Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Niveau 9

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par Sheldon Jeu 29 Juin 2017 - 19:47
J'ajoute que le nucléaire n'est classé ni dans les énergies renouvelables, ni dans les non renouvelables...
Est-ce un oubli ?

Pour les fumées, je pense qu'ils ne savent pas ce qu'est une fumée et ne font pas la différence avec le nuage sortant de la centrale géothermique.
De plus, le bilan de la combustion du méthane est complet et donc ne produit que des gaz, pas de fumée...
Ça manque de rigueur la question sur les fumées.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par Sheldon Jeu 29 Juin 2017 - 19:49
Ilona a écrit:La grosse boulette,j 'ai écrit P = E x t au-dessus :missT2:
Il est temps que les vacances arrivent !

"péter", c'est facile à se le rappeler pourtant...
E égal péter : aucun élève n'oublie ça :-)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par Ilona Jeu 29 Juin 2017 - 19:51
Tu as raison, nos élèves ne font pas la différence entre brouillard, fumée et gaz.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par Sheldon Jeu 29 Juin 2017 - 20:47
Un autre problème :
Question : quel est le gaz produit participant à l'effet de serre ?

Et bien, c'est la vapeur d'eau !
Ou alors il faut répondre les deux, mais il n'en n'est demandé qu'un...

http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-tout-savoir-effet-serre-1954/page/12/

La vapeur d'eau est le gaz a effet de serre le plus important, bien bien que le CO2.

Donc cette question est mal posée. La vapeur d'eau et le CO2 participent tous les deux à l'effet de serre.

Plus les coupures mal placées entre les puissance et les unités à la ligne suivante, les différentes polices de caractères qui changent dans le sujet...

Quelqu'un relit les sujets ???
Le niveau de rigueur est placé très bas.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par nouvelle78 Jeu 29 Juin 2017 - 20:56
Bon je vois qu'on est tous assez d'accord sur le fait que le sujet est assez bancal, eh oui je suis d'accord et pour l'histoire de la fumée et des gaz (après il suffit juste de lire la légende 7 du doc 2) et pour le gaz à effet de serre...
Demain je suis dans mon établissement, je vais sans doute croiser qq élèves, je verrai ce qu'ils me diront...
doubledecker
doubledecker
Sage

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par doubledecker Jeu 29 Juin 2017 - 21:04
gauvain31 a écrit:
gp20 a écrit:
gauvain31 a écrit:Est-ce qu'il y en a parmi vous qui aurait la version DNB pro du sujet de sciences ?

Sinon, en SVT il fallait uniquement se servir des documents. Aucune connaissance n'était mise en jeu. Aucune réflexion non plus. C'est un sujet de lecture de document, pas un sujet de sciences
Il fallait s'en douter vu les 3 sujets déjà tombés à l'étranger. Mais globalement, il était plus dur que ceux-là et la dernière question demandait d'argumenter et ça nos élèves... J'avais traité le DNB Pondichéry et leur ai fait faire un sujet sur le charbon et son impact sur l'environnement (et la santé). Enfin, je suis assez déçu qu'ils soient tombés sur cette partie quand on voit le temps qu'on passe sur la génétique ou l'immuno en 3e...
Sinon, je cherche aussi le DNB pro.

Ah ben je n'ai même pas traiter des énergies renouvelables en classe  abi . C'est impossible de tout traiter. Avec les stages de mes 3ème prépa-pro + le pont de l'ascension j'ai perdu l'équivalent de  6 h de cours. Mais un bon élève de 5-4ème pouvait très bien s'en sortir.

Ouais mais un bon élève de 5-4e il ne se retrouve pas en prépa-pro.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
freche
freche
Sage

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par freche Jeu 29 Juin 2017 - 21:20
Kirth a écrit:Tu t'es trompée tu as envoyé le lien d'un sujet de BAC STI2D.

Compliqué je trouve, les débrouillards n'auront pas de problèmes mais les élèves un peu moyens vont être complètement largués. Je ne peux pas juger pour la partie SVT mais la partie PC est d'un niveau seconde.

Pas d'accord, à part la question sur les molécules, mes 4e pouvaient faire le sujet sans souci
freche
freche
Sage

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par freche Jeu 29 Juin 2017 - 21:24
bigbang a écrit:J'ajoute que le nucléaire n'est classé ni dans les énergies renouvelables, ni dans les non renouvelables...
Est-ce un oubli ?

Pour les fumées, je pense qu'ils ne savent pas ce qu'est une fumée et ne font pas la différence avec le nuage sortant de la centrale géothermique.
De plus, le bilan de la combustion du méthane est complet et donc ne produit que des gaz, pas de fumée...
Ça manque de rigueur la question sur les fumées.

D'accord pour le nucléaire (et la définition des sources d'énergie non renouvelable ne parle que de substances organiques, pas de l'uranium).
Il n'y a que moi que ça gène de parler d'énergie renouvelable et non renouvelable ?
Sinon, la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre... il n'y a pas que le dioxyde de carbone dans la vie...
Et puis, nulle part on ne parle de fumée (une fumée est constituées de solides en suspension, et ici on n'a que des gaz)
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par nouvelle78 Jeu 29 Juin 2017 - 21:28
freche a écrit:
bigbang a écrit:J'ajoute que le nucléaire n'est classé ni dans les énergies renouvelables, ni dans les non renouvelables...
Est-ce un oubli ?

Pour les fumées, je pense qu'ils ne savent pas ce qu'est une fumée et ne font pas la différence avec le nuage sortant de la centrale géothermique.
De plus, le bilan de la combustion du méthane est complet et donc ne produit que des gaz, pas de fumée...
Ça manque de rigueur la question sur les fumées.

D'accord pour le nucléaire (et la définition des sources d'énergie non renouvelable ne parle que de substances organiques, pas de l'uranium).
Il n'y a que moi que ça gène de parler d'énergie renouvelable et non renouvelable ?
Sinon, la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre... il n'y a pas que le dioxyde de carbone dans la vie...
Et puis, nulle part on ne parle de fumée (une fumée est constituées de solides en suspension, et ici on n'a que des gaz)

Que veux-tu dire? Qu'est ce qui te gêne?
Pour les fumées je pense que les élèves n'iront pas plus loin que la légende 7 du doc 2, du moins j'espère.
freche
freche
Sage

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par freche Jeu 29 Juin 2017 - 21:36
Ce ne sont pas les énergies qui sont renouvelables, mais les sources d'énergie. Une énergies est transférée ou transformée mais ne peut être convertie.
avatar
MARLIUS
Niveau 2

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par MARLIUS Jeu 29 Juin 2017 - 21:41
Pour la série pro : on demande la formule de l'énergie cinétique !!! Impossible pour nos élèves de LP.
De plus, 2 autres questions dépendent de cette réponse... 3 questions liées sur 6 questions, c'est un scandale.
Bienveillance ? A la poubelle.
Il faudrait vraiment que ceux qui vivent au-dessus de tout le monde redescendent un peu sur Terre et viennent voir nos élèves, ceux de la vraie vie.
Une année de travail anéantie par un sujet inadapté.
Je n'ai qu'un mot : LAMENTABLE.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par Sheldon Jeu 29 Juin 2017 - 21:46
La physique/Chimie (entre autre) c'est la rigueur.

Pondre un sujet approximatif c'est à l'encontre de ce que l'on se tue à faire toute l'année : du clair et précis !!!

Pour le gaz à effet de serre, la question ne peut pas être traitée et sera supprimée à la modération lundi, vous verrez.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par Sheldon Jeu 29 Juin 2017 - 21:48
MARLIUS a écrit:
Une année de travail anéantie par un sujet inadapté.

On ne bosse pas pour le DNB...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par MesonMixing Jeu 29 Juin 2017 - 21:50
bigbang a écrit:Un autre problème :
Question : quel est le gaz produit participant à l'effet de serre ?

Et bien, c'est la vapeur d'eau !
Ou alors il faut répondre les deux, mais il n'en n'est demandé qu'un
...

http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-tout-savoir-effet-serre-1954/page/12/

La vapeur d'eau est le gaz a effet de serre le plus important, bien bien que le CO2.

Donc cette question est mal posée. La vapeur d'eau et le CO2 participent tous les deux à l'effet de serre.

Plus les coupures mal placées entre les puissance et les unités à la ligne suivante, les différentes polices de caractères qui changent dans le sujet...

Quelqu'un relit les sujets ???
Le niveau de rigueur est placé très bas.
C'est normal. La combustion du méthane s'écrit en toute rigueur :
CH4 (g) + 2 O2 (g) ----> CO2 (g) + 2 H2O (l)
L'eau n'est donc pas sous forme vapeur donc pas d'effet de serre...
J'espère ne pas dire une grosse bêtise mais je n'ai pas le temps de vérifier là maintenant tout de suite.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Derborence
Derborence
Modérateur

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par Derborence Jeu 29 Juin 2017 - 21:50
Je ne suis pas prof de sciences mais la dernière question du sujet de SVT ne veut rien dire en français. :fifi2:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par Sheldon Jeu 29 Juin 2017 - 21:51
As-tu un lien pour trouver le sujet série pro. ?
Merci.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
MARLIUS
Niveau 2

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par MARLIUS Jeu 29 Juin 2017 - 21:53
Non, j'ai un sujet car j'étais de secrétariat... mais il me semble que j'ai vu la série pro quand je cherchais la série collège.
Je vais rechercher.
doubledecker
doubledecker
Sage

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par doubledecker Jeu 29 Juin 2017 - 21:56
Il y a un lien un peu plus haut dans les messages

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
MARLIUS
Niveau 2

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par MARLIUS Jeu 29 Juin 2017 - 21:57
http://www.lemonde.fr/brevet-college/article/2017/06/29/brevet-des-colleges-2017-decouvrez-les-sujets-de-physique-chimie-et-de-svt_5153234_4401482.html
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par fifi51 Jeu 29 Juin 2017 - 21:58
Quand j'ai lu le sujet sur la série professionnelle, je me suis demandé:

1 S'ils allaient poser la question fatidique:
Quelle est cette boisson acide et sucrée à fond rouge et blanc ?

2 Si l'expérimentation n'allait pas consister à (quand Maxime parle de vérifier la justesse des propos) effectuer une partie de tennis après avoir ingurgité 1L de ladite boisson.
:labas:

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
freche
freche
Sage

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par freche Jeu 29 Juin 2017 - 22:22
MesonMixing a écrit:
bigbang a écrit:Un autre problème :
Question : quel est le gaz produit participant à l'effet de serre ?

Et bien, c'est la vapeur d'eau !
Ou alors il faut répondre les deux, mais il n'en n'est demandé qu'un
...

http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-tout-savoir-effet-serre-1954/page/12/

La vapeur d'eau est le gaz a effet de serre le plus important, bien bien que le CO2.

Donc cette question est mal posée. La vapeur d'eau et le CO2 participent tous les deux à l'effet de serre.

Plus les coupures mal placées entre les puissance et les unités à la ligne suivante, les différentes polices de caractères qui changent dans le sujet...

Quelqu'un relit les sujets ???
Le niveau de rigueur est placé très bas.
C'est normal. La combustion du méthane s'écrit en toute rigueur :
CH4 (g) + 2 O2 (g) ----> CO2 (g) + 2 H2O (l)
L'eau n'est donc pas sous forme vapeur donc pas d'effet de serre...
J'espère ne pas dire une grosse bêtise mais je n'ai pas le temps de vérifier là maintenant tout de suite.

Non, l'eau est produite sous forme de vapeur !
William Foster
William Foster
Expert

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par William Foster Jeu 29 Juin 2017 - 22:31
Je ne vois personne s'offusquer du fait que l'annexe à rendre était une feuille recto et dont le verso était le sujet de SVT... C'était que chez nous ? heu

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
bchasa
bchasa
Niveau 9

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par bchasa Jeu 29 Juin 2017 - 22:32
William Foster a écrit:Je ne vois personne s'offusquer du fait que l'annexe à rendre était une feuille recto et dont le verso était le sujet de SVT... C'était que chez nous ? heu

Chez nous c'était pareil.
avatar
amethyste
Doyen

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par amethyste Jeu 29 Juin 2017 - 22:33
William Foster a écrit:Je ne vois personne s'offusquer du fait que l'annexe à rendre était une feuille recto et dont le verso était le sujet de SVT... C'était que chez nous ? heu
Pas chez nous, l'annexe était la page 5 (recto uniquement, mais toutes les pages n'étaient imprimées que sur le recto).
avatar
amethyste
Doyen

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par amethyste Jeu 29 Juin 2017 - 22:34
William Foster a écrit:Je ne vois personne s'offusquer du fait que l'annexe à rendre était une feuille recto et dont le verso était le sujet de SVT... C'était que chez nous ? heu

bchasa a écrit:
William Foster a écrit:Je ne vois personne s'offusquer du fait que l'annexe à rendre était une feuille recto et dont le verso était le sujet de SVT... C'était que chez nous ? heu

Chez nous c'était pareil.

amethyste a écrit:
William Foster a écrit:Je ne vois personne s'offusquer du fait que l'annexe à rendre était une feuille recto et dont le verso était le sujet de SVT... C'était que chez nous ? heu
Pas chez nous, l'annexe était la page 5 (recto uniquement, mais toutes les pages n'étaient imprimées que sur le recto).

Vive l'EN et son organisation !
William Foster
William Foster
Expert

Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 Empty Re: Sujet de DNB 2017 Sciences

par William Foster Jeu 29 Juin 2017 - 22:37
Non parce qu'il a fallu expliquer aux élèves que s'ils arrachaient l'annexe et la mettaient dans la copie de PC, il leur manquerait le début des SVT... Sujet de DNB 2017 Sciences - Page 2 1665347707

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum