Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sookie Ven 30 Juin 2017, 21:47
Mardi dernier, à mon dernier cours avec mes 3e prepapro, je leur donne quelques ultimes conseils "pour vendredi", et j'ai eu :
- madame y a quoi vendredi ?
Et quand j'ai répondu, j'ai eu :
- ah mais c'est pas jeudi le brevet ?
avatar
gp20
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gp20 Ven 30 Juin 2017, 23:29
titeprof a écrit:Cela fait 2 jours que j'hallucine en continu... :


- une dizaine d'élèves me rendent une copie de 5 lignes pour une épreuve de 2h. Je leur demande s'ils ont eu un problème. Ils me répondent : "bah non mais on a déjà le brevet avec nos points on va quand même pas se fouler"

- un élève arrive sans convoc et avec sa carte de cantine en guise de carte d'identité

- un élève arrive avec pour tout matériel un bout de bic (même pas un bic entier)

- 3 élèves profondément endormis pendant la 2e moitié de l'épreuve d'histoire géo, l'un d'eux bave sur la table en dormant

- un élève a plus de bouffe sur sa table que pour le goûter de fin d'année, j'hésite à lui taper des skittles

- un surveillant passe dire qu'il faut rendre la feuille 5 avec le sujet, un autre passe 5 min plus tard dire qu'il faut marquer le numéro de candidat dessus, un autre 5 min plus tard pour dire qu'il faut agrafer la feuille, un autre 5 min plus tard pour dire qu'il faut pas la numéroter, un autre 5 min plus tard pour dire que finalement faut enlever les numéros de candidat, et on apprend en sortant qu'en fait il fallait numéroter.

- 2 élèves commencent leur rédaction anonyme de français, une lettre, par "bonjour moi c'est VRAI NOM - VRAI PRENOM"

- un élève recopie le repère épreuve à la place de son numéro de candidat, et son numéro de candidat à la place de son nom- beau bordel en perspective

- un élève me demande "c'est quoi le DNB?"

- un élève écrit "épreuve de franssais"

- 3 élèves oublient leur carte d'identité en sortant, aucun n'oublie son portable par contre

Et lundi je corrige...Un volontaire pour me refiler un bon petit rotavirus de derrière les fagots?
Tu surveilles ET corriges ? Ici ceux qui corrigent sont dispensés de surveillance, pratique en cours depuis des années... Cette année, j'ai enfin pu échapper à la corvée de surveillance ! Par contre, mardi et mercredi prochain... Very Happy
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Sam 01 Juil 2017, 00:00
Nous au rang des gags : les élèves ne devaient pas partir avant la fin des épreuves, mais certains collègues ne le savaient pas. Ils lâchent une bordée d'élèves au bout d'une heure... que la vie sco leur renvoie... que les collègues renvoient encore et ainsi de suite pendant 10 minutes avec bordel dans le couloir avant qu'enfin les élèves soient relâchés... J'hallucine (boulot) - Page 29 1665347707 J'hallucine (boulot) - Page 29 1665347707
Je ne parle même pas du parasitage au moment de la dictée, avec le surveillant qui vient chercher la liste de présence et donc me coupe dans mon élan lyrique, ou celui qui arrive 20 minutes avant la fin de l'épreuve de rédac pour embarquer les dico...

Non mais comme ils ont dit à la radio ce matin, ils vont tous l'avoir donc bon. Si on pouvait s'épargner de corriger...

Ha pis dernière hallu pas du brevet : le Chef nous annonce qu'à partir de la rentrée on n'aurait plus droit aux moyennes à points. Que des comptes ronds. Au stade où j'en suis, je ne sais pas s'il blaguait ou si c'était tristement sérieux...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
William Foster
William Foster
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par William Foster Sam 01 Juil 2017, 00:19
Herrelis a écrit:Ha pis dernière hallu pas du brevet : le Chef nous annonce qu'à partir de la rentrée on n'aurait plus droit aux moyennes à points. Que des comptes ronds. Au stade où j'en suis, je ne sais pas s'il blaguait ou si c'était tristement sérieux...
Bah si la moyenne doit être un nombre entier, demandez à noter sur 200 Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Sam 01 Juil 2017, 00:24
Cet après-midi, un candidat revient de sa pause déjeuner avec un seau de wings (ailes de poulet) et grande bouteille de thé glacé à la pêche. Il s'étonne quand je lui explique que ce type de nourriture n'est pas admis dans une salle d'examen. Il finit par se lever pour aller ranger le tout dans son sac tout en englobant quelques morceaux sur le mode : "Mais j'ai pas eu le temps de manger ce midi. "
Je ne savais plus comment réagir.
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Sam 01 Juil 2017, 08:11
Ah tiens je n'ai pas raconté : au bac pro,l'une des questions d'éco consistait à vanter les bienfaits de l’apprentissage par rapport à la formation initiale. Véridique.
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Sam 01 Juil 2017, 08:27
Entendu à la radio hier: "ça y est, les congés scolaires ont commencé, le trafic classé orange dans le sens des départs...".
Il va falloir qu'on m'explique pourquoi on doit se taper de la garderie et de la réunionnite si même au niveau des médias on annonce que l'année est terminée...
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Sam 01 Juil 2017, 09:10
Tu surveilles ET corriges ? Ici ceux qui corrigent sont dispensés de surveillance, pratique en cours depuis des années... Cette année, j'ai enfin pu échapper à la corvée de surveillance ! Par contre, mardi et mercredi prochain... Very Happy

Bien sûr ! Tout le monde ici surveille ET corrige ET se tape l'emploi du temps réunion 8h-17h les autres jours...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Sam 01 Juil 2017, 09:26
sookie a écrit:Mardi dernier, à mon dernier cours avec mes 3e prepapro, je leur donne quelques ultimes conseils "pour vendredi", et j'ai eu :
- madame y a quoi vendredi ?
Et quand j'ai répondu, j'ai eu :
- ah mais c'est pas jeudi le brevet ?
Dans le genre, à l'oral d'EAF, quand je demande aux élèves leur liste :"Quelle liste? " ben, celle des courses hein !
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sophie38 Sam 01 Juil 2017, 09:26
Idem ici Titeprof
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Sam 01 Juil 2017, 09:27
Chez nous aussi! J'ai toujours surveillé ET corrigé, je pensais que l'autre version était un mythe.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Sam 01 Juil 2017, 09:32
sifi a écrit:Chez nous aussi! J'ai toujours surveillé ET corrigé, je pensais que l'autre version était un mythe.
Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas. Il me semble aussi légitime quand on corrige de moins surveiller.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Petit pois Sam 01 Juil 2017, 09:43
C'est la première année que je ne surveille pas puisque je corrige ... J'ai toujours fait les deux (Bac ou DNB + Surveillances Bac ou DNB)
Cette année, une prof a établi la liste des profs libérés, certains depuis le 9 juin (fin des cours au LEG) ... Un panneau a été affiché en salle des profs et ces derniers se sont inscrits pour des créneaux de surveillance.
sookie
sookie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sookie Sam 01 Juil 2017, 09:50
Dans mon 1er collège en tant que titulaire, j'avais toute les surveillances et les corrections.
Dans celui de maintenant, prendant très longtemps, on ne surveillait pas lorsque l'on corrigeait. J'avais surveillé l'année dernière car j'étais absente la semaine des corrections. Et du coup j'ai eu le droit à la correction et au jury de la session de septembre.
Et cette année, tous ceux qui corrigent ont surveillé au moins une demi-journée. Les autres en faisaient deux voire trois.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
stench
stench
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par stench Sam 01 Juil 2017, 10:12
J'ai passé l'année avec une classe de BTS deuxième année infecte. Je ne parle pas que de ma matière, la moyenne générale de la classe était de 7/20, certains avaient 3/20, du jamais vu.
Au BTS blanc, trois seulement ont réussi sur 28.
Certaines entreprises qui ont accepté ces étudiants nous contactaient catastrophées en nous disant par exemple que "truc ne sait même pas lire un document simple", que tel autre "ne sait pas compter jusqu'à 20". Sur les 28 entreprises, 10 ont coché la case "je ne désire plus avoir d'apprenti l'année prochaine" sur la fiche bilan et quand on leur demandait pourquoi (c'est un peu catastrophique, on fera comment l'an prochain ??) elles nous répondaient qu'elles perdaient trop de temps à repasser derrière les apprentis qui sont parfaitement incapables de quoi que ce soit. Certes, c'est un peu humiliant parce qu'implicitement, ces gens sous-entendaient que les profs ne font pas bien leur travail mais malgré tout, c'était presque rassurant d'avoir un avis extérieur, on en venait à se demander si on était trop "sévère"...

Les résultats sont tombés hier  : tous ont réussi leur examen. On a perdu toute crédibilité. Je n'ose pas imaginer comment vont se comporter les étudiants qui passent en deuxième année en septembre quand ils auront entendu ça...


Dernière édition par stench le Sam 01 Juil 2017, 10:24, édité 1 fois

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Sam 01 Juil 2017, 10:20
Arf...ici on surveille tout, les 3 demi journées donc, en plus des corrections... que c'est long cette fin d'année !

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Sam 01 Juil 2017, 10:22
stench a écrit:J'ai passé l'année avec une classe de BTS deuxième année infecte. Je ne parle pas que de ma matière, la moyenne générale de la classe était de 7/20, certains avaient 3/20, du jamais vu.
Au BTS blanc, trois seulement ont réussi sur 28.
Certaines entreprises qui ont accepté ces étudiants nous contactaient catastrophées en nous disant par exemple que "truc ne sait même pas lire un document simple", que tel autre "ne sait pas compter jusqu'à 20". Sur les 28 entreprises, 10 ont coché la case "je ne désire plus avoir d'apprenti l'année prochaine" sur la fiche bilan et quand on leur demandait pourquoi (c'est un peu catastrophique, on fera comment l'an prochain ??) elles nous répondaient qu'elles perdaient trop de temps à repasser derrière les apprentis qui sont parfaitement incapables de quoi que ce soit. Certes, c'est un peu humiliant parce qu'implicitement, ces gens sous-entendaient que les profs ne font pas bien leur travail mais malgré tout, c'était presque rassurant d'avoir un avis extérieur, on en venait à se demander si on était trop "sévère"...

Les résultats sont tombé hier  : tous ont réussi leur examen. On a perdu toute crédibilité. Je n'ose pas imaginer comment vont se comporter les étudiants qui passent en deuxième année en septembre quand ils auront entendu ça...

Vous n'avez pas perdu toute crédibilité. S'ils trouvent du travail, ils se feront rapidement renvoyer à coups de pieds dans le fessier. Et là, ils se rendront bien compte que vous n'aviez pas tort.
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Sam 01 Juil 2017, 10:27
A force de bienveillance, on en arrive à leur faire croire qu'ils sont géniaux. C'est criminel, je trouve.
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Sam 01 Juil 2017, 10:41
stench a écrit:J'ai passé l'année avec une classe de BTS deuxième année infecte. Je ne parle pas que de ma matière, la moyenne générale de la classe était de 7/20, certains avaient 3/20, du jamais vu.
Au BTS blanc, trois seulement ont réussi sur 28.
Certaines entreprises qui ont accepté ces étudiants nous contactaient catastrophées en nous disant par exemple que "truc ne sait même pas lire un document simple", que tel autre "ne sait pas compter jusqu'à 20". Sur les 28 entreprises, 10 ont coché la case "je ne désire plus avoir d'apprenti l'année prochaine" sur la fiche bilan et quand on leur demandait pourquoi (c'est un peu catastrophique, on fera comment l'an prochain ??) elles nous répondaient qu'elles perdaient trop de temps à repasser derrière les apprentis qui sont parfaitement incapables de quoi que ce soit. Certes, c'est un peu humiliant parce qu'implicitement, ces gens sous-entendaient que les profs ne font pas bien leur travail mais malgré tout, c'était presque rassurant d'avoir un avis extérieur, on en venait à se demander si on était trop "sévère"...

Les résultats sont tombés hier  : tous ont réussi leur examen. On a perdu toute crédibilité. Je n'ose pas imaginer comment vont se comporter les étudiants qui passent en deuxième année en septembre quand ils auront entendu ça...

C'est humiliant parce que c'est vrai.
Mais c'est surtout humiliant pour ceux qui ont organisé le désastre. Et seulement un peu, par ricochet, pour les professeurs qui lancent des alertes, mais sont bien obligés de participer à ce désastre.
Est-on complice, parce qu'on n'a pas su empêcher? Question difficile...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Sam 01 Juil 2017, 10:43
sifi a écrit:A force de bienveillance, on en arrive à leur faire croire qu'ils sont géniaux. C'est criminel, je trouve.

C'est criminel. Cette génération sera en droit de nous maudire, quand elle se rendra compte que nous lui avons menti.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 01 Juil 2017, 10:46
stench a écrit:J'ai passé l'année avec une classe de BTS deuxième année infecte. Je ne parle pas que de ma matière, la moyenne générale de la classe était de 7/20, certains avaient 3/20, du jamais vu.
Au BTS blanc, trois seulement ont réussi sur 28.
Certaines entreprises qui ont accepté ces étudiants nous contactaient catastrophées en nous disant par exemple que "truc ne sait même pas lire un document simple", que tel autre "ne sait pas compter jusqu'à 20". Sur les 28 entreprises, 10 ont coché la case "je ne désire plus avoir d'apprenti l'année prochaine" sur la fiche bilan et quand on leur demandait pourquoi (c'est un peu catastrophique, on fera comment l'an prochain ??) elles nous répondaient qu'elles perdaient trop de temps à repasser derrière les apprentis qui sont parfaitement incapables de quoi que ce soit. Certes, c'est un peu humiliant parce qu'implicitement, ces gens sous-entendaient que les profs ne font pas bien leur travail mais malgré tout, c'était presque rassurant d'avoir un avis extérieur, on en venait à se demander si on était trop "sévère"...

Les résultats sont tombés hier  : tous ont réussi leur examen. On a perdu toute crédibilité. Je n'ose pas imaginer comment vont se comporter les étudiants qui passent en deuxième année en septembre quand ils auront entendu ça...

Non , l'examen a perdu toute crédibilité Stench. Toi tu as noté en ton âme et conscience et de façon juste. La réaction des tuteurs face à des stagiaires qui n'ont aucune autonomie montre que vous, enseignants, aviez raison. C'est à tes élèves de se remettre en question, pas à toi.
Comment a réagit le proviseur du lycée face aux retours négatifs des tuteurs ?
William Foster
William Foster
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par William Foster Sam 01 Juil 2017, 10:46
egomet a écrit:
sifi a écrit:A force de bienveillance, on en arrive à leur faire croire qu'ils sont géniaux. C'est criminel, je trouve.

C'est criminel. Cette génération sera en droit de nous maudire, quand elle se rendra compte que nous lui avons menti.

Il reste un moyen d'échapper à la malédiction : en faire des sots suffisamment sots pour qu'ils ne se rendent compte de rien...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Sam 01 Juil 2017, 10:50
stench: même chose ici, 100% de réussite avec des élèves d'un niveau affligeant et extrêmement désagréables à cause d'un manque de remise en question (problèmes en entreprise aussi, bref même profil que ton groupe). Nouveauté cette année, il y a la présence de professionnels en jury de bts et ce sont souvent eux qui se sont opposés aux rattrapages d'élèves alors que la plupart des professeurs suivaient l'IPR en charge du jury. L'un d'entre eux a dit clairement ce qu'il pensait de tout ça et j'avais envie de l'applaudir !

Cette année sur 200 dossiers, nous en avons accepté 14 seulement car ce n'est plus possible, pour nous comme pour les entreprises. Nous n'avons pas réussi à trouver plus d'entreprises. Le niveau de français pose des problèmes énormes pour toutes les autres matières, c'était notre critère principal à vrai dire. L'effet pervers étant que nous n'avons accepté aucun bac pro alors que ça devrait être leur orientation normale.


Dernière édition par RooMcfly le Sam 01 Juil 2017, 10:50, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 01 Juil 2017, 10:50
egomet a écrit:
sifi a écrit:A force de bienveillance, on en arrive à leur faire croire qu'ils sont géniaux. C'est criminel, je trouve.

C'est criminel. Cette génération sera en droit de nous maudire, quand elle se rendra compte que nous lui avons menti.

Ben il suffit de ne pas leur mentir; si tout le monde s'y met, les élèves commenceront réellement à se poser des questions. En tant que TZR qui ne change pas ses exigences en fonction du lycée où je suis affecté, je me prends en pleine figure les différences d'exigences qui deviennent de plus en plus importantes entre les lycées depuis la réforme de 2010. Heureusement, on me laisse tranquille


Dernière édition par gauvain31 le Sam 01 Juil 2017, 10:56, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Sam 01 Juil 2017, 10:56
Gauvain : J'hallucine (boulot) - Page 29 2252222100
Stench : tu n'es vraiment pas en cause, c'est l'examen qui pose problème.
stench
stench
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 29 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par stench Sam 01 Juil 2017, 11:08
egomet a écrit:
sifi a écrit:A force de bienveillance, on en arrive à leur faire croire qu'ils sont géniaux. C'est criminel, je trouve.

C'est criminel. Cette génération sera en droit de nous maudire, quand elle se rendra compte que nous lui avons menti.

Je crois que ni moi, ni mes collègues n'avons menti à qui que ce soit. Quand on leur dit, dans nos discours ou dans nos notations, que personne n'a le niveau attendu à l'examen, nous ne mentons pas. Quand le proviseur, puis le chef des travaux, viennent expliquer l'urgence de la situation parce que personne n'a le niveau, ils n'ont pas menti. En revanche, quand les étudiants, dont celui qui a 03/20 de moyenne générale nous dit, textuellement "vous pouvez toujours parler, je vais avoir l'examen, j'ai toujours tout eu sans travailler", c'est juste qu'il est conscient de cette immense arnaque et il avait raison : il l'a eu, son examen.

Comment est-ce possible ? Les correcteurs sont des professeurs comme nous, des mêmes matières, avec les mêmes attentes, pourquoi ces différences ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum