Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par maldoror1 Jeu 6 Juil - 14:15
Iphigénie a écrit:
maldoror1 a écrit:J'ai en charge depuis 5 ans au moins deux classes de BTS par année (toujours les CG et les SIO), et c'est avec ces étudiants que j'éprouve le plus de plaisir. Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de n'avoir aucun problème de gestion de classe : ils sont gentils, polis et attentifs. Grâce sans doute à la grande liberté de choix des thèmes et des supports, les échanges sont souvent intéressants. Ces heures avec eux sont souvent un bol d'air comparé au reste de mon service. Je te souhaite donc le meilleur avec eux Ascagne !
Tout à fait: le profil des" commerciaux" est généralement plus faible, ils n'aiment pas le français(qui n'est pour eux qu'un mauvais souvenir scolaire, parce qu'ils ne s'y sont jamais intéressés): c'est pourquoi c'est très important de leur redonner confiance en leur disant qu'ils peuvent voir le français cette fois, et quel que soit leur parcours antérieur, comme un moyen de gagner des points à l'examen et non d'en perdre. Et c'est vrai, ce n'est pas un mensonge: à partir du moment où ils veulent bien faire l'effort de comprendre les méthodes requises pour l'examen,  ils arrivent à de belles notes à l'examen. Il faut  vraiment leur donner confiance, c'est très important.

Je suis d'accord avec toi. Je leur propose de voir ces heures de culture générale comme une respiration dans leur EDT très dense, en leur expliquant d'emblée qu'il ne s'agira pas de rédiger des commentaires littéraires. Souvent les étudiants me disent que cela ressemble un peu à des cours de philosophie, je crois qu'ils apprécient.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Ascagne Jeu 6 Juil - 14:19
Merci pour vos messages.
En effet, ils ont un EDT massif, d'où mes interrogations : quel rythme adopter ? Quelle ampleur pour le contenu ?
J'ai tendance à appréhender et à ruminer longtemps à l'avance, pour que ça se passe mieux ensuite.

Concernant le lien avec la STMG, je précise que c'est parce que j'aurais pu en reprendre une à la place dans mon service, mais finalement ça n'a pas tourné ainsi. Je ne vais pas avoir de classe à examen l'an prochain.
roxanne
roxanne
Oracle

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par roxanne Jeu 6 Juil - 14:50
Oui, bien dire que ce n'est plus du français. Bon, moi je retrouve souvent des anciens élèves ( 6 cette année) qui savent bien qui je suis ! Je commence l('année par une séquence sur la ..culture justement, puis on dérive sur les cultures. Ce qui a toujours bien marché, c'est une séquence sur l'art (on en trouve sur les manuels), avec notamment l'art qui fait scandale. La thématique sur le corps naturel, corps artificiel a toujours du succès (avec les informaticiens en plus on bosse l'IA). Tu peux partir aussi du monde du travail aussi.
Appréhender longtemps à l'avance ne sert pas à grand chose tant que tu n'as pas les étudiants en face. Intéresse-toi à ce qu'ils font aussi, leur spécialité. Attends-toi aussi en première année à des départs et des étudiants qui se sont trompés d'orientation. Soit ils partant vite, soit ils viennent pour toucher les bourses et là attention qu'ils n'en entrainent pas d'autres derrière.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Ascagne Lun 14 Aoû - 10:59
Merci @Roxanne.
J'ai vu dans un autre sujet qu'il y a du changement pour l'épreuve/le programme dans deux ans, donc je vais devoir calibrer les choses sur ces nouveautés...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Ascagne Mer 30 Aoû - 17:41
J'ai du mal à voir encore comment bien calibrer le travail en séance et hors séance. Un collègue m'a indiqué avant les vacances de ne pas chercher à en faire trop, en tout cas.
Merci encore Roxanne.
Punky
Punky
Niveau 9

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Punky Mer 30 Aoû - 19:19
Bonjour à tous,
Avez-vous des nouvelles pour ces fameux changements ?
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Winterfell Mer 30 Aoû - 20:07
Punky a écrit:Bonjour à tous,
Avez-vous des nouvelles pour ces fameux changements ?
Il n’y aura plus de synthèse de documents mais 2 à 4 questions sur un corpus de 2 à 3 documents (10 points) et un essai (10 points). L’épreuve dure trois heures.
Ce nouveau format sera en vigueur à partir de la session 2025. Donc cela ne touche que les BTS première année.

_________________
« L’hiver vient. »
2023-2024 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
Punky
Punky
Niveau 9

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Punky Mer 30 Aoû - 20:12
Merci beaucoup pour cette réponse !
Elfy
Elfy
Niveau 3

Culture générale et expression - Page 2 Empty 1ère expérience en BTS

par Elfy Jeu 31 Aoû - 14:02
Bonjour,
TZR en Lettres Modernes, j'ai appris ce matin que j'allais avoir en charge une classe de BTS 1ère année. Or je n'ai jamais enseigné en BTS. Je n'ai donc aucune idée de ce qui s'y fait et ne trouve comme programme que les thèmes de la 2ème année. Si quelqu'un pouvait m'éclairer et / ou m'indiquer des ressources, ce serait vraiment super.
Merci beaucoup.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Clecle78 Jeu 31 Aoû - 14:10
L'épreuve change dans un an. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la première année.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Tivinou Jeu 31 Aoû - 14:53
Elfy a écrit:Bonjour,
TZR en Lettres Modernes, j'ai appris ce matin que j'allais avoir en charge une classe de BTS 1ère année. Or je n'ai jamais enseigné en BTS. Je n'ai donc aucune idée de ce qui s'y fait et ne trouve comme programme que les thèmes de la 2ème année. Si quelqu'un pouvait m'éclairer et / ou m'indiquer des ressources, ce serait vraiment super.
Merci beaucoup.
En 1ere année les thèmes sont au choix du professeur. Il existe des anthologies chez GF et Hatier qui proposent des thèmes ( le sport , les médias, le travail....). Bonne rentrée !
Elfy
Elfy
Niveau 3

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Elfy Jeu 31 Aoû - 15:02
Tivinou a écrit:
Elfy a écrit:Bonjour,
TZR en Lettres Modernes, j'ai appris ce matin que j'allais avoir en charge une classe de BTS 1ère année. Or je n'ai jamais enseigné en BTS. Je n'ai donc aucune idée de ce qui s'y fait et ne trouve comme programme que les thèmes de la 2ème année. Si quelqu'un pouvait m'éclairer et / ou m'indiquer des ressources, ce serait vraiment super.
Merci beaucoup.
En 1ere année les thèmes sont au choix du professeur. Il existe des anthologies chez GF et Hatier qui proposent des thèmes ( le sport , les médias, le travail....). Bonne rentrée !

Merci beaucoup pour votre réponse,
Ce sont des BTS bioanalyses et contrôles, je pensais donc reprendre le thème de 3ème (en adaptant évidemment) "Progrès et rêves scientifiques".
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Tivinou Jeu 31 Aoû - 15:07
Elfy a écrit:
Tivinou a écrit:
Elfy a écrit:Bonjour,
TZR en Lettres Modernes, j'ai appris ce matin que j'allais avoir en charge une classe de BTS 1ère année. Or je n'ai jamais enseigné en BTS. Je n'ai donc aucune idée de ce qui s'y fait et ne trouve comme programme que les thèmes de la 2ème année. Si quelqu'un pouvait m'éclairer et / ou m'indiquer des ressources, ce serait vraiment super.
Merci beaucoup.
En 1ere année les thèmes sont au choix du professeur. Il existe des anthologies chez GF et Hatier qui proposent des thèmes ( le sport , les médias, le travail....). Bonne rentrée !

Merci beaucoup pour votre réponse,
Ce sont des BTS bioanalyses et contrôles, je pensais donc reprendre le thème de 3ème (en adaptant évidemment) "Progrès et rêves scientifiques".
Bonne idée pour le début. Le thème "risques et progrès "est déjà tombé en 2e année. J'essaie de faire trois thèmes dans l'année (2 acant le stage de février) et un à leur retour. Il faudra s'adapter aux dates de stages de la section.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Ascagne Ven 10 Nov - 11:57
Avez-vous des idées par rapport aux problèmes suivants ?
1) Pas mal d'élèves font l'impasse sur certaines séances. Dans l'absolu, ce sont des étudiants et je n'ai pas à les "fliquer", mais ce qui m'agace, c'est qu'il y a toujours x personnes qui n'ont pas les documents, qui ne comprennent pas où on en est... par leur propre faute.
2) Certains, notamment qui viennent du bac pro, sont vraiment très à la traîne y compris du côté de l'habitude du travail (enfin, de l'inverse, si vous voyez ce que je veux dire). Ils peuvent être parfois légèrement perturbateurs... J'ai du mal à les motiver...
Spoiler:
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Winterfell Ven 10 Nov - 16:19
Ascagne a écrit:Avez-vous des idées par rapport aux problèmes suivants ?
1) Pas mal d'élèves font l'impasse sur certaines séances. Dans l'absolu, ce sont des étudiants et je n'ai pas à les "fliquer", mais ce qui m'agace, c'est qu'il y a toujours x personnes qui n'ont pas les documents, qui ne comprennent pas où on en est... par leur propre faute.
2) Certains, notamment qui viennent du bac pro, sont vraiment très à la traîne y compris du côté de l'habitude du travail (enfin, de l'inverse, si vous voyez ce que je veux dire). Ils peuvent être parfois légèrement perturbateurs... J'ai du mal à les motiver...
Spoiler:
Pour répondre au point 2 et 3, je fais faire des petits travaux de rédaction en note bonus en classe avec le droit de me demander de l’aide. Tu peux aussi leur faire rédiger un avis personnel sur une vidéo, un film.

_________________
« L’hiver vient. »
2023-2024 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Ascagne Mer 29 Nov - 11:32
Merci @Winterfell. Je vais essayer de faire un travail "bonus" lors de la prochaine séance pour les motiver pour les deux devoirs de la semaine prochaine.
Je dois évaluer des DM qu'ils m'ont rendu (souvent avec beaucoup de retard) et que ça fait parfois seulement quelques lignes... Pourtant, c'était une rédaction très libre, sans dimension argumentative. J'hésite pour les notes : je ne veux ni démotiver, ni laisser croire qu'il suffit de rendre une copie d'écran de smartphone avec quelques lignes de ce texte... pale J'ai peu de notes pour le premier semestre et d'ailleurs, quand j'y repense, les étudiants qui viennent très sélectivement vont sans doute se retrouver sans note... Hum.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Culture générale et expression - Page 2 Empty Re: Culture générale et expression

par Ascagne Mer 6 Mar - 16:19
Petite question : je dois terminer de corriger un paquet d'essais faits en deux heures de BTS première année (examen blanc) et j'ai du mal à placer exactement le curseur par rapport à la notation. J'utilise des grilles inspirées par ce que j'ai trouvé ici ou là (documents de l'inspection ou des collègues) mais ce qui me fait hésiter, c'est que je trouve beaucoup de devoirs courts et brefs... Comment faites-vous sur ce point ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum