Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par anthinéa Ven 30 Juin 2017 - 18:16
J'ai décidé de faire la poesie des villes  par rapport au sujet zéro et le lien entre l'histoire/Geo. 
Au cas où... 
Avec un lien capilotracté avec le thème : célébrer le monde, célébrer la ville. 
J'ai eu le nez creux.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Vautrin84 Ven 30 Juin 2017 - 18:22
Je peste, comme chaque année, sur le sujet de réflexion proposé, du blabla pas du tout littéraire !! Toute l'année je prépare mes élèves à utiliser les oeuvres littéraires travaillées, je leur pose des sujets de réflexion sur l'art et la littérature... et tous les ans je suis dégoûté du sujet donné en réflexion (je crois n'en avoir trouvé qu'un seul que j'avais bien aimé, dans les derniers sujets de france métropolitaine :| )

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Chocolat Ven 30 Juin 2017 - 18:23
Je trouve le sujet de brevet de cette année d'une banalité affligeante.

Quand proposeront-ils quelque chose d'intellectuellement stimulant ?

Non mais qui pond de tels sujets ?!

Quel ennui...

_________________
Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Chocolat Ven 30 Juin 2017 - 18:24
Vautrin84 a écrit:Je peste, comme chaque année, sur le sujet de réflexion proposé, du blabla pas du tout littéraire !! Toute l'année je prépare mes élèves à utiliser les oeuvres littéraires travaillées, je leur pose des sujets de réflexion sur l'art et la littérature... et tous les ans je suis dégoûté du sujet donné en réflexion (je crois n'en avoir trouvé qu'un seul que j'avais bien aimé, dans les derniers sujets de france métropolitaine :| )

Quel sujet de réflexion ? Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 3795679266

_________________
Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Art1111
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Sibylle Ven 30 Juin 2017 - 18:26
Chocolat a écrit:Je trouve le sujet de brevet de cette année d'une banalité affligeante.

Quand proposeront-ils quelque chose d'intellectuellement stimulant ?

Non mais qui pond de tels sujets ?!

Quel ennui...

Ca alors, qu'on n'aime pas ce sujet, pourquoi pas mais je ne dirais jamais que ce texte de Giono est d'une banalité affligeante !  Il est au contraire profond et bien écrit. Les questions l'abordent de façon intéressante et demandant de l'autonomie.
Il est en plus enrichissant d'élargir sur les "vraies richesses" de la vie.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Ilona Ven 30 Juin 2017 - 18:33
Beniamino Massimo a écrit:Il n'y avait pas d'enseignant de français avec moi dans la salle, donc j'ai eu à lire le texte de la dictée, qui n'était effectivement pas inintéressant. Je ne me prononce pas sur la faisabilité ou non des questions, n'étant pas prof de la matière, mais le sujet en lui-même et la cohérence entre les différentes sous-épreuves étaient plutôt appréciables. Ce qu'ont pu en faire les élèves est toutefois une autre histoire. Bon courage aux correcteurs, quoi qu'il en soit.
Je partage l'avis ci-dessus.
Toute la journée, j'ai été la secrétaire d'un élève, et j'ai , à mon modeste niveau, trouvé que le sujet autour de Jean Giono était assez bien construit.(mais je ne suis pas non plus enseignante de français).
J'aurais aimé que mes élèves aient un sujet aussi bien pensé , hier en sciences physiques.
Au lieu de cela, on a été gratifié d'un sujet fait par des amateurs (semblant presque fait la veille pour le lendemain), manquant de rigueur, et peu axé sur le programme de troisième.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Haynee Ven 30 Juin 2017 - 18:42
*Plume* a écrit:Le sujet de réflexion m'a surprise : à quel objet d'étude se rattache-t-il? Je me suis creusé la tête pour trouver quels textes vu cette année pouvaient être mentionnés par mes élèves Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 2314601941
J'ai pensé à "La ville lieu de tous les possibles" mais c'est en 4ème ! Et ces 3èmes n'ont pas vu ce thème... Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 3795679266

Une notice est sortie au mois de mars, me semble-t-il : en théorie, c'était pour les concepteurs des sujets afin d'indiquer les éléments des programmes sur lesquels il ne faudrait pas interroger. Il était précisé qu'il n'y avait aucune restriction pour l'épreuve de français. J'ai pensé c'était une façon de nous prévenir les élèves seraient interrogeables sur l'intégralité du cycle 4, qu'ils aient fait ou non certaines parties.

Pour ma part, j'avais joué la prudence dès que j'ai vu le sujet d'annales zéro que j'avais vu comme une sorte de croisement des questionnements complémentaires de 4e et de 3e. C'est pourquoi j'avais distribué à mes élèves un petit tableau de correspondances entre le programme ante-réforme et post-réforme et j'ai étudié quelques textes ou oeuvres qui pouvaient correspondre à des entrées du programme de 3e comme celui de 5e ou 4e (ex. Ravage de Barjavel, un type Brevet extrait d'Histoire de ma vie où George Sand raconte son bonheur de vivre à Paris etc.).

Certains élèves m'ont dit après la rédaction d'aujourd'hui avoir pensé à utiliser ces références mais ils étaient assez peu nombreux. Je sais bien qu'un jour d'examen, c'est toujours l'improbable qui sort (et j'avais bien dit à mes élèves de ne faire aucune impasse), mais un sujet sur la nature alors que ceux de Washington, de Pondichéry, du Liban, de Polynésie et d'Asie du sud-est parlaient tous des femmes, c'était vraiment inattendu pour mon "pronosticomètre".


Dernière édition par Haynee le Ven 30 Juin 2017 - 18:46, édité 1 fois
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Vautrin84 Ven 30 Juin 2017 - 18:44
Chocolat a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je peste, comme chaque année, sur le sujet de réflexion proposé, du blabla pas du tout littéraire !! Toute l'année je prépare mes élèves à utiliser les oeuvres littéraires travaillées, je leur pose des sujets de réflexion sur l'art et la littérature... et tous les ans je suis dégoûté du sujet donné en réflexion (je crois n'en avoir trouvé qu'un seul que j'avais bien aimé, dans les derniers sujets de france métropolitaine :| )

Quel sujet de réflexion ?  Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 3795679266

Après recherche rapide, c'était le sujet de 2014 :

D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ?
A l’aide d’exemples historiques et /ou personnels de votre choix, vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé.
Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).


Je referme le HS Razz

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Chocolat Ven 30 Juin 2017 - 18:58
Vautrin84 a écrit:
Chocolat a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je peste, comme chaque année, sur le sujet de réflexion proposé, du blabla pas du tout littéraire !! Toute l'année je prépare mes élèves à utiliser les oeuvres littéraires travaillées, je leur pose des sujets de réflexion sur l'art et la littérature... et tous les ans je suis dégoûté du sujet donné en réflexion (je crois n'en avoir trouvé qu'un seul que j'avais bien aimé, dans les derniers sujets de france métropolitaine :| )

Quel sujet de réflexion ?  Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 3795679266

Après recherche rapide, c'était le sujet de 2014 :

D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ?
A l’aide d’exemples historiques et /ou personnels de votre choix, vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé.
Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).


Je referme le HS Razz

Ah oui, un vrai sujet de réflexion !

Cette année, il n'y en a pas.


_________________
Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Art1111
avatar
amethyste
Doyen

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par amethyste Ven 30 Juin 2017 - 18:59
Dites, il n'y a que chez nous que les consignes pour l'épreuve de Français ont changé aujourd'hui ? A l'ouverture des sujets, nous avons découvert que l'épreuve du matin était rallongée pour faire la réécriture, que l'après-midi, du coup, il y avait une pause de 10 mn. Les élèves devaient avoir leur sujet du matin pour l'après-midi, ah, mais finalement, pas pour la dictée, oui, mais, comme il n'y a pas de pause, ils prennent leur sujet et leur dictionnaire, ah, no, il y a une pause, on leur retire leur sujet et leur dictionnaire (ça, je l'avais déjà fait :diable: ) et on leur rend pour la rédaction. C'est la première fois que je vois ça, un changement des horaires et des consignes entre 2 jours avant l'épreuve et le jour J !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Sibylle Ven 30 Juin 2017 - 19:07
amethyste a écrit:Dites, il n'y a que chez nous que les consignes pour l'épreuve de Français ont changé aujourd'hui ? A l'ouverture des sujets, nous avons découvert que l'épreuve du matin était rallongée pour faire la réécriture, que l'après-midi, du coup, il y avait une pause de 10 mn. Les élèves devaient avoir leur sujet du matin pour l'après-midi, ah, mais finalement, pas pour la dictée, oui, mais, comme il n'y a pas de pause, ils prennent leur sujet et leur dictionnaire, ah, no, il y a une pause, on leur retire leur sujet et leur dictionnaire (ça, je l'avais déjà fait :diable: ) et on leur rend pour la rédaction. C'est la première fois que je vois ça, un changement des horaires et des consignes entre 2 jours avant l'épreuve et le jour J !

Effectivement, il y a eu changement mais il y a des mois de cela.
On a fait un unique brevet blanc tardif fin avril, mais on connaissait déjà ces changements ! Votre chef d'établissement a un peu roupillé pendant plusieurs mois, je crois.
avatar
amethyste
Doyen

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par amethyste Ven 30 Juin 2017 - 19:11
Sibylle a écrit:
amethyste a écrit:Dites, il n'y a que chez nous que les consignes pour l'épreuve de Français ont changé aujourd'hui ? A l'ouverture des sujets, nous avons découvert que l'épreuve du matin était rallongée pour faire la réécriture, que l'après-midi, du coup, il y avait une pause de 10 mn. Les élèves devaient avoir leur sujet du matin pour l'après-midi, ah, mais finalement, pas pour la dictée, oui, mais, comme il n'y a pas de pause, ils prennent leur sujet et leur dictionnaire, ah, no, il y a une pause, on leur retire leur sujet et leur dictionnaire (ça, je l'avais déjà fait :diable: ) et on leur rend pour la rédaction. C'est la première fois que je vois ça, un changement des horaires et des consignes entre 2 jours avant l'épreuve et le jour J !

Effectivement, il y a eu changement mais il y a des mois de cela.
On a fait un unique brevet blanc tardif  fin avril, mais on connaissait déjà ces changements !  Votre chef d'établissement a un peu roupillé pendant plusieurs mois, je crois.
Ça ne serait pas impossible Razz . Ceci étant, les consignes imprimées et transmises le 27 juin étaient différentes des consignes jointes aux sujets aujourd'hui. Donc, il n'y a que chez moi ? :missT2:
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Cincinnata Ven 30 Juin 2017 - 19:15
Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 3795679266 Mais lignes 11 et 12, la figure peut être une métaphore aussi, non ? C'est en tout cas ce que j'aurais dit.

On a eu Giono aussi à l'écrit de l'agreg ( et mon frère passe le brevet cette année ! yesyes ) décidément Giono est bien honoré cette année...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
slynop
slynop
Habitué du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par slynop Ven 30 Juin 2017 - 19:17
Pour la réécriture, même si c'était facile, j'ai vu des fautes basiques.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Rabelais Ven 30 Juin 2017 - 19:19
On ne les a pas laissés pendant la pause de l'après- midi, ils sont restés en salle, c'était plus simple.
Quant au sujet, bon, je n'aime pas Giono, mais c'est au moins un véritable auteur...
J'ai bîen ri en voyant les questions sur les procédés, bîen fait pour les pendants de la réforme qui les ont interdits en inspection ces deux dernières années
Au moins, ça donne l'impulsion aux profs qui avaient obéi et fait de la compréhension de texte de base sans jamais les nommer. ( oui, oui, c'est possible, tout est possible, dommage que nos troisiemes en fassent les frais)
La réécriture était trop facile mais la dictée assez complexe, notamment parce que le texte etait difficilement compréhensible pour eux.
Le sujet d'HG etait facile, sauf en ce qui concerne les travaux de redaction, assez vastes et pointus.
Voilà mes modestes commentaires.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Vautrin84 Ven 30 Juin 2017 - 19:22
amethyste a écrit:Dites, il n'y a que chez nous que les consignes pour l'épreuve de Français ont changé aujourd'hui ? A l'ouverture des sujets, nous avons découvert que l'épreuve du matin était rallongée pour faire la réécriture, que l'après-midi, du coup, il y avait une pause de 10 mn. Les élèves devaient avoir leur sujet du matin pour l'après-midi, ah, mais finalement, pas pour la dictée, oui, mais, comme il n'y a pas de pause, ils prennent leur sujet et leur dictionnaire, ah, no, il y a une pause, on leur retire leur sujet et leur dictionnaire (ça, je l'avais déjà fait :diable: ) et on leur rend pour la rédaction. C'est la première fois que je vois ça, un changement des horaires et des consignes entre 2 jours avant l'épreuve et le jour J !

C'est sorti au BO en mars je crois, en tout cas cela fait quelques mois qu'on était au courant des changements (ce qui n'excuse pas de changer les règles en milieu d'année !!!).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
amethyste
Doyen

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par amethyste Ven 30 Juin 2017 - 19:25
Vautrin84 a écrit:
amethyste a écrit:Dites, il n'y a que chez nous que les consignes pour l'épreuve de Français ont changé aujourd'hui ? A l'ouverture des sujets, nous avons découvert que l'épreuve du matin était rallongée pour faire la réécriture, que l'après-midi, du coup, il y avait une pause de 10 mn. Les élèves devaient avoir leur sujet du matin pour l'après-midi, ah, mais finalement, pas pour la dictée, oui, mais, comme il n'y a pas de pause, ils prennent leur sujet et leur dictionnaire, ah, no, il y a une pause, on leur retire leur sujet et leur dictionnaire (ça, je l'avais déjà fait :diable: ) et on leur rend pour la rédaction. C'est la première fois que je vois ça, un changement des horaires et des consignes entre 2 jours avant l'épreuve et le jour J !

C'est sorti au BO en mars je crois, en tout cas cela fait quelques mois qu'on était au courant des changements (ce qui n'excuse pas de changer les règles en milieu d'année !!!).
Et bien, a priori, personne n'a lu ces consignes chez moi (j'ai une excuse, ce n'est pas ma discipline abi )
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Derborence Ven 30 Juin 2017 - 19:26
amethyste a écrit:
Vautrin84 a écrit:
amethyste a écrit:Dites, il n'y a que chez nous que les consignes pour l'épreuve de Français ont changé aujourd'hui ? A l'ouverture des sujets, nous avons découvert que l'épreuve du matin était rallongée pour faire la réécriture, que l'après-midi, du coup, il y avait une pause de 10 mn. Les élèves devaient avoir leur sujet du matin pour l'après-midi, ah, mais finalement, pas pour la dictée, oui, mais, comme il n'y a pas de pause, ils prennent leur sujet et leur dictionnaire, ah, no, il y a une pause, on leur retire leur sujet et leur dictionnaire (ça, je l'avais déjà fait :diable: ) et on leur rend pour la rédaction. C'est la première fois que je vois ça, un changement des horaires et des consignes entre 2 jours avant l'épreuve et le jour J !

C'est sorti au BO en mars je crois, en tout cas cela fait quelques mois qu'on était au courant des changements (ce qui n'excuse pas de changer les règles en milieu d'année !!!).
Et bien, a priori, personne n'a lu ces consignes chez moi (j'ai une excuse, ce n'est pas ma discipline abi )

Une de mes collègues de lettres n'était pas au courant non plus. Rolling Eyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Amaliah Ven 30 Juin 2017 - 19:33
Dans mon collège, la principale a interdit aux élèves de sortir pendant le quart d'heure de pause mais pire même, elle a interdit aux élèves d'aller aux toilettes pendant la pause (même accompagnés un par un par un surveillant)... Il fallait le demander avant, i. e. pendant la fin de l'épreuve.

Un sujet sans aucune question de langue, ce n'était encore jamais arrivé... Suspect
Un beau texte mais des questions pas toujours évidentes et les élèves vont se répéter d'une question sur l'autre...
Une réécriture ultra facile mais j'ai aussi vu des fautes énormes de la part d'élèves moyens, come "ceux qui vous frôliez"...
Une dictée qui pouvait poser problème quant à sa compréhension.
Même interrogation que vous sur le choix du thème. Pour ma part, je ne donne que des sujets "littéraires" en sujet de réflexion, jamais sur la ville et la campagne. Cela ne change rien à la méthodologie, cela dit.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Vautrin84 Ven 30 Juin 2017 - 19:40
Bien entendu, une fois la méthode acquise, ça roule. Mais, quand même, on donne le choix entre un sujet d'imagination et un de réflexion, les faibles peuvent se réfugier dans l'imagination, qu'on laisse les très bons élèves qui seront dans une bonne année en série générale faire la preuve de la culture acquise au collège avec un vrai sujet de réflexion littéraire, diantre !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Zazk Ven 30 Juin 2017 - 20:18
Petite "hallu" du jour : dans certaines copies, la phrase se terminant par "des taches de ténèbres piquetées de points d'or" est devenue : "des taches de ténèbres piquetées : d'or"...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Aphrodissia Ven 30 Juin 2017 - 20:23
amethyste a écrit:
Vautrin84 a écrit:
amethyste a écrit:Dites, il n'y a que chez nous que les consignes pour l'épreuve de Français ont changé aujourd'hui ? A l'ouverture des sujets, nous avons découvert que l'épreuve du matin était rallongée pour faire la réécriture, que l'après-midi, du coup, il y avait une pause de 10 mn. Les élèves devaient avoir leur sujet du matin pour l'après-midi, ah, mais finalement, pas pour la dictée, oui, mais, comme il n'y a pas de pause, ils prennent leur sujet et leur dictionnaire, ah, no, il y a une pause, on leur retire leur sujet et leur dictionnaire (ça, je l'avais déjà fait :diable: ) et on leur rend pour la rédaction. C'est la première fois que je vois ça, un changement des horaires et des consignes entre 2 jours avant l'épreuve et le jour J !

C'est sorti au BO en mars je crois, en tout cas cela fait quelques mois qu'on était au courant des changements (ce qui n'excuse pas de changer les règles en milieu d'année !!!).
Et bien, a priori, personne n'a lu ces consignes chez moi (j'ai une excuse, ce n'est pas ma discipline abi )
Si votre brevet blanc a eu lieu avant la modification, il est assez normal que vous n'ayez pas été au courant. C'est comme ce que rapporte Amaliah: dans la première mouture, il était interdit aux élèves de sortir pendant la pause. La principale n'a pas dû voir que ça avait changé (de sa part, c'est moins normal).
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par anthinéa Ven 30 Juin 2017 - 20:24
Chez moi, c'est l'inverse. Un gamin a écrit "deux points" à la place de ":" .
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lapetitemu Ven 30 Juin 2017 - 20:26
Haynee a écrit:
*Plume* a écrit:Le sujet de réflexion m'a surprise : à quel objet d'étude se rattache-t-il? Je me suis creusé la tête pour trouver quels textes vu cette année pouvaient être mentionnés par mes élèves Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 2314601941
J'ai pensé à "La ville lieu de tous les possibles" mais c'est en 4ème ! Et ces 3èmes n'ont pas vu ce thème... Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 3795679266

Une notice est sortie au mois de mars, me semble-t-il : en théorie, c'était pour les concepteurs des sujets afin d'indiquer les éléments des programmes sur lesquels il ne faudrait pas interroger. Il était précisé qu'il n'y avait aucune restriction pour l'épreuve de français. J'ai pensé c'était une façon de nous prévenir les élèves seraient interrogeables sur l'intégralité du cycle 4, qu'ils aient fait ou non certaines parties.

Pour ma part, j'avais joué la prudence dès que j'ai vu le sujet d'annales zéro que j'avais vu comme une sorte de croisement des questionnements complémentaires de 4e et de 3e.

Ben oui mais pour nos élèves de cette année le cycle 4 se réduit à leur seul programme de 3e ! D'où mon étonnement... En tout cas, bravo à ceux qui ont eu le nez creux !
(Après réflexion, je pense que c'était surtout pour coller avec le thème de géo. J'adore d'ailleurs l'idée de fil conducteur qu'on ne retrouve en fait que dans la géo ; idem d'ailleurs pour les sciences, où "l'énergie", dans le sujet de maths, ne se retrouvait que dans un ou deux exercices.
Et j'en profite pour constater une fois de plus les incohérences du programme : la ville en 4e pour le français et en 3e pour la géo.)

amethyste a écrit:Dites, il n'y a que chez nous que les consignes pour l'épreuve de Français ont changé aujourd'hui ? A l'ouverture des sujets, nous avons découvert que l'épreuve du matin était rallongée pour faire la réécriture, que l'après-midi, du coup, il y avait une pause de 10 mn. Les élèves devaient avoir leur sujet du matin pour l'après-midi, ah, mais finalement, pas pour la dictée, oui, mais, comme il n'y a pas de pause, ils prennent leur sujet et leur dictionnaire, ah, no, il y a une pause, on leur retire leur sujet et leur dictionnaire (ça, je l'avais déjà fait :diable: ) et on leur rend pour la rédaction. C'est la première fois que je vois ça, un changement des horaires et des consignes entre 2 jours avant l'épreuve et le jour J !

Une pause ? Alors là, nous, on n'a carrément eu aucune info là-dessus, du coup, sujets de rédac distribués directement après la fin de la dictée, que j'ai fait duuuuuuuuuuurer au maximum, mais que j'ai quand même terminé au bout de 25 mn (et vraiment, vraiment en prenant mon temps). Du coup épreuve totale terminée 5 mn avant la fin puisqu'on a laissé 1h30 exactement pour la rédaction. Ca m'étonnerait qu'on soit dans les clous !
Quant au dictionnaire, en effet, il est resté sur leurs tables pendant la dictée. On a bien surveillé qu'ils ne l'utilisaient pas, bien sûr, mais là aussi j'aurais aimé des consignes plus claires !

Zazk a écrit:Petite "hallu" du jour : dans certaines copies, la phrase se terminant par "des taches de ténèbres piquetées de points d'or" est devenue : "des taches de ténèbres piquetées : d'or"...

Tu sais que je me suis dit, en dictant, que ça allait arriver !! Puisqu'en gros on a lu "de points d'or point"...
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par miss sophie Ven 30 Juin 2017 - 20:29
Vautrin84 a écrit:Bien entendu, une fois la méthode acquise, ça roule. Mais, quand même, on donne le choix entre un sujet d'imagination et un de réflexion, les faibles peuvent se réfugier dans l'imagination, qu'on laisse les très bons élèves qui seront dans une bonne année en série générale faire la preuve de la culture acquise au collège avec un vrai sujet de réflexion littéraire, diantre !

Mais pourquoi le sujet de réflexion devrait-il être "littéraire" ? Ce sont des troisièmes, ils ne peuvent pas pondre une dissertation. Argumenter sur un sujet de société, oui, s'ils se tiennent un petit peu au courant de l'actualité.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 2 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par anthinéa Ven 30 Juin 2017 - 20:34
miss sophie a écrit:
Vautrin84 a écrit:Bien entendu, une fois la méthode acquise, ça roule. Mais, quand même, on donne le choix entre un sujet d'imagination et un de réflexion, les faibles peuvent se réfugier dans l'imagination, qu'on laisse les très bons élèves qui seront dans une bonne année en série générale faire la preuve de la culture acquise au collège avec un vrai sujet de réflexion littéraire, diantre !

Mais pourquoi le sujet de réflexion devrait-il être "littéraire" ? Ce sont des troisièmes, ils ne peuvent pas pondre une dissertation. Argumenter sur un sujet de société, oui, s'ils se tiennent un petit peu au courant de l'actualité.

Et c'est clairement ce qui est demandé!
Les références artistiques, culturelles et littéraires ne sont que des moyens d'étayer des arguments. Ce ne sont que des exemples! 
C'est assez difficile pour un troisième ACTUEL je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum