Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Habitué du forum

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par slynop Lun 24 Juil 2017 - 14:28
Je le savais, les cours de musique, c'est du pipeau !
Olympias
Olympias
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 15:18
Musique a écrit:+ 1 pour la collègue qui a regretté l'absence de l'apprentissage des notes. Car oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, il est formellement interdit d'apprendre la moindre note de musique en cours de musique de la 6e à la 3e...
Pardon ???? Et comment faites-vous alors ? Je me permets de te demander parce que j'ignorais cela, mes enfants ayant bienheureusement quitté le collège avant l'application de la réforme. Est-ce écrit dans un texte ?
Musique
Musique
Niveau 1

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Musique Lun 24 Juil 2017 - 15:52
Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Même le cartable doit rester fermé à l'entrée de la salle. Il est bien entendu interdit d'écrire. Nous n'avons d'ailleurs plus de tables, et il est interdit d'en avoir.
Dans les textes, il est essentiellement demandé de faire du chant, de l'oralité, du numérique, de la création, des bruitages...
Caspar
Caspar
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Caspar Lun 24 Juil 2017 - 15:53
Musique a écrit:Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Même le cartable doit rester fermé à l'entrée de la salle. Il est bien entendu interdit d'écrire. Nous n'avons d'ailleurs plus de tables, et il est interdit d'en avoir.
Dans les textes, il est essentiellement demandé de faire du chant, de l'oralité, du numérique, de la création, des bruitages...

Nous sommes gouvernés par des fous (je parle du Ministère). Je ne sais pas quoi dire, c'est du Kafka, du George Orwell...
avatar
Invité
Invité

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Invité Lun 24 Juil 2017 - 16:25
Musique a écrit:Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Même le cartable doit rester fermé à l'entrée de la salle. Il est bien entendu interdit d'écrire. Nous n'avons d'ailleurs plus de tables, et il est interdit d'en avoir.
Dans les textes, il est essentiellement demandé de faire du chant, de l'oralité, du numérique, de la création, des bruitages...

Je n'aurais jamais dû lire ce topic. Me voilà déprimée humhum
roxanne
roxanne
Oracle

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par roxanne Lun 24 Juil 2017 - 16:28
Musique a écrit:Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Même le cartable doit rester fermé à l'entrée de la salle. Il est bien entendu interdit d'écrire. Nous n'avons d'ailleurs plus de tables, et il est interdit d'en avoir.
Dans les textes, il est essentiellement demandé de faire du chant, de l'oralité, du numérique, de la création, des bruitages...
Encore une fois, on est passés d'un excès à un autre. J'ai souvenir de cours de musique au collège qui n'en avaient que le nom dans un boxon incroyable avec un pauvre prof dépassé. On avait des interros mensuelles où on devait réciter la bio de tel ou tel compositeur et remettre sur une flûte dessinée des notes, plus quelques chansons massacrées. J'ai l'impression que quand même, comme l'EPS d'ailleurs ce que font les collégiens aujourd'hui est plus intéressant. il y avait sûrement du dépoussiérage à faire. Mais ça ne veut pas dire qu'il fallait tout jeter et ne rien garder.
Olympias
Olympias
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 16:33
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/25/3/10_RA_C4_EM_Pedagogie-spiralaire_DM_570253.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/24/6/8_RA_C4_EM_Problematique-sequence_DM_570246.pdf

Http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/95/8/RA16_Emus_C4_5_creation_geste_pedagogique_653958.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/31/2/RA16_Emus_C4_7_enseignement_EM_heure_numerique_657312.pdf

Mais quel est ce jargon où il n'est jamais question de musique ??????
VinZT
VinZT
Doyen

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par VinZT Lun 24 Juil 2017 - 16:45
La spirale de la page 3 du premier document fourni en lien par Olympias est une vraie merveille. De même que cette avant-propos (document 2):

inconnu du ministère (et il a bien raison de le rester) a écrit:
La problématique irrigue l’ensemble de la séquence d’éducation musicale. Nommée antérieurement question transversale, elle s’inscrit dans les champs de questionnement qui parcourent les enjeux fondamentaux de la musique et contribue ainsi à ce que les élèves perçoivent la portée de la musique qu’ils produisent comme de celle qu’ils écoutent.

Bravo aussi pour la magnifique carte mentale (c'est comme ça qu'on dit ?) de la page 3 (décidément).

Les deux autres documents sont du même tonneau.
C'est effarant, consternant, risible, dramatique, à pleurer.
Quel gâchis.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Caspar
Caspar
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Caspar Lun 24 Juil 2017 - 17:09
Déjà quand on a "geste pédagogique" dans le titre on sait que ça va être du bon, du très bon.
avatar
gemshorn
Niveau 10

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par gemshorn Lun 24 Juil 2017 - 17:15
Musique a écrit:Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Même le cartable doit rester fermé à l'entrée de la salle. Il est bien entendu interdit d'écrire. Nous n'avons d'ailleurs plus de tables, et il est interdit d'en avoir.
Dans les textes, il est essentiellement demandé de faire du chant, de l'oralité, du numérique, de la création, des bruitages...

+1, bonne synthèse de ce que sont les cours d'éducation musicale tels que les instructions officielles (enfin, disons plutôt les documents d'accompagnement et les "consignes" du corps d'inspection) les définissent.


Dernière édition par gemshorn le Lun 24 Juil 2017 - 17:43, édité 6 fois
Olympias
Olympias
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 17:18
Je dois être un peu ***. J'ai fait du solfège et du piano au conservatoire et on a appris les notes au collège (sauf que je les connaissais déjà)
Robin54
Robin54
Niveau 7

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Robin54 Lun 24 Juil 2017 - 17:18
Ça y est je déprime avec vos âneries.....(pourquoi j'ai lu ce topic moi...?) En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 1665347707
Moi qui garde encore un bon souvenir des cours de musique quand j'étais gamin, au collège...
Caspar
Caspar
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Caspar Lun 24 Juil 2017 - 17:21
Olympias a écrit:Je dois être un peu ***. J'ai fait du solfège et du piano au conservatoire et on a appris les notes au collège (sauf que je les connaissais déjà)

Résultat donc de cet anti-élitisme forcené, comme d'habitude: certains privilégiés (culturellement et/ou économiquement) iront apprendre la musique dans les conservatoires et les autres n'apprendront...rien.
avatar
gemshorn
Niveau 10

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par gemshorn Lun 24 Juil 2017 - 17:22
Olympias a écrit:http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/25/3/10_RA_C4_EM_Pedagogie-spiralaire_DM_570253.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/24/6/8_RA_C4_EM_Problematique-sequence_DM_570246.pdf

Http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/95/8/RA16_Emus_C4_5_creation_geste_pedagogique_653958.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/31/2/RA16_Emus_C4_7_enseignement_EM_heure_numerique_657312.pdf

Mais quel est ce jargon où il n'est jamais question de musique ??????

Tu m'ôtes les mots de la bouche.
Olympias
Olympias
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 17:23
Caspar Goodwood a écrit:
Olympias a écrit:Je dois être un peu ***. J'ai fait du solfège et du piano au conservatoire et on a appris les notes au collège (sauf que je les connaissais déjà)

Résultat donc de cet anti-élitisme forcené, comme d'habitude: certains privilégiés (culturellement et/ou économiquement) iront apprendre la musique dans les conservatoires et les autres n'apprendront...rien.
Si, les autres feront des bruits ! En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 558662839 C'est musical, le bruit.

Sinon, après d'autres forages et carottages dans Eduscol (à moins d'avoir un CAP en archéologie, les parents d'élèves ne risquent pas de trouver !), voici la fiche sur ... sur ... LA TRACE !!!!
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/97/0/RA16_Emus_C4_10_trace_education_musicale_653970.pdf

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Image158

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Image18

Et ça
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/97/6/RA16_Emus_C4_13_enseignement_EM_PEAC_653976.pdf

Et la musique, elle n'est nulle part.


Dernière édition par Olympias le Lun 24 Juil 2017 - 17:29, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Babarette Lun 24 Juil 2017 - 18:44
Musique a écrit:Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Même le cartable doit rester fermé à l'entrée de la salle. Il est bien entendu interdit d'écrire. Nous n'avons d'ailleurs plus de tables, et il est interdit d'en avoir.
Dans les textes, il est essentiellement demandé de faire du chant, de l'oralité, du numérique, de la création, des bruitages...

Je ne vois pas bien en quoi le chant est moins élitiste que la flûte à bec ou que l'apprentissage d'une biographie de compositeur. Pour ma part, je ne sais pas chanter (il paraît même que je massacre Joyeux anniversaire), ni même taper des mains en rythme, mais je sais à peu près lire une partition: c'est bien plus facile... Les IPR de musique qui ont décidé qu'il fallait se contenter de chanter et de faire des bruitages n'ont même pas conscience que ce qu'ils demandent est en fait nettement plus compliqué que ce qu'ils veulent supprimer.
Musique
Musique
Niveau 1

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Musique Lun 24 Juil 2017 - 18:56
Merci pour votre compréhension et votre soutien, ça fait chaud au cœur de partager son désarroi...
Je viens de voir dans les documents cités ci-dessus (jolies trouvailles au passage) :
- "polyphonie multitimbrale"
- "surbrillance sonore"
- "superius accaparant l'audition"
...Vite une aspirine !


Olympias
Olympias
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 19:02
Mon fils était en troisième l'an dernier. J'ai encore ses cahiers de musique. En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 437980826 Donc, si je me réfère à leur contenu et à celui des liens dont l'exploration nous a tous plus ou moins sidérés ...j'en déduis que son professeur de musique mérite au choix
- le camp de rééducation
- le gibet de Montfaucon
- l'obligation d'écouter cinq heures de rap chaque jour
Babarette
Babarette
Doyen

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Babarette Lun 24 Juil 2017 - 19:09
Le gibet de Montfaucon, je veux bien, mais cinq heures de rap par jour, c'est franchement cruel Olympias, vraiment, tu es une véritable tortionnaire, je pense qu'il ne faudrait pas te confier des enfants.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Olympias
Olympias
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 19:36
Babarette a écrit:Le gibet de Montfaucon, je veux bien, mais cinq heures de rap par jour, c'est franchement cruel Olympias, vraiment, tu es une véritable tortionnaire, je pense qu'il ne faudrait pas te confier des enfants.
En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 437980826 En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 437980826
Spoiler:
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Hoa Mai Lun 24 Juil 2017 - 20:11
Je suis une résistante. J'ai gardé mes tables. Les élèves ont un cahier sur lequel ils notent un cours. Il y a des leçons à apprendre. Et je ne mets pas Bach ou Mozart au même niveau que les rappeurs à la mode. Et vous savez quoi ? Je n'ai jamais eu de plainte de parents. Il faut prendre beaucoup de recul avec les instructions officielles quand on enseigne la musique.
Olympias
Olympias
Prophète

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 20:59
J'ai trouvé le contenu des liens Eduscol totalement surréaliste.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Hoa Mai Lun 24 Juil 2017 - 21:52
Olympias a écrit:J'ai trouvé le contenu des liens Eduscol totalement surréaliste.

Nous on n'est même plus surpris. Mais c'est vrai que ça doit surprendre quand on découvre ça... je ne dirais pas que je me suis habituée à cette prose. Juste, je n'y fais plus attention. Question de survie !
Musique
Musique
Niveau 1

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Musique Mar 25 Juil 2017 - 8:39
+1 Bravo pour la résistance, l'Histoire de la musique vous remercie !
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par Hoa Mai Mar 25 Juil 2017 - 8:57
La résistance commence par nommer notre matière musique et non pas éducation musicale... dès qu'il y a le mot éducation dans l'intitulé d'une discipline, on peut se méfier !
avatar
gemshorn
Niveau 10

En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer) - Page 2 Empty Re: En avant la musique ! (et les redoublements - Blanquer)

par gemshorn Mar 25 Juil 2017 - 9:09
Hoa Mai a écrit:Je suis une résistante. J'ai gardé mes tables. Les élèves ont un cahier sur lequel ils notent un cours. Il y a des leçons à apprendre. Et je ne mets pas Bach ou Mozart au même niveau que les rappeurs à la mode. Et vous savez quoi ? Je n'ai jamais eu de plainte de parents. Il faut prendre beaucoup de recul avec les instructions officielles quand on enseigne la musique.

+1


Dernière édition par gemshorn le Mar 25 Juil 2017 - 9:27, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum