Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lessay
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par lessay Mer 10 Mai 2017 - 8:53
J'avais un collègue qui se gaussait de ne plus parler à la classe entière : il mettait en permanence ses élèves en ilots, et ils faisaient une correction entre pairs. Lui passait uniquement par ilots vérifier qu'ils travaillaient. Les élèves construisaient eux-mêmes leur leçon, les exercices à faire et leur correction. je vous explique pas le brouhaha permanent.
Pour avoir récupéré une classe de 4ème l'année suivante où la majorité d'entre eux ont suivi ces cours, c'était une catastrophe : j'ai vu des imprécisions de formulation, des erreurs grossières institutionnalisées. Le prof en question disait que ces erreurs sont des trophées pour des élèves et la preuve qu'ils se sont appropriés leur savoir, impossible si c'est le prof qui donne la leçon.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mer 10 Mai 2017 - 9:29
verdurin a écrit:
Honchamp a écrit:En 5ème, sans les calculettes, mais bien sûr avec le droit de poser l'opération, 50 % de la classe n'a pas su calculer correctement :

Combien d'années y a-t-il entre la 1ére carte (987) et la 3ème carte (1483)  ?
(Cartes liées aux Capétiens, je suis prof d'histoire).

Il y a environ 1/4 de la classe qui ne sait pas quelle opération poser.
Il y a environ 1/4 qui se trompe dans le calcul.
J'ose espérer que la réponse attendue n'est pas 1483-987. Ce qui ferait une erreur d'une année.
Remarque que l'on peut considérer que c'est négligeable.

Pour préciser il y a 0 année entre l'année 987 et l'année 988.

La date de la première carte est une variable aléatoire dont l'espérance est 1er juillet 987.
La date de la seconde carte est une variable aléatoire dont l'espérance est 1er juillet 1483.

La durée écoulée entre la première et la deuxième carte est une variable aléatoire dont l'espérance est 1483-987.

Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Mer 10 Mai 2017 - 14:37
J'ai vu un bulletin avec "BMP matière" au lieu du nom du collègue. :shock: :abb:
Poppy
Poppy
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poppy Mer 10 Mai 2017 - 16:52
Une bavarde multi-récidiviste refuse d'assister à mes cours depuis que je lui ai demandé de se mettre seule devant . Cette situation dure depuis trois semaines: l'élève n'assiste plus à mes cours . Perso cela ne me dérange pas, au moins j'ai la paix mais le CPE me demande de venir demain dans son bureau (avec ladite bavarde) pour que nous "trouvions ensemble une solution" . C'est moi où j'ai l'impression qu'on essaie de me marcher sur les pieds, là ... :fifi2:
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 10 Mai 2017 - 16:57
"Fais ton travail, et laisse-moi faire le mien".

A ta place j'aurais l'impression d'être mise sur le même plan que l'élève.
Tu n'as pas à te justifier.
C'est toi qui décides où tu mets l'élève en classe, si elle refuse, elle assume son refus, et la vie scolaire se débrouille.
Poppy
Poppy
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poppy Mer 10 Mai 2017 - 17:04
Oui mais le CPE joue ( enfin, il essaie !) sur la corde sensible car il m'a dit que si nous ne trouvions pas de solutions, l'élève passerait en conseil de discipline . ( ce à quoi j'ai eu envie de répondre : " and so what ?") . Toutes les absences de la gamine sont justifiées par la mère qui visiblement me tient responsable de cette situation . Y'a des fois, franchement, j'en ai plus que marre de cette politique de l'enfant roi !
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Mer 10 Mai 2017 - 17:34
Poppy a écrit:Oui mais le CPE joue ( enfin, il essaie !) sur la corde sensible car il m'a dit que si nous ne trouvions pas de solutions, l'élève passerait en conseil de discipline . ( ce à quoi j'ai eu envie de répondre : " and so what ?") . Toutes les absences de la gamine sont justifiées par la mère qui visiblement me tient responsable de cette situation . Y'a des fois, franchement, j'en ai plus que marre de cette politique de l'enfant roi !
On est bien d'accord, si elle sait qu'elle risque un CD et qu'elle persiste, tant pis pour elle.
Provence
Provence
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Mer 10 Mai 2017 - 17:51
Poppy a écrit:Une bavarde multi-récidiviste refuse d'assister à mes cours depuis que je lui ai demandé de se mettre seule devant . Cette situation dure depuis trois semaines: l'élève n'assiste plus à mes cours . Perso cela ne me dérange pas, au moins j'ai la paix mais le CPE me demande de venir demain dans son bureau (avec ladite bavarde) pour que nous "trouvions ensemble une solution" . C'est moi où j'ai l'impression qu'on essaie de me marcher sur les pieds, là ... :fifi2:
La gestion des absences n'est pas du ressort du professeur, mais du CPE. Tu n'as donc pas à prendre de ton temps pour trouver une solution, d'autant que le règlement intérieur est clair, j'imagine, sur l'obligation d'assiduité.

Poppy a écrit:Oui mais le CPE joue ( enfin, il essaie !) sur la corde sensible car il m'a dit que si nous ne trouvions pas de solutions, l'élève passerait en conseil de discipline . ( ce à quoi j'ai eu envie de répondre : " and so what ?") . Toutes les absences de la gamine sont justifiées par la mère qui visiblement me tient responsable de cette situation . Y'a des fois, franchement, j'en ai plus que marre de cette politique de l'enfant roi !
Eh bien, l'élève passera en conseil de discipline. Tu n'aurais pas dû refréner ton envie de répondre. Razz

A ta place, je n'irais pas à cet entretien.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mer 10 Mai 2017 - 18:00
Depuis quand les élèves peuvent-ils choisir leurs cours ?
Et nous négocier ?
Non mais on hallucine là !
cube
cube
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par cube Mer 10 Mai 2017 - 18:05
Si tu sens que ça risque de tourner vinaigre, vas-y avec un collègue de la classe (le prof principal, par exemple). Parce que je vois gros comme une maison qu'on va te dire de "t'adapter" à l'élève, de "prendre en compte" sa situation, de "désamorcer le conflit, puisque tu es adulte et pas elle", de ne pas risquer de "mettre en péril sa scolarité". Et autres formules à la gomme du même acabit pour que tu arrêtes de traumatiser cette pauvre enfant. Ils seront trois face à toi (CDE, môman et fifille chérie), c'est plus équilibré si vous êtes à deux (et ça te fait un témoin, aussi ... en cas de pépin).
Honchamp
Honchamp
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Honchamp Mer 10 Mai 2017 - 18:25
verdurin a écrit:
Honchamp a écrit:En 5ème, sans les calculettes, mais bien sûr avec le droit de poser l'opération, 50 % de la classe n'a pas su calculer correctement :

Combien d'années y a-t-il entre la 1ére carte (987) et la 3ème carte (1483)  ?
(Cartes liées aux Capétiens, je suis prof d'histoire).

Il y a environ 1/4 de la classe qui ne sait pas quelle opération poser.
Il y a environ 1/4 qui se trompe dans le calcul.
J'ose espérer que la réponse attendue n'est pas 1483-987. Ce qui ferait une erreur d'une année.
Remarque que l'on peut considérer que c'est négligeable.

Pour préciser il y a 0 année entre l'année 987 et l'année 988.

Si, si, j'attends 1483 - 987.
Je dois être très stupide, mais je ne vois pas où est le pb.
On peut couper les cheveux en 4, mais un élève de 5ème qui n'a pas l'idée de faire 1483 - 987, cela me semble surréaliste ....
Suis-je à ce point à côté de la plaque ?
Ceci dit, un jeune collègue de maths ne comprend pas pourquoi j'interdis la calculette.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marie-Henriette Mer 10 Mai 2017 - 18:27
Poppy a écrit:Une bavarde multi-récidiviste refuse d'assister à mes cours depuis que je lui ai demandé de se mettre seule devant . Cette situation dure depuis trois semaines: l'élève n'assiste plus à mes cours . Perso cela ne me dérange pas, au moins j'ai la paix mais le CPE me demande de venir demain dans son bureau (avec ladite bavarde) pour que nous "trouvions ensemble une solution" . C'est moi où j'ai l'impression qu'on essaie de me marcher sur les pieds, là ... :fifi2:
Ça c'est de l'hallu de compet'.
Quel âge la jeune fille?
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 10 Mai 2017 - 19:40
cube a écrit:Si tu sens que ça risque de tourner vinaigre, vas-y avec un collègue de la classe (le prof principal, par exemple). Parce que je vois gros comme une maison qu'on va te dire de "t'adapter" à l'élève, de "prendre en compte" sa situation, de "désamorcer le conflit, puisque tu es adulte et pas elle", de ne pas risquer de "mettre en péril sa scolarité". Et autres formules à la gomme du même acabit pour que tu arrêtes de traumatiser cette pauvre enfant. Ils seront trois face à toi (CDE, môman et fifille chérie), c'est plus équilibré si vous êtes à deux (et ça te fait un témoin, aussi ... en cas de pépin).
+1!

Ca pue la culpabilisation en règle!

_________________
May the force be with us!
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Petit pois Mer 10 Mai 2017 - 20:09
Poppy a écrit:Une bavarde multi-récidiviste refuse d'assister à mes cours depuis que je lui ai demandé de se mettre seule devant . Cette situation dure depuis trois semaines: l'élève n'assiste plus à mes cours . Perso cela ne me dérange pas, au moins j'ai la paix mais le CPE me demande de venir demain dans son bureau (avec ladite bavarde) pour que nous "trouvions ensemble une solution" . C'est moi où j'ai l'impression qu'on essaie de me marcher sur les pieds, là ... :fifi2:
:triste4: J'hallucine ! J'hallucine (boulot) - Page 10 1547453357
Poppy
Poppy
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poppy Mer 10 Mai 2017 - 20:33
@Marie-Henriette : la demoiselle est en 1° !
Le CPE veut me voir avec l'élève ainsi que le prof principal qui est gentil mais n'aime pas faire de vagues . La mère ne sera pas présente .
Toutes vos réactions m'ont fait du bien car j'avoue que je commençais à douter, là , toute seule dans mon coin. J'ai l'intention de demander la présence du CDE ou de son adjoint, histoire que cette affaire ne se règle pas à l'amiable et que l'on ne fasse pression pour que je la laisse s'installer où elle veut . Je sens que cette histoire va me pourrir ma soirée, je n'en reviens toujours pas de voir à quel point on peut dans un établissement scolaire donner autant de droits aux élèves... :decu: . En 25 ans de carrière, je pensais en avoir vu ... mais là, c'est du lourd !
Provence
Provence
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Mer 10 Mai 2017 - 20:43
Mais pourquoi accepter cet entretien?
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 10 Mai 2017 - 20:50
Déjà, rien que "le cpe veut me voir". Ca fait un peu cheffaillon.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marie-Henriette Mer 10 Mai 2017 - 21:02
Seigneur! Que ne faut-il pas endurer!
Je serais tout de même d'avis d'aller à ce rendez-vous, de rester courtoise et ferme, il est tout à fait dans tes prérogatives d'indiquer à un élève, a fortiori perturbateur, l'endroit où il doit se tenir.
Si tu vois que ca tourne au dialogue de sourd et/ou que c'est toi qui te retrouves en accusation, tu tournes court.
N'accorde pas plus de cinq minutes à cette mascarade.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 10 Mai 2017 - 21:46
Kan-gourou a écrit:
lessay a écrit:Aujourd'hui, j'ai découvert qu'à la demande des parents d'élèves suite à des peurs de dégradations, cinq places du parking professeur (qui en compte 15) ont été estampillées "élèves" pour qu'ils puissent garer scooter, motos et voitures sans permis.

Toujours suite à des plaintes des parents d'élèves en CA, les professeurs ne pourront plus bénéficier de "coupe fil" à la cantine l'année prochaine...

:abb:

Après cela, on s'étonne que les élèves ne comprennent pas que les professeurs ne sont pas leurs égaux et qu'il faut respecter la hiérarchie !

Mais qu'ont fait les représentants des enseignants pendant le CA ?

Après on s'étonne que les élèves ne comprennent qu'il y a des règles à respecter...

Mouais m'enfin rappeler à certains profs qu'il existe des règles (oui, oui même pour eux...) et qu'ils ne doivent pas se croire tout permis, parce-qu'aux dernières nouvelles ce n'est pas un statut qui dispense de règles assez élémentaires (genre ne pas doubler dans la file à la cantine ou même mieux, tiens, payer son repas, ça semble logique pour certains mais alors pour d'autres Rolling Eyes ...)

Je dis ça parce que dans mon lycée, un professeur de maths s'est embrouillé avec la gestionnaire qui lui a refusé l'accès à la cantine, car n'ayant pas de quoi payer son repas (celui-ci s'en était offusqué au point de lui avoir parlé comme à du petit personnel en lui rappelant sa condition de "vulgaire gestionnaire") alors un petit rappel des règles ne peut pas faire de mal surtout quand on croit qu'être prof est un sacro-saint statut qui confère une immunité.

Bon sinon petite hallucination de la journée : après avoir exclu une élève qui perturbait le cours, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir dans mon casier un petit mot du CPE : "Merci de ne pas considérer la permanence comme une garderie aux murs extensibles !"
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Mer 10 Mai 2017 - 22:10
Wahlou a écrit:
Kan-gourou a écrit:
lessay a écrit:Aujourd'hui, j'ai découvert qu'à la demande des parents d'élèves suite à des peurs de dégradations, cinq places du parking professeur (qui en compte 15) ont été estampillées "élèves" pour qu'ils puissent garer scooter, motos et voitures sans permis.

Toujours suite à des plaintes des parents d'élèves en CA, les professeurs ne pourront plus bénéficier de "coupe fil" à la cantine l'année prochaine...

:abb:

Après cela, on s'étonne que les élèves ne comprennent pas que les professeurs ne sont pas leurs égaux et qu'il faut respecter la hiérarchie !

Mais qu'ont fait les représentants des enseignants pendant le CA ?

Après on s'étonne que les élèves ne comprennent qu'il y a des règles à respecter...

Mouais m'enfin rappeler à certains profs qu'il existe des règles (oui, oui même pour eux...) et qu'ils ne doivent pas se croire tout permis, parce-qu'aux dernières nouvelles ce n'est pas un statut qui dispense de règles assez élémentaires (genre ne pas doubler dans la file à la cantine ou même mieux, tiens, payer son repas, ça semble logique pour certains mais alors pour d'autres Rolling Eyes ...)

Je dis ça parce que dans mon lycée, un professeur de maths s'est embrouillé avec la gestionnaire qui lui a refusé l'accès à la cantine, car n'ayant pas de quoi payer son repas (celui-ci s'en était offusqué au point de lui avoir parlé comme à du petit personnel en lui rappelant sa condition de "vulgaire gestionnaire") alors un petit rappel des règles ne peut pas faire de mal surtout quand on croit qu'être prof est un sacro-saint statut qui confère une immunité.

Bon sinon petite hallucination de la journée : après avoir exclu une élève qui perturbait le cours, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir dans mon casier un petit mot du CPE : "Merci de ne pas considérer la permanence comme une garderie aux murs extensibles !"

Ça te dérange ? Il existe des règles, oui, oui, même pour toi.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Provence
Provence
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Mer 10 Mai 2017 - 22:16
Wahlou a écrit:

Après on s'étonne que les élèves ne comprennent qu'il y a des règles à respecter...

Mouais m'enfin rappeler à certains profs qu'il existe des règles (oui, oui même pour eux...) et qu'ils ne doivent pas se croire tout permis, parce-qu'aux dernières nouvelles ce n'est pas un statut qui dispense de règles assez élémentaires (genre ne pas doubler dans la file à la cantine ou même mieux, tiens, payer son repas, ça semble logique pour certains mais alors pour d'autres Rolling Eyes ...)

Je dis ça parce que dans mon lycée, un professeur de maths s'est embrouillé avec la gestionnaire qui lui a refusé l'accès à la cantine, car n'ayant pas de quoi payer son repas (celui-ci s'en était offusqué au point de lui avoir parlé comme à du petit personnel en lui rappelant sa condition de "vulgaire gestionnaire") alors un petit rappel des règles ne peut pas faire de mal surtout quand on croit qu'être prof est un sacro-saint statut qui confère une immunité.

Bon sinon petite hallucination de la journée : après avoir exclu une élève qui perturbait le cours, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir dans mon casier un petit mot du CPE : "Merci de ne pas considérer la permanence comme une garderie aux murs extensibles !"
Tu avais dû te croire tout permis... Pas d'immunité pour toi.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mer 10 Mai 2017 - 22:28
Poppy a écrit:@Marie-Henriette : la demoiselle est en 1° !
Le CPE veut me voir avec l'élève ainsi que le prof principal qui est gentil mais n'aime pas faire de vagues . La mère ne sera pas présente .
Toutes vos réactions m'ont fait du bien car j'avoue que je commençais à douter, là , toute seule dans mon coin. J'ai l'intention de demander la présence du CDE ou de son adjoint, histoire que cette affaire ne se règle pas à l'amiable et que l'on ne fasse pression pour que je la laisse s'installer où elle veut . Je sens que cette histoire va me pourrir ma soirée, je n'en reviens toujours pas de voir à quel point on peut dans un établissement scolaire donner autant de droits aux élèves... :decu: . En 25 ans de carrière, je pensais en avoir vu ... mais là, c'est du lourd !

Je vais y aller de mon conseil : il ne faut accepter la réunion qu'après une première réunion avec le CPE. Lors de la réunion à trois, vous devez, le CPE et toi, tenir un seul discours, celui de l'institution. Ce discours, vous devez le caler avant la réunion avec l'élève.

Donc tu vas voir le CPE, et tu lui mets les points sur les i. Si tu ne te sens pas les épaules assez solides, tu y vas avec un collègue. Si son discours est favorable au caprice de cette élève, il faut lui roussir le poil jusqu'à ce qu'il comprenne. Si sa bêtise est en acier inoxydable, il faut refuser la réunion avec l'élève.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 10 Mai 2017 - 23:15
Provence a écrit:
Wahlou a écrit:

Après on s'étonne que les élèves ne comprennent qu'il y a des règles à respecter...

Mouais m'enfin rappeler à certains profs qu'il existe des règles (oui, oui même pour eux...) et qu'ils ne doivent pas se croire tout permis, parce-qu'aux dernières nouvelles ce n'est pas un statut qui dispense de règles assez élémentaires (genre ne pas doubler dans la file à la cantine ou même mieux, tiens, payer son repas, ça semble logique pour certains mais alors pour d'autres Rolling Eyes ...)

Je dis ça parce que dans mon lycée, un professeur de maths s'est embrouillé avec la gestionnaire qui lui a refusé l'accès à la cantine, car n'ayant pas de quoi payer son repas (celui-ci s'en était offusqué au point de lui avoir parlé comme à du petit personnel en lui rappelant sa condition de "vulgaire gestionnaire") alors un petit rappel des règles ne peut pas faire de mal surtout quand on croit qu'être prof est un sacro-saint statut qui confère une immunité.

Bon sinon petite hallucination de la journée : après avoir exclu une élève qui perturbait le cours, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir dans mon casier un petit mot du CPE : "Merci de ne pas considérer la permanence comme une garderie aux murs extensibles !"
Tu avais dû te croire tout permis... Pas d'immunité pour toi.

Que de maturité ! C'est dingue, dès qu'on vous rappelle que vous n'êtes pas au dessus des lois vous ne trouvez plus quoi dire si ce n'est des commentaires aussi futiles que désagréables. Je prendrais votre manque de maturité comme un aveu de faiblesse d'argumentation. En attendant si vous n'êtes pas assez mâture pour comprendre que ce sont des règles et notamment un règlement intérieur approuvé par tous les participants qui garantissent un cadre d'apprentissage harmonieux abstenez vous de poster, vous ne vous distinguerez plus par votre lourdeur sans précédent.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 10 Mai 2017 - 23:18
Et puis c'est celui qui l'a dit qui l'est d'abord! J'hallucine (boulot) - Page 10 1083881073

_________________
May the force be with us!
Provence
Provence
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Mer 10 Mai 2017 - 23:25
Wahlou a écrit:Que de maturité ! C'est dingue, dès qu'on vous rappelle que vous n'êtes pas au dessus des lois vous ne trouvez plus quoi dire si ce n'est des commentaires aussi futiles que désagréables. Je prendrais votre manque de maturité comme un aveu de faiblesse d'argumentation.  En attendant si vous n'êtes pas assez mâture pour comprendre que ce sont des règles et notamment un règlement intérieur approuvé par tous les participants qui garantissent un cadre d'apprentissage harmonieux abstenez vous de poster, vous ne vous distinguerez plus par votre lourdeur sans précédent.

Toute réponse que tu juges désagréable n'est pas nécessaire futile ou immature. En l'occurrence, tu as tendu le bâton pour te faire battre...
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 10 Mai 2017 - 23:34
Daphné a écrit:Depuis quand les élèves peuvent-ils choisir leurs cours ?
Et nous négocier ?
Non mais on hallucine là !

Depuis que les élèves ont assimilé que les cours étaient comme un produit de consommation : qu'on peut éviter , critiquer. Ceci avec l'appui de certains parents et du formatage qu'ils ont eu dans certaines écoles
Je le vois moi-même en seconde avec des élèves qui ne supportent pas qu'on les remette à leur place d'élève.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum