Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mar 08 Aoû 2017, 16:56
Hier et aujourd'hui, j'ai commencé à lire les cours du CNED. Hier, j'ai commencé par le didactique et j'ai fini par Montaigne. Aujourd'hui, j'ai inversé.
Pour l'instant, le cours du CNED sur Montaigne ne m'en a pas appris beaucoup plus que ce que j'avais déjà travaillé l'an dernier. Mais c'est une bonne synthèse pour se rafraîchir la mémoire sur certains points.
Quant au cours de méthodo du CNED sur la dissert de dida, j'aime bien. C'est agréable à lire et ça a l'air plutôt complet.
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par grace atwood Mar 08 Aoû 2017, 17:52
Nestya, celle qui a préparé le cours de méthodo est une ancienne collègue que j'admire vraiment, humainement et disciplinairement. Elle m'a beaucoup aidée l'année de mon stage, tout en douceur et modestie. J'ai été agréablement surprise de voir son nom sur le fascicule, en effet il est plutôt complet !

Sinon, je suis des vôtres Very Happy , mais je ne participe pas encore, au vu de ma médiocre avancée qui mêle allègrement rétropédalage et éparpillement.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mar 08 Aoû 2017, 18:05
grace atwood a écrit:Nestya, celle qui a préparé le cours de méthodo est une ancienne collègue que j'admire vraiment, humainement et disciplinairement. Elle m'a beaucoup aidée l'année de mon stage, tout en douceur et modestie. J'ai été agréablement surprise de voir son nom sur le fascicule, en effet il est plutôt complet !
Rien que l'intro donne envie de s'y mettre! Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 09 Aoû 2017, 18:25
Pour ma part, me suis occupée de Montaigne, Chénier, Flaubert en relecture approfondie. Ces quinze prochains jours, je m'atèle à Bouvier et Racine pour la deuxième lecture. J'espère être dans les délais avant la rentrée. En tout cas, je vois que bon nombre d'entre vous sont fort studieux. Bravo à tous et toutes!  

J'ai également trébuché sur ma première dissertation de didactique pour le PAF. Je l'ai faite en 8h30. pas facile du tout.... du tout.... Je n'ose même pas la relire tant je suis déçue par ma production. Cette expérience a eu le mérite de me faire prendre conscience de ce que voulait dire "préparer l'agrégation"... humhum
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mer 09 Aoû 2017, 20:40
*Mina* a écrit:Pour ma part, me suis occupée de Montaigne, Chénier, Flaubert en relecture approfondie. Ces quinze prochains jours, je m'atèle à Bouvier et Racine pour la deuxième lecture. J'espère être dans les délais avant la rentrée. En tout cas, je vois que bon nombre d'entre vous sont fort studieux. Bravo à tous et toutes!  

J'ai également trébuché sur ma première dissertation de didactique pour le PAF. Je l'ai faite en 8h30. pas facile du tout.... du tout.... Je n'ose même pas la relire tant je suis déçue par ma production. Cette expérience a eu le mérite de me faire prendre conscience de ce que voulait dire "préparer l'agrégation"... humhum
Petite joueuse, va! Razz L'an dernier, j'ai mis 14h30 pour faire ma 1ère dissert de dida! Rolling Eyes

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 09 Aoû 2017, 21:09
Je n'ai pas compté combien de temps, mais on ne doit pas être loin de 14 ou 15 heures. ..


Dernière édition par sifi le Jeu 10 Aoû 2017, 11:50, édité 1 fois
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 10 Aoû 2017, 00:33
Nestya a écrit:
*Mina* a écrit:
J'ai également trébuché sur ma première dissertation de didactique pour le PAF. Je l'ai faite en 8h30. pas facile du tout.... du tout.... Je n'ose même pas la relire tant je suis déçue par ma production. Cette expérience a eu le mérite de me faire prendre conscience de ce que voulait dire "préparer l'agrégation"... humhum
Petite joueuse, va! Razz L'an dernier, j'ai mis 14h30 pour faire ma 1ère dissert de dida! Rolling Eyes

Ah... mais peut-être as-tu mis 14h30 à raconter des choses intéressantes! moi, 8h30 certes.... certes... mais je vais me faire toute petite le jour où la formatrice me rendra ma copie tant c'est juste navrant. En toute objectivité!
gabyyy
gabyyy
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gabyyy Jeu 10 Aoû 2017, 10:12
Je pense que tu es trop dure avec toi, Mina !

J'ai fini Antunes hier soir. Je démarre Conrad aujourd'hui.
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Jeu 10 Aoû 2017, 10:46
J'ai terminé Flaubert. Sur Bouvier en ce moment. Les deux me plaisent bien.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 10 Aoû 2017, 16:42
Je viens d'attaquer (c'est le mot) Chénier, et je n'y comprends déjà rien: la métrique du "Jeu de Paume" est tout sauf régulière... quelqu'un sait de quoi il retourne? J'ai trouvé que c'est une "Ode", et dans le dictionnaire du littéraire ils disent que ça n'a pas besoin de régularité tant que c'est musical. C'est ça?
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Ven 11 Aoû 2017, 10:44
Cela vaut bien une étude littéraire Sifi. Smile
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 11 Aoû 2017, 11:12
C'est clair!! C'est surtout le premier dans "Le jeu de Paume" qui est compliqué...
Entre la métrique douteuse (mais régulière quand même), et des vers alambiqués... je confirme Chénier n'est pas mon copain. Il en fallait bien un, j'aime tous les autres.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Ven 11 Aoû 2017, 12:03
Bon, je n'arrive absolument plus à travailler depuis que les enfants sont en vacances. :|

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Ven 11 Aoû 2017, 12:38
Se lever tôt... ou se coucher tard... au choix ! Smile
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Ven 11 Aoû 2017, 14:25
Bonjour, je vais être l'auteur du cours du CNED sur Chénier (quand j'aurai fini !)

le Jeu de Paume est très régulier, à sa façon. Prenez une strophe, en face de chaque vers marquez combien de pieds et la succession des rimes (abab etc.) et vous verrez que les 22 strophes de 19 vers sont toutes construites sur le même schéma.
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Ven 11 Aoû 2017, 15:10
Bienvenue Nicole !

Grâce à son système de rimes, Chénier parvient à bouleverser l'ordre traditionnel du quintil. La répartition des rimes dans la strophe peut se décomposer ainsi :
- un quintil ;
- un distique ;
- un quintil ;
- un septain.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 11 Aoû 2017, 15:40
Nicole Masson a écrit:Bonjour, je vais être l'auteur du cours du CNED sur Chénier (quand j'aurai fini !)

le Jeu de Paume est très régulier, à sa façon. Prenez une strophe, en face de chaque vers marquez combien de pieds et la succession des rimes (abab etc.) et vous verrez que les 22 strophes de 19 vers sont toutes construites sur le même schéma.

Bonjour Nicole, c'est une bénédiction de vous avoir ici!! veneration Autant dire que j'attends votre cours avec impatience! 
J'ai remarqué effectivement au bout de l'analyse de plusieurs parties du "Jeu de Paume" qu'il est en fait très régulier. Je me demandais surtout si ça correspond à quelque chose en particulier (inspiration gréco-latine, type de poème particulier...), il est très difficile de trouver des informations à ce sujet.
Figaro, j'ai aussi vu l'histoire du quintil/distique etc, mais je ne vois toujours pas quelle signification on peut lui donner.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Ven 11 Aoû 2017, 16:48
AAAAAAAARG! mais pourquoi ne suis-je pas venue plus tôt!! voilà une bonne semaine que je travaille sur le "Jeu de Paume" et je venais de trouver la formule magique et m'apprêtais d'ailleurs à vous épargner quand soudain je la vis sur cet écran!!! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 3284587592 Je vous offre le détail!
22 parties numérotées comprenant chacune 19 vers pour un total de 418 vers hétérométriques, alternance d’alexandrins et d’octosyllabes, et de décasyllabes. Le septième vers et le onzième sont des décasyllabes.
La structure est identique dans chacune des parties réparties en quatre strophes identifiables par les rimes :
1) - un quintil : abaab – 12-8-12-12-8
2) - un distique : aa – 12-10
3) - un quintil : abaab – 12-8-12-10-8 – le rythme décroissant des 3 derniers vers permettant d’accentuer le dernier
4) - un septain :
* un quatrain : abab – 12-8-8-12
* un tercet : cbc – 12-8
La syntaxe ne suit pas toujours les rimes et les enjambements nombreux brouillent les limites de ces strophes et contrastent avec la régularité de la structure.
Chaque groupe de vers s’achève sur un vers court d’où l’effet de dramatisation et de conclusion fréquemment ressentie.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 11 Aoû 2017, 17:06
Ah ben voilà, on y arrive!! Passé le moment de solitude, ça finit par fonctionner!!
En revanche, quelqu'un peut-il du coup m'éclairer sur le sens du 2ème quatrain de la première strophe:
"La patrie, à son art indiquant nos beaux jours
A confirmé mes antiques discours
Quand je lui répétais que la liberté mâle
Des arts est le génie heureux;"

Je comprends que la patrie, en s'appuyant sur les références antiques de Chénier, trace la voie vers "nos beaux jours", mais je ne vois pas trop ce que vient faire "la liberté mâle" ici. Comment comprenez-vous ça, vous?
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Ven 11 Aoû 2017, 17:20
Ca n'est pas un quatrain. Le découpage montre un distique suivi d'un quintil. Il faut lire les vers qui suivent qui expliquent :
Ne pas oublier que "lui" dans cette première strophe c'est David (et attention, les destinataires des apostrophes changent plusieurs fois dans le poème !)
Donc Chénier dit en gros: autrefois je lui avais bien dit au peintre David que c'est la liberté mâle (c'est-à-dire virile, prête à prendre les armes pour se défendre) qui inspire le mieux les arts et que (vers suivants) ce n'est pas parce qu'on est le favori du roi qu'on a du talent et que (dernier vers du quintil) tous les génies viennent naturellement d'un pays qui connaît la liberté. Eh bien la patrie (cad la Constituante) en lui commandant ce tableau le prouve aujourd'hui (elle lui montre comme sujet pour son art nos beaux jours d'union nationale).
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 11 Aoû 2017, 17:35
Oups, désolée pour le quatrain, mon clavier a fourché, je voulais bien dire quintil.
Merci pour l'explication, je vais reprendre tout ça au calme.
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Ven 11 Aoû 2017, 17:35
Sauts et gambades a écrit:AAAAAAAARG! mais pourquoi ne suis-je pas venue plus tôt!! voilà une bonne semaine que je travaille sur le "Jeu de Paume" et je venais de trouver la formule magique et m'apprêtais d'ailleurs à vous épargner quand soudain je la vis sur cet écran!!! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 3284587592 Je vous offre le détail!
22 parties numérotées comprenant chacune 19 vers pour un total de 418 vers hétérométriques, alternance d’alexandrins et d’octosyllabes, et de décasyllabes. Le septième vers et le onzième sont des décasyllabes.
La structure est identique dans chacune des parties réparties en quatre strophes identifiables par les rimes :
1) - un quintil : abaab – 12-8-12-12-8
2) - un distique : aa – 12-10
3) - un quintil : abaab – 12-8-12-10-8 – le rythme décroissant des 3 derniers vers permettant d’accentuer le dernier
4) - un septain :
* un quatrain : abab – 12-8-8-12
* un tercet : cbc – 12-8
La syntaxe ne suit pas toujours les rimes et les enjambements nombreux brouillent les limites de ces strophes et contrastent avec la régularité de la structure.
Chaque groupe de vers s’achève sur un vers court d’où l’effet de dramatisation et de conclusion fréquemment ressentie.

En gros, c'est bien, je suis d'accord. Sauf pour le découpage du dernier tercet. Il est lié par la rime au dernier vers de ce que vous distinguez comme le quatrain qui précède et il y a rarement une pause de sens. Je pense que c'est un vrai septain.
Pour rendre compte de l'entrelacement des rimes et pour montrer l'alternance complexe des vers hétérométriques j'écrirais plutôt (A=alexandrin, D = décasyllabe, O = Octosyllabe)
1) - un quintil : abaab – AOAAO (l'alternance des rimes et des longueurs de vers est semblable)
2) - un distique : cc – AD (variante avec le décasyllabe là où on s'attend à un alexandrin)
3) - un quintil : dedde – AOADO – (à nouveau variante apportée par le décasyllabe là où on s'attend à un alexandrin)
4) - un septain : fgfghgh – AOOAAO (cette fois plus de parallélisme)
seulement deux décasyllabes par strophe : il faut y faire particulièrement attention.


avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Ven 11 Aoû 2017, 17:37
Je vous laisse sur ces bonnes paroles ! je repasserai demain.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Ven 11 Aoû 2017, 18:33
@Nicole : Merci beaucoup de ces précisions qui ont illuminées mon après-midi très laborieuse.... j'aborde enfin la strophe (ou partie?) XIX ! woohoo  woohoo woohoo woohoo
@amarine : où en es-tu  de ta lecture de Chénier? (je ne peux pas te répondre en mp, je n'ai pas été assez bavarde jusqu'à présent!)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Ven 11 Aoû 2017, 22:28
gabyyy a écrit:Je pense que tu es trop dure avec toi, Mina !

J'ai fini Antunes hier soir. Je démarre Conrad aujourd'hui.

je suis surtout très déçue... en général, je ne me trompe pas quand je sens que je suis passée à coté d'un sujet.
Bravo pour la lecture du programme de comparée. Moi je commence dès mon retour de vacances. J'ai privilégié durant l'été les auteurs de litté. générale.

mais c'est très frustrant. je passe une semaine sur un auteur, ai la sensation d'avancer vraiment en profondeur et quinze jours après, comme j'ai changé d'auteur, c'est comme si j'avais tout oublié. Rolling Eyes
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 20 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 12 Aoû 2017, 09:17
Pour moi c'est pareil, Mina. Je pense que c'est comme ça pour tout le monde, ce changement d'auteur permanent, c'est frustrant. En plus, j'ai l'impression de m'arrêter avant d'avoir épuisé le sujet, c'est vraiment agaçant... j'aurais pu passer l'été entier sur Flaubert, par exemple...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum