Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Jeu 24 Mai 2018 - 18:14
Je reste stoïque. En toute circonstance. Et les élèves aussi. Ou alors ils ne viennent pas en cours :lol:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Anaxagore Jeu 24 Mai 2018 - 18:16
On ralentit.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Daphné
Daphné
Demi-dieu

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Daphné Jeu 24 Mai 2018 - 18:28
La chaleur ???? Mais hier encore on a mis le chauffage...

Aujourd'hui il a fait beau, OK mais on ne peut encore pas parler de chaleur insupportable : 24° ça va.

Bon dans des salles en plein soleil je reconnais que ça doit être difficile, alors que chez soi on peut aller en petite tenue, baisser les stores, changer de pièce...
Slinky
Slinky
Niveau 10

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Slinky Jeu 24 Mai 2018 - 18:30
J'utilise un ventilateur; il brasse surtout de l'air mais c'est agréable de sentir du vent. J'ai aussi un stylo ventilateur.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Celadon Jeu 24 Mai 2018 - 18:31
La chaleur ?? Quelle chaleur ? comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 2314601941
Rabelais
Rabelais
Vénérable

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rabelais Jeu 24 Mai 2018 - 18:39
On a bien tenu en gérant les volets et en limitant l’ordinateur et le vidéo projecteur, tout en s’hydratant beaucoup, lors des étés chauds à Toulouse.
Ici, vu comme c’est parti, il n’y a aucun risque.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Lilypims Jeu 24 Mai 2018 - 19:16
Cath a écrit:La quoi ?

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 2252222100

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
meskiangasher
Niveau 9

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par meskiangasher Jeu 24 Mai 2018 - 23:19
Slinky75 a écrit:J'utilise un ventilateur; il brasse surtout de l'air mais c'est agréable de sentir du vent. J'ai aussi un stylo ventilateur.
J'ai quelques collègues ventilateurs, ils brassent l'air à merveille.
avatar
Matheod
Habitué du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Matheod Jeu 24 Mai 2018 - 23:27
Je propose un EPI sport. On muscle les bras des élèves en leur donnant une feuille de palmier et en leur demandant de nous faire de l'air ...

Ils alternent chacun leur tour, afin de pouvoir continuer à travailler.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Pointàlaligne Jeu 7 Juin 2018 - 22:12
abi je prends note de toutes ces bonnes idées !
En attendant vive la pluie depuis une semaine... Razz
Jacq
Jacq
Guide spirituel

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jacq Dim 17 Juin 2018 - 1:40
Mais c'est un sujet passionnant qui mérite véritablement sa place privilégiée sur Néo, et puis, c'est évident, un comité ministériel devrait trancher...
mrl
mrl
Niveau 10

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par mrl Jeu 2 Aoû 2018 - 10:07
Un article sur le sujet :

En ce sens, il existe, à défaut de texte clair, quelques préconisations… qui n’ont pas de caractère obligatoire
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/06/20/canicule-et-droit-du-travail-que-dit-la-loi_5147950_4355770.html
egomet
egomet
Doyen

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par egomet Jeu 2 Aoû 2018 - 16:50
Je viens de passer un an en zone tropicale. Alors la canicule française pour les vacances, c'est un soulagement.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Melyne5
Habitué du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Melyne5 Dim 23 Juin 2019 - 12:21
Jours de brevet : 36° annoncés, ressenti 41 donc salles au moins à 45 ....comment tenir, élèves et surveillants ? 😞
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par zigmag17 Dim 23 Juin 2019 - 12:38
Perso, quand l'occasion se présente -salles surchauffées - c'est bouteilles d'eau + brumisateur + éventail.
Pour les élèves, plus compliqué. Avoir une infirmière à portée de main c'est pas mal non plus (malaises possibles).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Thalia de G Dim 23 Juin 2019 - 12:53
Les dernières années pendant lesquelles j'ai été enseignante et forcément de surveillance du DNB, surveillant de couloir avec des bouteilles d'eau fraîche et autorisation pour les candidats d'apporter leur bouteille d'eau scellée.
Ça marchait plutôt bien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par linedeloc Dim 23 Juin 2019 - 12:56
On annonce 36 ici le jour du Brevet, je suis de surveillance. Je vais prévoir un petit brumisateur, on distribuera des bouteilles d'eau. Difficile de faire mieux.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par *Ombre* Dim 23 Juin 2019 - 13:08
J'ai acheté pour mon fils qui passe son DNB cette semaine un petit ventilo avec batterie. J'espère qu'on lui en permettra l'usage (en plus d'eau sous toutes ses formes), sinon, je crains le pire (il est épileptique et les fortes chaleur sont un facteur déclenchant - et après une cris, il serait illusoire de penser qu'il pourrait terminer son épreuve).
Ce serait bien que les autorités communiquent sur quelques mesures à prendre pour permettre aux élèves de composer dans les moins mauvaises conditions possibles.
VinZT
VinZT
Doyen

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par VinZT Dim 23 Juin 2019 - 13:09
comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 65094310

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Rendash
Rendash
Bon génie

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Dim 23 Juin 2019 - 13:10
Et il ne faut pas compter sur le soleil pour être gréviste, foutu jaune furieux

_________________
comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
henriette
henriette
Médiateur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par henriette Dim 23 Juin 2019 - 13:14
Ah mais je te rassure, pour les consignes, c'est fait : aérer tôt le matin, puis fermer volets et fenêtres. Voilà les consignes données dans mon académie.
Donc allumer les néons, qui chauffent, et ne pas avoir d'air du tout dans les salles côté soleil (stores roulants en métal, surchauffés, impossible d'entrouvrir les fenêtres.)
Dans mon collège cela entraîne immanquablement des salles où on dépasse les 31°C avec un taux d'humidité relative à 95%. Voilà voilà.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Oudemia Dim 23 Juin 2019 - 13:25
Aérer les salles, si c'est pendant deux heures, ça ne sert pas à grand-chose ; et tirer les rideaux oblige à allumer et faire chauffer les lampes comme le dit Henriette...
Dans mon établissement il y a quelques salles au nord, ça pourrait suffire ; idem dans celui où j'étais auparavant. Mais les autorités décisionnaires y penseront-elles ? ça remettrait en cause la tradition et l'organisation...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par *Ombre* Dim 23 Juin 2019 - 13:29
Je pensais plutôt à des mesures du côté des parents.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Cisil Dim 23 Juin 2019 - 13:30
Chez nous le gestionnaire a prévu, comme l'an passé, des bouteilles d'eau pour les élèves (stock réapprovisionné à chaque demi-journée). Les volets seront, si besoin, partiellement baissés et les fenêtres ouvertes.
Et à titre perso, éventail Wink

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Jenny
Jenny
Médiateur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Dim 23 Juin 2019 - 13:36
Cette année, je n'ai plus cours, mais sinon des bouteilles d'eau et un brumisateur pour les élèves.
Ca m'arrive de prendre mon éventail aussi.
Volets fermés quand c'est possible, porte de la salle ouverte.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 14 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par cannelle21 Dim 23 Juin 2019 - 13:39
Je suis d'oral de bac. Je vais apporter mon ventilo.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum