pour ce qu'on fait ces dernières années aux jeunes collègues


Dernière édition par che35 le Dim 2 Avr 2017 - 11:06, édité 1 fois

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Caspar Dim 2 Avr 2017 - 11:06
Est-ce que ce n'était pas une inspection prévue de longue date (c'est la période pour les stagiaires), avant que la décision de démissionner ne soit prise ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Oudemia Dim 2 Avr 2017 - 11:07
Soit la collègue a fait un lapsus, soit nous n'avons rien compris à sa situation
soleilnuageux a écrit:Bonjour,

prof stagiare maternelle

j'ai posé ma démission la semaine dernière. Je devrais terminer fin avril.

Une semaine avant d'avoir envoyé ma lettre de dem, j'ai eu un mail de l'inspecteur qui souhaitait effectuer une visite individuelle dans ma classe.

Comme c'est une visite qui aura lieu juste quelques jours avant la fin de mon préavis, je me demandais ce qu'il en était de cette visite ?

Merci d'avance pour vos réponses
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Celadon Dim 2 Avr 2017 - 11:07
Au passage, Che, ce n'est pas un IPR mais un IEN.
che35
che35
Niveau 7

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par che35 Dim 2 Avr 2017 - 11:10
Celadon a écrit:l'équipe de "circonspection" va en effet étudier avec circonscription la demande de démission. :lol: Wink

d'autant qu'il semble s'agir là d'un conscrit (d'une conscrite) circonspect(e)...
@Céladon J'ai édité très vite IEN mais pas assez vite semble-t-il...

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Pseudo Dim 2 Avr 2017 - 11:12
maikreeeesse a écrit:
Pseudo a écrit:
Ma'am a écrit: On a dépassé le stade de craindre de vexer le directeur ou de déplaire à l'inspecteur.

A vrai dire, il serait judicieux que nous nous interrogeassions sur cette crainte quelque peu infantilisante de façon générale. A quoi ressemblons-nous, adultes (ou se disant tel) tremblant de peur à l'idée d'envoyer un mail en direct à Voldemort un inspecteur? On devrait toujours se rappeler qu'un inspecteur n'est qu'un foutu être humain, comme nous !  

Peut-être aussi il y a une raison valable : l'efficacité ! Je suis directrice et je filtre pas mal de messages/ demandes en résolvant les problèmes ou les questions en interne. Cela évite d'encombrer les secrétariat de demandes qui n'ont pas lieu d'être, cela permet au directeur d'être un minimum au courant de certaines choses, cela permet une certaine transparence, tout le monde est au courant des mêmes choses.
Pour une démission, c'est autre chose, tu peux bien sûr t'adresser directement à l'équipe de circonspection.

La transparence ? Oh, vraiment... Que tout le monde soit au courant de tout ? Mais pourquoi faire ? Il y a plein de choses que j'ignore avec un grand bénéfice. Et je ne vois pas pourquoi un être humain, fusse-t-il mon supérieur hiérarchique devrait tout savoir de mes communications. Surtout quand on voit comment fonctionne en fait cette fameuse transparence, et cette communication si efficace à l'EN !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Pseudo Dim 2 Avr 2017 - 11:15
maikreeeesse a écrit:Pardon Ycombe, mais même n'étant pas supérieur hiérarchique en tant que directeur, le courrier doit tout de même  passer sous couvert du directeur pour toutes demandes à l'IEN.

Ma foi, c'est un point de vu administratif. Il se fait des entorses plus graves au sacro saint règlement. Et en ce qui concerne la collègue, elle quitte l'EN. Alors les us, coutumes et rond de jambes coutumiers, tu penses ce qu'elle a à battre... Ca ferait une belle jambe à la direction de l'école de savoir qu'elle informe le monsieur (ou la dame) que sa venue est totalement dérisoire. Sauf si il ou elle apprécie les comédies musicales.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
ycombe
ycombe
Monarque

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par ycombe Dim 2 Avr 2017 - 11:30
maikreeeesse a écrit:Pardon Ycombe, mais même n'étant pas supérieur hiérarchique en tant que directeur, le courrier doit tout de même  passer sous couvert du directeur pour toutes demandes à l'IEN.
Non. Le courrier administratif obéit à des règles strictes. Le directeur d'école n'étant pas un supérieur hiérarchique du PE, il n'a pas à transmettre en donnant éventuellement son avis, ce qui est la raison de cette chaîne hiérarchique.

On peut à la rigueur, si on pense que le fonctionnement de l'école est concernée, le mettre en copie pour information. Mais administrativement, c'est à l'IEN de lui transmettre ce qui le concerne s'il est effectivement concerné.

En l’occurrence, un PE démissionnaire pourrait ne pas vouloir dire à ses collègues qu'il démissionne. L'IEN peut se contenter d'annoncer au directeur la nomination d'un remplaçant sans en donner la raison.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
soleilnuageux
Niveau 1

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par soleilnuageux Dim 2 Avr 2017 - 11:55


Votre humour me met de bonne humeur !
J'ai souvent rêvé de partir comme ça après avoir gagné au loto.
En fait, quand on a autant d'argent, on est libre.

Bon, mais là sérieusement, ce n'est pas le cas (l'après dem, c'est une autre histoire). En fait, je me préoccupe beaucoup de cette période de préavis avec une visite. Il me reste environ environ 6 jours de classe...
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Caspar Dim 2 Avr 2017 - 11:58
Six jours ce n'est rien, bientôt tout ça te semblera très lointain.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Celadon Dim 2 Avr 2017 - 12:09
che35 a écrit:
Celadon a écrit:l'équipe de "circonspection" va en effet étudier avec circonscription la demande de démission. :lol: Wink

d'autant qu'il semble s'agir là d'un conscrit (d'une conscrite) circonspect(e)...
@Céladon J'ai édité très vite IEN mais pas assez vite semble-t-il...
Ah tu sais, moi le dimanche matin, je suis relativement opérationnelle. C'est après que ça se gâte. Pour la semaine. :chat:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Daphné Dim 2 Avr 2017 - 12:11
soleilnuageux a écrit:

Votre humour me met de bonne humeur !
J'ai souvent rêvé de partir comme ça après avoir gagné au loto.
En fait, quand on a autant d'argent, on est libre.

Bon, mais là sérieusement, ce n'est pas le cas (l'après dem, c'est une autre histoire). En fait, je me préoccupe beaucoup de cette période de préavis avec une visite. Il me reste environ environ 6 jours de classe...

Mais franchement la visite, what's the problem ? De toute façon tu pars, quelles conséquences veux-tu que ça ait ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Celadon Dim 2 Avr 2017 - 12:20
Ce sera peut-être l'occasion au contraire de lui dire tout ce qui t'a poussée à démissionner. Il se peut qu'il ait besoin de l'entendre.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par maikreeeesse Dim 2 Avr 2017 - 12:23
C'est très gentil Ycombe de m'expliquer mon métier que j'exerce depuis 20 ans... Je sais, je ne suis pas le supérieur hiérarchique (enfin quand cela arrange mes collègues et l'IEN) Pour préciser ma réponse : tout ce qui concerne les réponses à l'IEN passe sous mon couvert, ce qui s'adresse à l'IA peut passer ou non sous couvert du directeur.
Dans ce cas tu envoies à la DASEN sous couvert de ton IEN. Et franchement la visite, tu peux la décliner.
Murr
Murr
Niveau 9

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Murr Dim 2 Avr 2017 - 13:03
Daphné a écrit:Mais franchement la visite, what's the problem ? De toute façon tu pars, quelles conséquences veux-tu que ça ait ?
J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 2252222100
Si tu es inspectée malgré tout, fignole bien ta séance pour montrer à l'inspecteur qu'on peut faire du bon travail et avoir quand même envie de rendre son tablier : ce serait un excellent camouflet et une preuve supplémentaire, s'il en fallait, qu'il y a quelques chose de pourri dans le royaume de Najat...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Peinard
Niveau 10

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Peinard Dim 2 Avr 2017 - 13:12
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:06, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par maikreeeesse Dim 2 Avr 2017 - 13:38
C'est beau tant de certitudes, cela permet d'être à la limite de la politesse. Alors tu retournes à ton ballon ou tu me montres les lettres que tu envoies à ton IEN pour que je te corriges . Tu verras, je vais t'apprendre plein de choses même à ton âge. Pour les textes, il suffit d'aller sur différents sites de circonspection, les règles de communication y sont très bien expliquées. Il suffit d'éviter ceux du Snuipp, syndicat allergique à la fonction de direction.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Pseudo Dim 2 Avr 2017 - 13:45
maikreeeesse a écrit:C'est beau tant de certitudes, cela permet d'être à la limite de la politesse. Alors tu retournes à ton ballon ou tu me montres les lettres que tu envoies à ton IEN pour que je te corriges . Tu verras, je vais t'apprendre plein de choses même à ton âge. Pour les textes, il suffit d'aller sur différents sites de circonspection, les règles de communication y sont très bien expliquées. Il suffit d'éviter ceux du Snuipp, syndicat  allergique à  la fonction de direction.

Jolie leçon de politesse :aaq:
Je suis à un cheveux de soutenir le Snuipp dans son allergie.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Peinard
Niveau 10

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par Peinard Dim 2 Avr 2017 - 13:48
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:05, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par zouz Dim 2 Avr 2017 - 13:52
Murr a écrit:
Daphné a écrit:Mais franchement la visite, what's the problem ? De toute façon tu pars, quelles conséquences veux-tu que ça ait ?
J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 2252222100
Si tu es inspectée malgré tout, fignole bien ta séance pour montrer à l'inspecteur qu'on peut faire du bon travail et avoir quand même envie de rendre son tablier : ce serait un excellent camouflet et une preuve supplémentaire, s'il en fallait, qu'il y a quelques chose de pourri dans le royaume de Najat...

Ils vont à mon avis tout mettre en oeuvre pour la faire changer d'avis. Mais dites-moi, il serait donc plus facile pour le stagiaire de démissionner ? Je lis sur certains posts que des titulaires ont attendu longtemps avant de pouvoir prendre le large.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ? - Page 2 Empty Re: J'ai démissionné : quel cheminement hiérarchique des courriers dans le premier degré ?

par maikreeeesse Dim 2 Avr 2017 - 13:58
Pseudo a écrit:
maikreeeesse a écrit:C'est beau tant de certitudes, cela permet d'être à la limite de la politesse. Alors tu retournes à ton ballon ou tu me montres les lettres que tu envoies à ton IEN pour que je te corriges . Tu verras, je vais t'apprendre plein de choses même à ton âge. Pour les textes, il suffit d'aller sur différents sites de circonspection, les règles de communication y sont très bien expliquées. Il suffit d'éviter ceux du Snuipp, syndicat  allergique à  la fonction de direction.

Jolie leçon de politesse :aaq:
Je suis à un cheveux de soutenir le Snuipp dans son allergie.

Justement, je déteste les donneurs de leçon, c'est dommage que tu n'es pas perçu que c'était intentionnel...Je ne vois pas trop comment j'aurais pu forcer le trait pour que tu le comprennes...
Sinon, vous avez fait l'effort de chercher ? En voici un au hasard, le site de circo de Poitiers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum