Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Lédissé Sam 01 Juil 2017, 13:45
Stered a écrit:Moi, depuis qu'une collègue syndicaliste a soulevé la question, devant les IPR, d'une copie blanche notée logiquement 0 et remontée à 10/20 après passage de la commission, les sujets m'indiffèrent courtoisement...
Les IPR ont d'ailleurs éludé la question dans un silence gêné !

affraid
Et :
- comment l'a-t-elle su ?
- cela a-t-il été modifié ? (quel scandale !)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Chocolat Sam 01 Juil 2017, 14:06
frimoussette77 a écrit:
Je partage ton avis Chocolat !

Merci frimoussette77, je me sens moins seule ! Wink

_________________
Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Art1111
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Thalia de G Sam 01 Juil 2017, 14:16
Stered a écrit:
Li-Li a écrit:Pour ma part ce qui m agace c est que dans cet épreuve sui sanctionne 4 années de collège rien n est fait pour les élèves en difficulté mais méritants afin de s accrocher un peu. Pourquoi n y a t il plus de progressivité avec des questions de compréhension puis d analyse.
A Mayotte ce sera l hécatombe non méritée...

Mais non, mais non ! Hécatombe nulle part !
Moi, depuis qu'une collègue syndicaliste a soulevé la question, devant les IPR, d'une copie blanche notée logiquement 0 et remontée à 10/20 après passage de la commission, les sujets m'indiffèrent courtoisement...
Les IPR ont d'ailleurs éludé la question dans un silence gêné !
Le collège de la collègue avait 52% de réussite avant la commission et plus de 80% ensuite. Et ça, c'était avant la dernière réforme Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 437980826
Je te trouve bien naïve. Le taux de réussite au DNB doit atteindre les 100% quels que soient les moyens qu'on emploie, dévoie.
Plus sérieusement, c'est une honte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Pointàlaligne Sam 01 Juil 2017, 14:20
Merci Haynee pour les sujets série pro bisous
Je rejoins les critiques formulées en particulier par Caine sur ce sujet assez décevant...

Et c'est vrai que couper en deux l'épreuve de français, tout cela pour la regrouper assez artificiellement avec l'hist géo EMC, n'a guère de sens.
Les collègues d'hist géo ne savent pas comment corriger la question 3 sur le texte tant décrié pour l'EMC (on dirait plutôt un sujet de rédaction : Vous avez été choisi pour représenter la France au prochain sommet de l'UE. Vous êtes chargé de rédiger une note...), et nous on sera bien ennuyés si un candidat ayant gardé sa feuille de sujets d'hist géo s'en sert pour nourrir son sujet d'argumentation sur la ville. (Si un candidat se sert du document sur les aires urbaines comme exemple pour son argumentation, je le crois sur parole, hein). Les compétences transversales, c'est bien joli, mais c'est un peu le bazar, aussi.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Chocolat Sam 01 Juil 2017, 14:33
Avec cette idée d'interdisciplinarité/transdisciplinarité plaquée de manière superficielle et sans réflexion, les épreuves sont encore plus absurdes qu'avant.
J'ai vraiment l'impression que sortir de la malédiction des textes prétextes en français leur est impossible.
Si ce n'était pas grave, ce serait hilarant.

Ras le bol de toutes ces âneries totalement creuses !

_________________
Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Art1111
alise
alise
Niveau 2

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par alise Sam 01 Juil 2017, 14:52
Zazk a écrit:Petite "hallu" du jour : dans certaines copies, la phrase se terminant par "des taches de ténèbres piquetées de points d'or" est devenue : "des taches de ténèbres piquetées : d'or"...
anthinéa a écrit:Chez moi, c'est l'inverse. Un gamin a écrit "deux points" à la place de ":" .
Dans un autre genre, j'ai vu sur une copie : "Et le bruit.. [sic] bruit de fleuve ou de foule" au lieu de "Et le bruit : bruit de fleuve ou de foule."


Dernière édition par alise le Dim 02 Juil 2017, 16:10, édité 1 fois (Raison : Précision)
sifi
sifi
Érudit

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par sifi Sam 01 Juil 2017, 15:33
alise a écrit:
Zazk a écrit:Petite "hallu" du jour : dans certaines copies, la phrase se terminant par "des taches de ténèbres piquetées de points d'or" est devenue : "des taches de ténèbres piquetées : d'or"...
Je confirme, on a eu la même chez nous... je me demande si on va avoir des consignes sur ça (il faut l'accepter avec bienveillance?)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lapetitemu Sam 01 Juil 2017, 15:53
Diclonia a écrit:ah, oui, pour la pause !

Le responsable du centre, n'ayant pas eu d'informations claires, a, si j'ai bien compris, téléphoné au rectorat.
On a fait dictée pendant 20 mn, puis 10 mn de pause pour ramasser les copies, coller les étiquettes et donner les nouvelles, les élèves sont allés cherchés les dicos dans leur sac, au fond de la classe, les docs du matin, si par hasard, ils ne les avaient pas laissés sur la table. Ils ont donc eu 10 minutes de pause, mais ne sont pas sortis de la classe.


Ca me semble cohérent. Mais notre cde étant, comment dire... moyennement concerné par la chose, je pense qu'il ne lui est même pas venu à l'esprit de téléphoner au rectorat.

Haynee a écrit:
lapetitemu a écrit:

Une pause ? Alors là, nous, on n'a carrément eu aucune info là-dessus, du coup, sujets de rédac distribués directement après la fin de la dictée, que j'ai fait duuuuuuuuuuurer au maximum, mais que j'ai quand même terminé au bout de 25 mn (et vraiment, vraiment en prenant mon temps). Du coup épreuve totale terminée 5 mn avant la fin puisqu'on a laissé 1h30 exactement pour la rédaction. Ca m'étonnerait qu'on soit dans les clous !

Effectivement, vous ne l'étiez pas : si on lit ce qui est écrit sur la feuille avec la dictée, il est bien spécifié "Durée de l'épreuve : 20 minutes". Vu que la deuxième partie durait deux heures sur les convocations, cela impliquait donc une pause (que nous avons faite pour notre part dans la classe) de dix minutes. Ce saucissonnage de l'épreuve de français cumule décidément toutes les tares.

Donc en fait j'ai fait une dictée trop longue, du coup... Moi qui déteste faire dans l'amateurisme ! Quand je suis surveillante de salle (et encore plus que j'ai en charge la dictée) je suis presque plus stressée que les gamins (en fait, je suis certainement plus stressée qu'eux  Razz ) à l'idée de faire une bêtise.
Je ferai remonter à mon établissement pour l'année prochaine.
(Quoique, ça risque encore de changer d'ici juin 2018!)

Merci sinon pour les sujets série pro ! Je vais y jeter un œil.

Pointàlaligne a écrit:nous on sera bien ennuyés si un candidat ayant gardé sa feuille de sujets d'hist géo s'en sert pour nourrir son sujet d'argumentation sur la ville. (Si un candidat se sert du document sur les aires urbaines comme exemple pour son argumentation, je le crois sur parole, hein). Les compétences transversales, c'est bien joli, mais c'est un peu le bazar, aussi.
Tiens, je n'y avais pas pensé (je pense que les élèves non plus...). Mais à la limite, ça montrerait une certaine forme de sérieux et de volonté de bien faire de la part du candidat, je pense que je valoriserais si j'avais ce cas-là.

Je me dis que le fil conducteur, ça peut être une bonne idée, mais il faut que ça soit joué à fond. Ce n'était à mon avis pas difficile de proposer un sujet d'histoire qui mette l'accent sur une grande ville, et idem pour l'ECJS. Bon, je dis ça au hasard, je ne connais pas bien les programmes.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Séréna Sam 01 Juil 2017, 16:35
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner les sujets de rédaction du brevet (série générale), pour que je prépare mes corrigés pour mardi? Pour une fois je n'ai pas surveillé et mes recherches internet sont infructueuses.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lalivrophile Sam 01 Juil 2017, 17:04
Travail d'écriture
Vous écrirez une ligne sur deux.
Vous vous appuierez sur le corpus de la première partie de l'épreuve.

Vous traiterez au choix le sujet A ou le sujet B.

Sujet A:
Pensez-vous comme Jean Giono que la ville soit un  lieu hostile ?
Vous proposerez une réflexion organisée et argumentée en vous appuyant sur vos lectures et vos connaissances personnelles.
Votre rédaction sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environs)

Sujet B: vous vous sentez vous aussi « dépaysé(e)» en arrivant dans une ville. racontez cette expérience. Vous décrivez les lieux que vous découvrez, vous évoquez vos impressions et vos émotions.
Vous ne signerez pas votre texte de votre nom.
Votre rédaction sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environs)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Aphrodissia Sam 01 Juil 2017, 20:07
Chocolat a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Je partage ton avis Chocolat !

Merci frimoussette77, je me sens moins seule ! Wink
Je suis aussi d'accord.
Le texte est beau, évidemment, c'est Giono mais les questions sont sans intérêt et on nous demandera de distribuer les points avec largesse.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Hermiony Sam 01 Juil 2017, 20:15
Comme déjà dit plus haut, j'ai trouvé les questions sans intérêt. 4 points pour une question que je ne pourrais pas développer moi-même en plus de 2 phrases...Je ne suis pas de correction, mais je me doute qu'on va demander d'accepter tout et n'importe quoi.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Anarore
Anarore
Niveau 9

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Anarore Sam 01 Juil 2017, 20:34
Séréna a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner les sujets de rédaction du brevet (série générale), pour que je prépare mes corrigés pour mardi? Pour une fois je n'ai pas surveillé et mes recherches internet sont infructueuses.

Ah parce qu'ils ne donnent pas une trame pour corriger ? :missT2:
Question naïve, mais je ne l'ai jamais fait...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Stered
Stered
Doyen

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Stered Sam 01 Juil 2017, 20:39
LadyC a écrit:
Stered a écrit:Moi, depuis qu'une collègue syndicaliste a soulevé la question, devant les IPR, d'une copie blanche notée logiquement 0 et remontée à 10/20 après passage de la commission, les sujets m'indiffèrent courtoisement...
Les IPR ont d'ailleurs éludé la question dans un silence gêné !

affraid
Et :
- comment l'a-t-elle su ?
- cela a-t-il été modifié ? (quel scandale !)

Elle a demandé les notes à son CDE. Je ne sais pas si le commun des mortels peut voir les notes avant/après commission par contre ou si c'est un doc réservé aux personnes ayant des responsabilités syndicales.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Lédissé Sam 01 Juil 2017, 20:53
Merci.
On est vraiment des pigeons, à noter le plus scrupuleusement possible... Je savais qu'il y avait des remontées de notes, mais à ce point, je tombe des nues.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Vieille etc._  Smile
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Séréna Dim 02 Juil 2017, 14:04
lalivrophile a écrit:Travail d'écriture
Vous écrirez une ligne sur deux.
Vous vous appuierez sur le corpus de la première partie de l'épreuve.

Vous traiterez au choix le sujet A ou le sujet B.

Sujet A:
Pensez-vous comme Jean Giono que la ville soit un  lieu hostile ?
Vous proposerez une réflexion organisée et argumentée en vous appuyant sur vos lectures et vos connaissances personnelles.
Votre rédaction sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environs)

Sujet B: vous vous sentez vous aussi « dépaysé(e)» en arrivant dans une ville. racontez cette expérience. Vous décrivez les lieux que vous découvrez, vous évoquez vos impressions et vos émotions.
Vous ne signerez pas votre texte de votre nom.
Votre rédaction sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environs)

Merci pour ta réponse!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Séréna Dim 02 Juil 2017, 14:06
Anarore a écrit:
Séréna a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner les sujets de rédaction du brevet (série générale), pour que je prépare mes corrigés pour mardi? Pour une fois je n'ai pas surveillé et mes recherches internet sont infructueuses.

Ah parce qu'ils ne donnent pas une trame pour corriger ? :missT2:
Question naïve, mais je ne l'ai jamais fait...

Si, on a des consignes de correction, mais je vais beaucoup plus vite quand j'ai fait mon corrigé (enfin dans les grandes lignes).
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Loreleii Dim 02 Juil 2017, 16:49
J'ai reçu aujourd'hui un corrigé avec consignes de correction d'une inspectrice. Je trouve ça bien parce que ça permet de réfléchir un peu à ce qui est attendu avant d'être ensevelie sous les copies. Sauf que pour plusieurs questions, ce corrigé me paraît beaucoup plus flou, vague, que ce que j'avais trouvé lorsque j'ai traité le sujet. Avec mon travail, j'y voyais clair, avec celui de l'inspectrice, je ne comprends plus rien ...
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai besoin d'y voir clair pour corriger à la chaîne.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Mona Lisa Klaxon Dim 02 Juil 2017, 16:53
A propos, quelqu'un saurait où on peut trouver les consignes de correction nationales?
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Maissa Dim 02 Juil 2017, 17:15
Loreleii a écrit:J'ai reçu aujourd'hui un corrigé avec consignes de correction d'une inspectrice. Je trouve ça bien parce que ça permet de réfléchir un peu à ce qui est attendu avant d'être ensevelie sous les copies. Sauf que pour plusieurs questions, ce corrigé me paraît beaucoup plus flou, vague, que ce que j'avais trouvé lorsque j'ai traité le sujet. Avec mon travail, j'y voyais clair, avec celui de l'inspectrice, je ne comprends plus rien ...
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai besoin d'y voir clair pour corriger à la chaîne.  

Loreileii, est-ce possible d'avoir le document (en MP, éventuellement) ? Merci.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par anthinéa Dim 02 Juil 2017, 18:01
Je suis preneuse des consignes de correction aussi.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Loreleii Dim 02 Juil 2017, 18:51
Je vais essayer de vous envoyer ça en mp, mais je ne sais pas bien comment procéder ...
Anarore
Anarore
Niveau 9

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Anarore Dim 02 Juil 2017, 19:26
Si tu as 5 minutes je veux bien aussi Loreleii.
Tu ne sais pas bien comment joindre le document ou envoyer le MP ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par frimoussette77 Dim 02 Juil 2017, 19:41
Je veux bien aussi avoir le document. Embarassed
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Loreleii Dim 02 Juil 2017, 19:52
Anarore a écrit:Si tu as 5 minutes je veux bien aussi Loreleii.
Tu ne sais pas bien comment joindre le document ou envoyer le MP ?

Je suis en train d'essayer d'envoyer en MP à celles qui l'ont demandé, mais je n'ai pas l'habitude ...
avatar
lisette83
Érudit

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 4 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lisette83 Dim 02 Juil 2017, 20:38
Si vous réussissez et que vous avez le temps, je les voudrais bien également pour me préparer à la correction.
Merci d'avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum