Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar Lun 19 Juin - 0:13
LordSteven a écrit:Personnellement j injecte de la littérature en L même en LVO ce que je me refuse à faire en S, même s'ils ont souvent plus le goût de la littérature que des sciences  lol
Quant au vouvoiement..... comme disait Caspar vaste débat !!!

Disons qu'il y a déjà plusieurs fils sur le sujet, et que ce n'est pas non plus l'essentiel.
Cat
Cat
Niveau 3

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat Dim 25 Juin - 10:26
Coucou tout le monde,

Alors que je me mets à bûcher sur les réjouissantes séquences de lycée, une nouvelle question me taraude:

Où allez vous chercher vos document? (audios notamment): les manuels? Audio-lingua? You tube?
D'autres sources à me suggérer?

merci d'avance!
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar Dim 25 Juin - 10:38
Cat a écrit:Coucou tout le monde,

Alors que je me mets à bûcher sur les réjouissantes séquences de lycée, une nouvelle question me taraude:

Où allez vous chercher vos document? (audios notamment): les manuels? Audio-lingua? You tube?
D'autres sources à me suggérer?

merci d'avance!

Je vais beaucoup sur YouTube: c'est l'avantage du lycée, on a beaucoup plus de choix puisqu'on peut prendre des documents plus difficiles. Audiolingua à l'occasion. Sinon, pour construire une séquence, je pars en général d'un manuel, et je retranche ou j'ajoute divers documents, parfois je panache deus séquences différentes. Au début n'hésite pas à utiliser les manuels de ton lycée, ils sont quand même là pour ça, et payés par le contribuable, c'est donc dommage de ne pas les utiliser du tout.

Une idée piochées ici: BBC one minute world news (documents courts, ils sont les titres sur l'écran pour s'aider et c'est en rapport avec l'actualité forcément), je fais ça en début de cours quand ils sont en groupe: deux visionnage, on débriefe, puis on regarde une troisième fois et je leur explique les points et le vocabulaire restés obscurs. Les élèves trouvent ça dur mais ça les entraîne bien à la CO. Plutôt en cycle terminal, en seconde c'est trop difficile.
avatar
User21929
Expert

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par User21929 Dim 25 Juin - 10:57
Cat a écrit:Coucou tout le monde,

Alors que je me mets à bûcher sur les réjouissantes séquences de lycée, une nouvelle question me taraude:

Où allez vous chercher vos document? (audios notamment): les manuels? Audio-lingua? You tube?
D'autres sources à me suggérer?

merci d'avance!

Hello,

Je suis en discipline professionnelle et mes collègues d'anglais me demandent souvent des liens de conférences ou tutoriels techniques en rapport avec mon cours du moment.
Slinky
Slinky
Niveau 10

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Slinky Dim 25 Juin - 11:00
Tout sur Internet. Les ressources sont incroyables. J'utilise beaucoup YouTube aussi. Je ne me sers jamais du manuel ou rarement. Mes sites préférés sont News English Lessons, Reading Like A Historian, Educator Worksheets and Henry4school.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven Dim 25 Juin - 11:05
Caspar Goodwood a écrit:
Cat a écrit:Coucou tout le monde,

Alors que je me mets à bûcher sur les réjouissantes séquences de lycée, une nouvelle question me taraude:

Où allez vous chercher vos document? (audios notamment): les manuels? Audio-lingua? You tube?
D'autres sources à me suggérer?

merci d'avance!

Je vais beaucoup sur YouTube: c'est l'avantage du lycée, on a beaucoup plus de choix puisqu'on peut prendre des documents plus difficiles. Audiolingua à l'occasion. Sinon, pour construire une séquence, je pars en général d'un manuel, et je retranche ou j'ajoute divers documents, parfois je panache deus séquences différentes. Au début n'hésite pas à utiliser les manuels de ton lycée, ils sont quand même là pour ça, et payés par le contribuable, c'est donc dommage de ne pas les utiliser du tout.

Une idée piochées ici: BBC one minute world news (documents courts, ils sont les titres sur l'écran pour s'aider et c'est en rapport avec l'actualité forcément), je fais ça en début de cours quand ils sont en groupe: deux visionnage, on débriefe, puis on regarde une troisième fois et je leur explique les points et le vocabulaire restés obscurs. Les élèves trouvent ça dur mais ça les entraîne bien à la CO. Plutôt en cycle terminal, en seconde c'est trop difficile.

Nous travaillons de la même façon Smile (sauf que BBC one minute à fini par me lasser, d'autant que nous sommes souvent tributaires des aléas d'Internet.....)
Oh juste un truc: finalement dans tous ces environnements technologiques, ne négligez pas les bonnes vieilles sources papier, les élèves ont bcp plus de mal avec la CE que l'EO, donc si vous voulez vous faire plaisir avec un texte que vous pouvez injecter à une séquence, n'hésitez pas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar Dim 25 Juin - 11:12
LordSteven a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Cat a écrit:Coucou tout le monde,

Alors que je me mets à bûcher sur les réjouissantes séquences de lycée, une nouvelle question me taraude:

Où allez vous chercher vos document? (audios notamment): les manuels? Audio-lingua? You tube?
D'autres sources à me suggérer?

merci d'avance!

Je vais beaucoup sur YouTube: c'est l'avantage du lycée, on a beaucoup plus de choix puisqu'on peut prendre des documents plus difficiles. Audiolingua à l'occasion. Sinon, pour construire une séquence, je pars en général d'un manuel, et je retranche ou j'ajoute divers documents, parfois je panache deus séquences différentes. Au début n'hésite pas à utiliser les manuels de ton lycée, ils sont quand même là pour ça, et payés par le contribuable, c'est donc dommage de ne pas les utiliser du tout.

Une idée piochées ici: BBC one minute world news (documents courts, ils sont les titres sur l'écran pour s'aider et c'est en rapport avec l'actualité forcément), je fais ça en début de cours quand ils sont en groupe: deux visionnage, on débriefe, puis on regarde une troisième fois et je leur explique les points et le vocabulaire restés obscurs. Les élèves trouvent ça dur mais ça les entraîne bien à la CO. Plutôt en cycle terminal, en seconde c'est trop difficile.

Nous travaillons de la même  façon  Smile (sauf que BBC  one minute à fini par me lasser, d'autant que nous sommes souvent tributaires des aléas d'Internet.....)
Oh juste un truc: finalement dans tous ces environnements technologiques,  ne négligez pas les bonnes vieilles sources papier,  les élèves ont bcp plus de mal avec la CE que l'EO, donc si vous voulez vous faire plaisir avec un texte que vous pouvez injecter à une séquence,  n'hésitez pas.

Pas vraiment car je convertis les vidéos et les mets sur une clé, comme ça pas de problème de connexion et je peux utiliser la même vidéo avec plusieurs groupes. Quant au papier, il a effectivement l'avantage de ne pas tomber en panne (je l'ai donc utilisé pour ma dernière inspection, pour être sûr de ne pas stresser à cause de problème techniques). Une bonne séquence doit être construite autour de supports variés: textes, documents iconographiques, vidéos etc.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Rosanette Dim 25 Juin - 11:27
NPR (sujets variés, possibilité d'accéder facilement au transcript et donc de faire bosser sur de la compréhension fine) (marche aussi avec AM et PM de ABC.net, pour l'accent australien), Youtube et aussi TedTalk (qu'on retrouve sur Youtube, mais tu as vraiment de bonnes choses, à couper bien sûr, avec possibilité d'un surtitrage en anglais pour certains documents/certaines classes dans un premier temps).

Audiolingua, méfiance.
Ca dépanne, mais la situation est complètement artificielle (un ou une quidam à qui on demande son avis sur des points pas toujours passionnants, avec une qualité de son variable. C'est difficile de développer des stratégies avec ces supports.
Je précise que j'avais surtout essayé de m'en servir pour des niveaux collège, peut-être que pour du B1 B2 le constat est différent.
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar Dim 25 Juin - 11:31
Rosanette a écrit:NPR (sujets variés, possibilité d'accéder facilement au transcript et donc de faire bosser sur de la compréhension fine) (marche aussi avec AM et PM de ABC.net, pour l'accent australien), Youtube et aussi TedTalk (qu'on retrouve sur Youtube, mais tu as vraiment de bonnes choses, à couper bien sûr, avec possibilité d'un surtitrage en anglais pour certains documents/certaines classes dans un premier temps).

Audiolingua, méfiance.
Ca dépanne, mais la situation est complètement artificielle (un ou une quidam à qui on demande son avis sur des points pas toujours passionnants, avec une qualité de son variable. C'est difficile de développer des stratégies avec ces supports.
Je précise que j'avais surtout essayé de m'en servir pour des niveaux collège,  peut-être que pour du B1 B2 le constat est différent.

Oui, il faut chercher un peu pour trouver quelques chose d'intéressant et de clair et c'est toujours assez artificiel (à utiliser surtout en seconde).TedTalk je déteste, mais c'est très personnel, il y a un côté "motivational speaker" dans la mise en scène qui me débecte, c'est épidermique.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Rosanette Dim 25 Juin - 11:40
Ha oui TedTalk il y a des trucs très quiche, mais d'une part c'est très américain et ça peut donner quelques stratégies pour s'exprimer à l'oral. Certains sont très bien, j'avais utilisé celui-là par exemple, de manière générale je m'en tiens aux inventions et/ou aux projets.
Cat
Cat
Niveau 3

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat Dim 25 Juin - 12:46
Merci pour toutes vos idées. De toutes façons il est évident que les supports doivent être variés pour travailler toutes les compétences.

Côte manuels, vous en avez des préférés?
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar Dim 25 Juin - 12:51
j'aime bien Full Swing dont je me sers pas mal. Nous avons acheté Diversity par le biais du CDI (donc avec les documents audio) et sinon nous utilisons New Meeting Point en seconde et Password pour la suite qui ne sont pas mal non plus, mais il faut piocher un peu partout évidemment.
Cat
Cat
Niveau 3

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat Dim 25 Juin - 13:18
Thanks a lot!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven Dim 25 Juin - 13:26
Côté manuels vous risquez surtout d'être tributaire du manuel utilisé par votre lycée et éventuellement workbook, donc première chose, renseignez vous là dessus.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 929169480
Cat
Cat
Niveau 3

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat Dim 25 Juin - 15:18
Et une dernière chose (jusqu'a la prochaine fois...), existe-t-il un endroit où je pourrais trouver la liste des compétences à évaluer pour A2/ B1/B2 voire plus ???
Dans min colère chacun bidouillait son document mais je me dis qu'l doit bien exister un doct référent quelque part, vu que l'évaluation est nationale, non???
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Rosanette Dim 25 Juin - 15:26
Tu as grilles pour le bac sur le site de l'Educ Nat', mais pour la CO par exemple tu dois adapter en fonction de ton doc.
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar Dim 25 Juin - 15:31
Et la grille de CE est plus adaptée à un texte argumentatif qu'à un récit ou un dialogue mais il faut faire avec.
Cat
Cat
Niveau 3

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat Mar 27 Juin - 6:02
Coucou!

J'ai eu des nouvelles fraîches de ma possible répartition et donc bien sûr, les questions qui vont avec et que je vous soumets, ô précious advisors!

- en quoi consiste l'AP en seconde? est-ce spécifique à l'anglais ou bien s'agit-il d'une heure de méthodologie ou de travail sur l'orientation?

- j'aurai des 1ere et term STMG...petit niveau? J'aurai aussi des 1ere S. Donc deux progressions différentes j'imagine....

- Je peux choisir de donner à une collègue soit 2h de term S soit 2 heures de Spé LITT en 1ere....à votre avis, qu'est ce qui va me demander le plus de travail? Non, j'AIME mon travail mais 7 niveaux à préparer, je ne suis pas wonderwoman. ..I WISH! !!


Belle journée!
Forster
Forster
Érudit

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Forster Mar 27 Juin - 8:44
7 niveaux ?

L'AP varie selon les établissements. Demande à tes collègues car sur ça on ne peut pas trop t'aider. Les pratiques changent radicalement d'un établissement à l'autre. Demande aussi si tu auras ta classe de seconde ou une autre.

Pas forcément des progressions différentes entre STMG et S car tu auras 2h30 en STMG et 2h en S. ça permet de faire sensiblement la même chose en adaptant pour les STMG.

La spé litté demande beaucoup de travail et un groupe de TS est souvent plus tranquille à gérer (la spé litté est coeff 1 donc niveau motivation...). En plus tu peux faire les mêmes thèmes en TS et TSTMG pour réduire le boulot.

As-tu demandé si vous serez en groupe de compétences? Si oui est-ce qu'il y a des groupes de niveau? Est-ce que vous tournez dans l'année? La première semaine est souvent occupée par des évaluations de niveau s'ils fonctionnent comme ça.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lyra-Lollys Mar 27 Juin - 9:34
En première cette année, j'ai fait des progressions différentes pour les S et les STMG mais c'était parce que j'avais envie de varier, j'aurais franchement pu faire la même chose. D'ailleurs, je vais avoir des term STMG et des term S et je ferai exactement les mêmes chapitres (ceux que j'ai fait cette année en TSTMG)

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven Mar 27 Juin - 10:28
Franchement je ne sais pas comment on peut faire la même progression en S et en STMG..... certaines S sont très brillantes, certaines STMG... comment dire.... Bref à vous de voir lorsque vous découvrirez vos classes, mais hormis deux ou 3 choses transférables histoire de gagner du temps je ne vois pas trop comment faire la même chose.
En revanche je ne sais pas ce que vous appelez la spé littéraire. Il existe la LELE 2 heures qui demande bcp de boulot et d' appétence littéraire de votre part, ce qui peut être passionnant ou absolument atroce si votre établissement n'accueille pas de vrais littéraires, ou l'ancienne spé maintenant LVA 3 heures un prolongement du cours de LA VO où l'on approfondit, essentiellement à l'oral mais sans négliger l'écrit.
Cela dit 7 niveaux c'est fréquent en lycée avec le petit volume horaire alors la première année il faudra vous adapter et effectivement j'imagine refourguer certaines preps d'une classe à l'autre.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 929169480
Forster
Forster
Érudit

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Forster Mar 27 Juin - 10:47
LordSteven: et on peut aussi avoir une TS catastrophique et des STMG motivés (meilleurs que des L...). Franchement j'ai connu des configurations différentes et j'ai toujours pu travailler les mêmes thèmes en parallèle. Le même document peut être utilisé en STMG et S avec une exploitation différente. Je pense qu'il est peut-être préférable pour Cath de faire une séquence courte un peu standard qu'elle puisse utiliser dans ses deux premières histoire de voir le niveau.

Enfin pour cela il faut qu'elle sache le fonctionnement des groupes de compétence. Par exemple, chez nous, la première semaine est une semaine d'évaluation de compétences, après on fait les groupes de niveau et on se répartit tout ça. Entre le dernier groupe de S et le groupe le plus avancé d'STMG, on peut faire la même chose... bref il faut qu'elle sache comment ils fonctionnent.

Si Cath parle de 2h c'est qu'elle parle de la LELE je suppose.

Cath: sur le site de l'académie de Grenoble il y a plein de séquences. (ici lien).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven Mar 27 Juin - 14:07
@Roo Oui c'est pour ça qu'il est impossible de donner une recette toute faite et qu'il faut prendre la température des classes et du lycée.
Les groupes de compétence... mon Dieu j'avais oublié ce truc!!! Là encore tout dépend de l'établissement, chez nous nous fonctionnons encore à l'ancienne, chacun sa classe, là aussi notre collègue devra se renseigner.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 929169480
Cat
Cat
Niveau 3

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat Mar 27 Juin - 16:17
Wow, je vais travailler une (dernière ) journée et me voilà très gâtée par toutes vos remarques PRÉCIEUSES!

Je ne pense pas qu'iI y a des groupes de compétences dans mon futur établissement .
Je vais me renseigner pour l'AP car pas d'infos encore de ce côté là.

De plus on ne sera que 2 collègues + 1 bmp et je me suis laissée dire que mon collègue en poste fixe n'était pas très partageur donc je vais compter sur moi avant tout.


Comme je n'ai que des S et STMG je pense que je vais peut être tenter la LELE (merci pour cette précision d'ailleurs) et abandonner la Term S, même si ça demande beaucoup de boulot. La littéraire que je suis en frétille d'avance.....

Merci ROOMCFLY pour le lien vers le site de Grenoble, je m'en vais jeter un sérieux coup d'oeil!

A bientôt pour de nouvelles interrogations et encore merci!!!!
Cat
Cat
Niveau 3

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat Dim 2 Juil - 15:50
Suite de mes inombrables questions pour les collègues bienveillants qui voudront bien me donner leur avis:

- je fonctionnais en îlots au collège et j'avoue que j'ai bien envie de m'y remettre au lycée. Je sais que j'aurai ma propre salle donc ça devrait être faisable sur le plan organisationnel. La question est de savoir si ça marche au lycée...avez-vous essayé?

- au sujet de la trace écrite, au collège je la faisais systématiquement en fin d'heure avec une reprise de ce qui avait été fait durant le cours. Comment procédez vous au lycée?

Merci et bon dimanche!
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 2 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar Dim 2 Juil - 15:57
Cat a écrit:Suite de mes inombrables questions pour les collègues bienveillants qui voudront bien me donner leur avis:

- je fonctionnais en îlots au collège et j'avoue que j'ai bien envie de m'y remettre au lycée. Je sais que j'aurai ma propre salle donc ça devrait être faisable sur le plan organisationnel. La question est de savoir si ça marche au lycée...avez-vous essayé?

- au sujet de la trace écrite, au collège je la faisais systématiquement en fin d'heure avec une reprise de ce qui avait été fait durant le cours. Comment procédez vous au lycée?

Merci et bon dimanche!

Fais-toi plaisir avec les îlots si tu veux (pour ma part, je trouve ça bruyant et je préfère faire travailler les élèves en groupes de manière occasionnelle en déplaçant les tables si nécessaire) mais n'oublie pas qu'ils sont parfois 36 en classe entière et que les discussions peuvent dériver sur d'autres sujets que l'anglais.

Trace écrite en fin d'heure pour moi aussi en général, si j'ai assez de temps.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Lun 3 Juil - 9:59, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum