Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Mar 20 Juin 2017 - 13:07
Rendash a écrit:
Elaïna a écrit:Rendash, ne nous voilons pas la face, il y a des collègues qui posent un vrai problème (le collègue qui laisse les élèves entrer et sortir de son cours et courir partout dans les couloirs, qui est systématiquement un quart d'heure en retard donc laisse les élèves s'exciter dans le couloir le temps qu'il arrive, qui vient te poser des questions qui te laissent :abb: :abb: , qui bénéficie de toute l'aide possible et imaginable mise en place par l'inspection mais persistent à se croire persécutés, il y en a, oui
Après bah non on ne peut rien faire mais c'est difficile aussi de dire "je m'en lave les mains, s'pas mon problème", quand tu vois ledit collègue en souffrance, ses élèves en souffrance, ses collègues hallucinés qui doivent bien parfois travailler avec lui et n'en peuvent plus

Pour les premiers points, c'est au chef d'établissement de se remuer les miches, et je ne vois pas bien le rapport avec la qualité de l'enseignement dispensé. Si le collègue est un branleur, il doit se faire poudrer par sa hiérarchie, pas par ses collègues. Et lorsqu'un collègue fait n'importe quoi ou est en souffrance avec ses classes, ce n'est certainement pas pour l'aider qu'on ne lui colle plus de classe à examen, il faut arrêter l'hypocrisie cinq minutes. Au mieux, on pense "préserver les élèves" ; c'est dire l'état d'esprit des autres. Le collègue se retrouve ainsi avec les classes pourries dont personne ne veut, et c'est comme ça qu'on nourrit le cercle vicieux. Et, évidemment, en cas de souci, les collègues bienveillants continueront à réagir de la même façon, à savoir lui en faire endosser la pleine responsabilité, consciemment ou pas. C'est un mécanisme connu : lorsqu'on pointe quelqu'un du doigt comme ça, on se sent soi-même au-dessus, c'est bon pour l'estime de soi, toussah. On a ensuite le front de s'étonner que le collègue ne demande pas d'aide, ne parle pas de ses problèmes, voire qu'il se "sente persécuté" ? Je souhaite sincèrement que vous ne vous retrouviez pas à votre tour dans la situation d'être le canard boiteux de l'équipe, ou que, si ça vous arrive, quelle qu'en soit la raison, vos collègues réagiront en collègues et pas en petits caporaux wannabe IPR sauce UNSA.
Enfin, si "toute l'aide possible et imaginable" a été apportée au collègue par l'institution - et permets moi d'émettre quelques doutes à ce sujet - et qu'il ne s'en sort toujours pas, alors l'institution doit prendre ses responsabilités jusqu'au bout et engager une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle. L'institution, pas trois collègues qui se sentent au-dessus d'un quatrième.


Quant aux "questions qui te laissent :abb: :abb: ", ma foi, hein ... Rolling Eyes
Je réponds juste à ce passage, pas le temps de réagir pour le reste... mais je n'ai jamais dit que c'était pour aider le collègue ! L'objectif, dans ce type de situation, c'est avant tout de permettre aux élèves qui passent des examens en fin d'année d'avoir fait le programme, voilà tout.

Et il faudrait peut-être arrêter aussi avec une autre forme d'hypocrisie qui consiste à dire que tous les enseignants sont parfaits ou en tout cas peuvent s'améliorer, que tout n'est pas de leur faute, etc. C'est souvent vrai, mais comme partout, il y a des bons et des mauvais enseignants. Et pour les élèves qui ont la malchance de tomber sur la deuxième catégorie, ça devient vite problématique, surtout en période d'examen !
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mar 20 Juin 2017 - 13:11
Danska a écrit:
Je réponds juste à ce passage, pas le temps de réagir pour le reste... mais je n'ai jamais dit que c'était pour aider le collègue ! L'objectif, dans ce type de situation, c'est avant tout de permettre aux élèves qui passent des examens en fin d'année d'avoir fait le programme, voilà tout.

Et il faudrait peut-être arrêter aussi avec une autre forme d'hypocrisie qui consiste à dire que tous les enseignants sont parfaits ou en tout cas peuvent s'améliorer, que tout n'est pas de leur faute, etc. C'est souvent vrai, mais comme partout, il y a des bons et des mauvais enseignants. Et pour les élèves qui ont la malchance de tomber sur la deuxième catégorie, ça devient vite problématique, surtout en période d'examen !

Oui, et en bon IPR et chef d'établissement, tu es apte à dire si UnTel fait ou bien son boulot ; c'est exactement ce que je dis. C'est bien, ça te permet de marcher la tête haute, ô super prof veneration
... du moins jusqu'à ce que ta conception du métier devienne en totale contradiction avec la vision des choses imposée et que tu te retrouves dans cette position du canard boiteux mauvais prof très problématique pour les élèves. Par exemple, quand tu refuses la "pédagogie de projet" au collège, ou les aberrations de la réforme, et que tu es dans un nid SGUNSA :lol:

Je n'ai évidemment pas dit que "tous les enseignants sont parfaits ou peuvent s'améliorer" : je n'ai pas la prétention de porter un jugement sur le travail de mes collègues, moi. Lorsque quelqu'un est insuffisant professionnellement, l'institution doit prendre ses responsabilités et le dégager, point. Elle ne le fait pas, parce qu'il y a suffisamment de prétentieux qui gèrent la chose à sa place et lui permettent de se laver les mains. C'est aussi simple que ça.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lilypims
Lilypims
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Mar 20 Juin 2017 - 13:18
Caspar Goodwood a écrit:
roxanne a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Pili a écrit:Oui Caspar, tu as certainement raison, ce n'est que la 3eme année que je suis confrontée à ces répartitions , je n'ai pas forcément assez de recul , ce qui explique mes "idées idiotes"  , désolée !

Je ne pensais pas que l'idée venait de toi et quoi qu'il en soit je ne voulais vexer personne, malgré le choix de mes mots...Je trouve que s'en remettre au hasard est très riqué et peut créer tensions et jalousies si un collègue se retrouve avec un service pourri quand son voici aura un super service, le hasard faisant parfois mal les choses. Il faut aussi compter avec les goûts et les susceptibilités de chacun, les "chasses gardées" qui existent souvent...

J'adore la littérature alors qu'un de mes collègues ne veut pas en entendre parler et dit n'y rein connaître, j'imagine sa tête si elle se retrouvait avec la LELE à cause du tirage au sort, elle en ferait une maladie je crois.
enfin, bon, a aussi, ça va 5 minutes. Ok, autant faire selon les goûts mais à un moment on est fonctionnaires, nommés dans un établissement et donc oui on peut enseigner à tous les niveaux . On peut en faire une maladie., pleurer, faire une crise, c'est comme ça.

En l'occurrence c'est une élève que j'aime bien et qui ne se sent pas compétente pour enseigner la littérature, tous les linguistes ne sont pas des littéraires, c'est dommage mais c'est comme ça. S'il y un coordo diplomate et des collègues pas trop pénibles on n'arrive toujours à s'arranger à peu près.

Bah, je comprends hein ; d'ailleurs, je ne vous trouve pas très bienveillants de forcer les élèves à enseigner la littérature à leurs camarades. Que vous ont-ils fait pour mériter ça ? Razz

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elaïna Mar 20 Juin 2017 - 13:19
Rendash, sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi, dans la pratique, c'est trrrrrrrrrrrrès délicat de bosser avec certains collègues et c'est encore plus délicat de se retrouver dans le rôle du chrétien-démocrate (ma gueule, donc) qui se retrouve confesseur du collègue "mal vu" [ça doit être ma tronche, les gens viennent toujours me raconter leurs problèmes persos et familiaux au bout de deux minutes de conversation] et pris à partie par les collègues qui ne peuvent plus sentir

dans notre cas, nous avions finalement fait le choix justement de donner les classes les plus pépères du monde à ce collègue (du genre les TL qui ne remuent pas la moindre oreille), même là ça a été le carnage

que faire ? ce sont des questions qui ne sont pas évidentes à gérer je trouve

et par ailleurs il y a des questions qui font halluciner oui (la dernière de ce collègue avant que je quitte l'établissement : "mais rappelle-moi, pendant la Seconde Guerre mondiale, on était alliés avec la Chine ou le Japon ?", là je me suis un peu posé des questions quand même)
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mar 20 Juin 2017 - 13:21
Pili a écrit:Ok, mais si vous êtes deux à souhaiter absolument la LELE car vous adorez la littérature,

Comment fera le chef pour vous départager ? Au plus méritant ? Au plus investi dans l'établissement ? C'est également source à embrouilles, à tensions et à jalousies non?

Celui qui dit : " bon Mme X, vous allez prendre les L car vous avez organisé un voyage cette année , Mme Y n'a pas lancé de projet donc..." je trouve ça très très désagréable, et je préférerais un tirage au sort !

Je connais bien le problème. Si nous sommes deux ou plus à adorer la littérature, on peut s'arranger en alternant d'une année sur l'autre ou en ayant une "bonne" classe en compensation, et sinon le cde tranche. Cette année, création d'une deuxième Première STI2D qui n'était pas prévue, eh bien le cde me l'a attribuée car j'avais par ailleurs un très bon service, donc cela ne m'a pas paru injuste (mais une collègue m'a bien énervé en disant que ça ne pouvait pas être elle car elle avait un projeeeeeeeeeeet, un voyage en GB en fait).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par trompettemarine Mar 20 Juin 2017 - 13:22
Nous, nous avons décidé d'un système de roulement. Un collègue garde les classes dites "de rêve" deux ans, puis on tourne. On s'est mis d'accord aussi sur le partage des classes "faciles" et "difficiles" : on tourne.
De toute façon, c'est le CDE qui a légalement le dernier mot.
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 20 Juin 2017 - 13:23
Enfin, la pente est vite glissante. J'ai vu comment un an une collègue a été jugée inapte alors qu'elle a été inspectée, qu'elle tient ses élèves. Alors elle a été maladroite sur certaines choses mais à mon avis n'est pas un danger pour ses élèves. Et ça y est, elle interdite de classes à examen. C'est la troisième de l'équipe de Lettres. A cette allure-là, qui fera les premières? Et les collègues qui s'en regorgent feraient mieux de se méfier.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mar 20 Juin 2017 - 13:26
Elaïna a écrit:Rendash, sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi, dans la pratique, c'est trrrrrrrrrrrrès délicat de bosser avec certains collègues et c'est encore plus délicat de se retrouver dans le rôle du chrétien-démocrate (ma gueule, donc) qui se retrouve confesseur du collègue "mal vu" [ça doit être ma tronche, les gens viennent toujours me raconter leurs problèmes persos et familiaux au bout de deux minutes de conversation] et pris à partie par les collègues qui ne peuvent plus sentir

dans notre cas, nous avions finalement fait le choix justement de donner les classes les plus pépères du monde à ce collègue (du genre les TL qui ne remuent pas la moindre oreille), même là ça a été le carnage

que faire ? ce sont des questions qui ne sont pas évidentes à gérer je trouve

pour le reste, MP Smile


Ha, mais je ne discute pas le fait qu'il soit difficile de bosser avec certains, c'est un fait. Et ce, indépendamment de leur qualité d'enseignants, d'ailleurs. Mais on est professionnel, on fait avec quand on doit le faire, et on fait sans quand on peut le faire. Quant au côté confesseur, ma foi, tu peux dire "non" si tu estimes que trop, c'est trop, même si je conçois que ça puisse être difficile d'envoyer bouler quelqu'un qui est en souffrance.
Pour le dernier point, les "classes les plus pépères", ma foi, on est peut-être dans le dernier cas que je soulignais : l'insuffisance professionnelle. J'ai déjà dit ce que j'en pensais : c'est à l'institution de gérer ça. Bien sûr que ce n'est pas évident à gérer, mais ça l'est d'autant moins qu'il existe cette mentalité odieuse qui pousse à se prendre pour un IPR et à juger le travail des autres. Chacun son rôle, on fait modestement ce qu'on peut et ce qu'on doit faire, et on laisse l'institution s'embourber dans son hypocrisie jusqu'à ce qu'elle soit obligée de réagir.

Pour en revenir au sujet de départ, je trouve donc absurde que les collègues prennent en compte la qualité professionnelle supposée des uns et des autres pour établir la répartition. On doit faire une répartition correcte et équitable, point ; et tant mieux si on peut le faire en bonne intelligence au sein de l'équipe (je te laisse les 6e et je te prends les 4e, je prends les LELE mais tu récupères les STMG, etc.)

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mar 20 Juin 2017 - 13:28
roxanne a écrit:Enfin, la pente est vite glissante. J'ai vu comment un an une collègue a été jugée inapte alors qu'elle a été inspectée, qu'elle tient ses élèves. Alors elle a été maladroite sur certaines choses mais à mon avis n'est pas un danger pour ses élèves. Et ça  y est, elle interdite de classes à examen. C'est la troisième de l'équipe de Lettres. A cette allure-là, qui fera les premières? Et les collègues qui s'en regorgent feraient mieux de se méfier.


J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100

Comme quoi on est d'accord sur un certain nombre de points (sauf quand tu dis des bêtises en causant politique J'hallucine (boulot) - Page 14 248604097 )

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elaïna Mar 20 Juin 2017 - 13:40
Disons qu'indépendamment de la qualité du cours qu'on ne connaît pas, c'est parfois difficile de dire "allez, on refile la TS de rêve à Machin qui au moins n'aura pas de souci de discipline avec eux" quand on sait que machin est tout le temps en retard, refuse parfois de faire cours etc (et vu le programme d'HG on peut pas tellement se permettre de paumer une heure par ci une heure par là

Mais oui c'est à l'administration de faire le sale boulot, si sale boulot il y a

Par ailleurs, l'an prochain, la coordo chez nous, c'est moi, et ça me démange un peu de dire "bon écoutez les amis, on va p'tet songer à se répartir les secondes équitablement, que ça soit pas quelques tâcherons qui s'en prennent deux pendant que les autres récupèrent les 1eS hein ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lilypims
Lilypims
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Mar 20 Juin 2017 - 13:48
roxanne a écrit:Enfin, la pente est vite glissante. J'ai vu comment un an une collègue a été jugée inapte alors qu'elle a été inspectée, qu'elle tient ses élèves. Alors elle a été maladroite sur certaines choses mais à mon avis n'est pas un danger pour ses élèves. Et ça  y est, elle interdite de classes à examen. C'est la troisième de l'équipe de Lettres. A cette allure-là, qui fera les premières? Et les collègues qui s'en regorgent feraient mieux de se méfier.
Jugée inapte par qui ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mar 20 Juin 2017 - 13:51
Elaïna a écrit:Disons qu'indépendamment de la qualité du cours qu'on ne connaît pas, c'est parfois difficile de dire "allez, on refile la TS de rêve à Machin qui  au moins n'aura pas de souci de discipline avec eux" quand on sait que machin est tout le temps en retard, refuse parfois de faire cours etc (et vu le programme d'HG on peut pas tellement se permettre de paumer une heure par ci une heure par là

Plus que difficile, c'est absurde Razz Et Machin tout le temps en retard et qui refuse de faire cours, qu'attend le chef d'établissement pour lui coller son pied au culte ? C'est constitutif d'une faute professionnelle, motif de licenciement, si l'institution prend ses responsabilités. Et elle doit le faire ... à moins que les collègues ne s'arrangent pour neutraliser Machin quitte à sacrifier les autres classes en leur refilant un branquignol. Le fautif, là, c'ets bien le CDE qui ne fait pas son boulot, et la hiérarchie qui ne suit pas.


Elaïna a écrit:
Mais oui c'est à l'administration de faire le sale boulot, si sale boulot il y a

J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100


Elaïna a écrit:
Par ailleurs, l'an prochain, la coordo chez nous, c'est moi, et ça me démange un peu de dire "bon écoutez les amis, on va p'tet songer à se répartir les secondes équitablement, que ça soit pas quelques tâcherons qui s'en prennent deux pendant que les autres récupèrent les 1eS hein ?

J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100 , derechef. Entre adultes responsables (j'allais écrire "consentants", mais je ne voudrais pas choquer Serge) il doit être possible de s'entendre. Si les adultes en question ne sont pas responsables, claironnent "moi je" à tous vents, débinent leurs collègues pour justifier la répartition qui les arrange, et se roulent par terre en pleurant parce qu'ils ont une classe de seconde ou de STMG au milieu de leurs TS et TES, c'est au chef de trancher, et de le faire correctement et équitablement.





_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kan-gourou Mar 20 Juin 2017 - 13:59
Rendash a écrit:
Elaïna a écrit:Rendash, sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi, dans la pratique, c'est trrrrrrrrrrrrès délicat de bosser avec certains collègues et c'est encore plus délicat de se retrouver dans le rôle du chrétien-démocrate (ma gueule, donc) qui se retrouve confesseur du collègue "mal vu" [ça doit être ma tronche, les gens viennent toujours me raconter leurs problèmes persos et familiaux au bout de deux minutes de conversation] et pris à partie par les collègues qui ne peuvent plus sentir

dans notre cas, nous avions finalement fait le choix justement de donner les classes les plus pépères du monde à ce collègue (du genre les TL qui ne remuent pas la moindre oreille), même là ça a été le carnage

que faire ? ce sont des questions qui ne sont pas évidentes à gérer je trouve

pour le reste, MP Smile


Ha, mais je ne discute pas le fait qu'il soit difficile de bosser avec certains, c'est un fait. Et ce, indépendamment de leur qualité d'enseignants, d'ailleurs. Mais on est professionnel, on fait avec quand on doit le faire, et on fait sans quand on peut le faire. Quant au côté confesseur, ma foi, tu peux dire "non" si tu estimes que trop, c'est trop, même si je conçois que ça puisse être difficile d'envoyer bouler quelqu'un qui est en souffrance.
Pour le dernier point, les "classes les plus pépères", ma foi, on est peut-être dans le dernier cas que je soulignais : l'insuffisance professionnelle. J'ai déjà dit ce que j'en pensais : c'est à l'institution de gérer ça. Bien sûr que ce n'est pas évident à gérer, mais ça l'est d'autant moins qu'il existe cette mentalité odieuse qui pousse à se prendre pour un IPR et à juger le travail des autres. Chacun son rôle, on fait modestement ce qu'on peut et ce qu'on doit faire, et on laisse l'institution s'embourber dans son hypocrisie jusqu'à ce qu'elle soit obligée de réagir.

Pour en revenir au sujet de départ, je trouve donc absurde que les collègues prennent en compte la qualité professionnelle supposée des uns et des autres pour établir la répartition. On doit faire une répartition correcte et équitable, point ; et tant mieux si on peut le faire en bonne intelligence au sein de l'équipe (je te laisse les 6e et je te prends les 4e, je prends les LELE mais tu récupères les STMG, etc.)

Mais qu'est-ce qu'on peut/doit faire quand on sait qu'en choisissant telle ou telle répartition les élèves n'auront pas fait le programme d'une année entière ? Qui choisit-on de sacrifier ? Sans être IPR, je sais que les élèves n'ont pas leur quota de cours quand j'entends à chaque heure le boxon de la salle d'à côté, quand le CPE ou l'adjoint doit passer au moins une fois par jour pour calmer les élèves (même les 6e), quand les agents de service se plaignent de passer trois fois plus de temps à nettoyer la salle (ou à réparer ce qui a été cassé), quand les élèves racontent l'année suivante que le professeur distribuait des photocopies en début de cours puis qu'il ne disait pas un mot de l'heure, quand je constate l'écart de niveau entre les élèves qui ont eu ce prof et les autres.
Il faut arrêter de se leurrer: ce genre de professeurs existe. Ce n'est pas les juger que d'en faire le constat. Moi-même je ne suis pas à l'abri de tomber un jour dans le déni le plus total afin de faire abstraction de tout ce que je peux endurer. Ces professeurs sont en souffrance, les élèves sont en souffrance, les parents se plaignent (et inscrivent leurs enfants dans le privé) et le CDE nous interdit de donner des classes à examen, des classes difficiles ou des HSA à ces professeurs. On sait très bien que l'institution se moque totalement de ce qui se passe sur le terrain et qu'elle ne bougera pas le petit doigt, même quand elle sera embourbée dans son hypocrisie.
Alors que fait-on concrètement ?


_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 5991 Travaux en cours...
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 20 Juin 2017 - 14:02
Rendash a écrit:
roxanne a écrit:Enfin, la pente est vite glissante. J'ai vu comment un an une collègue a été jugée inapte alors qu'elle a été inspectée, qu'elle tient ses élèves. Alors elle a été maladroite sur certaines choses mais à mon avis n'est pas un danger pour ses élèves. Et ça  y est, elle interdite de classes à examen. C'est la troisième de l'équipe de Lettres. A cette allure-là, qui fera les premières? Et les collègues qui s'en regorgent feraient mieux de se méfier.


J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100

Comme quoi on est d'accord sur un certain nombre de points (sauf quand tu dis des bêtises en causant politique J'hallucine (boulot) - Page 14 248604097 )
Ah c'est que j'ai un peu l'esprit de contradiction parfois (et même avec moi-même ! Very Happy )
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mar 20 Juin 2017 - 14:19
Kan-gourou a écrit:

Mais qu'est-ce qu'on peut/doit faire quand on sait qu'en choisissant telle ou telle répartition les élèves n'auront pas fait le programme d'une année entière ? Qui choisit-on de sacrifier ? Sans être IPR, je sais que les élèves n'ont pas leur quota de cours quand j'entends à chaque heure le boxon de la salle d'à côté, quand le CPE ou l'adjoint doit passer au moins une fois par jour pour calmer les élèves (même les 6e), quand les agents de service se plaignent de passer trois fois plus de temps à nettoyer la salle (ou à réparer ce qui a été cassé), quand les élèves racontent l'année suivante que le professeur distribuait des photocopies en début de cours puis qu'il ne disait pas un mot de l'heure, quand je constate l'écart de niveau entre les élèves qui ont eu ce prof et les autres.
Il faut arrêter de se leurrer: ce genre de professeurs existe. Ce n'est pas les juger que d'en faire le constat. Moi-même je ne suis pas à l'abri de tomber un jour dans le déni le plus total afin de faire abstraction de tout ce que je peux endurer. Ces professeurs sont en souffrance, les élèves sont en souffrance, les parents se plaignent (et inscrivent leurs enfants dans le privé) et le CDE nous interdit de donner des classes à examen, des classes difficiles ou des HSA à ces professeurs. On sait très bien que l'institution se moque totalement de ce qui se passe sur le terrain et qu'elle ne bougera pas le petit doigt, même quand elle sera embourbée dans son hypocrisie.
Alors que fait-on concrètement ?


Mais rien, enfin !
Enfin, quand je dis rien ... S'il s'agit d'un collègue qui en bave, on lui apporte autant que faire se peut aide et soutien, évidemment, parce qu'on n'est pas des bœufs. Mais au-delà de ça, rien : ça n'est ni ton boulot, ni tes oignons, et l'institution doit, je le dis pour la quatrième fois, prendre ses responsabilités. Les parents se plaignent ? Tant mieux, peut-être qu'ils seront entendus (... ou tant pis, ils seront entendus). Mais toi, tu ne fais rien d'autre que ton boulot avec tes classes. Tes élèves n'ont pas tous les prérequis pour suivre ? Ma foi, tu gères comme tu peux, comme d'hab. Après tout, ce n'est pas à toi de gérer les manquements de l'institution quand les élèves n'ont pas eu de professeur dans telle ou telle matière pendant six mois faute de vivier de TZR suffisant, ou quand ils débarquent en 6e ou en seconde en sachant à peine déchiffrer leur nom.

Le CDE dont tu parles est un faux-derche fini, au passage. Il "vous interdit de donner des classes à examen ou des HSA" ? Mais Bon Crom de Merle, c'est lui qui décide de la répartition, il doit assumer cela, ainsi que son inertie et son incapacité à aider le collègue à faire son travail dans de bonnes conditions (ou à mettre au boulot un branleur, le cas échéant). Et quand la situation deviendra explosive, ou se verra (départs massifs dans le privé, en l'occurrence), il faudra bien que la hiérarchie se secoue les puces. Mais en attendant, elle n'a pas besoin de le faire puisque les équipes le font à sa place. Elle aurait donc tort de se bouger.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lilypims
Lilypims
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Mar 20 Juin 2017 - 14:23
Rendash a écrit:
Kan-gourou a écrit:

Mais qu'est-ce qu'on peut/doit faire quand on sait qu'en choisissant telle ou telle répartition les élèves n'auront pas fait le programme d'une année entière ? Qui choisit-on de sacrifier ? Sans être IPR, je sais que les élèves n'ont pas leur quota de cours quand j'entends à chaque heure le boxon de la salle d'à côté, quand le CPE ou l'adjoint doit passer au moins une fois par jour pour calmer les élèves (même les 6e), quand les agents de service se plaignent de passer trois fois plus de temps à nettoyer la salle (ou à réparer ce qui a été cassé), quand les élèves racontent l'année suivante que le professeur distribuait des photocopies en début de cours puis qu'il ne disait pas un mot de l'heure, quand je constate l'écart de niveau entre les élèves qui ont eu ce prof et les autres.
Il faut arrêter de se leurrer: ce genre de professeurs existe. Ce n'est pas les juger que d'en faire le constat. Moi-même je ne suis pas à l'abri de tomber un jour dans le déni le plus total afin de faire abstraction de tout ce que je peux endurer. Ces professeurs sont en souffrance, les élèves sont en souffrance, les parents se plaignent (et inscrivent leurs enfants dans le privé) et le CDE nous interdit de donner des classes à examen, des classes difficiles ou des HSA à ces professeurs. On sait très bien que l'institution se moque totalement de ce qui se passe sur le terrain et qu'elle ne bougera pas le petit doigt, même quand elle sera embourbée dans son hypocrisie.
Alors que fait-on concrètement ?


Mais rien, enfin !
Enfin, quand je dis rien ... S'il s'agit d'un collègue qui en bave, on lui apporte autant que faire se peut aide et soutien, évidemment, parce qu'on n'est pas des bœufs. Mais au-delà de ça, rien : ça n'est ni ton boulot, ni tes oignons, et l'institution doit, je le dis pour la quatrième fois, prendre ses responsabilités. Les parents se plaignent ? Tant mieux, peut-être qu'ils seront entendus (... ou tant pis, ils seront entendus). Mais toi, tu ne fais rien d'autre que ton boulot avec tes classes. Tes élèves n'ont pas tous les prérequis pour suivre ? Ma foi, tu gères comme tu peux, comme d'hab. Après tout, ce n'est pas à toi de gérer les manquements de l'institution quand les élèves n'ont pas eu de professeur dans telle ou telle matière pendant six mois faute de vivier de TZR suffisant, ou quand ils débarquent en 6e ou en seconde en sachant à peine déchiffrer leur nom.

Le CDE dont tu parles est un faux-derche fini, au passage. Il "vous interdit de donner des classes à examen ou des HSA" ? Mais Bon Crom de Merle, c'est lui qui décide de la répartition, il doit assumer cela, ainsi que son inertie et son incapacité à aider le collègue à faire son travail dans de bonnes conditions (ou à mettre au boulot un branleur, le cas échéant). Et quand la situation deviendra explosive, ou se verra (départs massifs dans le privé, en l'occurrence), il faudra bien que la hiérarchie se secoue les puces. Mais en attendant, elle n'a pas besoin de le faire puisque les équipes le font à sa place. Elle aurait donc tort de se bouger.
Je suis d'accord avec ça (et le reste d'ailleurs).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kan-gourou Mar 20 Juin 2017 - 14:35
Rendash a écrit:
Mais rien, enfin !
Enfin, quand je dis rien ... S'il s'agit d'un collègue qui en bave, on lui apporte autant que faire se peut aide et soutien, évidemment, parce qu'on n'est pas des bœufs. Mais au-delà de ça, rien : ça n'est ni ton boulot, ni tes oignons, et l'institution doit, je le dis pour la quatrième fois, prendre ses responsabilités. Les parents se plaignent ? Tant mieux, peut-être qu'ils seront entendus (... ou tant pis, ils seront entendus). Mais toi, tu ne fais rien d'autre que ton boulot avec tes classes. Tes élèves n'ont pas tous les prérequis pour suivre ? Ma foi, tu gères comme tu peux, comme d'hab. Après tout, ce n'est pas à toi de gérer les manquements de l'institution quand les élèves n'ont pas eu de professeur dans telle ou telle matière pendant six mois faute de vivier de TZR suffisant, ou quand ils débarquent en 6e ou en seconde en sachant à peine déchiffrer leur nom.

Le CDE dont tu parles est un faux-derche fini, au passage. Il "vous interdit de donner des classes à examen ou des HSA" ? Mais Bon Crom de Merle, c'est lui qui décide de la répartition, il doit assumer cela, ainsi que son inertie et son incapacité à aider le collègue à faire son travail dans de bonnes conditions (ou à mettre au boulot un branleur, le cas échéant). Et quand la situation deviendra explosive, ou se verra (départs massifs dans le privé, en l'occurrence), il faudra bien que la hiérarchie se secoue les puces. Mais en attendant, elle n'a pas besoin de le faire puisque les équipes le font à sa place. Elle aurait donc tort de se bouger.

Tout le paradoxe est là. Si l'équipe fait la répartition, nous déchargeons en partie le collègue mais en essayant tout de même d'équilibrer les difficultés entre nous. Si le CDE fait la répartition, il décharge totalement le collègue (pour ne pas avoir de plaintes des parents qui ne vont jamais jusqu'à appeler le rectorat) et charge les autres de manière aléatoire (ou selon ses affinités). Au milieu, des élèves trinquent.
Il faudrait donc que l'équipe choisisse une répartition qui charge le plus possible le collègue afin de le pousser à partir, et pour que le CDE se retrouve le nez dans sa m... ? J'espère ne jamais en arriver là.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 5991 Travaux en cours...
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mar 20 Juin 2017 - 14:49
Kan-gourou a écrit:
Rendash a écrit:
Mais rien, enfin !
Enfin, quand je dis rien ... S'il s'agit d'un collègue qui en bave, on lui apporte autant que faire se peut aide et soutien, évidemment, parce qu'on n'est pas des bœufs. Mais au-delà de ça, rien : ça n'est ni ton boulot, ni tes oignons, et l'institution doit, je le dis pour la quatrième fois, prendre ses responsabilités. Les parents se plaignent ? Tant mieux, peut-être qu'ils seront entendus (... ou tant pis, ils seront entendus). Mais toi, tu ne fais rien d'autre que ton boulot avec tes classes. Tes élèves n'ont pas tous les prérequis pour suivre ? Ma foi, tu gères comme tu peux, comme d'hab. Après tout, ce n'est pas à toi de gérer les manquements de l'institution quand les élèves n'ont pas eu de professeur dans telle ou telle matière pendant six mois faute de vivier de TZR suffisant, ou quand ils débarquent en 6e ou en seconde en sachant à peine déchiffrer leur nom.

Le CDE dont tu parles est un faux-derche fini, au passage. Il "vous interdit de donner des classes à examen ou des HSA" ? Mais Bon Crom de Merle, c'est lui qui décide de la répartition, il doit assumer cela, ainsi que son inertie et son incapacité à aider le collègue à faire son travail dans de bonnes conditions (ou à mettre au boulot un branleur, le cas échéant). Et quand la situation deviendra explosive, ou se verra (départs massifs dans le privé, en l'occurrence), il faudra bien que la hiérarchie se secoue les puces. Mais en attendant, elle n'a pas besoin de le faire puisque les équipes le font à sa place. Elle aurait donc tort de se bouger.

Tout le paradoxe est là. Si l'équipe fait la répartition, nous déchargeons en partie le collègue mais en essayant tout de même d'équilibrer les difficultés entre nous. Si le CDE fait la répartition, il décharge totalement le collègue (pour ne pas avoir de plaintes des parents qui ne vont jamais jusqu'à appeler le rectorat) et charge les autres de manière aléatoire (ou selon ses affinités). Au milieu, des élèves trinquent.
Il faudrait donc que l'équipe choisisse une répartition qui charge le plus possible le collègue afin de le pousser à partir, et pour que le CDE se retrouve le nez dans sa m... ? J'espère ne jamais en arriver là.

Non, il ne faut pas charger le collègue : je le répète, la répartition ne peut et ne doit pas tenir compte des opinions de chacun sur la compétence des autres, parce que ces opinions sont nulles et non avenues. Je bous à chaque fois que j'entends quelque chose comme ça : les collègues qui, en toute bonne foi, regardent de haut les autres et les estiment incompétents me sortent par les yeux. Après tout, les collègues UNSA qui donnent des leçons à tout le monde en estimant que les collègues qui ne travaillent pas comme eux sont incompétents et nocifs pour les élèves et devraient dégager sont eux aussi de bonne foi Rolling Eyes

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par trompettemarine Mar 20 Juin 2017 - 14:57
Le Cde s'en fiche, les 3/4 des élèves aussi.
Faites la répartition la plus équilibrée possible entre vous. Le proviseur la valide, ou pas. Ne vous posez pas d'autres questions, ne cherchez aucune stratégie. Ne jugez pas votre collègue, ne serait-ce que pour vous protéger vous-mêmes de toutes les rancoeurs possibles qui minent inutilement la santé physique et morale de chacun, et surtout qui nous rendent petits. Prenez du recul. Gardez votre dignité.
Les élèves sont plus solides que vous ne le croyez. L'institution, quant à elle, dans sa grande bienveillance, leur permettra d'avoir le bachot. Vous n'êtes pas la seule matière.
Faites du mieux possible avec vos élèves. Ce sera très bien. Ce sera même quelque chose de "bien". Nous ne sommes pas les sauveurs du monde.

Grillée par Rendash avec qui je suis totalement d'accord.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mar 20 Juin 2017 - 15:03
trompettemarine a écrit:Le Cde s'en fiche, les 3/4 des élèves aussi.
Faites la répartition la plus équilibrée possible entre vous. Le proviseur la valide, ou pas. Ne vous posez pas d'autres questions, ne cherchez aucune stratégie. Ne jugez pas votre collègue, ne serait-ce que pour vous protéger vous-mêmes de toutes les rancoeurs possibles qui minent inutilement la santé physique et morale de chacun, et surtout qui nous rendent petits. Prenez du recul. Gardez votre dignité.
Les élèves sont plus solides que vous ne le croyez. L'institution, quant à elle, dans sa grande bienveillance, leur permettra d'avoir le bachot. Vous n'êtes pas la seule matière.

Grillée par Rendash avec qui je suis totalement d'accord.

J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100


trompettemarine a écrit:Gardez votre dignité.

J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100 J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100 J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100

trompettemarine a écrit:Grillée par Rendash avec qui je suis totalement d'accord.

J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100 J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100 J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100 J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100 J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100


Razz

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Mar 20 Juin 2017 - 15:12
Caspar Goodwood a écrit:
roxanne a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Pili a écrit:Oui Caspar, tu as certainement raison, ce n'est que la 3eme année que je suis confrontée à ces répartitions , je n'ai pas forcément assez de recul , ce qui explique mes "idées idiotes"  , désolée !

Je ne pensais pas que l'idée venait de toi et quoi qu'il en soit je ne voulais vexer personne, malgré le choix de mes mots...Je trouve que s'en remettre au hasard est très riqué et peut créer tensions et jalousies si un collègue se retrouve avec un service pourri quand son voici aura un super service, le hasard faisant parfois mal les choses. Il faut aussi compter avec les goûts et les susceptibilités de chacun, les "chasses gardées" qui existent souvent...

J'adore la littérature alors qu'un de mes collègues ne veut pas en entendre parler et dit n'y rein connaître, j'imagine sa tête si elle se retrouvait avec la LELE à cause du tirage au sort, elle en ferait une maladie je crois.
enfin, bon, a aussi, ça va 5 minutes. Ok, autant faire selon les goûts mais à un moment on est fonctionnaires, nommés dans un établissement et donc oui on peut enseigner à tous les niveaux . On peut en faire une maladie., pleurer, faire une crise, c'est comme ça.

En l'occurrence c'est une élève que j'aime bien et qui ne se sent pas compétente pour enseigner la littérature, tous les linguistes ne sont pas des littéraires, c'est dommage mais c'est comme ça. S'il y un coordo diplomate et des collègues pas trop pénibles on n'arrive toujours à s'arranger à peu près.

Ah ben forcément, c'est pour ça que ça se passe mal ! Si vous faites assurer les heures d'enseignement par les élèves, pas étonnant que les collègues se sentent vexés !
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kan-gourou Mar 20 Juin 2017 - 15:15
Rendash a écrit:Non, il ne faut pas charger le collègue : je le répète, la répartition ne peut et ne doit pas tenir compte des opinions de chacun sur la compétence des autres, parce que ces opinions sont nulles et non avenues. Je bous à chaque fois que j'entends quelque chose comme ça : les collègues qui, en toute bonne foi, regardent de haut les autres et les estiment incompétents me sortent par les yeux. Après tout, les collègues UNSA qui donnent des leçons à tout le monde en estimant que les collègues qui ne travaillent pas comme eux sont incompétents et nocifs pour les élèves et devraient dégager sont eux aussi de bonne foi Rolling Eyes

Je ne regarde personne de haut. Je sais bien que je suis loin d'être parfaite. Je sais aussi que le collègue fait du mieux qu'il peut. Je fais seulement le constat que les élèves qui l'ont pendant une année se retrouvent en grande difficulté l'année d'après, et que tout le monde paie les frais de cette situation.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 5991 Travaux en cours...
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mar 20 Juin 2017 - 15:25
Cath a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
roxanne a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:

Je ne pensais pas que l'idée venait de toi et quoi qu'il en soit je ne voulais vexer personne, malgré le choix de mes mots...Je trouve que s'en remettre au hasard est très riqué et peut créer tensions et jalousies si un collègue se retrouve avec un service pourri quand son voici aura un super service, le hasard faisant parfois mal les choses. Il faut aussi compter avec les goûts et les susceptibilités de chacun, les "chasses gardées" qui existent souvent...

J'adore la littérature alors qu'un de mes collègues ne veut pas en entendre parler et dit n'y rein connaître, j'imagine sa tête si elle se retrouvait avec la LELE à cause du tirage au sort, elle en ferait une maladie je crois.
enfin, bon, a aussi, ça va 5 minutes. Ok, autant faire selon les goûts mais à un moment on est fonctionnaires, nommés dans un établissement et donc oui on peut enseigner à tous les niveaux . On peut en faire une maladie., pleurer, faire une crise, c'est comme ça.

En l'occurrence c'est une élève que j'aime bien et qui ne se sent pas compétente pour enseigner la littérature, tous les linguistes ne sont pas des littéraires, c'est dommage mais c'est comme ça. S'il y un coordo diplomate et des collègues pas trop pénibles on n'arrive toujours à s'arranger à peu près.

Ah ben forcément, c'est pour ça que ça se passe mal ! Si vous faites assurer les heures d'enseignement par les élèves, pas étonnant que les collègues se sentent vexés !

Merci pour ce fou rire...dont je suis à l'origine. J'hallucine (boulot) - Page 14 1427763993

N'oublions pas non plus les "super-profs": nous en avons deux dont les élèves auraient écrit des lettres enflammées à la direction pour être sûrs de les avoir l'année prochaine.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par trompettemarine Mar 20 Juin 2017 - 15:29
@ Kan-gourou
Personne ne vous juge. Cela nous est tous arrivé, et nous sommes peut-être sans le savoir le mouton noir d'un autre collègue.
Vous n'avez d'autre pouvoir que celui de faire de votre mieux avec vos élèves, ne vous épuisez pas inutilement à chercher des solutions qui n'existent pas ou qui ne sont pas de votre ressort. C'est juste un conseil.
N'oublions pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kan-gourou Mar 20 Juin 2017 - 15:34
Merci Trompettemarine ! Je comprends mieux ce statut de "Grand sage". Very Happy
De toute façon, nous sommes plusieurs pour cette répartition et ce n'est pas à moi de trancher. Nous verrons bien où tout cela nous mène...

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 14 5991 Travaux en cours...
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Mar 20 Juin 2017 - 16:55
Kan-gourou a écrit:
Rendash a écrit:
Elaïna a écrit:Rendash, sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi, dans la pratique, c'est trrrrrrrrrrrrès délicat de bosser avec certains collègues et c'est encore plus délicat de se retrouver dans le rôle du chrétien-démocrate (ma gueule, donc) qui se retrouve confesseur du collègue "mal vu" [ça doit être ma tronche, les gens viennent toujours me raconter leurs problèmes persos et familiaux au bout de deux minutes de conversation] et pris à partie par les collègues qui ne peuvent plus sentir

dans notre cas, nous avions finalement fait le choix justement de donner les classes les plus pépères du monde à ce collègue (du genre les TL qui ne remuent pas la moindre oreille), même là ça a été le carnage

que faire ? ce sont des questions qui ne sont pas évidentes à gérer je trouve

pour le reste, MP Smile


Ha, mais je ne discute pas le fait qu'il soit difficile de bosser avec certains, c'est un fait. Et ce, indépendamment de leur qualité d'enseignants, d'ailleurs. Mais on est professionnel, on fait avec quand on doit le faire, et on fait sans quand on peut le faire. Quant au côté confesseur, ma foi, tu peux dire "non" si tu estimes que trop, c'est trop, même si je conçois que ça puisse être difficile d'envoyer bouler quelqu'un qui est en souffrance.
Pour le dernier point, les "classes les plus pépères", ma foi, on est peut-être dans le dernier cas que je soulignais : l'insuffisance professionnelle. J'ai déjà dit ce que j'en pensais : c'est à l'institution de gérer ça. Bien sûr que ce n'est pas évident à gérer, mais ça l'est d'autant moins qu'il existe cette mentalité odieuse qui pousse à se prendre pour un IPR et à juger le travail des autres. Chacun son rôle, on fait modestement ce qu'on peut et ce qu'on doit faire, et on laisse l'institution s'embourber dans son hypocrisie jusqu'à ce qu'elle soit obligée de réagir.

Pour en revenir au sujet de départ, je trouve donc absurde que les collègues prennent en compte la qualité professionnelle supposée des uns et des autres pour établir la répartition. On doit faire une répartition correcte et équitable, point ; et tant mieux si on peut le faire en bonne intelligence au sein de l'équipe (je te laisse les 6e et je te prends les 4e, je prends les LELE mais tu récupères les STMG, etc.)

Mais qu'est-ce qu'on peut/doit faire quand on sait qu'en choisissant telle ou telle répartition les élèves n'auront pas fait le programme d'une année entière ? Qui choisit-on de sacrifier ? Sans être IPR, je sais que les élèves n'ont pas leur quota de cours quand j'entends à chaque heure le boxon de la salle d'à côté, quand le CPE ou l'adjoint doit passer au moins une fois par jour pour calmer les élèves (même les 6e), quand les agents de service se plaignent de passer trois fois plus de temps à nettoyer la salle (ou à réparer ce qui a été cassé), quand les élèves racontent l'année suivante que le professeur distribuait des photocopies en début de cours puis qu'il ne disait pas un mot de l'heure, quand je constate l'écart de niveau entre les élèves qui ont eu ce prof et les autres.
Il faut arrêter de se leurrer: ce genre de professeurs existe. Ce n'est pas les juger que d'en faire le constat. Moi-même je ne suis pas à l'abri de tomber un jour dans le déni le plus total afin de faire abstraction de tout ce que je peux endurer. Ces professeurs sont en souffrance, les élèves sont en souffrance, les parents se plaignent (et inscrivent leurs enfants dans le privé) et le CDE nous interdit de donner des classes à examen, des classes difficiles ou des HSA à ces professeurs. On sait très bien que l'institution se moque totalement de ce qui se passe sur le terrain et qu'elle ne bougera pas le petit doigt, même quand elle sera embourbée dans son hypocrisie.
Alors que fait-on concrètement ?


Des sixièmes, ne vous en déplaise, ça peut être horrible. J'en ai fait les frais. Tant pis pour eux, je me fiche pas mal que leur niveau soit resté déplorable. Bien évidemment, ils vont dire qu'ils n'ont rien fait avec moi, que c'était le boxon en cours. Qui le faisait ? Eux, pas moi. Ce sont les élèves qui ont un comportement exécrable, c'est bien joli après d'aller se plaindre du professeur. Qui fait les concours de hurlement et lance des boulettes, le professeur ou les élèves?
Je comprends que, face à ce type d'élèves, on ne veuille plus faire cours.
Alors que fait-on ? On dit aux élèves d'avoir un comportement normal et s'il ne l'ont pas et que le collègue en bave, on puni.
Quand j'étais en sixième, j'avais un professeur d'histoire-géographie qui faisait des cours très intéressants dans une pagaille abominable. A mes yeux, le responsable, ça n'était pas lui, mais mes "camarades" qui avaient le culot de se plaindre.

L'année dernière, j'en ai bavé, honte à moi, même avec les sixièmes. Qui s'est plaint à la direction? Les parents des élèves les plus odieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum