Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Mer 31 Mai 2017 - 22:38
Fesseur Pro a écrit:Je suis plus à la bourre que toi.
Et même pas peur.
C'est comme tous les ans.

idem !!!! mais il ne faut plus que trop d'heures sautent .... :Descartes:
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Philomène87 Mer 31 Mai 2017 - 22:39
Nous on aura la sortie "parc d'attraction" ou la journée déguisée de fin d'année... A la place des derniers cours, bien sûr.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Jeu 8 Juin 2017 - 21:08
Quelqu'un est-il tombé sur les sujets d'Amérique du Nord ? Le DNB était aujourd'hui ... Je ne trouve rien ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Jeu 8 Juin 2017 - 21:13
Pas mieux.
Les collègues de Math l'avaient cet aprem.
Peut-être l'H/G/EMC est demain ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Jeu 8 Juin 2017 - 21:15
En conseils de classe ce soir et les profs de sciences étaient catastrophés par les sujets "heureusement que ce n'est pas le nôtre" ont été leur réaction ...

L'HG était ce matin ... Je pensais que dans la communauté néo, quelqu'un avait eu vent de quelque chose ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Jeu 8 Juin 2017 - 21:17
Les collègues de Math étaient catastrophés itou.
Des questions sur des points pas au programme crois-je.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Jeu 8 Juin 2017 - 21:25
Et tu en es où dans le programme ?
Il me reste une partie de la décolonisation, la Vè Rép et les Françaises et Français de 1950 à 1980 et toute la Partie 3 de Géo (mais les élèves la préparent avec des travaux de groupe à faire pour le 19/06) ...
Ca va passer ... (à moins que je n'aille en commission d'appel !!!) mais il faut encore que je fasse le cours sur les Françaises et Français de 1950 à 1980, et cette leçon me gave : que faire pour aller super vite et tout donner au cas où car j'ai bien peur des sujets quand je regarde celui de Pondichéry et ce que les profs de sciences avaient comme ressenti auj avec celui d'Amérique du Nord ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Jeu 8 Juin 2017 - 21:27
Il me reste les 2 derniers chapitres d'Histoire.
Ca va passer ric-rac.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Heste
Heste
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Heste Ven 9 Juin 2017 - 11:29
A ma grande surprise les deux chapitres d'histoire ont été fait bien plus rapidement que je ne le pensais. Il me reste un peu d'EMC et après je passe aux révisions avec pratique intensive du développement construit.
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par g2l33 Ven 9 Juin 2017 - 14:54
Heste a écrit:A ma grande surprise les deux chapitres d'histoire ont été fait bien plus rapidement que je ne le pensais. Il me reste un peu d'EMC et après je passe aux révisions avec pratique intensive du développement construit.

Franchement bravo car en ce qui me concerne j'attaque la Vème république lundi.. et je n'ai même pas fait le dernier thème de géographie. Je vais passer à la trace écrite photocopiée avec quelques "trous"
Mimite
Mimite
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Mimite Ven 9 Juin 2017 - 15:19
Le sujet de Brevet Amérique du Nord 2017 est ici
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Ven 9 Juin 2017 - 16:17
Qu'avez-vous suivi comme plan pour le dernier chapitre d'Histoire? Je pensais le traiter plus que rapidement mais au vu des sujets de Pondichéry et d'Amérique du Nord, cela me fait peur!
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Rendash Ven 9 Juin 2017 - 16:42
Heste a écrit:A ma grande surprise les deux chapitres d'histoire ont été fait bien plus rapidement que je ne le pensais. Il me reste un peu d'EMC et après je passe aux révisions avec pratique intensive du développement construit.


affraid


veneration

Grosse galère en vue pour ma part =/ La géo est finie, mais j'attaque tout juste la décolonisation, lundi =/
Entre les lundis fériés successifs qui me font sauter deux heures par classe à chaque fois, les sorties et interventions à tire-larigot, et le fait que les classes avancent comme des escargot faute de seulement comprendre les documents étudiés, je ne sais pas comment je vais me dépatouiller pour boucler l'histoire et l'EMC d'ici trois semaines.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par septime Ven 9 Juin 2017 - 17:14
Que des développements construits en Géographie, c'est à noter. Le sujet est plus attendu mais bon, avec les anciennes I.O., je trouvais ça plus balisé, ils indiquaient en gros les sujets possibles. La c'est plus flou. Je pense qu'en France ils feront pas de vague dc je m'attends à des grands classiques. L'expérience du nouveau brevet précédent a du les vacciner.
Par contre, un développement construit sur 20 points et aucun repère, étrange. Localiser des espaces productifs dynamiques en lien avec la copie aurait pu être approprié.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User5776 Ven 9 Juin 2017 - 17:14
Mimite a écrit:Le sujet de Brevet Amérique du Nord 2017 est ici

What? C'est le même sujet de géo qu'à Pondichery?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Ven 9 Juin 2017 - 17:21
Rom1ratm a écrit:
Mimite a écrit:Le sujet de Brevet Amérique du Nord 2017 est ici

What? C'est le même sujet de géo qu'à Pondichery?

Quasiment. Et sans carto.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Ven 9 Juin 2017 - 17:30
Que vous reste-t-il à traiter d'ici le DNB?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Monsieur Silence Ven 9 Juin 2017 - 17:35
Trop de choses... titanic
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Ven 9 Juin 2017 - 17:40
Isis39 a écrit:
Rom1ratm a écrit:
Mimite a écrit:Le sujet de Brevet Amérique du Nord 2017 est ici

What? C'est le même sujet de géo qu'à Pondichery?

Quasiment. Et sans carto.

Seul le sujet d'EMC est différent ...
Jamais 2 sans 3 : on aura peut-être me même avec variante d'ajustement : l'EMC ? Qu'en pensez-vous .
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User5776 Ven 9 Juin 2017 - 17:42
J'en pense que je vais faire une séance de révision en bossant sur le sujet de géo...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Ven 9 Juin 2017 - 17:45
Monsieur Silence a écrit:Trop de choses... titanic

Je trouve que cette année est une des pires au niveau de mon retard alors que j'ai bossé comme une dingue toute l'année.
Sinon, pour le dernier chapitre d'histoire, je pensais faire ça :

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

Quelles sont les transformations de la société française dans la seconde moitié du XX° siècle ? Comment la République répond -t-elle aux attentes suscitées par ces transformations ?

I) Une société modifiée en profondeur
Quel est le nouveau visage de la société française entre les années 1950 et les années 1980 ?
*Des Trente Glorieuses à la récession
*Une immigration en hausse

II) Des lois qui s’adaptent aux attentes des Français
Comment la République s’adapte-t-elle aux transformations de la société française ?
Exemple particulier à traiter : la loi pour la légalisation de l’IVG

Que pensez-vous de ce plan?
Au niveau de ce chapitre, je pense distribuer la trace écrite et demander aux élèves de la transformer en une carte mentale histoire qu'ils soient obligés d'y regarder!
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Rendash Ven 9 Juin 2017 - 17:46
anoukis59 a écrit:Que vous reste-t-il à traiter d'ici le DNB?

La décolonisation et les transformations sociales en histoire, et je ne parle pas de l'EMC =/

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Ven 9 Juin 2017 - 17:47
Donc au regard des concepteurs des sujets du DNB : on résume toute l'année d'Histoire de 1914 à 1990, aux aspirations de la jeunesse et des femmes dans la société ... Bizarre vue quand même !!
Attention, pour nous cela sera le chômage, l'immigration de 1950 à 1980 ??? et en Géo, ils ne vont pas oser mettre 3 fois les espaces productifs quand même ... Moi je parierai plutôt sur la dernière partie de Géo et le dernier sous-thème (que je n'ai pas encore fait ...) ...
Heste
Heste
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Heste Ven 9 Juin 2017 - 18:44
Rendash a écrit:
Heste a écrit:A ma grande surprise les deux chapitres d'histoire ont été fait bien plus rapidement que je ne le pensais. Il me reste un peu d'EMC et après je passe aux révisions avec pratique intensive du développement construit.


affraid


veneration

Grosse galère en vue pour ma part =/ La géo est finie, mais j'attaque tout juste la décolonisation, lundi =/
Entre les lundis fériés successifs qui me font sauter deux heures par classe à chaque fois, les sorties et interventions à tire-larigot, et le fait que les classes avancent comme des escargot faute de seulement comprendre les documents étudiés, je ne sais pas comment je vais me dépatouiller pour boucler l'histoire et l'EMC d'ici trois semaines.

Oui, enfin j'ai fini certain chapitres en distribuant des polycopiés dès le début de l'année, histoire de vraiment coller à ma programmation au vue de la lourdeur du programme. Je n'en suis pas spécialement fière, mais j'ai préféré mettre l'accent sur les exercices et le travail sur le développement construit plus que sur l'écriture du cours.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Ven 9 Juin 2017 - 18:48
Heste a écrit:
Rendash a écrit:
Heste a écrit:A ma grande surprise les deux chapitres d'histoire ont été fait bien plus rapidement que je ne le pensais. Il me reste un peu d'EMC et après je passe aux révisions avec pratique intensive du développement construit.


affraid


veneration

Grosse galère en vue pour ma part =/ La géo est finie, mais j'attaque tout juste la décolonisation, lundi =/
Entre les lundis fériés successifs qui me font sauter deux heures par classe à chaque fois, les sorties et interventions à tire-larigot, et le fait que les classes avancent comme des escargot faute de seulement comprendre les documents étudiés, je ne sais pas comment je vais me dépatouiller pour boucler l'histoire et l'EMC d'ici trois semaines.

Oui, enfin j'ai fini certain chapitres en distribuant des polycopiés dès le début de l'année, histoire de vraiment coller à ma programmation au vue de la lourdeur du programme. Je n'en suis pas spécialement fière, mais j'ai préféré mettre l'accent sur les exercices et le travail sur le développement construit plus que sur l'écriture du cours.

Je me demande si je ne vais pas faire ça l'an prochain : les études de cas, les TACO... seront traitées par les élèves et en fin de chapitre, distribution de la TE.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fernand Braudel Ven 9 Juin 2017 - 19:22
C'est une blague ce sujet Amérique du Nord? Le même quasiment qu' à Pondichéry... pour peu que le même encore tombe pour nous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum