Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lucB
lucB
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lucB Mer 6 Sep 2023 - 15:39
ylm a écrit:Produire de la fraicheur ça n'est physiquement pas possible, ça n'existe pas. Tout climatiseur produit de la chaleur.
Alors je suis une bille absolue en physique, mais en "ressenti" ça marche !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Mathador Mer 6 Sep 2023 - 15:45
ylm a écrit:Produire de la fraicheur ça n'est physiquement pas possible, ça n'existe pas. Tout climatiseur produit de la chaleur.
Au vu de l'ancien lien vers l'image (qui m'a redirigé vers la page de vente du produit), c'est un dispositif de refroidissement évaporatif, pas un climatiseur à cycle thermodynamique.
Il est donc vraiment capable de refroidir la pièce, mais à condition que le climat le permette (si on l'utilise dans le sud lors d'entrées maritimes, c'est mal parti).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
doubledecker
doubledecker
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par doubledecker Mer 6 Sep 2023 - 15:50
Bon eh bien 3e journée de cours à finir en nage. Arrivée au collège à 7h45 il fait déjà 28° dans ma salle de classe. En repartant ce midi c’était monté à 31…c’est épuisant.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
lucB
lucB
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lucB Mer 6 Sep 2023 - 15:59
Mathador a écrit:
ylm a écrit:Produire de la fraicheur ça n'est physiquement pas possible, ça n'existe pas. Tout climatiseur produit de la chaleur.
Au vu de l'ancien lien vers l'image (qui m'a redirigé vers la page de vente du produit), c'est un dispositif de refroidissement évaporatif, pas un climatiseur à cycle thermodynamique.
Il est donc vraiment capable de refroidir la pièce, mais à condition que le climat le permette (si on l'utilise dans le sud lors d'entrées maritimes, c'est mal parti).
ah mais là, il n'est absolument pas question de refroidir la pièce, juste de me rafraîchir au bureau. J'ai utilisé le terme de "climatisateur" de façon erronée, certes, mais je ne savais comment le nommer. Ce n'est pas un ventilo ni une clim mais ça me convient au quotidien ! et en ce moment, ce n'est pas négligeable !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Madame_Prof Mer 6 Sep 2023 - 19:18
Demain, seulement 2h le matin. Vendredi, j'apporterai mon ventilateur. Marre de faire cours dans un four. Je ne peux pas. Et encore, ma salle n'est pas du tout la plus chaude !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par kiwi Mer 6 Sep 2023 - 20:02
On a le droit de brancher un ventilo? Je me tâte aussi, ma salle est orientée sud-ouest, des vitres sur toute la longueur... Il fait 30 dès 8h le matin quand les températures dépassent le 32/33 en aprem...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Madame_Prof Mer 6 Sep 2023 - 20:05
J'en sais rien, peut-être pas, mais franchement, je m'en fous. C'est comme brancher son propre ordinateur ou autre au final. On nous fournit ni le matériel scolaire ni celui pour la chaleur, donc comme d'hab, je compense.

J'essayerai quand même d'être discrète en arrivant ^^

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Clecle78 Mer 6 Sep 2023 - 20:06
Lors du bac français de 2019 on nous avait fourni des ventilateurs pour l'oral après le grave malaise d'une collègue. Ça avait tout changé pour moi comme pour les candidats.
dandelion
dandelion
Vénérable

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par dandelion Mer 6 Sep 2023 - 20:21
Dans le lycée de ma fille, en plein Paris, l’eau n’est toujours pas potable (ça fait six mois que ça dure). Du coup impossible pour les élèves et les enseignants de boire de l’eau du robinet, ou même de se laver le visage je suppose.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par CNFA Mer 6 Sep 2023 - 20:43
kiwi a écrit:On a le droit de brancher un ventilo? Je me tâte aussi, ma salle est orientée sud-ouest, des vitres sur toute la longueur... Il fait 30 dès 8h le matin quand les températures dépassent le 32/33 en aprem...
J'ai acheté deux ventilateurs : un pour moi, un pour les élèves. J'avais quelques scrupules à être la seule à me rafraîchir même si seule une poignée d'élèves bénéficie de l'air brassé. On ne m'a rien dit. Je les autorise aussi à aller se mouiller ou boire dans les toilettes qui sont à dix mètres de ma classe.
Les règles sont simples : ils ne doivent pas déranger le cours (ils ne demandent pas l'autorisation de sortir, ne se baladent pas à tout bout de champ, ne font pas de bruit, ne reviennent pas trempés comme des soupes). S'ils ne respectent pas les règles, ils n'ont plus le droit de sortir. ça marche très bien. J'ai un thermomètre dans ma classe : quand la température dépasse les 30 degrés, on passe en mode canicule.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Proflambdada Mer 6 Sep 2023 - 20:59
dandelion a écrit:Dans le lycée de ma fille, en plein Paris, l’eau n’est toujours pas potable (ça fait six mois que ça dure). Du coup impossible pour les élèves et les enseignants de boire de l’eau du robinet, ou même de se laver le visage je suppose.

abi abi
dandelion
dandelion
Vénérable

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par dandelion Mer 6 Sep 2023 - 21:19
Pourquoi c’est drôle? Si l’eau n’est pas potable, ce n’est pas forcément une bonne idée de se mouiller le visage avec.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Panta Rhei Mer 6 Sep 2023 - 21:27
Plus jeune, je me suis fait bien pourrir par un CDE (qui ne m’appréciait guère) lorsque j’avais amené un ventilateur personnel. Il m’avait enjoint à l’ôter sur le champ pour tout un tas de raisons : risque électrique / incendie / élève qui serait blessé / pris les pieds dans fils …

J’ai fait l’acquisition de ventilateurs télescopiques et portables que l’on peut poser au sol ou sur le bureau. Recharge USB.

_________________
Signature:
Tiny
Tiny
Niveau 4

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Tiny Mer 6 Sep 2023 - 21:28
Il y a quelques années le brevet des collèges a été reporté pour cause de canicule.
Pourquoi n a-t-on pas reporté la rentrée ?
Bon si c'est pour avoir moins de vacances à la Toussaint,ce n'est pas mieux...
Mais quand il neige,on ferme les établissements et on ne reporte pas nos cours puisque nous faisons nos cours en visioconférence.
Donc,nous aurions pu faire notre rentrée en visio.☺
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Isis39 Mer 6 Sep 2023 - 21:38
On ne ferme pas les établissements pour la neige. En tout cas pas ici.
Danska
Danska
Prophète

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Danska Mer 6 Sep 2023 - 21:56
Et je ferai des cours en visio le jour où mon employeur me fournira le matériel pour le faire.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Laotzi Mer 6 Sep 2023 - 22:04
Et perso il fait aussi très chaud chez moi, donc c'est certes un peu plus confortable qu'en classe mais pas question de visio non plus (et si l'établissement ferme pour une raison ou une autre, il n'est pas question de faire des visios d'ailleurs, c'était une exception lors du premier confinement).

En tout cas, nous travaillons dans des conditions que n'accepteraient pas beaucoup de salariés du tertiaire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Tiny
Tiny
Niveau 4

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Tiny Mer 6 Sep 2023 - 22:20
Danska a écrit:Et je ferai des cours en visio le jour où mon employeur me fournira le matériel pour le faire.
Moi aussi, j'ai toujours refusé de le faire, même pendant les confinements.
J'ai quand même envoyé quelques cours par mail.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Voltaire Jeu 7 Sep 2023 - 0:28
Il m'est arrivé il y a une petite vingtaine d'années, de surveiller le bac tout en traitant le sujet pour donner un corrigé à mes élèves à la fin de l'épreuve, en transpirant tellement que la feuille sur laquelle je travaillais devenait trop mouillée pour que je puisse continuer à écrire. Et pour les oraux, on avait régulièrement des malaises dus à la chaleur (combiné avec le stress c'est redoutable). Dans le Sud, les mois de juin-juillet et même septembre ont toujours été éprouvants dans les établissements scolaires, mal isolés, mal orientés, mal ventilés ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Kilmeny Jeu 7 Sep 2023 - 8:36
Voltaire a écrit:Il m'est arrivé il y a une petite vingtaine d'années, de surveiller le bac tout en traitant le sujet pour donner un corrigé à mes élèves à la fin de l'épreuve, en transpirant tellement que la feuille sur laquelle je travaillais devenait trop mouillée pour que je puisse continuer à écrire. Et pour les oraux, on avait régulièrement des malaises dus à la chaleur (combiné avec le stress c'est redoutable). Dans le Sud, les mois de juin-juillet et même septembre ont toujours été éprouvants dans les établissements scolaires, mal isolés, mal orientés, mal ventilés ...
+1000

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 Jeu 7 Sep 2023 - 8:40
Kilmeny a écrit:
Voltaire a écrit:Il m'est arrivé il y a une petite vingtaine d'années, de surveiller le bac tout en traitant le sujet pour donner un corrigé à mes élèves à la fin de l'épreuve, en transpirant tellement que la feuille sur laquelle je travaillais devenait trop mouillée pour que je puisse continuer à écrire. Et pour les oraux, on avait régulièrement des malaises dus à la chaleur (combiné avec le stress c'est redoutable). Dans le Sud, les mois de juin-juillet et même septembre ont toujours été éprouvants dans les établissements scolaires, mal isolés, mal orientés, mal ventilés ...
+1000
20 ans, c'est l' année où ma fille a passé son bac. Un soir je la récupère, elle portait sous une chemise de coton blanche, un débardeur rouge. Je ne vous dit pas l'état de la chemise avec d'immenses auréoles de chaque côté de la chemise. On en parle encore. Pas dans le sud. Un établissement récent.
avatar
Flo44
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Flo44 Jeu 7 Sep 2023 - 9:48
Hier la chaleur a vaincu : réveillée cette nuit par des vomissements, sans doute dû à l'accumulation fatigue (pas encore remise de ce satané virus, j'ai des courbatures partout...) et chaleur.
Donc absente dès la première semaine de cours Rolling Eyes .
Il faut dire que dans la salle il faisait nettement plus chaud que dehors à mon arrivée (tout était hermétiquement fermé) et ensuite ça a chauffé bien fort (j'ai des fenêtres à l'Est et au Sud) jusqu'à midi. Quand j'ai pris la voiture à midi trente (en plein soleil évidemment le parking n'a pas un brin d'ombre) j'étais déjà pas bien.
Et hier soir chaleur (35) + pluie = hammam down
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Daphné Jeu 7 Sep 2023 - 9:55
Isis39 a écrit:On ne ferme pas les établissements pour la neige. En tout cas pas ici.

Dans les régions habituées à la neige et équipées pour la neige, non on ne ferme pas les écoles pour ça, l'équipement gère.
Mais dans certaines régions pas du tout habituées à la neige, une simple pellicule de saupoudrage type sucre glace peut virer au cauchemar. Et les régions n'ont pas les chasse-neige, les tonnes de sel disponibles pour intervenir.

Mais on n'est pas dans le bon fil pour parler de la neige Smile

Il y a quelques années, je vais faire passer les oraux du bac dans un lycée des Vosges.
Il fait très très chaud, pas faim à midi donc je m'amène ma pomme granny pour déjeuner avec une bouteille d'eau, ça me suffira. Je laisse la pomme dans la voiture sur le parking du lycée, en plein soleil bien sûr et erreur de ma part le pare brise en plein Sud, j'aurais du garer en sens inverse. Quand j'arrive à midi pour prendre ma pomme restée sur le siège avant donc juste sous le pare brise en plein soleil, elle était cuite ! Marron foncé intérieur et extérieur comme une pomme qui sort du four Comment faites-vous avec la chaleur ?  1482308650



Dernière édition par Daphné le Jeu 7 Sep 2023 - 10:04, édité 1 fois
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Voltaire Jeu 7 Sep 2023 - 10:01
Dans pas mal d'établissements que j'ai vus (j'ai pas mal bourlingué dans plusieurs académies), il y a un long bâtiment, avec un couloir central et des salles de part et d'autre. Donc pour faire un peu de courant d'air le matin, il faut arriver tôt et ouvrir les salles (et leurs fenêtres) de part et d'autre du couloir. Ce qui ne posait aucun problème quand j'étais élève, les salles n'étaient pas fermées, et nous nous chargions de l'aération matinale (même dans les salles de SVT ou de physique !). Mais quand je suis devenue prof, il fallait un enseignant avec les bonnes clés pour ouvrir les salles ! Et se procurer le passe "universel" n'était pas simple (merci le secrétariat de bac, qui m'a toujours permis de m'équiper ...).
Maju
Maju
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Maju Jeu 7 Sep 2023 - 10:48
Dans mon établissement, les salles sont disposées d'un seul côté du couloir, dont les fenêtres s'entrouvrent à peine. Donc même en ouvrant tout, on ne peut pas faire de vrai courant d'air.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum