Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par mafalda16 Mer 21 Juin 2023 - 17:18
Ajonc35 a écrit:
Elyas a écrit:
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php

Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA  HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?

Ben j’espère pour eux. S’asphyxier n’est exigible dans aucune fiche de poste. Rolling Eyes
Elyas
Elyas
Esprit sacré

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Elyas Mer 21 Juin 2023 - 17:38
Ajonc35 a écrit:
Elyas a écrit:
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php

Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA  HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?

Cela prouve que ces grandes institutions sont maltraitantes et on comprend pourquoi les élites qui en sortent poursuivent cette maltraitance contre la population ou les salariés.

Entre un collègue bien habillé de façon courte et un collègue qui a un costume-chemise cravate poisseux de sueur, l'élégance n'est pas là où la supposé convention vestimentaire est.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 Mer 21 Juin 2023 - 18:37
Elyas a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Elyas a écrit:
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php

Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA  HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?

Cela prouve que ces grandes institutions sont maltraitantes et on comprend pourquoi les élites qui en sortent poursuivent cette maltraitance contre la population ou les salariés.

Entre un collègue bien habillé de façon courte et un collègue qui a un costume-chemise cravate poisseux de sueur, l'élégance n'est pas là où la supposé convention vestimentaire est.
Ah ah ah! Tu as raison surtout la 1ere partie. A une nuance près, les costards- cravate sont bien souvent sous la clim ( bureau, voiture. Se rappeler des épisodes dans la cour de l'Elysse ou celle de l'AN) et croient que tous les Français sont loges et travaillent à la même enseigne. Ainsi E Philippe veut raccourcir les vacances d'été alors que les Ecoles ne sont pas adaptées ( pas de volets, ouvertures très petites versus sécurité, voire des fenêtres qui n'ouvrent pas, etc.)
Et perso, entre un homme qui conserve un peu de fraîcheur en bermuda- polo, et le tout poisseux, costume- cravate, je sais lequel je choisis.
bénou
bénou
Niveau 10

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par bénou Mer 21 Juin 2023 - 19:06
Mon fils externe en médecine s'est fait récemment renvoyer chez lui peu après son arrivée en stage par le PUPH (médecin hospitalier) également sous prétexte que les shorts étaient interdits à l'hôpital... (mais d'autres les acceptent ! Bizarre !)
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Solovieï Mer 21 Juin 2023 - 22:32
C'est irrationnel. D'une part, il y a des tenues très classes pour homme avec un bermuda, d'autre part pourquoi interdire la jupe alors qu'elle est admise... pour une femme ?
Maximus
Maximus
Niveau 3

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Maximus Mer 21 Juin 2023 - 23:01
Même si c'est désagréable, je ne me vois pas venir en travail en short. Pantalon et Chemise.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Vieux_Mongol Mer 21 Juin 2023 - 23:06
Franchement je ne me vois pas du tout aller enseigner en bermuda ou avec un tee-shirt. Et pourtant il ne fait pas vraiment froid dans mon patelin. Ma lâcheté me pousse à renoncer aux chemises pour des chemisettes ou des polos mais pas plus. J'aurais l'impression d'être en vacances !
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Hervé Hervé Jeu 22 Juin 2023 - 1:00
Comme beaucoup il m'a longtemps été impossible de mettre un bermuda pour faire cours. Je suppose que je trouvais que cela n'était pas assez sérieux.

Depuis 2 ou 3 ans en mai juin il m'arrive de porter un bermuda et un polo, c'est beaucoup plus confortable (et les élèves ne semblent pas traumatisés par mes jambes poilues).

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Tonton
Tonton
Niveau 3

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Tonton Jeu 22 Juin 2023 - 9:21
Bermuda et polo pour moi. Ça ne choque personne (je fais cours en cpge au mois de juin pourtant).
J’ai déjà été en bermuda en tant que membre de jury de concours car il faisait 42 degrés et que c’était juste insoutenable. La présidente du jury ne m’en a pas tenu rigueur.

Ce n’est pas la tenue qui fait l’homme ou la femme mais la posture et l’attitude.
Niht
Niht
Fidèle du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Niht Jeu 22 Juin 2023 - 9:39
Maximus a écrit:Même si c'est désagréable, je ne me vois pas venir en travail en short. Pantalon et Chemise.

Pourquoi ? (c'est une vraie question)
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Anne_68 Jeu 22 Juin 2023 - 9:56
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sarong
Porté dans les régions au climat chaud et humide.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Longyi
Porté par les hommes en Birmanie.

Résultats d'expérience millénaire, et très pragmatique. Pourquoi pas ici les jours de canicule ?  On voit bien de plus en plus de femmes avec un éventail, et de toute façon elles ont un choix vestimentaire beaucoup plus vaste. Inspirons-nous de ce qui marche comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 1482308650 yesyes comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 1783335506

Edit : C'est même à la mode paraît-il ... https://www.pinterest.fr/pin/fashion-i-like--466404105160837830/


Dernière édition par Anne_68 le Jeu 22 Juin 2023 - 11:05, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par mafalda16 Jeu 22 Juin 2023 - 9:58
Heureusement nos collègues d’EPS ne se posent pas 36 000 questions.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Lisak40
Lisak40
Expert

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Lisak40 Jeu 22 Juin 2023 - 10:08
Clairement un bermuda (pas un short de plage) et un polo ou une chemisette légère le tout soigné, repassé et propre, c'est pour moi beaucoup plus élégant que le costume sur une chemise aux aisselles imbibées d'auréoles humides et jaunâtres, sur un monsieur dégoulinant (en mode Nadal lors des matchs de tennis en climat humide : coryez-moi, c'est pas très apétissant) et le tout ne sentant pas la rose. Les messieurs qui nous gouvernent oublient souvent que même parmi les hommes travaillant encore en costume-cravate imposé, beacoup prennent les transports en commun (même mes potes à 5-10000 euros par mois ne vont pas au travail en voiture). Sinon, j'ai toujours vu mes collègues masculins en pantalon (sauf les profs d"EPS évidemment) mais les voir porter un bermuda habillé en mode "casual chic" ne me choquerait pas plus moi que les élèves je pense !!

Edit : et à la limite j''oserais dire, même si ça me choquait, on s'en fiche totalement non ?


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 22 Juin 2023 - 10:22, édité 2 fois
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Lowpow29 Jeu 22 Juin 2023 - 10:14
Niht a écrit:
Maximus a écrit:Même si c'est désagréable, je ne me vois pas venir en travail en short. Pantalon et Chemise.

Pourquoi ? (c'est une vraie question)

Idem, est-ce impoli de montrer ses jambes ? Est-ce que c'est ça finalement la raison principale, comme la règle qui veut qu'on se couvre dans une église.. ? Pourtant même dans les églises en été on est en petite tenue type débardeur short sans souci je trouve...
J'ai moi-même réagi avec surprise (intérieure) vis-à-vis de :
- un collègue (agrégé et docteur pour l'anecdote) venant enseigner en tong et short
- une principale en REP+ très dure qui venait avec son SUV et son tailleur mini ras des fesses, quand elle s'asseyait en table en ronde type conseil école collège ou que sais-je on aurait presque vu sa culotte, personne ne lui aurait jamais rien dit
- une de mes IPR, femme de l'IG , elle nous recevait en formation avec des cuissardes cuir jusqu'au dessus du genou + mini mini jupe.

J'étais surprise parce que je ne me serais pas vue travailler comme ça à l'époque, maintenant je réalise que je me suis détendue sur le sujet et que chacun devrait pouvoir choisir sa tenue tant que ça reste dans la légalité (celle de la loi, pas du règlement intérieur...), qui elle aussi évolue.

Bref, si un homme ne peut pas mettre de bermuda en été, les bras m'en tombent... Ici mon chef porte une casquette xD pour cacher sa calvitie... Ça ne semble choquer personne.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 2289946511
Lisak40
Lisak40
Expert

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Lisak40 Jeu 22 Juin 2023 - 10:24
@Lowpow29 Tout à fait d'accord.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Elaïna Jeu 22 Juin 2023 - 10:46
Nous étions de mariage le WE dernier, forte chaleur bien sûr... j'ai dit à mon mari de mettre un pantalon léger (bon, il a mis un jean) et une chemise type saharienne. Franchement je préfère mon mec en saharienne qui reste à l'état normal, qu'en costard réduit à l'état de serpillère. Il était propre et décent (et beau, mais ça c'est toujours).
Par contre on avait tous beaucoup de compassion pour le marié en costume avec veston croisé.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Elaïna Jeu 22 Juin 2023 - 10:49
Ajonc35 a écrit:
Elyas a écrit:
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php

Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA  HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?

Genre un prof de l'ENS va être débarqué parce qu'il s'est mis en polo et en bermuda ?
N'importe quoi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Vénérable

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Prezbo Jeu 22 Juin 2023 - 10:57
Elaïna a écrit:
Genre un prof de l'ENS va être débarqué parce qu'il s'est mis en polo et en bermuda ?
N'importe quoi.

Je suis persuadé qu'il y a des matheux très mal habillés à l'ENS.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Elaïna Jeu 22 Juin 2023 - 11:00
Et on en parle des historiens qui restent en velours côtelé même par 35° ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Hardy-Laclos Jeu 22 Juin 2023 - 11:08
Je suis très choqué par toute cette histoire. On vit quand même dans un drôle de monde. Pareil au travail, quand j'arrive en short/bermuda, j'ai le droit parfois à certaines réflexions, souvent féminines. Je leur rétorque qu'elles ont bien le droit d'être en jupe ou en robe et donc, par conséquent, j'ai aussi le droit de venir travailler en short. Avec un polo ou un joli t-shirt, cela passe très bien. Et je refuse de me trouver mal en portant un pantalon sous des températures intenses. Cela fait donc deux semaines que je me fais plaisir avec des shorts de toutes les couleurs. Et comme dit précédemment, je préfère être au frais au short que ruisselant comme un boeuf en costume/chemise avec une odeur de transpiration bien intense et la sueur qui dégouline de partout.

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Fesseur Pro Jeu 22 Juin 2023 - 11:12
Les femmes ont clairement un bel avantage sur nous : avoir les pieds à l'air tout en restant élégantes.
Dur de devoir mettre des chaussures fermées avec chaussettes en ce moment...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lisak40
Lisak40
Expert

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Lisak40 Jeu 22 Juin 2023 - 11:18
Fesseur Pro a écrit:Les femmes ont clairement un bel avantage sur nous : avoir les pieds à l'air tout en restant élégantes.
Dur de devoir mettre des chaussures fermées avec chaussettes en ce moment...

Avec ce genre de chaussettes comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Chauss10 ça passe bien pourtant (essayé hier dans une paire de baskets, je n'ai jamais eu chaud aux pieds), par contre oui c'est pas très masculin... Peut-être qu'avec celles-ci comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Chauss11 ça passerait mieux.  comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 437980826


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 22 Juin 2023 - 11:29, édité 1 fois
sookie
sookie
Sage

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sookie Jeu 22 Juin 2023 - 11:21
Je vivrai très mal le fait d’être obligée de mettre un pantalon et des chaussures fermées quand il fait chaud, je n’aurais jamais pu exercer une profession avec un uniforme pour cette raison.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par beaverforever Jeu 22 Juin 2023 - 11:57
Niht a écrit:
Maximus a écrit:Même si c'est désagréable, je ne me vois pas venir en travail en short. Pantalon et Chemise.
Pourquoi ? (c'est une vraie question)
Parce que ce n'est pas moi qui subit les variations météorologiques, c'est la météo qui subit mes choix vestimentaires.


Dernière édition par beaverforever le Jeu 22 Juin 2023 - 12:00, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Prezbo Jeu 22 Juin 2023 - 12:00
Lisak40 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Les femmes ont clairement un bel avantage sur nous : avoir les pieds à l'air tout en restant élégantes.
Dur de devoir mettre des chaussures fermées avec chaussettes en ce moment...

Avec ce genre de chaussettes, ça passe bien pourtant (essayé hier dans une paire de baskets, je n'ai jamais eu chaud aux pieds), par contre oui c'est pas très masculin...

Mais les aubergines, c'est forcé ?

(Personnellement, je n'ose pas encore la sandale, mais la soquette basse dans une basket en toile oui).
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

comment -1717 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 25 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Solovieï Jeu 22 Juin 2023 - 12:11
Ayant vécu dans les Antilles (françaises puis néérlandaises), je suis fier de ma collection de chemises caraïbes, faites sur mesure, aux motifs tous plus extravagants les uns que les autres. Je les porte parfois pour aller au travail. C'est une chemise, donc on ne peut objectivement rien me reprocher, mais j'ai droit à des commentaires du style "vacances, plage, etc." ce qui relève du cliché le plus éculé. Qui met une chemise, en plus sur mesure, pour aller à la plage ? Quel rapport avec les vacances ? D'ailleurs, ce sont des habits de fête, d'événement ou de soirée, où l'on rivalise d'élégance et de personnalisation pour se complimenter mutuellement, dans un esprit fraternel et arrosé de rh... oups, je dérive.

Ces commentaires sur l'apparence de quelqu'un sont proprement inacceptables et il faut y réagir vivement. Tout le monde sait très bien où est la limite entre la décence et l'indécence, le reste n'est que mauvaise foi, aigreur, jalousie, abus d'autorité.

Comme cela fut déjà écrit plus haut : c'est la posture, le propos et les actes qui font la personne. À cet égard, je me félicite d'avoir vécu et travaillé à l'étranger, expérimentant des cultures et des façons de voir différentes (et parfois aussi des contraintes là où nous n'en percevons pas).

Ce qui est choquant également, c'est que les institutions ne veulent pas se positionner clairement et par écrit à propos des normes et interdictions concernant le vêtement. Tout est dans le non-dit, livré à l'interprétation du premier chef venu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum