Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par cannelle21 Dim 23 Juin 2019 - 15:39
Je suis d'oral de bac. Je vais apporter mon ventilo.
dita
dita
Neoprof expérimenté

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par dita Dim 23 Juin 2019 - 15:43
Cisil a écrit:Chez nous le gestionnaire a prévu, comme l'an passé, des bouteilles d'eau pour les élèves (stock réapprovisionné à chaque demi-journée). Les volets seront, si besoin, partiellement baissés et les fenêtres ouvertes.
Et à titre perso, éventail Wink
Les bouteilles d'eau, c'est sur quel crédit ?
Cisil
Cisil
Habitué du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Cisil Dim 23 Juin 2019 - 15:46
Aucune idée ! Mais je pourrai poser la question si tu veux.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
dita
dita
Neoprof expérimenté

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par dita Dim 23 Juin 2019 - 15:57
Non, laisse tomber, c'était une simple curiosité.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Poupoutch Dim 23 Juin 2019 - 15:59
Chez nous, bouteilles d'eau fraîches et verres. Je vais veiller demain à ce que les deux examinateurs qui viennent faire passer mes élèves de théâtre ne soient pas publiés, de même que les élèves, car le théâtre, c'est physique. Je vais aussi fermer tous les rideaux pour conserver une relative fraîcheur, tant que la salle n'est pas occupée.
Pour le bac, on a les bouteilles et des gobelets et on se sert, on sert aussi les élèves qui n'ont pas pris leurs précautions. Les salles sont inégalement protégées de la chaleur, beaucoup de fenêtres sont condamnées. C'est dommage parce que nous avons un parc avec des arbres qui pourrait permettre de faire quelques bons courants d'air.

Dita, je pense que c'est sur les crédits de la restauration, qui assure aussi l'accueil des extérieurs (café, jus d'orange, petits gâteaux, etc.)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Esméralda Dim 23 Juin 2019 - 16:18
Dans mon collège, pas de volets mais de vieux rideaux, ocultants certes mais dans un état !!!! Je crains de faire moi même un malaise...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par trompettemarine Dim 23 Juin 2019 - 16:19
Poupoutch a écrit:Chez nous, bouteilles d'eau fraîches et verres. Je vais veiller demain à ce que les deux examinateurs qui viennent faire passer mes élèves de théâtre ne soient pas publiés, de même que les élèves, car le théâtre, c'est physique. Je vais aussi fermer tous les rideaux pour conserver une relative fraîcheur, tant que la salle n'est pas occupée.
Pour le bac, on a les bouteilles et des gobelets et on se sert, on sert aussi les élèves qui n'ont pas pris leurs précautions. Les salles sont inégalement protégées de la chaleur, beaucoup de fenêtres sont condamnées. C'est dommage parce que nous avons un parc avec des arbres qui pourrait permettre de faire quelques bons courants d'air.

Dita, je pense que c'est sur les crédits de la restauration, qui assure aussi l'accueil des extérieurs (café, jus d'orange, petits gâteaux, etc.)

Il faut demander aussi à l'établissement de laisser les ouvertes les fenêtres pendant la nuit si c'est possible.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Petit pois Dim 23 Juin 2019 - 16:26
Dans le Finistère, la question ne se pose pas pour l'instant ... On attend patiemment que le printemps commence ...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Pourquoi 3,14159 Dim 23 Juin 2019 - 16:34
L'année dernière l'épreuve de 4H de ma discipline s'est déroulée un jour de canicule. Je suis arrivé au lycée avant 7H du matin et suis allé ouvrir les fenêtres et les portes puis fermer les rideaux afin de créer des courants d'air et éviter que le soleil chauffe les salles. Mes élèves ont alors pu composer et moi surveiller dans un environnement correct. Par contre c'était une initiative personnelle que personne n'a relevé.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Melyne5 Dim 23 Juin 2019 - 16:42
On a tous les mêmes moyens : eau fraîche, brumisateur, ventillo de poche si possible ( et j'espère bien que ce sera toléré si les élèves en ont) mais s'agit-il de cionditions correctes pour un examen ?
Impossible chez nous d'ouvrir les fenêtres dont certaines n'ont ni rideau ni volet ..
Perso je serais bien incapable de fournir un effort intellectuel dans ces conditions !

Incroyable qu'il n 'y ait pas de solutions proposées : quelques ventilés dans les salles par ex, brevet repoussé ou mieux, annulé ! 😆😉😁

En remontant ce fil je trouve:

"La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) recommande l’évacuation des locaux lorsque la température y est supérieure à 34 °C (recommandation R226 de 1983)."


zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par zigmag17 Dim 23 Juin 2019 - 16:48
Pourquoi 3, 14...: le jour où l'Education Nationale relèvera une intiative de bon sens de la part de ses agents, nous serons millionnaires!!! comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 437980826
Mais tu as bien fait, évidemment!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Fesseur Pro Dim 23 Juin 2019 - 16:52
Ici on sue et on meurt de chaud avec bouteilles d'eau autorisées bien sûr.
Mais comme on a toujours fait et ça se passe bien.
C'est pas non plus la fin du monde et on n'est pas en plein cagna sur un chantier ou sur un toit.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sophie38 Dim 23 Juin 2019 - 16:55
trompettemarine a écrit:
Poupoutch a écrit:Chez nous, bouteilles d'eau fraîches et verres. Je vais veiller demain à ce que les deux examinateurs qui viennent faire passer mes élèves de théâtre ne soient pas publiés, de même que les élèves, car le théâtre, c'est physique. Je vais aussi fermer tous les rideaux pour conserver une relative fraîcheur, tant que la salle n'est pas occupée.
Pour le bac, on a les bouteilles et des gobelets et on se sert, on sert aussi les élèves qui n'ont pas pris leurs précautions. Les salles sont inégalement protégées de la chaleur, beaucoup de fenêtres sont condamnées. C'est dommage parce que nous avons un parc avec des arbres qui pourrait permettre de faire quelques bons courants d'air.

Dita, je pense que c'est sur les crédits de la restauration, qui assure aussi l'accueil des extérieurs (café, jus d'orange, petits gâteaux, etc.)

Il faut demander aussi à l'établissement de laisser les ouvertes les fenêtres pendant la nuit si c'est possible.

Déjà demandé les années précédentes. Réponse : ça ne va pas t'es folle, c'est trop dangereux de laisser ouvert la nuit.
Il vaut mieux en effet, comme il y a 2 ans que les élèves saignent du nez à cause de la chaleur ...
7h 20 : Soleil dans la salle dans laquelle je suis dès  le matin. Impossible donc d'aérer même en arrivant super tôt !!!


Dernière édition par Sophie38 le Lun 24 Juin 2019 - 10:17, édité 1 fois (Raison : chiffres manquant)
avatar
extra2
Niveau 2

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par extra2 Dim 23 Juin 2019 - 17:11
Je vois que je ne suis pas le seul à être choqué par les collègues qui se plaignent alors qu'ils ont la chance de travailler à l'ombre...
Quelle indignité vis à vis des ouvriers par exemple !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Pourquoi 3,14159 Dim 23 Juin 2019 - 17:16
extra2 a écrit:Je vois que je ne suis pas le seul à être choqué par les collègues qui se plaignent alors qu'ils ont la chance de travailler à l'ombre...
Quelle indignité vis à vis des ouvriers par exemple !
comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 4086491303

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Danska
Danska
Prophète

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Danska Dim 23 Juin 2019 - 17:28
:troll2:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Poupoutch Dim 23 Juin 2019 - 17:32
En même temps, j'avais eu un avant goût aux oraux de l'agreg, passés en pleine canicule, dans des salles à plus de 40 degrés. Les jurys supportaient stoïquement leurs costards. J'avais mis une robe à bretelles et une de mes auditrice un mini-short (fait qui n'avait pas échappé à un éminent seiziemiste par ailleurs particulièrement goujat). Je me souviens aussi de l'appel du capes où du PLP dans une cour surchauffée d'établissement scolaire, en plein soleil (et de ma joie d'être au début de l'alphabet...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Rendash
Rendash
Bon génie

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Dim 23 Juin 2019 - 17:34
Fesseur Pro a écrit:
C'est pas non plus la fin du monde et on n'est pas en plein cagna sur un chantier ou sur un toit.

extra2 a écrit:Je vois que je ne suis pas le seul à être choqué par les collègues qui se plaignent alors qu'ils ont la chance de travailler à l'ombre...
Quelle indignité vis à vis des ouvriers par exemple !

Dites, vous avez déjà bossé sur un chantier sous le cagna, ou c'est juste une figure rhétorique ?

D'autant que pour le moment, personne ne s'est réellement plaint : les gens ont seulement envisagé des mesures à prendre et son sont inquiétés pour les élèves/pour leurs mômes.

_________________
comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par GastonLagaffe Dim 23 Juin 2019 - 17:42
Oudemia a écrit:Aérer les salles, si c'est pendant deux heures, ça ne sert pas à grand-chose ; et tirer les rideaux oblige à allumer et faire chauffer les lampes comme le dit Henriette...
CErtes mais la quantité d'énergie est sans commune mesure avec celle qui entre avec la lumière du soleil ) en tout cas pour les salles orientées sud ou sud-ouest.
Le plus intelligent serait de laisser ouvert la nuit - je suppose que c'est impossible, ou du moins d'ouvrir très tôt le matin, puis fermer en milieu/fin de matinée.

Dans mon collège, 3 de mes élèves ont fait un malaise avec une température extérieure de seulement 25 degrés (mais bien plus dans certaines salles!). Dans ma salle habituelle, au soleil seulement jusqu'à midi, j'ai relevé 27 degrés un jour où la température extérieur a atteint les 21 degrés... (le jour des 25 dehors je n'y étais que tôt le matin)
La semaine prochaine, j'ai la chance d'avoir pu déplacer mon unique cours du lundi après-midi le matin (ça me raccourcit du coup la journée de 4 heures 30 ! car c'était le dernier cours de l'après-midi...). Je vais peut-être arriver à survivre en éteignant le rétro, et en ouvrant la porte de la salle pour faire courant d'air (j'ai une seule fenêtre qui s'ouvre pour 30 élèves!).
Bouteilles d'eaux personnelles interdites, mais les élèves pourront ramener une bouteille et des verres en plastique pour boire.
tiptop77
tiptop77
Prophète

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par tiptop77 Dim 23 Juin 2019 - 17:55
Poupoutch a écrit:En même temps, j'avais eu un avant goût aux oraux de l'agreg, passés en pleine canicule, dans des salles à plus de 40 degrés. Les jurys supportaient stoïquement leurs costards. J'avais mis une robe à bretelles et une de mes auditrice un mini-short (fait qui n'avait pas échappé à un éminent seiziemiste par ailleurs particulièrement goujat). Je me souviens aussi de l'appel du capes où du PLP dans une cour surchauffée d'établissement scolaire, en plein soleil (et de ma joie d'être au début de l'alphabet...)

Je te comprends. La brestoise que je suis a eu beaucoup de mal à supporter la chaleur d'Aix en Provence pour l'oral du CAPES.

_________________
May the force be with us!
skindiver
skindiver
Érudit

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par skindiver Dim 23 Juin 2019 - 18:30
Je ramène mon ventilateur pour les corrections de copies.
Je crains surtout le RER pour m'y rendre et surtout en revenir.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ventre-Saint-Gris Dim 23 Juin 2019 - 19:05
Je transpire, avec distinction.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Fesseur Pro Dim 23 Juin 2019 - 19:22
Rendash a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
C'est pas non plus la fin du monde et on n'est pas en plein cagna sur un chantier ou sur un toit.

extra2 a écrit:Je vois que je ne suis pas le seul à être choqué par les collègues qui se plaignent alors qu'ils ont la chance de travailler à l'ombre...
Quelle indignité vis à vis des ouvriers par exemple !

Dites, vous avez déjà bossé sur un chantier sous le cagna, ou c'est juste une figure rhétorique ?

D'autant que pour le moment, personne ne s'est réellement plaint : les gens ont seulement envisagé des mesures à prendre et son sont inquiétés pour les élèves/pour leurs mômes.
J'avais bien compris.
Et merci de ne pas me mettre dans le même sac qu'extra2...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
titeprof
titeprof
Expert

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par titeprof Dim 23 Juin 2019 - 19:43
L'an dernier, 36°C dans ma salle-étuve. Bilan : 3 saignements de nez, 1 malaise. J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec 43°C prévu...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Caspar
Caspar
Prophète

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Caspar Dim 23 Juin 2019 - 22:45
Il faudrait adopter la coutume allemande du (de la ?) Hitzefrei: élèves libérés au-dessus de 28°. comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 1482308650
Rubik
Rubik
Niveau 10

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 15 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rubik Dim 23 Juin 2019 - 23:03
C'est sans rapport avec le brevet mais j'ai une question personnelle : mes filles (primaire et maternelle) ont leurs sorties de fin d'année cette semaine (une le mardi et une le jeudi). Comment cela peut-il se passer vu les températures annoncées ? L'une doit faire de l'accrobranche et pour l'autre, c'est au parc de Saint Cloud.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum