Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

Madame Sourdis Empty Madame Sourdis

par Julianne Mer 5 Aoû 2009 - 7:37
Je viens de le relire et je crois que je vais le faire étudier cette année ; je l'avais donné en LC l'an dernier alors qu'on avait étudié en classe Nantas mais Madame Sourdis me paraît plus riche.
J'ai commencé à trouver quelques points d'étude mais je ne sais trop dans quelle direction aller ; avez-vous des documents sur cette oeuvre ?
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Lula qui n'est plus là Mer 5 Aoû 2009 - 7:47
Je l'ai fait l'an dernier (en 3e, en début d'année, je précise) : il faut que je regarde, je ne crois pas avoir utilisé de document particulier... Sinon des tableaux !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Lonie Mer 5 Aoû 2009 - 8:27
Auriez-vous une version numérisée de cette nouvelle ?
Je pense commencer cette année avec mes deux classes de 3èmes par les nouvelles.
Je cherche donc du côté de Zola ou Maupassant (je n'ai pas envie de faire cette année les nouvelles à chute)...

Merci !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Julianne
Habitué du forum

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Julianne Mer 5 Aoû 2009 - 8:39
Pas de mon côté, désolée, tout ce que je peux te dire c'est qu'elle fait une cinquantaine de pages...
Pour les nouvelles à chute, je te comprends, je les ai étudiées pendant quelques années et finalement je suis revenue à des nouvelles plus classiques, plus riches à étudier, que les élèves apprécient tout autant.
Pense aussi à Stendhal, j'ai fait Vanina Vanini l'an dernier et La Vendetta de Balzac en OI et je crois que je vais recommencer cette année.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Lonie Mer 5 Aoû 2009 - 8:53
Ah... elle est si longue (mmhmm... dommage!)
Il n'y a aucune nouvelle dans le manuel de mes élèves (parcours méthodiques)... Si vous aviez donc des idées de nouvelles photocopiables...

Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Julianne
Habitué du forum

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Julianne Mer 5 Aoû 2009 - 9:34
Initiales dans le texto évoque la guerre et permet de travailler les bouleversements de l'ordre chronologique, le point de vue. Les élèves apprécient bien cette nouvelle.
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Sylvia Mer 5 Aoû 2009 - 9:42
Lonie a écrit:Ah... elle est si longue (mmhmm... dommage!)
Il n'y a aucune nouvelle dans le manuel de mes élèves (parcours méthodiques)... Si vous aviez donc des idées de nouvelles photocopiables...

Merci.

Tu as aussi "Lucy" de Henri Gougaud. Mais c'est aussi une nouvelle à chute...
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Sylvia Mer 5 Aoû 2009 - 9:55
Lonie a écrit:Ah... elle est si longue (mmhmm... dommage!)
Il n'y a aucune nouvelle dans le manuel de mes élèves (parcours méthodiques)... Si vous aviez donc des idées de nouvelles photocopiables...

Merci.

"Le Papa de Simon" ou "Toine" de Maupassant. Je t'envoie un MP.
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Sylvia Mer 5 Aoû 2009 - 10:08
Lonie a écrit:Ah... elle est si longue (mmhmm... dommage!)
Il n'y a aucune nouvelle dans le manuel de mes élèves (parcours méthodiques)... Si vous aviez donc des idées de nouvelles...
Tu as quelques nouvelles de Maupassant en MP. A toi de voir si elles sont photocopiables... Smile Smile
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par bibliominis Mer 5 Aoû 2009 - 13:07
On trouve le texte de Mme Sourdis sur Wikisource
miss terious
miss terious
Doyen

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par miss terious Mer 5 Aoû 2009 - 15:43
Dans la collection Hatier "Oeuvres et thèmes", il y a une lecture suivie de la nouvelle Madame Sourdis, avec questionnaire. Très bien fait.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Madame Sourdis Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Julianne
Habitué du forum

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Julianne Mer 5 Aoû 2009 - 16:08
Merci, il a l'air très bien fait, je l'ai commandé !
avatar
Julianne
Habitué du forum

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Julianne Mer 5 Aoû 2009 - 16:35
... mais comme d'habitude quand un Hatier m'intéresse, il n'existe pas de livret pédagogique pour celui-là...
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Lula qui n'est plus là Mer 5 Aoû 2009 - 17:47
C'est celui sur lequel j'ai travaillé aussi. Mais ne t'en fais pas, les questionnaires et "points" sont très précis, tu n'as pas de mal ensuite à faire tes cours.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
avatar
Julianne
Habitué du forum

Madame Sourdis Empty Re: Madame Sourdis

par Julianne Mer 5 Aoû 2009 - 17:59
Disons que c'est au niveau peinture que je ne me sens pas très à l'aise ... (et soudain je me remets à penser à cette chère histoire des arts furieux )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum