Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty aider son enfant en cm1 en orthographe.

par mistinguette Jeu 18 Mai 2017 - 6:38
Bonjour, une fois n'est pas coutume c'est la maman qui demande de l'aide. Mon fils, qui s en sort plutôt bien partout -tjrs b ou tb- est aussi catastrophique que sa mère en orthographe. C'est affreux, je retrouve comme sur mes cahiers les alternances de réussites en grammaire et conjugaison et les cata absolues en dictée  (preparee ou non).
Comme je ne voulais pas influencer avec mes pb, j'ai laissé mon mari faire, mais qd je l'entends dire "mais tu le sais,ça ","mais tu vois pas?...","faut lire...." (alors qu'il peut passer des aprem à lire). Bref tout ce que j'ai entendu pdt 30 ans, ça me peine. Pour autant, je voudrais quˆil progressé car même si j'ai survécu, c'est une source de stress et une forme d'intégration sociale.J'aimerai pouvoir l'aider tranquillement sans strss pendant les vacances? Je me demande si mes parents m'avaient pas fait le coup en cm1 de la dictée tous les jours.... Est-ce qu' on a progressé dans les méthodes?  Est ce qu' on a d autres pistes? J'hésite à le tester pour une éventuelle dislexie comme hésitais à le faire tester pour une éventuelle précocité  (pour d'autres raisons). Mais j'ai du mal avec les étiquettes surtout qu'il n'a pas d'autres difficultés.
merci pour votre aide


Dernière édition par mistinguette le Jeu 18 Mai 2017 - 7:25, édité 2 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par Thalia de G Jeu 18 Mai 2017 - 7:07
Il est en quelle classe, mistinguette ?
Si tu édites le titre en le précisant, tu obtiendras plus facilement des réponses de PE ou de papas-mamans qui ont vécu cela.

Bonne chance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par mistinguette Jeu 18 Mai 2017 - 7:20
Ok merci. Il est en cm1 et à sauter a sauté (je le sais pourtant! Mordu,pris....)le ce2.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par Pseudo Jeu 18 Mai 2017 - 7:32
J'étais exactement comme ton fils (et comme toi apparemment). D'excellent résultats dans les excercices systématiques, avec une connaissance parfaite des règles, mais une fois devant une dictée ou une rédaction, la cata orthographique. Et c'est toujours en partie vrai.
Enfant, rien n'y à fait et j'ai entendu les pires conseils, en général culpabilisants, souvent inapplicables (je crois que le conseil qui m'a semblé le plus terrifiant était "oui, tu lis beaucoup, mais tu ne fais pas attention aux mots, il faut faire attention aux mots, les regarder un à un". Et donc ne plus lire, en fait... Horreur pour moi !). L'autre conseil à la noix c'est la fameuse logique du genre on se nourrit plusieurs fois deux "r" et on meurt une seule fois, un "r". Dans un nombre de cas affolant la logique est prise en défaut ! Et en plus, des logiques, il y en a plusieurs ! De quoi se sentir totalement stupide.
J'explique parfois que j'ai mis plus d'un an à arriver à orthographier avec certitude "communication", en licence dans un cours sur la communication où on écrivait "communication" 100 fois par cours.
Tout ça pour dire que je ne connais pas la recette miracle mais, adulte, j'ai amélioré mon orthographe (sans qu'elle ne soit parfaite) grâce à deux choses :
- La certitude que je pouvais progresser. Quand on est nul en orthographe on a vite l'impression que c'est une malédiction, impression confirmé régulièrement par les autres qui ne comprennent pas notre handicap et nous abreuve de "mais enfin, tu vois pas ?" Ben non.
- La répétition patiente. Prendre un truc et le répéter, l'écrire, y revenir. Mais pas tout à la fois. Ca peut être quelques minutes par jours, surtout pour un enfant. Et à chaque victoire, fêter ça !
Techniquement j'ai beaucoup utilisé le programme Voltaire. L'ordi est bête et méchant et ne se lasse pas et le programme est pas mal foutu.

Ah ! Et beaucoup d'amour et de bienveillance ! Les nuls en orthographe le sont peut-être devenus parce qu'un jour ils ont très mal vécu leurs premiers échecs. C'est des sensibles Wink
Et se souvenir que même mauvais en orthographe, on peut réussir sa vie, être heureux. On peut même écrire des livres. C'est bien ce qui compte.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par Thalia de G Jeu 18 Mai 2017 - 7:37
Ce que je conseillais aux élèves, ou plutôt à leurs parents : la dictée homéopathique. Une seule phrase tous les jours, dont tu soulignes les fautes (si ce n'est toi, ton mari) et ton fils corrige en expliquant rapidement son erreur ou en justifiant la bonne orthographe grammaticale.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
celitian
celitian
Sage

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par celitian Jeu 18 Mai 2017 - 8:08
Pareil pour mon aîné, je viens de l'inscrire au projet Voltaire, cela devenait impossible pour moi de travailler avec lui, c'était crise sur crise.
Dans la foulée, j'ai inscrit mon dernier qui est en primaire.
Bon ok c'est un organisme privé et c'est sur Internet mais tant pis.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par RogerMartin Jeu 18 Mai 2017 - 8:23
Ce que j'ai fait avec mon fils (mais je ne suis pas du tout PE) et qui peut marcher, c'est de prendre un vieux (années 70) Bled des classes de cours moyen (trouvable en braderie, ou sur abebooks.fr) et de lui faire faire les exercices de transformation qui sont dedans (= mettre les phrases au pluriel / à la voix passive / au passé / faire une phrase complexe à partir de deux simples...), en lui faisant vérifier les accords bien systématiquement. Il y a aussi des leçons sur ces/ses/c'est, é/er, etc.
Je faisais un exercice seulement à la fois, car ils étaient longs à écrire pour mon fils qui revenait d'un blocage en écriture, mais, comme le disait Thalia, en décortiquant chaque accord/difficulté.
Comme c'est un bon lecteur, votre fils ne devrait pas être rebuté par le vocabulaire et la complexité des phrases, et ce sera un petit défi pour lui. En tout cas c'est cet aspect qui a fonctionné chez nous.
Très bon courage, c'est une excellente idée de vous en occuper dès maintenant !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par maikreeeesse Jeu 18 Mai 2017 - 9:50
Un peu un mélange des bons conseils donnés: le bled pour les exercices systématiques qui mettent en confiance, le bescherelle pour la conjugaison, des dictées quotidiennes, bien le faire réfléchir sur ses erreurs, insister sur la grammaire aussi. On m'a répété que les lecteurs ne faisaient pas de fautes (grande anxieuse, je lisais un livre par soir pendant toutes ma scolarité... Razz ) qui n'a fait que me culpabiliser. Et pour l'anecdote, j'étais plutôt bonne jusqu'au collège (grâce aux méthodes anciennes) et à l'adolescence, avec l'arrivée de nombreux problèmes de confiance en moi, j'ai eu un passage catastrophique...au point que j'hésitais sur tous les mots. Un enfer !
celitian
celitian
Sage

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par celitian Jeu 18 Mai 2017 - 10:11
maikreeeesse a écrit:Un peu un mélange des bons conseils donnés: le bled pour les exercices systématiques qui mettent en confiance, le bescherelle pour la conjugaison, des dictées quotidiennes, bien le faire réfléchir sur ses erreurs, insister sur la grammaire aussi. On m'a répété que les lecteurs ne faisaient pas de fautes (grande anxieuse, je lisais un livre par soir pendant toutes ma scolarité... Razz ) qui n'a fait que me culpabiliser. Et pour l'anecdote, j'étais plutôt bonne jusqu'au collège (grâce aux méthodes anciennes) et à l'adolescence, avec l'arrivée de nombreux problèmes de confiance en moi, j'ai eu un passage catastrophique...au point que j'hésitais sur tous les mots. Un enfer !

C'est marrant car visiblement tous les enseignants ne sont pas d'accord sur l'efficacité de certaines propositions : les dictées tous les jours, travailler les règles de grammaire.

Deux nous ont dernièrement dit que faire travailler notre enfant (collège) ainsi n'avait aucun intérêt, pour eux c'est plutôt un problème de maturité assez fréquent pour les élèves qui ont sauté une classe.
Ils estiment que notre enfant, comme d'autres, connait les règles de grammaire mais qu'il n'arrive pas à les appliquer pour l'instant.

D'où l’intérêt du projet voltaire car il a une phrase et il doit trouver si cette phrase comporte une erreur ou pas, ce qui me fait tiquer c'est que je pense que c'est surtout efficace pour les enfants avec une bonne mémoire visuelle.


Dernière édition par celitian le Jeu 18 Mai 2017 - 11:01, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par Pseudo Jeu 18 Mai 2017 - 10:51
celitian a écrit:

C'est marrant car visiblement tous les enseignants ne sont pas d'accord sur l'efficacité de certaines propositions : les dictées tous les jours, travailler les règles de grammaire.

Deux nous ont dernièrement dit que faire travailler notre enfant (collège) ainsi n'avaient aucun intérêt, pour eux c'est plutôt un problème de maturité assez fréquent pour les élèves qui ont sauté une classe.
Ils estiment que notre enfant, comme d'autres, connait les règles de grammaire mais qu'il n'arrive pas à les appliquer pour l'instant.

D'où l’intérêt du projet voltaire car il a une phrase et il doit trouver si cette phrase comporte une erreur ou pas, ce qui me fait tiquer c'est que je pense que c'est surtout efficace pour les enfants avec une bonne mémoire visuelle.

Effectivement, les règles sont en général connues et les exercices systématiques réussis. La collègue le précise même dans son post initial. Et réfléchir à ses erreurs n'est utile que si la règle est mal connue, ce qui n'est pas toujours le cas. Je sais bien qu'on met des "s" aux pluriels, ce qui ne m'empêche pas de les oublier, de ne pas les voir en relisant, etc...
Mais les à priori et les bonnes vieilles recettes qui ont tellement fait leur preuves qu’elles ne fonctionnement pas depuis bien longtemps (j'ai 50 ans et du bled ou des dictées, on m'en a fait bouffé) ont la vie dure.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
celitian
celitian
Sage

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par celitian Jeu 18 Mai 2017 - 11:04
Pseudo a écrit:
celitian a écrit:

C'est marrant car visiblement tous les enseignants ne sont pas d'accord sur l'efficacité de certaines propositions : les dictées tous les jours, travailler les règles de grammaire.

Deux nous ont dernièrement dit que faire travailler notre enfant (collège) ainsi n'avaient aucun intérêt, pour eux c'est plutôt un problème de maturité assez fréquent pour les élèves qui ont sauté une classe.
Ils estiment que notre enfant, comme d'autres, connait les règles de grammaire mais qu'il n'arrive pas à les appliquer pour l'instant.

D'où l’intérêt du projet voltaire car il a une phrase et il doit trouver si cette phrase comporte une erreur ou pas, ce qui me fait tiquer c'est que je pense que c'est surtout efficace pour les enfants avec une bonne mémoire visuelle.

Effectivement, les règles sont en général connues et les exercices systématiques réussis. La collègue le précise même dans son post initial. Et réfléchir à ses erreurs n'est utile que si la règle est mal connue, ce qui n'est pas toujours le cas. Je sais bien qu'on met des "s" aux pluriels, ce qui ne m'empêche pas de les oublier, de ne pas les voir en relisant, etc...
Mais les à priori et les bonnes vieilles recettes qui ont tellement fait leur preuves qu’elles ne fonctionnement pas depuis bien longtemps (j'ai 50 ans et du bled ou des dictées, on m'en a fait bouffé) ont la vie dure.
En me relisant je pense avoir laissé une grosse faute, le n'avaient c'est n'avait je crois. Pseudo, tu peux corriger dans la citation, merci.


Dernière édition par celitian le Jeu 18 Mai 2017 - 18:26, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par maikreeeesse Jeu 18 Mai 2017 - 11:10
Mais je ne crois pas aux recettes miracles sinon je me les appliquerais ! Ce que je trouve intéressant concernant les "vieilles méthodes" c'est qu'elles permettent pour ceux qui manquent de confiance en eux d'avancer progressivement mais sûrement. Maintenant ce n'est peut-être pas le problème de ton fils. J'allais également écrire avant d'avoir lu que ton fils avait un an d'avance, que beaucoup enfants ont un déclic en fin de CE2, certainement parce qu'il y a un début autonomisation de l'écriture qui allège pas mal la charge mentale. Bon après c'est une question de mesure, dicter une phrase par jour ou faire apprendre une liste de mots ce n'est pas non plus abrutir son enfant de travail !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par Pseudo Jeu 18 Mai 2017 - 15:18
maikreeeesse a écrit: Bon après c'est une question de mesure, dicter une phrase par jour ou faire apprendre une liste de mots ce n'est pas non plus abrutir son enfant de travail !  

Non. d'ailleurs je n'ai pas vu quelqu'un dire ça. Mais l'idée est de savoir si c'est utile ou pas. Il y a plein de choses qu'on peut faire sans abrutir de travail mais qui ne valent peut-être pas toutes la peine.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par Calypso64 Jeu 18 Mai 2017 - 15:52
Mon fils en cm2 a aussi des problèmes d'orthographe alors que les exercices systémiques sont globalement bons . Sur les conseils de son PE fin CE2, en vacances sur un petit carnet, pas spécialement tous les jours, pas forcément long, on lui demande de raconter en quelques lignes sa/ses journée(s) ou ce qui l'a aimé faire. Après on reprend avec lui les fautes ou expressions qu'il essaie de corriger lui même. Il peut aussi y faire des dessins, coller par ex. son ticket de cinéma ou autres.

Aujourd'hui cela va mieux même si c'est loin, loin d'être gagné. Est-ce le petit carnet ou une plus grande maturité ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par maikreeeesse Jeu 18 Mai 2017 - 16:39
Pseudo, tu dis que les dictées et le bled n'ont pas fonctionné avec toi, alors qu'est-ce qui t'a fait progresser ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par Pseudo Jeu 18 Mai 2017 - 17:08
maikreeeesse a écrit:Pseudo, tu dis que les dictées et le bled n'ont pas fonctionné avec toi, alors qu'est-ce qui t'a fait progresser ?

Je l'ai expliqué plus haut. J'ai progressé très lentement, en me corrigeant très souvent dans mes propres écrits, mais j'ai été toujours en retard. C'est comme s'il m'avait fallut 10 ans où il faut 1 an à quelqu'un d'autre.
Pour le bled, je réussissais toujours (une règle à la fois, c'est facile et c'est déconnecté de l'écriture) et pour les dictées je me plantais toujours (impossible de faire les liens d'une dictée à l'autre et de progresser). C'est en me concentrant sur une erreur à la fois sur le long terme dans mes propres écrits que j'ai progressé et adulte avec l'entrainement sur le site Voltaire qui est vraiment bien foutu, pour moi du moins. On a accès à la fois à la règle, à la fois à un entrainement systématique et progressif et on retrouve la même difficulté sous différente forme, mélangées à d'autres, etc... Je crois que pour les mauvais en orthographe il y a vraiment un entraînement nécessaire pour acquérir des automatismes que d'autres acquièrent sans s'en rendre totalement compte. Et il y a ensuite une difficulté à juste voir les erreurs. On ne les voit pas, ou pas vite. Je repère certaines de mes erreurs après avoir relu un texte dix fois. Tout à coup, tel truc me saute aux yeux.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par maikreeeesse Jeu 18 Mai 2017 - 17:23
D'accord, je ne connaissais pas la méthode Voltaire. Ce qui manquerait au bled (ou autre ancienne méthode) ce serait de mélanger plusieurs règles, plusieurs difficultés. Moi pour progresser encore, je dois enregistrer des textes (ou en trouver sur le net) pour les faire en dictée car lorsque j'écris, ma production est très simple, courante (pas de temps variés pas vraiment de vocabulaire riche) et surtout je triche en modifiant ma phrase pour contourner la difficulté.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par LouisBarthas Jeu 18 Mai 2017 - 17:48
celitian a écrit:
En me relisant je pense avoir laisser une grosse faute...
Wink

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Amaliah
Amaliah
Empereur

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par Amaliah Jeu 18 Mai 2017 - 18:04
Est-ce qu'on a appris à ton fils à se relire tout simplement? En procédant lentement, par groupe de mots et en vérifiant systématiquement? Une bonne relecture permet d'éviter les fautes grammaticales. Après l'orthographe lexicale, c'est une autre paire de manches. Mon grand avait des fiches de mots à apprendre en rapport avec les sons étudiés / révisés jusqu'au CE2.
L'été dernier, mon moyen qui passait au CM1 a fait un cahier de dictée, double page de préparation puis dictée mais surtout je lui ai appris à se relire et à se poser les bonnes questions. Au début c'était laborieux et puis il a gagné en rapidité. Il a d'excellentes notes en dictée mais je vois bien quand il écrit spontanément le long chemin qui lui reste à parcourir! Smile
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par LouisBarthas Jeu 18 Mai 2017 - 18:17
Si l'enfant a bénéficié d'un méthode d'apprentissage d'écriture-lecture strictement alphabétique - ce qui est quasiment inexistant actuellement - plus des 3/4 de l'orthographe lui est acquise, puisque 80 à 90 % des signes graphiques du français sont des transcriptions stables de sons, comme le démontrent les travaux de la grande spécialiste de l'orthographe qu'était Nina Catach. Les 10 à 20 % restants étant des lettres qui ne se prononcent pas et qui, de ce fait, relèvent du seul écrit.
Si l'enseignement de la grammaire et de la conjugaison est à son tour correctement mené - ce qui, là encore, est largement déficient, et de plus en plus -, je ne vois pas de raison pour qu'un élève sans troubles ni handicap connaisse un problème majeur en orthographe.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
celitian
celitian
Sage

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par celitian Jeu 18 Mai 2017 - 18:25
LouisBarthas a écrit:
celitian a écrit:
En me relisant je pense avoir laissé une grosse faute...
Wink

Décidément c'est bien sur un sujet sur l'orthographe, c'est horrible aider son enfant en cm1 en orthographe. 999940070 toutes mes excuses, je dois vraiment arrêter de poster d'un petit écran, je ne prends pas assez de temps pour me relire.
Je ne vais plus oser écrire.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par LouisBarthas Jeu 18 Mai 2017 - 19:01
celitian a écrit:
LouisBarthas a écrit:
celitian a écrit:
En me relisant je pense avoir laissé une grosse faute...
Wink

Décidément c'est bien sur un sujet sur l'orthographe, c'est horrible  aider son enfant en cm1 en orthographe. 999940070 toutes mes excuses, je dois vraiment arrêter de poster d'un petit écran, je ne prends pas assez de temps pour me relire.
Je ne vais plus oser écrire.
Mais non, ne t'inquiète pas !  aider son enfant en cm1 en orthographe. 2252222100
Ça m'intéresse de comprendre pourquoi tu peux faire une telle faute. Je pense que tu dois manquer d'automatismes. Ici, le mécanisme de réflexion le plus rapide est de substituer un verbe du 2ème ou 3ème groupe à "laissé". Et pour acquérir des automatismes il faut beaucoup s'entraîner, répéter souvent la même chose. C'est ce que je faisais dans le sport et que je fais maintenant en musique : plus je répète et mieux je joue. Mieux encore : c'est par une mécanique de répétition qu'on acquiert une meilleure compréhension de ce que l'on fait. Ceci va évidemment à l'encontre de l'idée dominante en matière d'apprentissage opposant le sens à la répétition, ce qui explique beaucoup l'effondrement du niveau scolaire de nos élèves. Quand j'étais à l'école dans les années 60, on faisait 2 à 3 exercices de Bled par jour (2 à l'école et 1 à la maison) ; du CE1 au CM2, ça fait beaucoup ! Et pas le Bled appauvri d'aujourd'hui mais un Bled riche littérairement.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
celitian
celitian
Sage

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par celitian Jeu 18 Mai 2017 - 19:10
Honnêtement ce n'est pas une faute que je fais habituellement, là c'est vraiment la relecture sur smartphone.
Mes fautes préférées sont la conjugaison, certaines terminaisons et l'utilisation du conditionnel, et les accents.

Pour l'anecdote, j'ai appris à lire à 4 ans et j'ai tout de suite affirmé que les accents ne servaient à rien...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par RogerMartin Jeu 18 Mai 2017 - 19:10
é/er, c'est une confusion que je peux faire en tapant, surtout quand j'ai deux structures syntaxiques en tête à la fois. Je ne la fais jamais en écrivant à la main.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

aider son enfant en cm1 en orthographe. Empty Re: aider son enfant en cm1 en orthographe.

par Aurevilly Jeu 18 Mai 2017 - 19:15
mistinguette a écrit:J'hésite à le tester pour une éventuelle dyslexie
Pourquoi?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum