Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 10 Mai - 21:34
Daphné a écrit:Depuis quand les élèves peuvent-ils choisir leurs cours ?
Et nous négocier ?
Non mais on hallucine là !

Depuis que les élèves ont assimilé que les cours étaient comme un produit de consommation : qu'on peut éviter , critiquer. Ceci avec l'appui de certains parents et du formatage qu'ils ont eu dans certaines écoles
Je le vois moi-même en seconde avec des élèves qui ne supportent pas qu'on les remette à leur place d'élève.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 10 Mai - 21:42
Mais la maturité ce n'est pas entre autre de ne pas saisir l'occasion de prendre le bâton pour battre ?

Surtout quand ça n'est pas le cas (je ne vois pas en quoi rappeler que vivre en collectivité ça passe par respecter des règles c'est tendre un bâton pour se faire battre... que même des raisonnements aussi élémentaires ne soient pas acquis sous prétexte qu'ils touchent de près ou de loin au statut de professeur, ça me dépasse)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par RogerMartin Mer 10 Mai - 21:46
Ça dépend, ça dépasse.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Mer 10 Mai - 21:57
Moi, il y a autre chose qui me dépasse.

Etant donné que que je suis pas un bateau, je n'ai pas de mâture - quant à la maturité, venant de quelqu'un qui a deux ans d'expérience, selon ses propres dires, et qui croit que "j'ai vu machin faire ci ou ça" est un "argument" sans faiblesse, je suis abasourdie.
Si dans ton établissement, le règlement "approuvé par tous" implique que tu gardes en classe les élèves perturbateurs, je ne vois pas là motif d'hallucination. Ah, mais si ! C'est toi, grand détenteur de l'expérience universelle et de la science infuse qu'on a repris, parce que tu te drapais dans ... ton statut de professeur. Et là, ça coince. Rolling Eyes

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mer 10 Mai - 22:11
Wahlou a écrit:Surtout quand ça n'est pas le cas (je ne vois pas en quoi rappeler que vivre en collectivité ça passe par respecter des règles c'est tendre un bâton pour se faire battre... que même des raisonnements aussi élémentaires ne soient pas acquis sous prétexte qu'ils touchent de près ou de loin au statut de professeur, ça me dépasse)

Respecter les règles, cela ne signifie pas que les règles sont les mêmes pour les élèves et les enseignants. Les enseignants ont une salle de repos à eux. Ils pourraient, et je pense ils devraient, avoir une file à la cantine pour eux. Ensuite, si le CDE s'applique les mêmes principes à elle-même, si elle a déplacé son bureau en open space dans la salle des profs, et qu'elle fait la queue à la cantine avec les élèves et les enseignants : cet égalitarisme est un moindre mal. Si par contre la barrière entre les enseignants et les élèves est tombée sans que tombent celles entre les enseignants et leur hiérarchie, oui, il y a clairement un problème de positionnement de cette hiérarchie, en tant que représentante de l'employeur.
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Jeu 11 Mai - 6:23
Les professeurs ont même parfois une salle à part où ils peuvent manger tranquilles... :missT2: Mais que fait le ministère pour régler ce problème ?
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 11 Mai - 7:18
Wahlou a écrit:
Mouais m'enfin rappeler à certains profs qu'il existe des règles (oui, oui même pour eux...) et qu'ils ne doivent pas se croire tout permis, parce-qu'aux dernières nouvelles ce n'est pas un statut qui dispense de règles assez élémentaires (genre ne pas doubler dans la file à la cantine ou même mieux, tiens, payer son repas, ça semble logique pour certains mais alors pour d'autres Rolling Eyes ...)

Je dis ça parce que dans mon lycée, un professeur de maths s'est embrouillé avec la gestionnaire qui lui a refusé l'accès à la cantine, car n'ayant pas de quoi payer son repas (celui-ci s'en était offusqué au point de lui avoir parlé comme à du petit personnel en lui rappelant sa condition de "vulgaire gestionnaire") alors un petit rappel des règles ne peut pas faire de mal surtout quand on croit qu'être prof est un sacro-saint statut qui confère une immunité.


J'ai déjà pu, plusieurs fois, manger à crédit à la cantine. Ça s'appelle la confiance.
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Jeu 11 Mai - 8:11
Pour la cantine, un ou deux repas de retard, ça peut passer...
quand certains en sont à beaucoup, mais beaucoup plus.... et ne viennent pas régulariser malgré les rappels "privés" et pas de demande de délai... la confiance est cassée..

Et chez nous, tout le monde fait la queue, y compris le proviseur.... personne n'a de coupe-file. Maintenant, le service est réparti, les classes montent selon un ordre pré-établi, on peut se caser derrière une classe et avant qu'une autre soit autorisée à aller au self.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 11 Mai - 9:16
En SVT il est parfois difficile de faire la queue vu qu'on doit parfois préparer les TP. Dans certains établissements très très petits ça ne poserait aucun problème. Mais dans de très gros lycées(style 2000 élèves), ce serait juste impossible surtout si on a qu'une heure pour manger. D'ailleurs, certains collègues mangent au laboratoire et je ferais la même chose si le temps d'attente est trop important
doubledecker
doubledecker
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par doubledecker Jeu 11 Mai - 9:20
même dans des collèges par très grands faire la queue relève de la gageure si on veut pouvoir manger en un peu plus que 15 minutes. Les élèves ont une pause méridienne de 2h dans mon bahut mais avec mes deux réunions de synthèse hebdomadaires sur cette pause méridienne je me vois mal attendre patiemment. Alors oui, je demande aux élèves de pouvoir passer devant eux...shame on me...non, même pas Very Happy

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Jeu 11 Mai - 10:08
doubledecker a écrit:même dans des collèges par très grands faire la queue relève de la gageure si on veut pouvoir manger en un peu plus que 15 minutes. Les élèves ont une pause méridienne de 2h dans mon bahut mais avec mes deux réunions de synthèse hebdomadaires sur cette pause méridienne je me vois mal attendre patiemment. Alors oui, je demande aux élèves de pouvoir passer devant eux...shame on me...non, même pas Very Happy

Dans le collège de mes globules, les élèves qui ont une activité d'intérêt public à midi ont une carte coupe-file.

Wahlou a écrit:Je dis ça parce que dans mon lycée, un professeur de maths s'est embrouillé avec la gestionnaire qui lui a refusé l'accès à la cantine, car n'ayant pas de quoi payer son repas (celui-ci s'en était offusqué au point de lui avoir parlé comme à du petit personnel [...])

Flute alors, quant ton assiette se met à parler, tu attends quand même de sa part un peu de respect.
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Jeu 11 Mai - 10:26
archeboc a écrit:
Flute alors, quant ton assiette se met à parler, tu attends quand même de sa part un peu de respect.

En tout cas, la dernière fois que j'ai mis les pieds à la cantine, le repas ne m'a rien dit du tout …
Enfin ! N'oublions pas la devise du Munster (marche aussi avec les choux-fleurs de cantine): qui ne dit mot, qu'on sent !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Jeu 11 Mai - 14:34
Séance d'ICN (Informatique et Création Numérique) en seconde ce matin.
Après 6 mois de python+tortue, dialogue entre une élève et moi :
-  m'sieu ça veut dire quoi joto ?
- pardon ?
- oui, joto, c'est quoi ?
- grmmml, heu …  (in petto : WTF ?)
Je m'approche de son écran et je lis:
je vous le donne Émile:

Je pense que j'aurais eu meilleur compte de leur faire un numéro de claquettes depuis 6 mois …

Quand je pense que nous autres profs de maths devrons enseigner la programmation à TOUS les élèves de seconde à la rentrée prochaine …
affraid J'hallucine (boulot) - Page 11 2950807625 Sad

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 11 Mai - 14:37
VinZT a écrit:
archeboc a écrit:
Flute alors, quant ton assiette se met à parler, tu attends quand même de sa part un peu de respect.

En tout cas, la dernière fois que j'ai mis les pieds à la cantine, le repas ne m'a rien dit du tout …
Enfin ! N'oublions pas la devise du Munster (marche aussi avec les choux-fleurs de cantine): qui ne dit mot, qu'on sent !

Du Munster à la cantine? C'est une cantine de luxe !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Jeu 11 Mai - 14:59
VinZT a écrit:- oui, joto, c'est quoi ?

J'enseigne la programmation dans le supérieur. La dernière fois que j'ai parlé de GOTO à mes élèves, c'étaient avant l'an 2000, et pour leur demander de ne pas l'utiliser.

Par piiitiiiiéééé, s'il vous plait, ne parlez jamais de GOTO à vos élèves.

Faites des boucles, des appels récursifs, ce que vous voulez, mais pas de GOTO. Jamais.

Merci.
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Jeu 11 Mai - 15:01
archeboc a écrit:
VinZT a écrit:- oui, joto, c'est quoi ?

J'enseigne la programmation dans le supérieur. La dernière fois que j'ai parlé de GOTO à mes élèves, c'étaient avant l'an 2000, et pour leur demander de ne pas l'utiliser.

Par piiitiiiiéééé, s'il vous plait, ne parlez jamais de GOTO à vos élèves.

Faites des boucles, des appels récursifs, ce que vous voulez, mais pas de GOTO. Jamais.

Merci.

C'était pas un goto de branchement (nanmého, chui pas dingue), mais une instruction de déplacement de la tortue … on a parfois de faire des déplacements en coordonnées absolues, plutôt que relatives.


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Jeu 11 Mai - 15:37
Je tente de faire ma programmation de fin d'année (oui j'aime me faire du mal). POur un de mes groupes de 4eme, que j'ai le lundi, je cumule :
- 1er mai
- 8 mai
- 15 mai : intervention don du sang (j'accompagne humhum )
- 22 mai : intervention sécurité routière (j'accompagne No )
- 29 mai : collège au cinéma des 6eme (j'accompagne et mon cours de 4e saute :pleurs: )
- 05 juin : pentecote
- 12 juin : trop taaaaard ! les élèves viennent plus ! cafe
Bon bah, voilà voilà...ma programmation est faite.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Jeu 11 Mai - 15:55
titeprof a écrit:Je tente de faire ma programmation de fin d'année (oui j'aime me faire du mal). POur un de mes groupes de 4eme, que j'ai le lundi, je cumule :
- 1er mai
- 8 mai
- 15 mai :  intervention don du sang (j'accompagne  humhum )
- 22 mai :  intervention sécurité routière (j'accompagne  No )
- 29 mai : collège au cinéma des 6eme (j'accompagne et mon cours de 4e saute  :pleurs: )
- 05 juin : pentecote
- 12 juin : trop taaaaard ! les élèves viennent plus !  cafe
Bon bah, voilà voilà...ma programmation est faite.
Ça , c'est du travail efficace, une programmation réalisée dans un temps record !
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Jeu 11 Mai - 15:58
N'est ce pas? Le pire est qu'il me reste au moins 2 chapitres à faire pour boucler le programme et que je m'en contrefiche. Même pas honte ^^

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Jeu 11 Mai - 16:05
titeprof a écrit:N'est ce pas? Le pire est qu'il me reste au moins 2 chapitres à faire pour boucler le programme et que je m'en contrefiche. Même pas honte ^^
Tu veux que je te parles du programme de 5e, de ce qu'on avait prévu et de ce qu'on va faire ? M'en fiche aussi, la plupart de ce qui saute concerne le DD, j'en sature.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 11 Mai - 16:11
Nita a écrit:Moi, il y a autre chose qui me dépasse.

Etant donné que que je suis pas un bateau, je n'ai pas de mâture - quant à la maturité, venant de quelqu'un qui a deux ans d'expérience, selon ses propres dires, et qui croit que "j'ai vu machin faire ci ou ça" est un "argument" sans faiblesse, je suis abasourdie.
Si dans ton établissement, le règlement "approuvé par tous" implique que tu gardes en classe les élèves perturbateurs, je ne vois pas là motif d'hallucination. Ah, mais si ! C'est toi, grand détenteur de l'expérience universelle et de la science infuse qu'on a repris, parce que tu te drapais dans ... ton statut de professeur. Et là, ça coince. Rolling Eyes

Sans doute parce-que ce règlement n'implique pas de garder des élèves perturbateurs (d'où ma plainte) mais ça tu le sais très bien, on va dire que tu noyais le poisson, faute de remarque intelligible à écrire.

Par ailleurs la situation que j'ai décrite plus haut ne constituait en rien un argument à ma remarque énoncée, loin de là, pour la simple et bonne raison que l'idée de base n'avait pas à être argumentée, respecter les règles c'est la première des choses à faire si l'on veut : d'une part montrer l'exemple et d'autre part être crédible.

Je n'ai jamais dit que toutes les règles devaient être les mêmes pour professeurs et élèves. Simplement il y'a des attitudes qui ne devraient même pas être considérées comme "règles" tant elles sont censées être acquises (du style ne pas manquer de respect aussi bien du côté élève que professeur) et malheureusement en ne respectant pas la queue à la cantine, on se rend coupable d'un manque de respect. Dans le fond il n'y a rien qui justifie ce manquement si ce n'est la sempiternelle croyance que vous inculquez à votre statut, et qui selon vous, légitime toutes les actions envers les élèves.

M'enfin bon, dès qu'on daigne faire redescendre le statut de professeur de son piédestal, vous perdez tout sens critique, ça cache un réel problème d'ego.

Je ne m'étendrai pas plus sur ces doléances, qui, à ne pas en douter tomberont dans les oreilles d'un sourd.


Dernière édition par Wahlou le Jeu 11 Mai - 16:56, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Jeu 11 Mai - 16:25
Il est bien normal de ne pas avoir à faire la queue au milieu des élèves à la restauration scolaire.
On est en plein délire là.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Jeu 11 Mai - 16:31
Et c'est moi qui ne suis pas intelligible... Une faute de langue par phrase... J'hallucine (boulot) - Page 11 1665347707

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Jeu 11 Mai - 16:33
C'est plus "perso" que "boulot" mais il fallait que j'en parle...
Aujourd'hui ma mère, instit à la retraite, a accompagné la classe de ma fille en sortie. Elle en est revenue assez atterrée.
C'est une classe où règne un bordel épouvantable, des tas de gosses qui ne s'intéressent à rien, un maître mou et désabusé qui a baissé les bras. Il a raconté que ma fille est "à part" "pas intégrée dans la classe" "souvent seule". Elle a "un fonctionnement différent".
Effectivement, ma fille lève le doigt avant de parler, prend à cœur ses devoirs, aime parler de musées et de livres, fignole ses cours pour avoir un écriture parfaite (et aime parfois coller des petits autocollants pour décorer).

Ma fille est "différente", et "isolée dans sa classe".

Voilà. J'hallucine, et je suis désespérée.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hardy-Laclos Jeu 11 Mai - 16:34
Hier, alors que je venais chercher mes élèves dans la cour, l'un d'entre eux me sort "Bonjour Thomas !", l'air de rien en m'expliquant ensuite que c'était un pari... J'étais tellement sur les fesses... Je lui ai clairement dit que je n'étais pas son pote.

_________________
Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User17706 Jeu 11 Mai - 16:42
Fesseur Pro a écrit:Il est bien normal de ne pas avoir à faire la queue au milieu des élèves à la restauration scolaire.
Encore heureux...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum