Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
flbcar
Niveau 1

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par flbcar Sam 20 Mai 2017 - 9:04
Bonjour, j'ai 47 ans, je suis salariée et je souhaite effectuer une reconversion dans l'enseignement, en lycée Pro ; j'ai passé les épreuves écrites sans m'être trop préparée car salariée à temps plein et maman divorcée de 2 enfants, une ado de 14 ans et un petit de 4 ans dont j'ai la garde....inutile de préciser que les journées sont longues et chargées et que j'ai eu peu de temps et d'énergie à consacrer à la préparation....je suis néanmoins admissible et je dois en moins de 10 jours être opérationnelle pour les oraux !!

J'aurai besoin de votre aide concernant le dossier professionnel.... je crois avoir compris ce qui est attendu en terme de contenu, mais en revanche aucune idée de la forme ...quelqu'un peut-il m'apporter des réponses sur ce point svp ? (1 ou 2 parties, un plan, etc etc ??)
je vous remercie par avance, je suis un peu en panique là !! :-)))
avatar
beabordeaux
Niveau 3

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par beabordeaux Sam 20 Mai 2017 - 15:06
Bravo bravo...divorcée et garde alternée aussi mais pas en poste actuellement ! je mesure ce que tu as du vivre...
j'ai répondu à ta question dans le post précédent ....
courage
avatar
flbcar
Niveau 1

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par flbcar Sam 20 Mai 2017 - 15:56
Oui Beabordeaux, tu as répondu ! c'est très sympa ! çà marche bien ces forums ;-)
je vais suivre le plan que tu proposes pour le dossier, en pensant bien au référentiel, il est vrai que j'ai tendance à l'oublier, ce n'est pas un réflexe encore !... bon courage, on se tient au courant ? (les dates des oraux par ex)
avatar
beabordeaux
Niveau 3

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par beabordeaux Sam 20 Mai 2017 - 16:09
Même si c'est un concours l'entraide est super importante ! le referentiel c'est la base...tt part de là semble t il ! oui pour les dates j'ai hâte de savoir parce que de Bordeaux c'est pas simple de venir...
avatar
flbcar
Niveau 1

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par flbcar Sam 20 Mai 2017 - 17:42
oui c'est sûr ...pas simple ... j'espère qu'il n'y aura pas de cyclone en Nouvelle Calédonie la semaine des oraux :-) :-)
pour le dossier, penses tu qu'il faille trouver un sujet qui couvre les 3 "pôles" animer / gérer / vendre ou 1 seul suffit ?
avatar
flbcar
Niveau 1

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par flbcar Sam 20 Mai 2017 - 17:44
Tiens une autre question : il me semble que tu viens du secteur privé, sais tu s'il existe une reprise d'ancienneté ?
avatar
beabordeaux
Niveau 3

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par beabordeaux Sam 20 Mai 2017 - 17:48
oui la moitié de tes années cadres...et l enseignement toutes les années comptent...mais dans le privé hors contrat je ne sais pas j'attends la réponse des syndicats
avatar
flbcar
Niveau 1

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par flbcar Sam 20 Mai 2017 - 17:58
J'essaye de joindre la responsable RH du rectorat de Créteil depuis 3 semaines (tél / mail) sans succès, donc je n'avais pas la réponse certaine...on m'en avait parlé mais bon... çà conditionne ma reconversion qd mm (sinon je ne pourrai pas m'en sortir financièrement) ; vers qui te tournes tu pour toutes ces questions ? quel syndicat ? (je n'y connais rien en syndicat...)
avatar
beabordeaux
Niveau 3

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par beabordeaux Sam 20 Mai 2017 - 19:17
EN fait tous les syndicats peuvent te conseiller moi je sus au SNUEP (ils te conseillent même si tu n'es pas adhérent)...après je sais tout ça parce que j'ai une ancienne collègue qui a eu le concours il y a 3 ans
avatar
flbcar
Niveau 1

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par flbcar Sam 20 Mai 2017 - 20:59
excuse pour toutes mes questions mais pour le dossier, penses tu qu'il faille trouver un sujet qui couvre les 3 "pôles" animer / gérer / vendre ou 1 seul suffit ?
avatar
beabordeaux
Niveau 3

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par beabordeaux Dim 21 Mai 2017 - 10:15
C'est toujours difficile de trouver un sujet qui couvre les 3 pôles ...il faut faire au plus large c'est ce que j'ai compris !
avatar
pierrick30
Niveau 3

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par pierrick30 Mer 24 Mai 2017 - 16:34
Pour le dossier en CAPLP commerce/vente, il faut
introduction (1 page)
pas de sommaire !!!
présentation personnelle (2 pages)
présentation entreprise et problématique (3 à 4 pages )
résolution problématique (10 pages)
conclusion (1 page)
annexe
le dossier doit pas faire plus de 20 pages et pas moins de 15 pages et en plus pour les annexes il faut pas en mettre plus de 15 annexes.

Pour la deuxième épreuve il suffit d'avoir un livre de chaque matière et de présenter un cours sur la pédagogie, on veut voir comment on gère la classe.
avatar
beabordeaux
Niveau 3

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par beabordeaux Mer 24 Mai 2017 - 18:51
Merci pour ces infos Pierrick...elles sont plus précises que celles que nous avions jusqu'à lors...tu les tiens d'où ?
avatar
flbcar
Niveau 1

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par flbcar Mer 24 Mai 2017 - 20:48
Merci pour ces infos ! en revanche, ce n'est pas ce que j'ai fait du tout, çà ne m'arrange pas ! je ne vois pas quoi dire en présentation personnelle sur 2 pages, c'est + long qu'un CV !!
par ailleurs, pourquoi pas de sommaire ?
avatar
flbcar
Niveau 1

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par flbcar Mer 24 Mai 2017 - 20:50
encore une question sur l'oral : dans le mail de convocation il est précisé que le dossier doit être renvoyé au plus tard 5 jours avant la date de convocation alors que sur Publinet il est écrit le 2 juin minuit.... quelle date retenir ???
merci pour votre réponse
avatar
beabordeaux
Niveau 3

Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ? Empty Re: Admissible - Comment préparer le dossier professionnel ?

par beabordeaux Mer 24 Mai 2017 - 21:24
au final 5jours francs (ou ouvrés je pense) c'est la même chose ça fait lundi 5 au vendredi 9 les oraux débutent le 12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum