Titulaire m2 hors meef- inscription/examens m2 meef

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Titulaire m2 hors meef- inscription/examens m2 meef

Message par Ida24 le Jeu 29 Juin 2017 - 11:24

Bonjour,

Je serai pes l'année prochaine. Je suis déjà titulaire d'un m2 hors meef. L'espe de mon académie m'adresse un dossier d'inscription en m2 meef en précisant d'office que je devrai me présenter aux examens et réaliser un projet tuteuré à la place du mémoire. Le DU est réservé aux titulaires d'un m2 meef: il est précisé qu'ils bénéficient alors d'une formation adaptée.

Je m'interroge donc sur les points suivants:
- je veux bien m'inscrire en m2 meef, mais je ne souhaite pas que mon inscription constitue en réalité un moyen de me contraindre à valider ce m2.
- je constate que dans plusieurs académies, les stagiaires dans ma situation ne sont pas tenus de passer les partiels. Je conçois aisément assister aux cours préparer les travaux etc, mais je ne souhaite pas avoir encore à repasser des partiels: auquel cas il est évident que je devrai les travailler comme si j'avais à valider le m2 meef, puisque je crains que ces notes servent de base pour l'appréciation transmise au rectorat.
- j'ai également lu que Bertrand Gaume en sept. 2014 avait préciser que l'appréciation du stagiaire devait se fonder sur la seule assiduité: que recouvre réellement cette notion? Implique t-elle réellement de passer les examens?

Quand je vois la masse de travail qui m'attend en sus de ma vie familiale à gérer, je ne sais pas comment je vais faire... Comme je suis actuellement salariée, je ne veux pas prendre le risque de démissionner pour finalement abandonner l'année de pes car je ne peux pas faire face à toutes mes obligations...

Merci par avance pour vos réponses.

Ida24
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Titulaire m2 hors meef- inscription/examens m2 meef

Message par Corydon le Jeu 29 Juin 2017 - 13:22

Malheureusement la situation est la même dans d'autres ESPE. Je suis stagiaire cette année et j'ai déjà un M2, mais étranger, donc hors meef. Mon ESPE promettait un parcours adapté pour ceux qui avaient déjà un m2. Le mien a été de TOUT suivre et d'écrire le mémoire comme les autres. L'ESPE précisait que je n'avais pas l'obligation de valider le master mais au même temps, comme il donne son avis pour la titularisation, ne pas le valider aurait pu entraîner un avis défavorable. Pratiquement j'ai dû tout faire comme si je n'avais pas déjà un master. Ma formatrice me vendait tout ça comme une occasion à ne pas rater, la possibilité de valider un m2 (complètement inutile) en un seul an !
Pour te rassurer, je peux te dire que c'est faisable, fatiguant mais faisable, mais je n'ai pas d'enfants. Pour le travail que j'ai fourni, je trouve que mes notes sont mêmes exagérées. Au moins, tu n'as pas a écrire un mémoire, c'est déjà quelque chose.
Je te souhaite bon courage.

Corydon
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Titulaire m2 hors meef- inscription/examens m2 meef

Message par Ida24 le Jeu 29 Juin 2017 - 19:55

Merci pour ta réponse. Je suis quand même étonnée de voir que d'une espe à l'autre, on est traité différemment. Finalement, la loi a prévu une dérogation qui n'est pas suivie d'effet dans la pratique. Demander de passer les exams revient à demander d'avoir des notes correctes (moyenne) si on veut être titularisé et donc revient à demander implicitement de valider... Je ne pense pas que la loi ait été rédigée dans cet esprit...
Je n'ai pas de mémoire à rédiger... Mais je ne sais pas ce qu'ils entendent par projet tuteuré...


Ida24
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Titulaire m2 hors meef- inscription/examens m2 meef

Message par Ktia le Jeu 29 Juin 2017 - 21:35

Chez nous, il y avait 3 régimes :
- ceux qui n'avaient pas de M2 et devaient donc valider le M2 MEEF
- ceux qui avaient un M2 autre mais souhaitaient valider le M2 MEEF : ils étaient soumis au même régime que les 1ers (cours, partiels, mémoire etc...).
- ceux qui avaient un M2 autre et qui ne souhaitaient pas valider le M2 MEEF : ils devaient tout de même assister aux cours et rédiger le mémoire mais ne passaient pas les partiels

J'ai pris (sans regret) la 3ème option. Assiduité aux cours ne veut pas dire intérêt pour les cours. Beaucoup en profitaient pour se mettre au fond de la salle et corriger des copies, préparer leurs cours etc... (en toute discrétion bien sûr).


J'ai pris
avatar
Ktia
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Titulaire m2 hors meef- inscription/examens m2 meef

Message par Ida24 le Ven 30 Juin 2017 - 10:13

Dans mon espe pas de choix possible... Je suis soumise au même régime que ceux qui veulent valider. Je prendrais également la 3 ème option si j'avais le choix. En septembre 2014, le MEN s'est prononcé en indiquant que le stagiaire déjà titulaire d'un m2 autre que meef est soumis à une obligation d'assiduité qui sera prise en compte pr la titularisation. Pour moi assiduité exclut les partiels de fin de semestre.

Ida24
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum