Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Miss Messy Dim 2 Juil 2017 - 20:01
Je viens de m‘inscrire mais j’avoue « traîner » sur néoprofs depuis plusieurs mois déjà. Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question alors je me lance :
avez-vous déjà reçu, pour l’organisation ou / et l’accompagnement d’un voyage scolaire à l’étranger une IMP ou HSE ou autre rémunération ou dédommagement ?
Mes collègues et moi-même sommes rentrés il y a peu d’une semaine en Angleterre et cette année, cela nous a demandé encore plus de travail que les années précédentes (plus d’administratif car contrôles aux frontières renforcés, stress des parents dû aux attentats de Manchester et Londres, etc …). Bref, j’ai crû comprendre dernièrement que certaines sorties « culturelles » étaient rémunérées mais les sorties linguistiques chez nous … non. J’aimerais connaître les usages dans vos établissements.
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses, avis, etc.
avatar
amethyste
Doyen

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par amethyste Dim 2 Juil 2017 - 20:06
Le cde "distribue" les HSE en fin d'année aux collègues qui ont participé à un projet important, dont les voyages. C'est donc assez aléatoire, en fonction des HSE qui restent et c'est à la discrétion du cde.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Caspar Dim 2 Juil 2017 - 20:23
J'avais droit à quelques HSE dans mon ancien établissement, aucune dans le nouveau (j'ai participé à deux voyages déjà). Il ne faut pas faire ça pour l'argent, ce qui est regrettable car je ne m'appelle pas Mère Teresa, et j'ai la faiblesse de travailler pour gagner de l'argent en général.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Miss Messy Dim 2 Juil 2017 - 20:27
C’est bien ce qu’il me semblait. Je précise que chez nous, on nous incite à faire des voyages linguistiques (voyage en Angleterre avec les 4e, en Espagne avec les 3e, sorties à la journée à Jersey avec tous les 6e) – ça « fait bien » auprès des parents, mais nous ne sommes jamais reconnus / valorisés contrairement à d’autres matières. A priori la collègue d’Arts Plastiques bénéficie d’une IMP pour ses partenariats / sorties mais nous, non. Les sorties à Jersey sont même considérées comme une lubie des profs d’anglais ( !) alors qu’il s’agit d’aller plusieurs fois à Jersey avec départ à 6h et retour à 23h …
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Caspar Dim 2 Juil 2017 - 20:31
Miss Messy a écrit:C’est bien ce qu’il me semblait. Je précise que chez nous, on nous incite à faire des voyages linguistiques (voyage en Angleterre avec les 4e, en Espagne avec les 3e, sorties à la journée à Jersey avec tous les 6e) – ça « fait bien » auprès des parents, mais nous ne sommes jamais reconnus / valorisés contrairement à d’autres matières. A priori la collègue d’Arts Plastiques bénéficie d’une IMP pour ses partenariats / sorties mais nous, non. Les sorties à Jersey sont même considérées comme une lubie des profs d’anglais ( !) alors qu’il s’agit d’aller plusieurs fois à Jersey avec départ à 6h et retour à 23h …

Vous pouvez aussi refuser d'organiser des voyages le jour où vous en aurez marre. Nous le faisons parce que nous sommes bien gentils mais ça ne nous rapporte pas grand chose, à peine quelques mercis si nous avons de la chance.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Kilmeny Dim 2 Juil 2017 - 20:36
Des HSE.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Miss Messy Dim 2 Juil 2017 - 20:40
Oui (réponse à Caspar G), j’envisage vraiment d’arrêter. Il y a 3 semaines, je me disais « plus jamais !! » tellement le mois avant le départ a été stressant. Je pense, au bas mot, avoir consacré 40 à 50h aux préparatifs (et mes collègues, notamment une, y a consacré aussi beaucoup de temps). Après, on nous attrape par les sentiments : les élèves cette fois-ci ont été vraiment ravis et reconnaissants. La plupart des parents, par contre, pas un merci ou même un bonjour au retour - nous sommes arrivés un samedi matin avec 30 minutes d’avance, ça n’a pas eu l’air de les arranger !
Mes collègues, plus concernées que moi par Jersey, ne semblent pas vouloir abandonner le projet, alors que pour notre chef, c’est une sortie inutile (voire du shopping !!) qu’elle dénigre continuellement. Et nous avons de plus en plus de mal à trouver des collègues accompagnateurs car il faut se lever à 4h du matin.
A quand une valorisation des sorties linguistiques ??
Nous aurons cette semaine notre Conseil d’Enseignement Langues et j’envisage fortement de « l’ouvrir » … tout en hésitant, notamment parce qu’on y accueillera un nouveau collègue. Qu’en pensez-vous ?
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Caspar Dim 2 Juil 2017 - 20:43
Tes collègues sont bien gentilles de continuer à emmener les élèves à Jersey. Si les élèves se montrent reconnaissants c'est déjà très bien mais ils s'en remettront s'il n'y a pas de voyage. N'hésite pas à l'ouvrir en effet, en insistant sur le bénéfice pour les élèves et le travail accompli.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Miss Messy Dim 2 Juil 2017 - 21:03
Merci pour tes encouragements, même si je ne suis pas sûre d’avoir le cran de parler de cette injustice (certaines matières / certains collègues plus valorisés que d’autres en Conseil d’Enseignement, voire en plénière de fin d’année.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Caspar Dim 2 Juil 2017 - 22:48
Tu devrais le faire...il.suffit d'y mettre les formes.
Aemilia
Aemilia
Expert

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Aemilia Dim 2 Juil 2017 - 23:00
amethyste a écrit:Le cde "distribue" les HSE en fin d'année aux collègues qui ont participé à un projet important, dont les voyages. C'est donc assez aléatoire, en fonction des HSE qui restent et c'est à la discrétion du cde.

Tout pareil...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Pili
Pili
Grand sage

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Pili Lun 3 Juil 2017 - 0:38
Je viens d'avoir 3 HSE pour l'organisation d'un échange cette année .
Forster
Forster
Érudit

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Forster Lun 3 Juil 2017 - 10:07
Les 3 collègues organisateurs se partagent une IMP chez nous.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Miss Messy Lun 3 Juil 2017 - 10:15
Est-ce une IMP complète (de l'ordre de 1250 euros) qui est partagée en 3 (ce qui ferait un assez beau montant) ?
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Caspar Lun 3 Juil 2017 - 10:24
Pili a écrit:Je viens d'avoir 3 HSE pour l'organisation d'un échange cette année .

Trois HSE !!! Mais c'est Byzance, et tout à fait à la hauteur du travail accompli et de la responsabilité engagée. abi
Forster
Forster
Érudit

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Forster Lun 3 Juil 2017 - 10:27
Oui c'est bien cela. Elle est donnée aux professeurs qui organisent les voyages, dont je suis. On organise chacun trois voyages ou échanges par an. C'est beaucoup de travail donc je trouve que le montant est raisonnable.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Miss Messy Lun 3 Juil 2017 - 11:07
Evidemment que le montant est justifié. Ce qui est choquant par contre, c'est la disparité d'un établissement à un autre. Comme je le disais plus haut, chez nous, non seulement nous n'avons AUCUNE HSE ou autre, mais en plus, les 3 ou 4 sorties de mai / juin à Jersey (il en faut autant pour faire partir TOUS les 6e) sont discréditées et considérées comme une lubie ou obsession de la part des profs d'anglais et des parents.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Caspar Lun 3 Juil 2017 - 11:14
Miss Messy a écrit:Evidemment que le montant est justifié. Ce qui est choquant par contre, c'est la disparité d'un établissement à un autre. Comme je le disais plus haut, chez nous, non seulement nous n'avons AUCUNE HSE ou autre, mais en plus, les 3 ou 4 sorties de mai / juin à Jersey (il en faut autant pour faire partir TOUS les 6e) sont discréditées et considérées comme une lubie ou obsession de la part des profs d'anglais et des parents.

Alors, il faut arrêter ces sorties, et le CDE gérera les protestations des parents et changera peut-être d'attitude.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Daphné Lun 3 Juil 2017 - 11:23
Après plusieurs années à organiser des voyages sans aucune indemnisation - bon d'accord - sans aucun merci - bon là encore OK - puis à se faire enguel... par des parents parce que le bus à 1/2 heure de retard au retour ou que la bouffe était pas top - bon oui un voyage en GB c'est rarement un voyage gastronomique Very Happy on avait d'ailleurs prévenu les élèves avant - j'ai arrêté tout court. Voilà, fini, terminé, tranquille, plus de préparation longue et fastidieuse, plus de nuits dans le bus ou le train avec des élèves agités, plus de problèmes à gérer sur place, plus rien et surtout plus la réflexion du CDE comme quoi on est tant de professeurs à partir xxx jours limite en vacances gnagnagna ! Et on ne m'a jamais rien reproché.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Panta Rhei Lun 3 Juil 2017 - 11:54
Daphné a écrit:Après plusieurs années à organiser des voyages sans aucune indemnisation - bon d'accord - sans aucun merci - bon là encore OK - puis à se faire enguel... par des parents parce que le bus à 1/2 heure de retard au retour ou que la bouffe était pas top - bon oui un voyage en GB c'est rarement un voyage gastronomique Very Happy  on avait d'ailleurs prévenu les élèves avant - j'ai arrêté tout court. Voilà, fini, terminé, tranquille, plus de préparation longue et fastidieuse, plus de nuits dans le bus ou le train avec des élèves agités, plus de problèmes à gérer sur place, plus rien et surtout plus la réflexion du CDE comme quoi on est tant de professeurs à partir xxx jours limite en vacances gnagnagna ! Et on ne m'a jamais rien reproché.

veneration

_________________
Signature:
Jenny
Jenny
Médiateur

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Jenny Lun 3 Juil 2017 - 14:00
Mes collègues touchent 0,25 imp.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Miss Messy Lun 3 Juil 2017 - 19:25
Merci à tous pour vos réponses - depuis le temps que je vous suis sans inscription, j’ ai l’impression de vous connaître tous un peu déjà. On verra demain ce qu’on nous dit au sujet d’une (petite) indemnité (ou pas –généralement « yapadsous »).
avatar
amethyste
Doyen

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par amethyste Lun 3 Juil 2017 - 19:38
yapadsous = yapadvoyage , si cela devient trop pesant, rien ne vous y oblige, surtout dans ce contexte.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération Empty Re: Voyage scolaire à l’étranger et IMP / HSE ou autre rémunération

par Dr Raynal Lun 3 Juil 2017 - 22:05
Miss Messy a écrit:Est-ce une IMP complète (de l'ordre de 1250 euros) qui est partagée en 3 (ce qui ferait un assez beau montant) ?

Really ?
Faut-il que nous soyons habitués à travailler pour rien pour considérer que 417 euros soit "un beau montant" pour 50h de préparation + 4 jours de voyage (je suppose), soit 50 + (4x12 h de responsabilité par jour) soit 98 h
Soit un plantureux taux horaire de 417/98 soit 4,25 € de l'heure pour un diplôme bac + 5 mini + expérience.
Rappel : le smic net est à... 7,5 € de l'heure.
Une modeste femme de ménage est donc deux fois mieux payée, sans avoir à supporter les responsabilités pénales éventuelles afférentes aux élèves...

Alors "lebiendézenfan" a bon dos (et il n'est pas encore accepté à la caisse des supermarchés), et avec la "considération distinguée" des gouvernements successifs, je considère qu'organiser ce genre de voyages s'assimile parfois à de la servitude volontaire. J'admire les collègues qui, pour une poignée de cerises (qu'il faut réclamer, et a qui on fait bien remarquer qu'il s'agit d'une aumône), osent les organiser et en assumer les responsabilités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum