Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tessa103
Niveau 6

[Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté - Page 3 Empty Re: [Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté

par Tessa103 Jeu 29 Juin - 15:04
De toute façon, le malaise créé n'est qu'un maillon de la chaîne de notre système éducatif : problème du collège unique qui n'est pas adapté à certains élèves, problèmes des études supérieures qui n'amènent pas toujours à des postes intéressants ou bien rémunérés, problèmes de l'écart qui se creuse entre élèves du privé ( sélectionnés) et du public. Bref, à quand un vrai chantier et pas des réformes ahurissantes qui nivellent tout le monde vers le bas ?
titeprof
titeprof
Expert

[Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté - Page 3 Empty Re: [Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté

par titeprof Ven 30 Juin - 3:57
Le brevet est devenu une runing joke sur twitter... :

https://i.servimg.com/u/f11/17/11/01/72/19437510.jpg

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Finrod
Finrod
Expert

[Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté - Page 3 Empty Re: [Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté

par Finrod Ven 30 Juin - 6:21
KrilinXV3 a écrit:
Il y a des élèves (de 14/15 ans) qui sont sérieux, travailleurs, mais tellement en difficulté que même le DNB 2017, ils ne l'auront pas. Par égard pour eux, j'évite d'ironiser sur la prétendue "impossibilité" de rater le DNB.

Et à mes collègues de Lycée: nombre d'élèves ayant ce profil ont été acceptés (en appel) en seconde générale.

Il y a lieu d'ironiser selon les ETB... Dans certains tout le monde a environ 300 à 350 pts et le précédant ministère comptait sur la pression aux résultats pour que cela se généralise. Dans ce cas là, oui, tous les élèves l'auraient.

Mais le traitement et tellement différent d'un CLG à l'autre que le diplôme n'a maintenant plus rien de national.
avatar
gp20
Niveau 9

[Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté - Page 3 Empty Re: [Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté

par gp20 Ven 30 Juin - 8:15
KrilinXV3 a écrit:
Jenny a écrit:On est obligés de mettre au moins 20/100 ? Dans mon collège, nous avons parfois mis moins.

On a pris la fiche de compétence "nationale" (ou présentée comme telle par la direction- et mon désintérêt pour le DNB est si grand, que je n'ai pas pris la peine de vérifier, j'en ai peur), où il faut cocher des cases, sur 10 items (eux ont été refait en conseil pédagogique) et positionner comme au DNB (insuffisant / fragile / bien / très bien). La note minimale de chaque item était de 2 pts, la maximale de 10.

Comme j'en ai aussi entendu parler sur le forum et dans tous les collèges du voisinage, j'avais naïvement pensé que c'était partout pareil.
En réalité, il suffirait d'appliquer "0 pts" à la colonne "insuffisant".
Chaque établissement pouvait appliquer le barème qu'il souhaitait pour l'oral... Tant que ça passait au CA + conseil pédago. Dans les faits, tu mets pas 0/100 à un élève qui se présente... Et celui qui prend 20/100, logiquement son DNB, il ne l'a pas tant ses compétences sont d'un niveau insuffisant.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

[Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté - Page 3 Empty Re: [Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté

par Agrippina furiosa Ven 30 Juin - 8:39
gauvain31 a écrit:
Dr Raynal a écrit::diable: L'augmentation indéniable du taux de réussite du DNB sera la preuve irréfutable du bien fondé de la réforme du collège, et de son efficacité visible dès sa première année d'application. Ce sera un désaveu cinglant aux menées réactionnaires des vipères lubriques qui n'ont à opposer que leur menées contre-révolutionnaires stériles basées sur une pseudo "méritocratie" petite-bourgeoise à la voie lumineuse de l'avenir radieux tracée par notre ministre bien aimée.  :diable:
Viva el ministerio !
Viva el présidente !

(Si avec tout cela
la HC je n'obtiens pas,
c'est à désespérer
de la servilité) [Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté - Page 3 267639959

Non mais à ce niveau ce n'est pas la hors classe qu'il te faut, c'est la direction de la DGESCO. Mme Robine me dit dans l'oreillette qu'elle est très jalouse de toi  Razz
Mais d'ailleurs, n'était-il pas question qu'elle s'en aille ? Dans ce cas, nous tenons effectivement son remplaçant. Félicitations, collègue, pour cette ô combien glorieuse promotion ! abi
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

[Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté - Page 3 Empty Re: [Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté

par Nikestardreamer Dim 2 Juil - 6:21
Chez nous, les jeunes passent un vrai examen quand ils passent le DNB. On n'a pas le droit de les inscrire en candidat scolaire car ils sont en classe DIMA. Donc, on les inscrit en candidat individuel et seules les notes des épreuves ponctuelles sont prises en compte. Ce sont des jeunes en difficulté et pourtant, nous avons environ 70 % de réussite et 2-3 mentions par année. Pour moi, ils ont plus de mérite que tous les collégiens classiques.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté - Page 3 Empty Re: [Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté

par gnafron2004 Dim 2 Juil - 10:38
Pas faux; on en a aussi; d'ailleurs cette année le sujet d'anglais était réellement difficile, même pour des élèves scolarisés "normalement".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum