Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 29 Juil - 8:36
En fait j'ai été plus choquée par "Sur des vers de Virgile" (entre les femmes qui s'asseyent sur les pénis des statues, les chapeaux quéquettes...) que par Lobo Antunes (à la limite c'est la guerre, on peut comprendre).

C'est vrai que Montaigne est un sacré coquin!! :lol:
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Sam 29 Juil - 10:06
belote a écrit:Une des personnes avec qui j'étais aux oraux est tombée en explication de texte sur les problèmes d'érection de Montaigne...

Oh, là, là, l'horreur (l'horreur)... affraid :lol:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 29 Juil - 10:26
Nasopi a écrit:
belote a écrit:Une des personnes avec qui j'étais aux oraux est tombée en explication de texte sur les problèmes d'érection de Montaigne...

Oh, là, là, l'horreur (l'horreur)... affraid :lol:

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 1427763993 Kurtz, sors de ce corps!!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 29 Juil - 17:51
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 3284587592

Je me demande combien d'élèves auront, cette année, des profs qui se mettront à rire chaque fois qu'ils diront cette phrase...

sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 29 Juil - 19:47
C'est clair!!! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 1427763993
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Dim 30 Juil - 6:32
:aaq:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 30 Juil - 11:41
eh ben dis donc, on est absent deux trois jours et retrouve un topic à blagues potaches!

En tout cas, on sera inspirées si en leçon sur Montaigne on a "la grivoiserie" ... :blague:
gabyyy
gabyyy
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gabyyy Lun 7 Aoû - 7:58
Bonjour !
Je m'étais inscrite en mai mais je ne suis pas revenue depuis.
Comment allez-vous ? Vous avancez bien ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Lun 7 Aoû - 9:31
Après un mois de juin à préparer quasiment tous mes cours de l'an prochain et un mois de juillet passé à glandouiller, me revoilà. Je me suis préparée un espace de travail et j'ai sorti les cours du CNED. J'hésite entre me replonger dans Montaigne (l'auteur que j'ai été ravie de voir reconduit) ou commencer directement par une dissert de dida.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Lun 7 Aoû - 9:47
Bonjour,
Pour ma part, j'ai terminé Flaubert et je viens de commencer Bouvier. J'ai également commencé la lecture du rapport de jury 2016 sur la didactique.
Pas de formation pour moi cette année. Celle du CNED est-elle solide ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Lun 7 Aoû - 12:32
Figaro a écrit:Bonjour,
Pour ma part, j'ai terminé Flaubert et je viens de commencer Bouvier. J'ai également commencé la lecture du rapport de jury 2016 sur la didactique.
Pas de formation pour moi cette année. Celle du CNED est-elle solide ?

En ce qui me concerne, c'est trop tôt pour le dire. Il faudrait demander à ceux qui ont suivi cette formation les années précédentes.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Lun 7 Aoû - 13:14
Je n'ai pas suivi les cours du CNED mais j'ai pu emprunter les livres de cours en bibliothèque. J'ai trouvé qu'en général, ils étaient de bonne qualité (notamment ceux sur Giono et Beaumarchais). Pour Montaigne, j'ai eu la chance d'avoir beaucoup de documents par un ami donc les cours du CNED ne m'ont semblé être qu'une synthèse de ce que j'avais déjà lu. J'ai souvent préféré les livres du CNED aux Atlande.
J'ai pu lire le fascicule sur la didactique qui était très éclairant.
Je crois que la force du CNED, plus que les cours, ce sont les copies corrigées et souvent densément annotées d'après mes camarades de préparation.
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Lun 7 Aoû - 14:27
Merci de vos réponses. Ce fameux fascicule du CNED me serait bien utile. J'ai déjà lu la méthode proposée par Patrick Haluska éditée par Atlande.
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Lun 7 Aoû - 14:33
Je trouve que le fascicule est la "substantifique moelle" du livre de Patrick Haluska. Le meilleur moyen pour progresser selon moi, après avoir lu une méthode, c'est de lire des bonnes copies présentées sur différents sites. Et s'entraîner encore et encore.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 8 Aoû - 6:12
Bonjour! Je vois que le forum se réveille!
Pour ma part j'ai terminé la 2ème lecture et le fichage de Bouvier, et surtout j'ai accouché dans la souffrance de mon premier devoir de didactique, qui a été envoyé ce matin chez la formatrice du PAF... mais mon dieu que c'est dur, et long, et fastidieux! Je ne sais pas comment c'est possible en 7heures... En tout cas je ne peux pas faire mieux à l'heure actuelle, alors on verra bien...
Mais je confirme, le livret de méthodo du CNED est très bien et m'a beaucoup aidée.
J'ai fait de la stylistique, aussi, et du vocabulaire.

Cette semaine je vais commencer Chénier: je me suis acheté un cahier, et je vais faire une double page par poème: définir le type de poème, la métrique, chercher les références mythologiques...
Et il faut impérativement que je commence la grammaire!! Rolling Eyes
gabyyy
gabyyy
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gabyyy Mar 8 Aoû - 7:57
Bonjour,
Moi, je suis dans la lecture et le fichage d'Antunes
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mar 8 Aoû - 8:01
Bonjour,
je partage tout à fait ta position Sifi : j'ai commencé à travailler hier un devoir pour ma formation académique. Après trois heures et demi - quatre heures sur le corpus, je n'ai pas les éléments suffisants pour me lancer dans la rédaction...
D'où la nécessité de s'entraîner, (comme les sportifs Very Happy ) : à la fois pour la gestion du temps, mais aussi pour la réactivité face aux textes...

Au sujet du matériel, sifi : j'ai commencé avec un cahier par auteur comme toi ; je me suis rendu compte que travailler sur fichier informatique permet plus d'amplitude, d'ajouter des remarques au fur et à mesure des relectures et réflexions, de compiler etc.... Enfin, c'est mon expérience. A chacun sa méthode.

bonne journée....pluvieuse et orageuse par chez moi
:flower:
gabyyy
gabyyy
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gabyyy Mar 8 Aoû - 8:20
Même chose que toi Amarine ! Il y a deux ans j'avais commencé avec des cahiers mais maintenant, je fais tout sur informatique !

Bonne journée à vous tous ! Elle sera pluvieuse chez moi aussi humhum
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 8 Aoû - 8:31
J'ai tout fait sur informatique jusqu'à présent, mais je ne sais pas pourquoi pour la poésie je le sens mieux sur un cahier... au final je finirai peut-être par tout faire sur ordi aussi, on verra bien :lol:

Bon je pense que mon objectif (ou mon rêve? mon mirage? mon illusion?) de terminer toutes les 2èmes lectures pour la rentrée ne sera pas atteint, sachant que je n'ai rien de prêt pour mes cours... mais je n'ai que des 6èmes/5èmes cette année et je sens bien que le manuel va beaucoup servir.
gabyyy
gabyyy
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gabyyy Mar 8 Aoû - 8:37
Mon objectif est de tout lire deux fois aussi et de ficher. Mission accomplie pour Chénier, Montaigne, Bouvier, Flaubert, Simon et Racine.
A la rentrée, j'aurai des 6e et des 3e mais je reprends mes cours de l'année dernière (je ne change que ce qui n'allait pas).
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 8 Aoû - 9:33
Bravo Gaby, quelle efficacité!
J'ai lu 2 fois et fiché: Racine, Flaubert, Bouvier. Montaigne est fiché mais lu une seule fois (j'avais commencé par une sorte de "traduction" pour chaque essai pour faciliter la compréhension). J'attaque Chénier cette semaine, et je ferai Montaigne en parallèle en utilisant les cours du CNED et autres documents que j'ai sur lui.
Je n'ai lu qu'une fois les ouvres de comparée, mais pffff... je ne sais pas quand j'aurai le temps de les relire. Je ne sais pas si c'est nécessaire de les fiches aussi bien que les autres, je pense qu'un relevé des étapes du récit doit suffire? Je n'ai vu qu'une fois le film, mais il suffit d'une soirée pour le revoir d'ici la rentrée, en prenant des notes.
J'ai aussi fait de la didactique avec mon devoir, étude du romantisme, du réalisme, du tragique, lecture du Vassevières et de manuels de lycée.
J'ai bien avancé la stylistique.
gabyyy
gabyyy
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gabyyy Mar 8 Aoû - 9:47
En même temps, vu le temps pourri ici, j'ai le temps de bosser :aaq:
Tu as bien avancé aussi et tu as bien fait de rendre le devoir de didactique. J'en aurai un fin août par le PAF et je vais essayer de le rendre aussi.
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Mar 8 Aoû - 10:01
Vassevières : 150 textes théoriques et critiques ?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 8 Aoû - 10:16
Figaro a écrit:Vassevières : 150 textes théoriques et critiques ?
Oui c'est ça.
Très utile et intéressant.
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Mar 8 Aoû - 10:45
Merci Sifi. J'en ai feuilleté quelques pages ce matin sur la version en ligne d'Amazon. Très bien conçu et clair effectivement. Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 1482308650
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mar 8 Aoû - 14:56
Hier et aujourd'hui, j'ai commencé à lire les cours du CNED. Hier, j'ai commencé par le didactique et j'ai fini par Montaigne. Aujourd'hui, j'ai inversé.
Pour l'instant, le cours du CNED sur Montaigne ne m'en a pas appris beaucoup plus que ce que j'avais déjà travaillé l'an dernier. Mais c'est une bonne synthèse pour se rafraîchir la mémoire sur certains points.
Quant au cours de méthodo du CNED sur la dissert de dida, j'aime bien. C'est agréable à lire et ça a l'air plutôt complet.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum