Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 17 Juin - 15:50
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Mrs Hobie Sam 17 Juin - 21:07
Caspar Goodwood a écrit:En gros, de nos jours, tu tutoies Dieu et tu vouvoies tous les autres. Very Happy
C'est bien ce que j'avais retenu, que "you" me suffisait, y compris dans l'éventualité de rencontrer la Reine d'Angleterre Very Happy

_________________
Conseils pour le lycée ? - Page 2 Smelli10 Conseils pour le lycée ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Conseils pour le lycée ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Caspar Sam 17 Juin - 21:15
Mrs Hobie a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:En gros, de nos jours, tu tutoies Dieu et tu vouvoies tous les autres. Very Happy
C'est bien ce que j'avais retenu, que "you" me suffisait, y compris dans l'éventualité de rencontrer la Reine d'Angleterre Very Happy

C'est ce que je dis à mes élèves: que l'on parle à son chien ou à la reine, on dit toujours "you". #horssujet #pourrituredefil
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Lord Steven Dim 18 Juin - 2:35
Pour moi le vouvoiement est une règle de vie, on doit compter sur les deux mains les personnes que je tutoie (j'exagère à peine). Mes collègues s'y sont faits, certains avec amusement, d'autres me prenant pour un vieux snob prétentieux. (Je me suis mis à dos des examinateurs lors des épreuves de DNL qui avaient cru bon de me tutoyer comme si nous avions gardé les cochons ensemble )
Par ailleurs et paradoxalement, j'ai un langage très relâché, y compris devant les élèves. Alors je ne saurais trop que recommander le vouvoiement, jamais un élève n'a mal pris que je lui dise froidement "auriez-vous l'amabilité de jouer au c...." - pas sûr que cela passe avec un tutoiement.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Conseils pour le lycée ? - Page 2 929169480
Hocam
Hocam
Sage

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Hocam Dim 18 Juin - 11:45
LordSteven a écrit:
Par ailleurs et paradoxalement,  j'ai un langage très relâché, y compris devant les élèves.  Alors je ne saurais trop que recommander le vouvoiement, jamais un élève n'a mal pris que je lui dise froidement "auriez-vous l'amabilité de jouer au c...." - pas sûr que cela passe avec un tutoiement.
Suspect

Tout dépend de la personne, de ses habitudes. Que le vouvoiement siée aux lords, je n'en doute guère ; reste que dans la bouche de plus communs mortels, il pourra paraître un brin artificiel. Razz En salle des profs, n'en parlons pas.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Caspar Dim 18 Juin - 11:49
Beniamino Massimo a écrit:
LordSteven a écrit:
Par ailleurs et paradoxalement,  j'ai un langage très relâché, y compris devant les élèves.  Alors je ne saurais trop que recommander le vouvoiement, jamais un élève n'a mal pris que je lui dise froidement "auriez-vous l'amabilité de jouer au c...." - pas sûr que cela passe avec un tutoiement.
Suspect

Tout dépend de la personne, de ses habitudes. Que le vouvoiement siée aux lords, je n'en doute guère ; reste que dans la bouche de plus communs mortels, il pourra paraître un brin artificiel. Razz  En salle des profs, n'en parlons pas.

Cela peut avoir un côté dandy pas désagréable...Sinon, pour avoir testé le vouvoiement et le tutoiement, je peux vous dire que ça ne change pas grand chose sur le fond. Pour une collègue très jeune, le vouvoiement peut permettre d'établir une distance, mais il faut faire comme on le sent (je me répète).
Hocam
Hocam
Sage

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Hocam Dim 18 Juin - 11:54
Nous sommes d'accord.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Kirth
Kirth
Niveau 9

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Kirth Dim 18 Juin - 13:33
LordSteven a écrit:Pour moi le vouvoiement est une règle de vie, on doit compter sur les deux mains les personnes que je tutoie (j'exagère à peine). Mes collègues s'y sont faits,  certains avec amusement, d'autres me prenant pour un vieux snob prétentieux. (Je me suis mis à dos des examinateurs lors des épreuves de DNL qui avaient cru bon de me tutoyer comme si nous avions gardé les cochons ensemble )
Par ailleurs et paradoxalement,  j'ai un langage très relâché, y compris devant les élèves.  Alors je ne saurais trop que recommander le vouvoiement, jamais un élève n'a mal pris que je lui dise froidement "auriez-vous l'amabilité de jouer au c...." - pas sûr que cela passe avec un tutoiement.

Je n'ose jamais tutoyer un collègue que je rencontre la première fois, donc j'ai passé l'année à entendre "tu peux me tutoyer hein", mais au moins si jamais je tombe sur un collègue qui ne veut pas je ne me ferai pas avoir !

Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Caspar Dim 18 Juin - 13:35
Dans un gros établissement comme le mien, il y a des collègues qu'on ne croise jamais ou presque, donc j'hésite parfois entre le vouvoiement et le tutoiement.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Lord Steven Dim 18 Juin - 21:15
J'avoue que je ne comprends pas cette pseudo norme qu'est le tutoiement dans l'EN, mais curieusement, après avoir annoncé froidement que je ne tutoie que mes amis très proches ou les mecs avec qui j'ai bricolés, on ne cherche plus à me tutoyer je me demande bien pourquoi......
Bref tout cela ne fait pas vraiment avancer notre aimable collègue quant à sa question: tutoiement ou vouvoiement des élèves. Indépendamment de l'aspect social de la chose, je pense qu'à l'heure actuelle, si procédurière, il est préférable de marquer une certaine distance, on ne sait jamais.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Conseils pour le lycée ? - Page 2 929169480
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Conseils pour le lycée ? - Page 2 Empty Re: Conseils pour le lycée ?

par Mrs Hobie Dim 18 Juin - 21:25
LordSteven a écrit:J'avoue que je ne comprends pas cette pseudo norme qu'est le tutoiement dans l'EN,
Il n'y a pas que dans l'EN ... dans beaucoup d'entreprise, tutoiement entre collègue de même niveau, vouvoiement pour les N+1, N+2 etc ...

_________________
Conseils pour le lycée ? - Page 2 Smelli10 Conseils pour le lycée ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Conseils pour le lycée ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum