Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bobby-Cowen Ven 08 Sep 2017, 13:39
Je vais suivre ce fil de très près car j'envisage de passer l'Agrégation interne... mais session 2019. J'espère ne pas trop vous embêter du coup Smile

Courage à tous et toutes !
avatar
oriane
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par oriane Ven 08 Sep 2017, 19:27
Il est chouette ton robot Bobby-Cowen !
T'as bien raison de commencer par le forum un an à l'avance !! ça donne un aperçu de la réalité des agrégatifs !!

Cette semaine je ne me suis pas sentie agrégative du tout !! le lycée m'a pompée jusqu'à la moelle... mais ce forum est génial pour se remotiver quand on est bien déprimée et isolée !

Bon week-end à toutes ! alatienne
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Ven 08 Sep 2017, 20:02
Moi je ne suis pas du tout en état de travailler l'agreg, on a subi un gros tremblement de terre cette nuit et des répliques sont attendues. Apparemment il y en a déjà eu environ 200, espérons que ça suffira pour éviter une grosse réplique.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 08 Sep 2017, 22:57
Isidoria a écrit:Moi je ne suis pas du tout en état de travailler l'agreg, on a subi un gros tremblement de terre cette nuit et des répliques sont attendues. Apparemment il y en a déjà eu environ 200, espérons que ça suffira pour éviter une grosse réplique.
Tu es où Isadoria ? Au Mexique ? Bon courage en tout cas.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Sam 09 Sep 2017, 03:08
Oui c'est ça... Et demain on attend l'ouragan Katia. On cumule un peu.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 09 Sep 2017, 06:47
Oh mince ma pauvre. Comment a été la nuit? Tout va bien?
avatar
oriane
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par oriane Sam 09 Sep 2017, 10:57
Bon courage Isidoria, j'espère que vous n'aurez pas trop de dégâts...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 09 Sep 2017, 11:00
Mince Isidoria. J'espère que tes proches et toi n'êtes pas trop touchés. Je ne sais pas dans quel coin tu es, est-ce que ça va mieux aujourd'hui ? Les dégâts sont importants ?

Quel est votre programme agrégatif ce WE ?
Pour moi ce sera Chénier (étude de cours + début de réflexion sur un sujet de dissert bien coton) + une fiche de grammaire + ?? je me laisse le temps de choisir.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 09 Sep 2017, 11:09
Pour moi c'est Montaigne. Je veux terminer la 2ème lecture avant ma première formation PAF de la semaine prochaine, comme ça j'aurai fini toutes mes 2èmes lectures. Ça marquera le début d'une nouvelle étape: les études thématiques et ET!
Bon, il faudrait que je fasse de la grammaire... Rolling Eyes
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 09 Sep 2017, 11:21
Je ne travaille ni pendant les w-e ni pendant les vacances scolaires. C'est la vie.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 09 Sep 2017, 12:00
Bravo Sifi ! aai

JulieLH a écrit:Je ne travaille ni pendant les w-e ni pendant les vacances scolaires. C'est la vie.
Moi, c'est l'inverse : vu mon EDT, je ne pourrai pas faire grand chose durant la semaine humhum
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Sam 09 Sep 2017, 14:29
LouisedeL a écrit:Bravo Sifi !   aai

JulieLH a écrit:Je ne travaille ni pendant les w-e ni pendant les vacances scolaires. C'est la vie.
Moi, c'est l'inverse : vu mon EDT, je ne pourrai pas faire grand chose durant la semaine humhum

Tout pareil Louise... tout se joue durant le WE pour moi. mes semaines sont trop chargées. Je ne pourrai faire qu'une heure par jour.

Nous pensons fort à toi Isidoria... C'est terrible ce qui arrive de l'autre côté de l'Atlantique. terrible.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 09 Sep 2017, 16:37
Sifi : je suis épatée!
Isidoria : courage !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Sam 09 Sep 2017, 16:41
Impossible pour moi de travailler le week-end, mais je suis arrivée à bosser 14h la semaine dernière, donc ce n'est pas si mal.
Bon courage Isidoria.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Sam 09 Sep 2017, 18:10
Bonsoir à tous, je réapparais pour soutenir le moral des troupes !
Evidemment que vous êtes tous crevés avec la rentrée, en particulier ceux qui ont eux-mêmes des enfants qui rentrent à l'école. Donc voilà, personne n'est obligé d'être héroïque ! souvenez-vous que c'est un concours, pas un examen. Donc vous êtes tous à peu près dans les mêmes conditions très difficiles, il n'y a pas beaucoup de "privilégiés" qui ont des congés ou des rentes qui leur permettent de ne rien faire d'autre de leurs journées que la préparation de l'agreg ! donc pas de stress si vous avez du mal à trouver du temps : c'est le cas de tout le monde !
Vous ne partez pas pour un 100m mais pour une course de fond, il faut rester en bonne santé, bien dormir, bien manger, savoir se détendre et j'ai vu des balades avec les enfants dans vos posts : voilà une bonne idée, tout comme une dizaine de longueurs à la piscine, un peu de yoga, une séance de massage ou un spa. Bref, n'oubliez pas de vous aimer et de vous faire du bien !
Je viens de finir le corrigé du sujet de dissert pour le CNED, le corrigé de l'ET aussi, je suis aux 3/4 du corrigé de la leçon (une étude littéraire !) et je commence à voir le bout du cours proprement dit... sauf qu'en pensant à vous j'ai du mal à boucler car je vois sans cesse de nouvelles problématiques que je n'aurai pas vraiment le temps de traiter. Mais il faudra que je mette un point final d'ici le 15 septembre quand même.
Quand vous êtes crevés, travaillez la versification et du coup la lecture (sur Chénier ou une autre oeuvre en vers, peu importe). Regardez mon polycopié et ce que ça donne pour la Jeune Tarentine et faites ça comme vous feriez des mots croisés ou des sudokus ! vous verrez, ça finira par vous amuser et ça ne nécessite pas plus de 5-6 neurones actifs. ..
A bientôt et bon courage !
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Sam 09 Sep 2017, 18:45
Merci beaucoup...

Nous autres culpabilisons tant de ne plus pouvoir travailler alors que cela fait seulement une semaine que les "cours" ont repris (sans les corrections de copies...)

Ce n'est pas simple de lier nos services et cette préparation. Nos vies de famille en pâtissent... Et tout cela pour quel résultat? C'est vrai que le découragement pointe parfois. Tous les encouragements délivrés ici sont ultra précieux. Et lire que cela reste possible et d'un réconfort incroyable!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Sam 09 Sep 2017, 19:03
Ici, ça va, j'ai passé une très mauvaise nuit après le tremblement de terre, de peur des répliques, il n'y avait plus d'électricité, on entendait les hélicoptères et ambulances,... Cette nuit j'ai bien mieux dormi et j'ai même fait la grasse mat' pour récupérer ça.
Katia l'ouragan-tempête soit a perdu de l'intensité soit ne passera pas par ici car pour l'instant c'est tranquille.
Bon courage à tous et toutes, je pense qu'il est normal de prendre quelques jours pour s'adapter au nouveau rythme.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 09 Sep 2017, 19:24
Contente d'avoir de tes nouvelles, Isidoria. Tu vas pouvoir te remettre au travail pour l'agreg ?
J'ai une copine qui fait un stage à Miami, je flippe un peu pour elle.

Merci pour vos encouragements, N.Masson !
Vous est-il possible de dire quel est le sujet de la dissertation que vous proposez ?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 10 Sep 2017, 08:10
Sauts et gambades a écrit:Sifi : je suis épatée!
Isidoria : courage !
C'est gentil, mais épatée par quoi? Au contraire, je me sens assez nulle par rapport à vous: je n'ai fait aucune ET, un seul sujet de didactique, aucune dissert... je n'ai fait "que" lire 2 fois chaque œuvre du programme avec un fichage en détail. Et ça m'a pris un temps fou. En didactique, je n'ai travaillé que le roman réaliste, le drame romantique, le registre tragique et la poésie.
J'ai l'impression que par rapport à toutes celles qui ont déjà commencé les entraînements, je suis très en retard. pale


Isidoria, je suis contente que tout aille bien pour toi. J'espère qu'il n'y aura plus de répliques et que l'ouragan passera trèèèès loin...
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Dim 10 Sep 2017, 09:27
@Isidoria: contente que les choses s'apaisent. Courage.
@tous.toutes : Un conseil entendu : ne pas mesurer la quantité de son travail par rapport aux autres. Chacun s'adapte à sa situation, à ses besoins, à ses méthodes. Même si les discussions sont toujours bonnes parce qu'elles permettent d'ouvrir à d'autres façons et de les essayer. La petite culpabilité peut-être bonne si elle est un aiguillon, pas si elle nous mine. Evidemment, tout cela est plus facile à dire qu'à faire, n'Est-ce pas. Mais ce conseil qui me semble plein de bon sens, est le bilan d'une lauréate de 2017. sunny
:flower:
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 10 Sep 2017, 09:37
C'est vrai amarine, c'est un très bon conseil! Il est difficile de se situer, de savoir où on en est, alors on a tendance à se comparer aux autres, mais chacun est différent. Embarassed
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Dim 10 Sep 2017, 09:48
Merci pour le conseil, amarine (moi aussi j'ai toujours l'impression d'être très en retard par rapport aux autres).
Ce qui est difficile aussi, je trouve, c'est de se rendre compte de l'efficacité de son travail. C'est peut-être parce que je prépare l'agreg pour la première fois, mais j'ai parfois l'impression de me perdre dans des choses qui ne sont pas si utiles.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 10 Sep 2017, 10:10
Nasopi a écrit:C'est peut-être parce que je prépare l'agreg pour la première fois, mais j'ai parfois l'impression de me perdre dans des choses qui ne sont pas si utiles.

Même constat pour moi Nasopi!

@Sifi: si si, tu as beaucoup travaillé! il faut absolument que tu arrives à le reconnaître pour garder cette belle motivation!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 10 Sep 2017, 11:09
Même problème, Mina et Nasopi!
Et pour la grammaire, je ne sais toujours pas trop comment la travailler. Les longues fiches sur tel ou tel point me semblent insipides à souhait (et chronophages), je me demande s'il ne vaut pas mieux partir de tel ou tel extrait court, faire un relevé et ensuite chercher dans la GMF ce qu'on peut en dire.

Pour le travail, mouais... mais je suis une indécrottable perfectionniste (j'essaie de me soigner). :lol:
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Dim 10 Sep 2017, 13:53
LouisedeL a écrit:Contente d'avoir de tes nouvelles, Isidoria. Tu vas pouvoir te remettre au travail pour l'agreg ?
J'ai une copine qui fait un stage à Miami, je flippe un peu pour elle.

Merci pour vos encouragements, N.Masson !
Vous est-il possible de dire quel est le sujet de la dissertation que vous proposez ?

Chénier écrit dans L'Essai sur les lettres et les arts  :
« Il y a des sentiments si purs, si simples, des pensées si éternelles, si humaines, si nôtres, si profondément innées dans l’âme, que les âmes de tous les lecteurs les reconnaissent à l’instant ; elles se réunissent à celle de l’auteur, elles semblent se reconnaître toutes et se souvenir qu’elles ont une origine commune ».
Dans une réflexion ordonnée et à partir d'exemples précis, vous direz comment ces propos sont susceptibles d'éclairer votre lecture des œuvres de Chénier au programme.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 10 Sep 2017, 14:09
Merci beaucoup ! C'est un beau sujet, que j'aurais eu plaisir à traiter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum