Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 21 Sep 2017 - 15:40
Je redige mon deuxième devoir de dida ce week-end (enfin.... Normalement 😁) Je te dirai du coup comment j'ai abordé ce petit tableau de synthèse...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 21 Sep 2017 - 16:23
Oui, dis-moi ce que tu en penses. Moi je trouve que ça m'a aidée à y voir plus clair (mais de là à ce que la note soit meilleure... Rolling Eyes).

Bon, je me suis endormie sur le canapé avec "La métaphysique du jansénisme" (rien que le titre donne envie)... Je vais travailler un peu pour le collège avant d'aller chercher mes enfants, je commencerai la rédaction du devoir de dida ce soir.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Hermiony Jeu 21 Sep 2017 - 19:04
@sifu : c'est une note encourageante ! Pour ce qui est de la copie de ton binôme, je suis effectivement sceptique, tant pour la longueur que pour l'organisation. Une de mes professeurs qui était membre de jury à l'écrit nous avait expliqué que les correcteurs n'avaient pas le temps de lire les copies de fond en comble : introduit et conclusion avec beaucoup d'attention et ensuite survol du reste pour voir si le raisonnement tenait la route. C'est pour cela qu'il faut blinder l'introduction des deux dissertations et ne pas négliger la conclusion. Et je suis persuadée qu'on juge aussi notre capacité à rentrer dans un moule formel, beaucoup plus que notre originalité (qui est davantage présente à l'externe).
Pour l'organisation, je consacrais toujours le même soir au même bouquin et le week-end, je divisais la journée en deux.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lectiole Jeu 21 Sep 2017 - 19:10
Si ça peut vous rassurer, la première dissertation de didactique que j'avais rendue, il y a longtemps, avait obtenu un 7-8, ou un 8-9, de mémoire (il y avait deux notes), mais surtout un tout petit commentaire. J'avais feuilleté les pages : aucune annotation, ou presque. :| Comme c'était au PAF, j'avais demandé à la formatrice les raisons de cette absence d'annotations. J'ai retenu sa réponse : c'était la dernière copie qu'elle avait corrigée, elle était fatiguée, HS, elle y avait passé moins de temps.

Une note est finalement quelque chose de relatif (d'où la double correction à l'agrégation ou au CAPES).


_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 21 Sep 2017 - 19:11
Merci Hermiony. Je ne sais pas si la note est encourageante, mais ça m'a motivée à m'y remettre en essayant de corriger mes défauts (mieux problématiser, approfondir, et faire plus de stylistique).
mapicou
mapicou
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Jeu 21 Sep 2017 - 19:41
[quote="*Mina*"]
sifi a écrit:
-ensuite j'ai fait un tableau avec les 5 poèmes, pour comparer ce qui est dit sur chaque axe commun aux poèmes (4 axes) et sur ce qui les sépare.
J'en ai tiré en tout 3 axes de travail (j'ai vu que deux d'entre eux pouvaient fusionner).
De là j'ai tiré ma problématique, et du coup le plan de la 1ère partie

Je trouve cette partie intéressante. J'ai aussi un devoir de didactique à rédiger et je ne savais pas comment faire pour faire ressortir des axes. je manque cruellement de méthode. Je vais donc tester la tienne. Merci pour ton partage.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Jeu 21 Sep 2017 - 19:42
Je me demande si je vais continuer à préparer. Je n'ai pas rouvert un bouquin depuis des jours.
Le lycée ne rouvre que lundi. J'héberge des amies qui ont dû évacuer leurs immeubles. Je crois même que je vais arrêter de lire ce fil quelques temps car ça me stresse un peu.
Bon courage à toutes les filles, vous avez une énergie impressionnante!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 21 Sep 2017 - 20:02
Je comprends très bien, ma pauvre Isidoria, avec tout ce qui se passe c'est difficile. Tu n'as vraiment, mais vraiment pas de chance, l'année dernière déjà il y avait eu le report des épreuves.
Courage à toi! bisous
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 21 Sep 2017 - 21:18
Isidoria a écrit:Je me demande si je vais continuer à préparer. Je n'ai pas rouvert un bouquin depuis des jours.
Le lycée ne rouvre que lundi. J'héberge des amies qui ont dû évacuer leurs immeubles. Je crois même que je vais arrêter de lire ce fil quelques temps car ça me stresse un peu.
Bon courage à toutes les filles, vous avez une énergie impressionnante!

Nos préoccupations littéraires, nos stress de notes et de méthodo doivent te sembler si futiles... Forcément nous comprenons ton état d'esprit et la distance qui est la tienne face à tout cela.

Néanmoins, ne prends pas de décision hâtive. La semaine a été très éprouvante et tu es épuisée. Attends qlq jours avant de décider quoi que ce soit. laisse toi jusqu'à lundi, déconnecte toi du forum et réfléchis y tranquillement quand tu auras l'esprit libre pour tout cela.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 21 Sep 2017 - 21:19
lectiole a écrit:Si ça peut vous rassurer, la première dissertation de didactique que j'avais rendue, il y a longtemps, avait obtenu un 7-8, ou un 8-9, de mémoire (il y avait deux notes), mais surtout un tout petit commentaire.

oh ben zut alors... on dirait ma copie de dida tiens! Very Happy
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Ven 22 Sep 2017 - 12:51
Petit conseil pour le travail sur la méthode :
Regardez les coefficients, estimez actuellement les notes que vous pouvez avoir, faites les calculs pour voir votre note finale et votre moyenne.
Ensuite posez-vous la question : où est-ce que je pense pouvoir progresser en méthode et améliorer ma note ? Refaites les différents calculs et voyez où votre marge de progression  est la plus rentable. Gagner 1 point sur un coeff 6 vaut mieux que 2 points sur un coeff 2, etc. Si vous pensez par exemple qu'en didactique vous avez 9 mais que vraiment ça n'est pas votre truc et que même en vous exerçant beaucoup vous ne dépasserez jamais 10, alors qu'en grammaire vous avez surtout à apprendre et là, vous avez davantage de progression, assurez votre 9 en didactique et cherchez à cartonner en grammaire.
Parez d'abord au plus pressé : évitez le trou d'air sur un exercice qui vous plombe votre moyenne. Et quand vous avez en gros haussé votre niveau un peu partout, non loin de la moyenne, alors là, travaillez votre point fort pour cartonner dans cet exercice/matière. N'oubliez pas que les notes sont mises par rapport au reste du paquet que le correcteur lit. Si vous sortez du lot nettement par rapport aux autres, vous pouvez avoir facilement 1 point de bonus.
Bon courage.
Et haut les coeurs pour le Mexique ! continuez à lire les ouvrages et attendez avant d'abandonner !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 22 Sep 2017 - 17:56
Merci pour le conseil. Ceci dit, j'ai le sentiment (mais ce n'est qu'un sentiment, hein), que je peux bien réussir en didactique. En fait, j'adore ça, comparer des textes, en chercher les axes. Je pense qu'avec une bonne méthode, je peux vraiment y arriver. Alors peut-être que je vais vite perdre mes illusions, peut-être que j'ai raison, on verra bien!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 23 Sep 2017 - 23:34
Bravo Sifi ! Pour un coup d'essai, je dis chapeau !
Merci pour le détail de la méthode que tu suis. Je n'ai encore travaillé aucun devoir, et je ne voyais pas comment m'y prendre. Tes indications me seront précieuses.

Une question : lorsque vous vous donnez comme objectif de relire, par ex, Athalie, sous un angle précis (ou pas, d'ailleurs), vous y consacrez combien de temps ? Je crois que je m'écoute trop.

J'espère que tout le monde va bien. Isidoria, il est trop tôt (ou trop tard) pour renoncer. Tu vas au bout, et tu verras bien.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 24 Sep 2017 - 9:48
J'essaie de ne pas y consacrer trop de temps, mais c'est long je trouve... pas encore de solution qui me convienne.
Je suis contente, j'ai bien bossé hier: les séances d'ET à 2 sont vraiment motivantes et fructueuses, je vous conseille ça! Du coup, on a décortiqué le songe d'Athalie, puis j'ai mis ça au propre, et l'apm j'ai lu un article très intéressant sur l'hypotypose dans Athalie (qui n'en est pas vraiment une, en fait), et fait une fiche sur le jansénisme en lisant les parties idoines dans Morales du Grand Siècle, de Bénichou.
Je me rends compte que je manque vraiment de références critiques: j'ai oublié pratiquement tout ce que j'ai lu il y a fort longtemps. Je vais essayer de cibler des chapitres, des articles précis, 2/3 par œuvre.

Programme du jour: ce matin, je bosse pour le collège (faudrait pas que j'oublie mes élèves!). Cet apm, je me prends 3h30 pour terminer mon devoir de didactique, avec l'espoir d'avoir plus que 9 cette fois-ci...
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 24 Sep 2017 - 10:49
Même programme en sens inverse SIfi ! Ce matin je redige ma dissertation et cet après-midi je bosse mes cours ! 😀. Bon courage !
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Dim 24 Sep 2017 - 13:07
Bonjour,

quelle motivation pour ce dimanche ! franchement, je suis admirative !

une petite question au passage, puisque je vois que vous êtes plusieurs à vous pencher sur Racine : dans l'ouvrage Ellipses consacré aux oeuvres au programme, l'auteure du chapitre sur Esther et Athalie commente l'usage que fait Racine des didascalies internes et externes, et bien qu'il y ait des exemples à l'appui, je ne suis pas sûre de bien comprendre exactement  cette distinction... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 3795679266  Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Dim 24 Sep 2017 - 13:11
Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais je comprends ça comme cela :
Didascalie externe : indication de jeu de l'auteur, en italique.
Didascalie interne : indication de jeu contenue dans le texte, prononcée par le personnage. (ex : un personnage qui demande "regardez-moi" indique que l'autre personnage ne le regarde pas).

Pas d'agreg pour moi aujourd'hui, je dois préparer mes cours de terminale. La semaine prochaine, en revanche, c'est ma semaine "light", j'aurai 5h vendredi après-midi et tout mon lundi. Je vais potasser mes cours et finir ma 1e dissert de didactique. Mais que c'est dur, cette rentrée...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Dim 24 Sep 2017 - 13:15
Merci Poupoutch !
effectivement ça correspond à ce que j'ai trouvé sur internet à l'instant. C'est bizarre avant je n'avais jamais entendu parler de cette notion, il me semble.

Dans l'exemple du bouquin, il y a la réplique de Joas au moment de la révélation de son identité " Venez, cher Zacharie, embrasser votre frère".
Ce serait ça : Joas donne une indication de mise en scène et l'acteur qui joue Zacharie doit donc venir l'embrasser.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Dim 24 Sep 2017 - 13:20
Est-ce le seul exemple? Parce que oui, il indique un mouvement, mais qui se trouve confirmé deux lignes plus bas par la didascalie "pendant qu'ils s'embrassent". Il doit y en avoir de plus significatifs dans la pièce.
En tous cas, oui, c'est une manière d'indiquer les mouvements de la scène, donc d'en montrer la tension. Ceci étant, je trouve qu'il y a beaucoup de didascalies externes dans ces deux pièces, ce qui n'est pas, dans mon souvenir, toujours le cas chez Racine (mais là, il faudrait tout de même que je re-potasse un peu ma dramaturgie classique).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Dim 24 Sep 2017 - 14:36
Tu trouveras plein d'exemples dans les interventions de Joad car il donne beaucoup d'ordres et s'adresse souvent à plusieurs personnes. C'est un fait inhabituel par ailleurs de trouver de vraies didascalies dans une pièce classique  - est-ce pour aider les jeunes filles dans la mise en scène ? - Quant au terme de "didascalies internes", il faudrait aller voir A. Ubersfeld pour être bien sûr que le terme n'est pas excessif. Je parlerais plutôt d'indications scéniques inscrites dans une réplique et donnant des informations sur les destinataires ou sur les actions. Elles sont tirées du dialogue par déduction. (qui parle? à qui?)
Dans le doute, préciser de quoi on parle!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 24 Sep 2017 - 15:11
Effectivement les didascalies sont rares dans le théâtre classique: par exemple dans Phèdre, il n'y en a qu'une seule "Elle s'assied."
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Dim 24 Sep 2017 - 15:37
et d'ailleurs "elle s'assied" est une didascalie très importante car elle montre un état de faiblesse en désaccord avec le type de personnage royal que représente Phèdre ou Athalie (on a la même!)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 24 Sep 2017 - 15:50
agathe a écrit:Bonjour,

quelle motivation pour ce dimanche ! franchement, je suis admirative !


Merci! J'en suis à 6H30 de temps de devoir. 3 copies, et seulement à la séance 2 du grand II. Donc niveau gestion du temps, je suis totalement à côté de la plaque. Rien à faire! Je n'arrive pas à condenser. Espérons que le jour du concours je sois plus structurée... Espérons!
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Dim 24 Sep 2017 - 15:58
Bien sûr que tu seras plus structurée et surtout tu te "prendras moins la tête" : tu n'auras pas le choix !
( c'est quelqu'un qui n'a jamais fait d'entrainement qui te parle, alors tu peux me croire Wink

Bon courage pour venir à bout de ton devoir !

à toutes : merci pour vos réponses, je n'avais vraiment jamais considéré comme didascalies des éléments de réplique avant. Effectivement il y a plus de didascalies dans les deux pièces que dans le reste du théâtre racinien, peut-être effectivement pour aider les demoiselles à jouer ?
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 24 Sep 2017 - 19:25
agathe a écrit:Bien sûr que tu seras plus structurée et surtout tu te "prendras moins la tête" : tu n'auras pas le choix !
( c'est quelqu'un qui n'a jamais fait d'entrainement qui te parle, alors tu peux me croire Wink

Bon courage pour venir à bout de ton devoir !

Very Happy Very Happy Very Happy

Merci agathe! la bonne blague, j'ai fait 17 pages, 10.30 de boulot.... ben quoi? tout va bien non? :aaq: non? vous êtes sûrs?
Comment ça "c'est trop long?"

Eh bien : "TANT PIS! "abi
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 24 Sep 2017 - 21:35
Bravo Mina, mission accomplie, c'est ça qu'il faut se dire!!

Pour ma part, 8h30 de travail, 6 pages tapées (trop long, donc). Copie déposée très vite sur le site du CNED, histoire de ne pas avoir de regrets.
Bien sûr, ensuite j'ai ouvert le corrigé du CNED, ce que je n'aurais jamais dû faire, et la problématique n'est évidemment pas DU TOUT la mienne .
Du coup, 30 secondes après avoir rendu ma copie, je me sens déjà nulle.

Mais comme le dit si bien Mina, "TANT PIS!" abi  (toujours citer les grands auteurs)


Dernière édition par sifi le Lun 25 Sep 2017 - 13:34, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum