Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Al9
Niveau 10

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Al9 Mar 5 Juin 2018 - 18:49
Je lis toujours ce fil avec intérêts et étant au collège avec deux classes de 3e, je peux vous dire que l'avenir n'est pas meilleur.

Pour les notes, cela dépend certainement des établissements et des collègues mais je n'ai pas des notes délirantes....Certes, tous mes 3e ne vont pas aller en 2nde gnale. Dans l'une, j'ai 7 de moyenne au 3e trimestre et dans la bonne classe, je dois avoir 9.

L'attitude des élèves en 2nde ne m'étonne pas, j'ai les mêmes. Ce qui m'inquiète en fait c'est ce que décrit Prezbo :
Prezbo a écrit:même les bons élèves ont fini par se relâcher et à profiter de la présence des perturbateurs pour ne rien faire à leur tour.

J'ai la même chose. Parfois, même pas besoin d'élèves franchement perturbateurs, il y a de plus en plu d'inertie, même de la part des "bons" élèves.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Mar 5 Juin 2018 - 20:16
Al tu notes honnêtement du coup. J’en ai en Seconde qui avaient 10 en 3ème. L’un d’entre eux par exemple dit une fois sur deux que 0*2 = 2 (je n’exagère pas!). J’ai vérifié le dossier, il avait 10. On le réoriente en pro. Y a quand même un sacré souci. Et comme je vous dis, j’ai 6,5 auT3 quand un collègue a 11,3 avec une classe que la collègue de SVT (qui a des TS donc connaît les exigences) trouve plus faible que la mienne (de peu mais quand même). Mais ses évaluations sont toutes simples. Que de la technique, qcm, pratiquement aucune résolution de problèmes (alors que c’est sensé être le but ultime avec les fameuses compétences où en TS par exemple la modélisation est partout dans les sujets de bac!) Du coup, Anaxagore tu as cb toi? Mon 6,5 est obtenu en notant large, valorisant et avec des bonus (et malus pour les branleurs je l’avoue!) Je sors de CC, Je suis PP, épuisé, 10 en S, 5 en ES, 17 en techno, pro ou redoublement.


Dernière édition par Badiste75 le Mar 5 Juin 2018 - 20:22, édité 1 fois
Moonchild
Moonchild
Sage

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Moonchild Mar 5 Juin 2018 - 20:22
Prezbo a écrit:Vous notez quand même super dur...Mois, j'arrive royalement à 8,5 et 8,6 de moyenne aux deux derniers trimestres, après un début d'année où ça surnageait un peu.

Par contre, j'ai fait des évaluations très resserrées sur l'essentiel -je reste persuadé qu'il ne sert à rien de donner des évaluations ambitieuses à des classes faibles, à part se faire plaisir quand on écrit le sujet et désespérer quand on le corrige-. Mais pas des évaluations sans exigences, même si la limite peut être subtile.

Je n'ai pas non plus été spécialement ambitieux sur le niveau de mes contrôles. Je suis resté sur des exercices d'application calqués sur ce qui avait été fait en classe, en évitant les valeurs "compliquées" (bref, essentiellement des valeurs entières ou parfois de fractions avec un dénominateur qui ne dépassait pas 10), il n'y a eu que peu de questions "originales" et jamais sur plus de 2 ou 3 points (à la rigueur 4 si le barème était sur 21 ou 22) et je mettais toujours au moins 6 à 8 points sur des questions considérées comme simples (lectures graphiques de courbes, construction vectorielle avec des carreaux, lectures de coordonnées dans un repère, statistiques). Mais malgré cela, j'ai un tiers de la classe qui se retrouve en-dessous de 3/20 et sans aucune marge de progrès, la tête de classe est très réduite et le "ventre mou" est plus que mou, d'où la moyenne...
Là où j'ai sans doute été "dur", c'est que, à l'exception du tout premier, chaque contrôle portait au moins sur deux chapitres pour tenter (sans réel succès) de les faire travailler sur le long terme et que je n'ai mis aucune note de devoir maison (et encore moins de travail en groupe) qui aurait artificiellement gonflé les moyennes.

Sinon, je partage tes observations.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ombredeloup Mar 5 Juin 2018 - 22:11
Je lis aussi ce fil assidûment, étant moi-même prof de collège. Pourriez-vous mettre des exemples d'évaluations données en seconde en début d'année?
TFS
TFS
Fidèle du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par TFS Mar 5 Juin 2018 - 22:36
Suite et fin de correction...
C'est mieux sur les vecteurs. J'ai au final 4 excellentes copies sur...27 présents + 3 correctes, 2 faibles et tout le reste (bien) en dessous de 8.
Mon DS était au niveau d'applications simples et sans pièges...2/3 d'élèves n'ont donc pas le niveau et iront quand même quasiment tous en série générale (et pas qu'en L !). Il y a de quoi pleurer...
Je vais encore leur demander d'en faire une correction facultative en bonus...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Prezbo Mar 5 Juin 2018 - 22:52
Ombredeloup a écrit:Je lis aussi ce fil assidûment, étant moi-même prof de collège. Pourriez-vous mettre des exemples d'évaluations données en seconde en début d'année?

A titre d'exemple, les trois premiers DS de synthèse de l'année, durée 50 minutes.

Je ne suis pas totalement satisfait de ces sujets, essentiellement parce que l'errance et les incohérences des programmes font que j'ai parfois du mal à trancher dans ce qui est exigible dans chaque chapitre. Je ne suis pas sûr qu'il y ait consensus entre collègues sur ce point.

Deux IPR m'ont par ailleurs reproché de faire des évaluations trop techniques...Je veux bien que ce ne soit pas toujours sexy, mais j'ai le sentiment profond que sans un minimum d'habitudes de calcul et de rédaction préalables, les sujets "contextualisés" de donnent que des réponses façon gloubi-boulga dont la correction vire au pensum.

DS 1, racines carrés, intervalles, généralités sur les fonctions.

DS2, généralités sur les fonctions, géométrie plane repérée, configurations dans un triangle.

DS3 fonction carré, fonctions affines.

Bien sûr, tout ce qui est évalué avait été traité en séance, et explicitement inclus dans les programmes de révision.

LE DS3 par exemple me perturbe : parmi les élèves qui avaient de très bonne note en troisième et se sont effondrées en seconde s'en trouve une qui a répondu a peu près n'importe quoi à la première question, soit une application directe de la méthode du cours.

Il y a une grosse quinzaine d'année, j'avais donné un exo très semblable à l'exercice 4 (comparaison de formules d'abonnement à l'aide de fonctions affines) dans un collège REP où je faisais un remplacement. Bon, la classe de troisième était plutôt forte par rapport au contexte local, mais la plupart des élèves avaient trouvé ça facile.

Posé en seconde aujourd'hui c'est le désastre, assorti de commentaires type "on n'y arrive pas", "c'est impossible"...

Par contre, les lectures de graphique ou de tableau de variation sont réussis a peu près par tous.

Si je caricaturais, je dirais que toutes les questions où il faut mémoriser, restituer, appliquer, réfléchir, calculer, représenter sont perçues comme impossibles par un nombre croissant d'élève. (Pas tous !)

Restent celles où on peut se contenter de prélever des informations faciles à trouver dans l'énoncé.
Fichiers joints
[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Attachment
ds1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 96 fois
[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Attachment
DS2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(133 Ko) Téléchargé 73 fois
[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Attachment
DS3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(105 Ko) Téléchargé 83 fois


Dernière édition par Prezbo le Mer 6 Juin 2018 - 10:20, édité 1 fois
Al9
Al9
Niveau 10

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Al9 Mar 5 Juin 2018 - 23:14
Il y a une partie des exercices dans les 3 DS que je donne en 3e...Bon, pas forcément en devoir.

L'exo 4 du DS1 est plutôt fait en classe et c'est un désastre (même après le 5e du même type). Sinon, à regarder de mon oeil de prof de 3e, ces devoirs ne sont pas d'une difficulté insurmontable.
Je suis à peu près sûr que mes élèves se planteront.

En ce moment je suis dans les fonctions linéaires et affines et c'est la catastrophe...Alors quand il va falloir ajouter variation et signe...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Mrs Hobie Mar 5 Juin 2018 - 23:23
Al9 a écrit:En ce moment je suis dans les fonctions linéaires et affines et c'est la catastrophe...Alors quand il va falloir ajouter variation et signe...
Quand j'étais stagiaire, il y a bientôt 20 ans, j'avais une classe de 3ème en responsabilité. J'ai entendu par 2 profs de l'IUFM (dont une nana vraiment en exercice dans un établissement ZEP rurale) "alors les fonctions, en 3ème, ils ne comprennent rien, c'est normal, faut pas s'inquiéter, c'est juste pour les familiariser avec le vocabulaire, ils comprendront en seconde".
Ou pas (ça, c'est de moi, après une quinzaine d'années en lycée [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 437980826 )

_________________
[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Smelli10 [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Prezbo Mar 5 Juin 2018 - 23:33
Al9 a écrit:Il y a une partie des exercices dans les 3 DS que je donne en 3e...Bon, pas forcément en devoir.

L'exo 4 du DS1 est plutôt fait en classe et c'est un désastre (même après le 5e du même type). Sinon, à regarder de mon oeil de prof de 3e, ces devoirs ne sont pas d'une difficulté insurmontable.
Je suis à peu près sûr que mes élèves se planteront.

En ce moment je suis dans les fonctions linéaires et affines et c'est la catastrophe...Alors quand il va falloir ajouter variation et signe...

J'ai l'impression qu'en gros on est d'accord : cela ne devrait pas être insurmontable au niveau 3ème/2nde, et la plupart des élèves se plantent quand même.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ombredeloup Mer 6 Juin 2018 - 10:01
Merci Prezbo pour ton partage. En effet, certains des exercices ont pu déjà être vu en 3e. Je ne trouve pas que ce soit des évaluations trop techniques ni trop difficile pour ma part...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par BrindIf Ven 8 Juin 2018 - 23:02
Merci Prezbo du partage.
En regardant rapidement, mes évals me paraissent un peu plus faciles, la proportion de questions d'application directe est plus grande (je cherche à leur prouver que ça vaut la peine de bosser...), mais ça reste assez proche. Je donne le même problème de comparaison de fonctions affines, qui est effectivement très mal compris des deux tiers de la classe.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Dim 10 Juin 2018 - 13:09
Merci pour le partage. Moi,en revanche, je pense donner plus difficile dans l’ensemble. Sans doute suis-je influencé par les sujets souvent exigeants du bac S qui sont donnés ailleurs qu’en Métropole! Je différencie mon type d’évaluation surtout. Toujours 2 à 4 IE technique d’une demi-heure maxi sensées être faciles, du même style que la batterie d’ex techniques faits en classe (quinzaine d’IE dans l’année) souvent sans calculatrice, sauf espace, stats et proba, suivies d’un DS bilan de deux heures avec calculatrice sur l’ensemble des chapitres testés en IE (avec questions de réinvestissement de Seconde ou collège). Et là c’est le drame : uniquement de la résolution de problèmes (ou un vrai/faux), souvent contextualisée, avec toujours un exercice d’info (fil rouge de l’année en module). Il n’y a que les élèves qui ont réussi à peu près correctement les IE techniques ET qui cherchent vraiment les DM ET qui font systématiquement leurs exos depuis toujours (ou presque) ET qui ont des bases solides, y compris en maîtrise de la langue qui s’en sortent (en gros moins d’un quart de la classe!). Mes collègues me trouvent ambitieux pour des Secondes. En général ils sont prêts pour la S et la transition se fait bien. Je reconnais que pour les autres qui n’y vont pas c’est compliqué. Mais je pars du principe que qui peut le plus peut le moins et de toute façon pour les plus en difficulté qui seront réorientés où iront en ST2S ou STMG, peu d’acquis de Seconde seront absolument nécessaires. Le peu de prérequis de Seconde(signe des fonctions affines par exemple) sera repris car noyé dans la masse des connaissances en géométrie par exemple qui ne leur serviront plus. Pour conclure, je pense que faire des évaluations par rapport au niveau de sa classe n’est pas une solution. Pour moi, la note est un indicateur. Certains collègues disent qu’ils s’arrangent toujours pour avoir autour de 10 de moyenne que la classe soit bonne ou mauvaise. Cela ne permet pas une harmonisation cohérente des conseils de classe et est générateur d’injustice. J’ai un niveau d’exigence indépendant de la classe : si elle est mauvaise (pour l’établissement qui accueille son lot d’élèves en difficulté), j’aurai 5 en fin d’année, si elle est bonne j’aurai 10. Dans un etb plus côté, j’aurais sans doute plutôt 8 pour une mauvaise classe et 13 pour une bonne.
TFS
TFS
Fidèle du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par TFS Dim 10 Juin 2018 - 15:07
Terminé... les évaluations, pas encore le programme (je finis les probas cette semaine et ferais l’échantillonnage dans la foulée avec ceux qui seront encore là...)
Moyenne: 9.40, comme au second trimestre. Par contre la dispersion a augmenté. 5 élèves ont plus de 16, 5 moins de 4... 10 entre 4 et 10, 10 entre 10 et 14 (je sais, cela fait une belle dispersion normale...).
Je réalise tout un tas de travaux différents pour en arriver là: Des contrôles techniques de 30 mn (coeff 1) et des DS plus complet sans être très ouverts sur plusieurs chapitres (coeff 2), des DM d'entrainement, de recherche ou de correction (coeff 0,5) et des notes de Compte-rendu de TP (Python et autres... 0.25). En tout, une quinzaine de notes...
Précision: un travail non-rendu ne vaux rien... même pas 0.
Même conclusion que Badiste: Ceux qui réussissent, sont bien entendu ceux qui ont réalisé l'ensemble des travaux avec le plus grand sérieux. Cette corrélation pourrait être à interpréter dans l'autre sens... ils réalisent tous les travaux, parce qu'ils les réussissent et y prennent du plaisir ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par chmarmottine Dim 10 Juin 2018 - 15:11
Badiste75 a écrit:Merci pour le partage. Moi,en revanche, je pense donner plus difficile dans l’ensemble. Sans doute suis-je influencé par les sujets souvent exigeants du bac S qui sont donnés ailleurs qu’en Métropole! Je différencie mon type d’évaluation surtout. Toujours 2 à 4 IE technique d’une demi-heure maxi sensées être faciles, du même style que la batterie d’ex techniques faits en classe (quinzaine d’IE dans l’année) souvent sans calculatrice, sauf espace, stats et proba, suivies d’un DS bilan de deux heures avec calculatrice sur l’ensemble des chapitres testés en IE (avec questions de réinvestissement de Seconde ou collège). Et là c’est le drame : uniquement de la résolution de problèmes (ou un vrai/faux), souvent contextualisée, avec toujours un exercice d’info (fil rouge de l’année en module). Il n’y a que les élèves qui ont réussi à peu près correctement les IE techniques ET qui cherchent vraiment les DM ET qui font systématiquement leurs exos depuis toujours (ou presque) ET qui ont des bases solides, y compris en maîtrise de la langue qui s’en sortent (en gros moins d’un quart de la classe!). Mes collègues me trouvent ambitieux pour des Secondes. En général ils sont prêts pour la S et la transition se fait bien. Je reconnais que pour les autres qui n’y vont pas c’est compliqué. Mais je pars du principe que qui peut le plus peut le moins et de toute façon pour les plus en difficulté qui seront réorientés où iront en ST2S ou STMG, peu d’acquis de Seconde seront absolument nécessaires. Le peu de prérequis de Seconde(signe des fonctions affines par exemple) sera repris car noyé dans la masse des connaissances en géométrie par exemple qui ne leur serviront plus. Pour conclure, je pense que faire des évaluations par rapport au niveau de sa classe n’est pas une solution. Pour moi, la note est un indicateur. Certains collègues disent qu’ils s’arrangent toujours pour avoir autour de 10 de moyenne que la classe soit bonne ou mauvaise. Cela ne permet pas une harmonisation cohérente des conseils de classe et est générateur d’injustice. J’ai un niveau d’exigence indépendant de la classe : si elle est mauvaise (pour l’établissement qui accueille son lot d’élèves en difficulté), j’aurai 5 en fin d’année, si elle est bonne j’aurai 10. Dans un etb plus côté, j’aurais sans doute plutôt 8 pour une mauvaise classe et 13 pour une bonne.

Pourrais tu donner un exemples de sujets d'IE et du DS "qui vont ensemble" ?
Merci !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par chmarmottine Dim 10 Juin 2018 - 15:15
Prezbo a écrit:
Ombredeloup a écrit:Je lis aussi ce fil assidûment, étant moi-même prof de collège. Pourriez-vous mettre des exemples d'évaluations données en seconde en début d'année?

A titre d'exemple, les trois premiers DS de synthèse de l'année, durée 50 minutes.

Je ne suis pas totalement satisfait de ces sujets, essentiellement parce que l'errance et les incohérences des programmes font que j'ai parfois du mal à trancher dans ce qui est exigible dans chaque chapitre. Je ne suis pas sûr qu'il y ait consensus entre collègues sur ce point.

Deux IPR m'ont par ailleurs reproché de faire des évaluations trop techniques...Je veux bien que ce ne soit pas toujours sexy, mais j'ai le sentiment profond que sans un minimum d'habitudes de calcul et de rédaction préalables, les sujets "contextualisés" de donnent que des réponses façon gloubi-boulga dont la correction vire au pensum.

DS 1, racines carrés, intervalles, généralités sur les fonctions.

DS2, généralités sur les fonctions, géométrie plane repérée, configurations dans un triangle.

DS3 fonction carré, fonctions affines.

Bien sûr, tout ce qui est évalué avait été traité en séance, et explicitement inclus dans les programmes de révision.

LE DS3 par exemple me perturbe : parmi les élèves qui avaient de très bonne note en troisième et se sont effondrées en seconde s'en trouve une qui a répondu a peu près n'importe quoi à la première question, soit une application directe de la méthode du cours.

Il y a une grosse quinzaine d'année, j'avais donné un exo très semblable à l'exercice 4 (comparaison de formules d'abonnement à l'aide de fonctions affines) dans un collège REP où je faisais un remplacement. Bon, la classe de troisième était plutôt forte par rapport au contexte local, mais la plupart des élèves avaient trouvé ça facile.

Posé en seconde aujourd'hui c'est le désastre, assorti de commentaires type "on n'y arrive pas", "c'est impossible"...

Par contre, les lectures de graphique ou de tableau de variation sont réussis a peu près par tous.

Si je caricaturais, je dirais que toutes les questions où il faut mémoriser, restituer, appliquer, réfléchir, calculer, représenter sont perçues comme impossibles par un nombre croissant d'élève. (Pas tous !)

Restent celles où on peut se contenter de prélever des informations faciles à trouver dans l'énoncé.

Sujets plutôt classiques et techniques, comme tu dis. Je fais un peu pareil, mais avec toujours un exercice "inattendu".
Pour le dernier exercice du sujet 1, j'en mets régulièrement, pour finir par un sujet ouvert, sans question intermédiaire (ils doivent choisir la variable, ...)

Merci pour le partage.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Prezbo Lun 11 Juin 2018 - 0:13
Pour que les choses soient claires, je fais aussi parfois des interros rapides et des comptes rendus de TD notés.

Par contre, plus de DM notés, c'est une résolution que j'ai prise il y a quelques années. J'en avais marre de corriger n fois le même DM, avec des justifications et des conflits pénibles a posteriori ("Mais je vous jure, monsieur, je l'ai fait tous seul"). Ou, plus rarement, de voir un élève qui ne fiche rien mais soutenu par ses parents revenir avec un DM impeccable visiblement rédigé par son "prof particulier".

J'en avais déduit que non seulement cette notation était injuste, mais que ce type d'évaluation ne faisait globalement pas travailler les élèves, du moins moins que le prof qui les corrigeait.

Même pour les notes de TD, je ne suis pas parfaitement satisfait. J'en mets parfois pour les inciter à bosser en classe, mais il y en aura toujours pour recopier en deux minutes le truc écrit par le voisin.

Je note parfois en passant dans les rangs, parfois en demandant qu'il me rédigent le travail sur une feuille. La première méthode évite les corrections à la maison, mais elle rend les séances plus intenses (avec des moment où j'ai l'impression de ne rien faire d'autres que noter au vol) et je trouve plus difficile d'obliger les élèves à rédiger sur leur cahier que sur quelque chose qu'ils rendent au prof.
avatar
Invité
Invité

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Invité Lun 11 Juin 2018 - 12:35
Prezbo a écrit:Pour que les choses soient claires, je fais aussi parfois des interros rapides et des comptes rendus de TD notés.

Par contre, plus de DM notés, c'est une résolution que j'ai prise il y a quelques années. J'en avais marre de corriger n fois le même DM, avec des justifications et des conflits pénibles a posteriori ("Mais je vous jure, monsieur, je l'ai fait tous seul"). Ou, plus rarement, de voir un élève qui ne fiche rien mais soutenu par ses parents revenir avec un DM impeccable visiblement rédigé par son "prof particulier".

J'en avais déduit que non seulement cette notation était injuste, mais que ce type d'évaluation ne faisait globalement pas travailler les élèves, du moins moins que le prof qui les corrigeait.

Même pour les notes de TD, je ne suis pas parfaitement satisfait. J'en mets parfois pour les inciter à bosser en classe, mais il y en aura toujours pour recopier en deux minutes le truc écrit par le voisin.

Je note parfois en passant dans les rangs, parfois en demandant qu'il me rédigent le travail sur une feuille. La première méthode évite les corrections à la maison, mais elle rend les séances plus intenses (avec des moment où j'ai l'impression de ne rien faire d'autres que noter au vol) et je trouve plus difficile d'obliger les élèves à rédiger sur leur cahier que sur quelque chose qu'ils rendent au prof.
Sage résolution... que j'ai prise aussi il y a quatre ans.
Maintenant j'en suis même à me demander l'intérêt de ces DM (je suis au collège) car je constate qu'avec moi, les élèves qui réussissent le mieux sont en fin de compte ceux qui bossent et s'investissent en classe.
- Il y a ceux qui font le travail à faire et se contentent de cela parce qu'ils sont réservés
- Il y a ceux qui mouillent la chemise en posant quelques question ou en faisant des remarques
- Il y a ceux qui vont au charbon en passant au tableau.
Ceux qui glandent n'ont pas de bons résultats.
avatar
Zryblowskowsky
Niveau 3

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Zryblowskowsky Mer 13 Juin 2018 - 15:14
Quelques sujets de DS posés en seconde cette année.
Moonchild
Moonchild
Sage

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Moonchild Mer 13 Juin 2018 - 19:01
Zryblowskowsky a écrit:Quelques sujets de DS posés en seconde cette année.

Dans les grandes lignes, ce n'est pas très éloigné de ce que je donne, à ceci près que je reste un bon cran plus bas en terme de technicité calculatoire ; et pourtant ma classe n'atteint même pas le 7 de moyenne au dernier trimestre...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Dim 17 Juin 2018 - 20:45
Voici ma contribution. C'est un exemple parmi tant d'autres. Des IE techniques pour préparer le terrain et un DS digne de ce nom. Je fais 6 DS de deux heures dans l'année, toujours sur ce principe. J'essaie toujours de varier les thèmes (au moins deux parmi fonctions, géométrie et proba/stats et un exo d'informatique). Je n'ai pas donné d'IE technique sur l'échantillonnage (pas besoin, on peut passer directement à la résolution de problèmes).

Généralement, j'ai 5/10 de moyenne aux IE, 5/20 aux DS (avec notations plutôt généreuses et bienveillante). Evidemment les DS comptent deux fois plus dans la moyenne. Au final, par comparaison à ce qui a été montré ici, je pense que mes évaluations sont moins techniques, moins redondantes mais testent davantage le raisonnement (et les fameuses compétences!) Je ne prétends pas que c'est la panacée mais c'est sans doute un peu plus "dans l'air du temps" (même si l'air du temps fait plutôt des ravages). J'ai fini à 6,5 de moyenne au troisième trimestre. Mais je sais que ceux qui ont 10 suivront à peu près en S, c'est sensé être le but. N'hésitez pas pour toute remarque, bonne ou mauvaise. Si vous voulez voir d'autres IE ou DS, j'en ai d'autres (je donne pratiquement la même chose chaque année ou presque en essayant d'améliorer)
Fichiers joints
[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Attachment
IE 12 2nde.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(618 Ko) Téléchargé 30 fois
[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Attachment
IE 11 Vecteurs colinéaires.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(142 Ko) Téléchargé 22 fois
[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Attachment
Contrôle 5 bis 2017-2018.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(774 Ko) Téléchargé 30 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par chmarmottine Dim 17 Juin 2018 - 21:26
Badiste75 a écrit:Voici ma contribution. C'est un exemple parmi tant d'autres. Des IE techniques pour préparer le terrain et un DS digne de ce nom. Je fais 6 DS de deux heures dans l'année, toujours sur ce principe. J'essaie toujours de varier les thèmes (au moins deux parmi fonctions, géométrie et proba/stats et un exo d'informatique). Je n'ai pas donné d'IE technique sur l'échantillonnage (pas besoin, on peut passer directement à la résolution de problèmes).

Généralement, j'ai 5/10 de moyenne aux IE, 5/20 aux DS (avec notations plutôt généreuses et bienveillante). Evidemment les DS comptent deux fois plus dans la moyenne. Au final, par comparaison à ce qui a été montré ici, je pense que mes évaluations sont moins techniques, moins redondantes mais testent davantage le raisonnement (et les fameuses compétences!) Je ne prétends pas que c'est la panacée mais c'est sans doute un peu plus "dans l'air du temps" (même si l'air du temps fait plutôt des ravages). J'ai fini à 6,5 de moyenne au troisième trimestre. Mais je sais que ceux qui ont 10 suivront à peu près en S, c'est sensé être le but. N'hésitez pas pour toute remarque, bonne ou mauvaise. Si vous voulez voir d'autres IE ou DS, j'en ai d'autres (je donne pratiquement la même chose chaque année ou presque en essayant d'améliorer)

6 DS de deux heures, je trouve cela important en terme de consommation de temps. Cela fait 12 heures, soit 3 semaines de cours. Plus tout le temps passé pour le IE.
Déjà que je ne finis pas le programme !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Dim 17 Juin 2018 - 21:39
Sauf qu’en évaluation, les élèves travaillent et cherchent... vraiment (en tout cas beaucoup plus qu’en séance classique). C’est une séance d’exercices supplémentaire, utile à la mémorisation à long terme. Et puis avancer sans prendre la température du malade c’est prendre le risque qu’il le devienne encore davantage. Les élèves actuels ne bossent que pour les notes, s’ils savent qu’ils sont souvent évalués ils bossent davantage (ça ne sera pas le cas pour tous mais au moins pour certains). Je compense en gagnant du temps dans le cours : tout est polycopié, commenté au vidéo, ils doivent regarder et se taire pour m’écouter (c’est déjà beaucoup leur demander pour certains!) J’utilise aussi l’heure d’AP pour avancer en classe entière (et pouvoir finir le programme). Ce n’est pas dans les clous mais je m’en moque, c’est efficace et franchement équitable.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par chmarmottine Dim 17 Juin 2018 - 21:42
Je n'ai jamais réussi à faire cours avec des polycopiés ! Chez moi, ils écrivent tout ...

Effectivement, pendant les évaluations, ils donnent l'impression de travailler.
Moonchild
Moonchild
Sage

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Moonchild Dim 17 Juin 2018 - 21:50
chmarmottine a écrit:Effectivement, pendant les évaluations, ils donnent l'impression de travailler.

Pendant les contrôles, j'avais entre un quart et un tiers de la classe qui ne faisait rien durant une bonne partie de l'heure, voire qui dormait ou qui essayait de bavarder ou de rire avec les copains.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par chmarmottine Dim 17 Juin 2018 - 21:55
Ah ouais quand même ...

Chez moi, même ceux à la ramasse font semblant de faire des trucs, jusqu'au mois d'avril.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 30 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Dim 17 Juin 2018 - 21:58
Certes. Mais j’imagine que pendant les séances d’exercice c’était pareil, voire pire. Il y a tjs des irréductibles. Mais globalement ça travaille plus. Bah voilà pourquoi tu ne finis pas les programmes, si j’écris tout le cours, je rajoute à minima 20h de copie sur l’année. 50h en TS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum