Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par roxanne Lun 10 Juil 2017 - 19:04
Korémuse a écrit:Oui, on a parfois de gros coups de sang lorsque la note est manifestement totalement injustifiée et que l'on comprend tout à coup que la filière sélective dont rêvait notre enfant à l'issue de la Terminale risque de devenir inatteignable ( les notes de l' EAF étant  toujours regardées attentivement pour classer les candidats).

J'ai passé  l'année ainsi à trembler ... pour un 11 à l'oral, note minable évidemment. Sa prof voulait faire un scandale au rectorat ...
??
Elle peut aussi s'être un peu plantée. Vu comme on est fliqués, avec une moyenne à atteindre, les bons candidats sont surnotés, donc le 11, c'est que c'était moyen.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Fesseur Pro Lun 10 Juil 2017 - 19:08
Ah les parents enseignants !!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
lisette83
Érudit

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par lisette83 Lun 10 Juil 2017 - 19:10
+1, 11 c'est moyen, pas catastrophique.
Lors des examens on n'est pas à la place de nos enfants et c'est très bien ainsi !
roxanne
roxanne
Oracle

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par roxanne Lun 10 Juil 2017 - 19:18
Que les parents soient déçus, c'est une chose, mais que les collègues en rajoutent une couche en menaçant de faire un scandale au rectorat, ça me dépasse ! Elle y était à l'oral? Si on se faisait confiance, cinq minutes pour voir...Et puis on dégonfle auprès des parents.
avatar
Enaeco
Vénérable

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Enaeco Lun 10 Juil 2017 - 19:28
Parent/élève confiant, élève qui se plante, correcteur sévère. Tout ça peut faire de gros écarts entre la note espérée et la note obtenue. Et pas besoin que tous les facteurs ne soient réunis.

Le seul "espoir", c'est l'erreur de report de note.
mrl
mrl
Niveau 10

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par mrl Lun 10 Juil 2017 - 19:33
Pour l'EAF, les copies doivent être visibles demain au centre d'examen il me semble.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Korémuse Lun 10 Juil 2017 - 19:42
C'est de l'histoire ancienne maintenant; Pour moi 11, ce n'est pas moyen ! surtout lorsqu'on lit à longueur de forum que les élèves sont surnotés ! et que certains sans faire grand chose obtiennent 14 assez facilement.

Evidemment je n'y étais pas, sa prof non plus.
En tant que parent "enseignant," et littéraire, on connait tout de même les points forts et les points faibles de notre gamin. Lorsque votre enfant a 15 de moyenne générale en français (très bonne classe je précise), sort radieux de son épreuve, lorsqu'elle a travaillé ses textes toute l'année,  on a tendance à penser qu'elle n' a pas fait n'importe quoi, que sa prestation n'était pas si médiocre, juste passable. On espère un 13/14/15 (justement sans surnotation):  2 points qui peuvent être lourds de conséquences pour une orientation ultérieure. C'est tout ce que je dis; je ne dis pas non plus que cela valait 18 !

Au fait, vous mettriez combien sur 10 pour "un exposé pertinent , très bien mené " ?  (récepissé du rectorat)
Ensuite , les questions ont porté exclusivement sur ce même texte.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Izambard Lun 10 Juil 2017 - 19:51
Pertinent, très bien mené,  entre 7 et 10 mais bon... C'est difficile à dire comme ça.

Poser des questions d'entretien uniquement sur le texte, c'est pour le moins curieux, possiblement irrégulier.
Jane
Jane
Monarque

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Jane Lun 10 Juil 2017 - 20:09
bref; je ne manifesterai pas auprès du rectorat, mais alors qu'elle est la "meilleure" de sa classe, elle est la seule à ne pas avoir eu la moyenne à l'écrit. Je veux bien qu'elle se soit plantée, mais là, elle est dégoûtée. Bref, pas grave, elle veut aller à la fac, alors...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Slinky
Slinky
Niveau 10

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Slinky Lun 10 Juil 2017 - 20:16
La déception est compréhensible mais il ne faut surtout pas que ça remette en cause leurs capacités. C'est le principe d'un examen, on peut être très bon tout au long de l'année et se planter le jour J. A l'inverse, on peut mieux réussir l'épreuve de bac que le contrôle continu.
Dalva
Dalva
Vénérable

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Dalva Lun 10 Juil 2017 - 20:17
stench a écrit:
capucine42 a écrit:Punaise, alors que mes élèves dyslexiques et faibles en français( des fautes à tous les mots) ont eu respectivement 12 à l' écrit et 14 à l' oral et 12 et 13, un de mes meilleurs élèves a eu 8 à l' écrit et 16 à l' oral. Il m' a envoyé son plan détaillé, le II aurait pu aller à la place du III, mais bon...
Moi qui encourage les élèves à prendre la dissertation, je remarque que les commentaires ont été notés beaucoup plus généreusement.
Le 16 est positif bien sûr mais presque aucun de mes élèves n' a eu en dessous de 14 à l' oral, donc bon...Et dans l' année un collègue lui a mis 20 à l' oral blanc( ce qui était imprudent et trop généreux)
En revanche ses copains qui ont une moyenne similaire mais qui sont moins scolaires ont obtenu des 19 et des 20 à l' oral. C' est le fils d' un collègue en plus, je suis bien embêtée.

Je suis probablement nul mais où trouvez-vous les résultats de vos élèves ?
Ils ne paraissent que demain pour Nancy-Metz, peut-être est-ce la même chose dans d'autres académies.

Tout ce que je lis ici ne me rassure pas...
avatar
Bouboule
Doyen

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Bouboule Lun 10 Juil 2017 - 20:20
Jane a écrit:bref; je ne manifesterai pas auprès du rectorat, mais alors qu'elle est la "meilleure" de sa classe, elle est la seule à ne pas avoir eu la moyenne à l'écrit. Je veux bien qu'elle se soit plantée, mais là, elle est dégoûtée. Bref, pas grave, elle veut aller à la fac, alors...

Sans manifester, il ne faut pas rester avec cette incertitude : réclamez un duplicata de la copie.
ysabel
ysabel
Enchanteur

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par ysabel Lun 10 Juil 2017 - 20:25
Dalva a écrit:
stench a écrit:
capucine42 a écrit:Punaise, alors que mes élèves dyslexiques et faibles en français( des fautes à tous les mots) ont eu respectivement 12 à l' écrit et 14 à l' oral et 12 et 13, un de mes meilleurs élèves a eu 8 à l' écrit et 16 à l' oral. Il m' a envoyé son plan détaillé, le II aurait pu aller à la place du III, mais bon...
Moi qui encourage les élèves à prendre la dissertation, je remarque que les commentaires ont été notés beaucoup plus généreusement.
Le 16 est positif bien sûr mais presque aucun de mes élèves n' a eu en dessous de 14 à l' oral, donc bon...Et dans l' année un collègue lui a mis 20 à l' oral blanc( ce qui était imprudent et trop généreux)
En revanche ses copains qui ont une moyenne similaire mais qui sont moins scolaires ont obtenu des 19 et des 20 à l' oral. C' est le fils d' un collègue en plus, je suis bien embêtée.

Je suis probablement nul mais où trouvez-vous les résultats de vos élèves ?
Ils ne paraissent que demain pour Nancy-Metz, peut-être est-ce la même chose dans d'autres académies.

Tout ce que je lis ici ne me rassure pas...

Bon, au regard des moyennes académiques qu'on nous a données vendredi pour les S...
12.91 pour l'oral et pas loin de 11.3 pour l'écrit...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
lisette83
Érudit

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par lisette83 Lun 10 Juil 2017 - 20:28
Bouboule a écrit:
Jane a écrit:bref; je ne manifesterai pas auprès du rectorat, mais alors qu'elle est la "meilleure" de sa classe, elle est la seule à ne pas avoir eu la moyenne à l'écrit. Je veux bien qu'elle se soit plantée, mais là, elle est dégoûtée. Bref, pas grave, elle veut aller à la fac, alors...

Sans manifester, il ne faut pas rester avec cette incertitude : réclamez un duplicata de la copie.
+1.
sand
sand
Guide spirituel

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par sand Lun 10 Juil 2017 - 20:33
Ecrivez pour avoir sa copie Jane, tu te souviens que pour mon grand, il y avait eu une erreur de saisie en histoire ?
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par JaneB Lun 10 Juil 2017 - 20:34
Bouboule a écrit:
Jane a écrit:bref; je ne manifesterai pas auprès du rectorat, mais alors qu'elle est la "meilleure" de sa classe, elle est la seule à ne pas avoir eu la moyenne à l'écrit. Je veux bien qu'elle se soit plantée, mais là, elle est dégoûtée. Bref, pas grave, elle veut aller à la fac, alors...

Sans manifester, il ne faut pas rester avec cette incertitude : réclamez un duplicata de la copie.
Oui, ça permettra d'en avoir le coeur net au moins ...
Dalva
Dalva
Vénérable

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Dalva Lun 10 Juil 2017 - 20:34
Merci pour cette info, Ysabel. Cependant, une moyenne n'est qu'une moyenne, n'est-ce pas ? Et puisque ma fille a cartonné en seconde et première à l'écrit, je crains la douche froide. Surtout que le lycée dans lequel elle est n'est pas particulièrement réputé pour son manque de bienveillance. Je ne lui aurais personnellement pas accordé ces notes mirifiques, mais ne lui aurais pas mis 8 non plus ; simplement, lui donner de trop hautes notes ne lui a pas rendu service car ça ne l'a pas incitée à corriger ses petits défauts - et ce qui vient de sa mère, hein...
Dieu merci, elle ne s'est pas laissé tenter par le sujet d'invention.

Au fait, on découvre les notes de TPE en même temps que celles de l'EAF ? (Je suis super au courant...)
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Korémuse Lun 10 Juil 2017 - 20:35
Izambard a écrit:Pertinent, très bien mené,  entre 7 et 10 mais bon... C'est difficile à dire comme ça.


Voilà !
Elle a eu 7/10  

Poser des questions d'entretien uniquement sur le texte, c'est pour le moins curieux, possiblement irrégulier.
et effectivement (ce que j'ignorais) et c'est pour cela que sa prof était indignée. Elle a prononcé les mêmes mots : pas légal
et là , elle a eu 4/10

C'est drôle, cela fait un an et le fait d'en reparler avec vous me remue encore  (un peu), pas tant pour la note en elle même que pour les perspectives de filière sélective qui s'envolaient alors. Tout ça m'a bien stressée jusqu'aux résultats d' APB

La fin de l'histoire est plus positive : Ma fille a été prise dans son double cursus (6 % de dossiers sélectionnés), (grâce à 17 de moyenne générale en Terminale S) mais aussi  certainement grâce à son 19 de moyenne annuelle en latin et à l'appréciation très élogieuse qui l'accompagnait; ce qui a dû contribuer  "un peu" à  diminuer la portée de  sa note d'oral en français.


Dernière édition par Korémuse le Lun 10 Juil 2017 - 21:49, édité 1 fois
Slinky
Slinky
Niveau 10

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Slinky Lun 10 Juil 2017 - 20:36
Dalva a écrit:Au fait, on découvre les notes de TPE en même temps que celles de l'EAF ? (Je suis super au courant...)

Oui
Dalva
Dalva
Vénérable

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Dalva Lun 10 Juil 2017 - 20:39
Merci Slinky75.

Korémuse, heureusement qu'on ne joue pas son avenir sur une seule note. Bonne continuation à ta fille qui a l'air de savoir ce qu'elle veut et de se donner les moyens d'y parvenir !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Paul Dedalus Lun 10 Juil 2017 - 20:45
16 à l'écrit et 18 à l'oral pour mon élève de 1ère ES (dans un lycée difficile de Choisy). Elle m'a envoyé un SMS chaleureux et plein de reconnaissance. Je jubile.

Je crois qu'en plus de la philosophie, je vais continuer à donner des cours de français pour les premières qui passent le bac car cela donne vraiment lieu à de belles rencontres. Et j'aime beaucoup les faire travailler sur des corpus et leur faire passer des oraux blancs.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
ysabel
ysabel
Enchanteur

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par ysabel Lun 10 Juil 2017 - 20:49
Korémuse a écrit:
Izambard a écrit:Pertinent, très bien mené,  entre 7 et 10 mais bon... C'est difficile à dire comme ça.


Voilà !
Elle a eu 7/10  

Poser des questions d'entretien uniquement sur le texte, c'est pour le moins curieux, possiblement irrégulier.
et effectivement (ce que j'ignorais) et c'est pour cela que sa prof était indignée. Elle a prononcé les mêmes mots : pas légal
et là , elle a eu 4/10

C'est drôle, cela fait un an et le fait d'en reparler avec vous me remue encore  (un peu), pas tant pour la note en elle même que pour les perspectives de filière sélective qui s'envolaient alors. Tout ça m'a bien stressée jusqu'aux résultats d' APB

La fin de l'histoire est plus positive : Ma fille a été prise dans son double cursus (6 % de dossiers sélectionnés), (grâce à 17 de moyenne générale en Terminale S) mais aussi  certainement grâce à son 19 de moyenne annuelle en latin et à l'appréciation très élogieuse qui l'accompagnait; ce qui a dû contribuer  "un peu" à  diminuer la portée de  sa note d'orale en français.

Plus qu'irrégulier. Sur le BO il est bien indiqué que l'entretien doit porter sur autre chose que le texte de l'exposé.

voici ce que dit le BO :

La deuxième partie de l'épreuve
La seconde partie de l'épreuve est un entretien, pendant lequel l'examinateur s'attache à conduire un dialogue permanent avec le candidat.
Les objectifs de l'entretien
L'examinateur ne se livre pas à un « corrigé » de la première partie de l'épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la récitation pure et simple d'une question de cours. Il cherche au contraire :
- à ouvrir des perspectives ;
- à approfondir et à élargir la réflexion, en partant du texte qui vient d'être étudié pour aller vers :
. l'œuvre intégrale ou le groupement d'où ce texte a été extrait,
. l'une des lectures cursives proposées en relation avec le texte qui vient d'être étudié,
. l'objet d'étude ou les objets d'étude en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
- à évaluer les connaissances du candidat sur l'œuvre ou l'objet d'étude ;
- à apprécier l'intérêt du candidat pour les textes qu'il a étudiés ou abordés en lecture cursive ;
- à tirer parti des lectures et activités personnelles du candidat.
La conduite de l'entretien
En liaison avec l'objet ou les objets d'étude, l'examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l'année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu'elles sont mentionnées sur le descriptif.
Pour cette raison, l'examinateur s'appuie sur les propos du candidat et conduit un dialogue ouvert. Il évite les questions pointillistes.

Lorsque les jumelles de Monsieur ont passé l'EAF, j'ai contacté le rectorat car la collègue qui a interrogé n'a fait que reprendre le texte de la LA durant l'entretien, et ce, pour tous les candidats (j'ai contacté de nbx élèves de la classe pour être sûre). Mais cela bien avant les résultats puisque j'ai su cela le jour même de l'oral.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Izambard Lun 10 Juil 2017 - 20:51
Oui je sais ysabel.
Je disais "possiblement"  car on ne sait pas exactement ce qui a été demandé et comment, ni comment l'élève a reçues les questions qui lui ont été posées.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Fires of Pompeii Lun 10 Juil 2017 - 21:08
J'étais une excellente élève au lycée. 18 de moyenne toute ma scolarité, pareil au bac. Sauf à l'oral EAF : 11. Je n'ai pas assuré, point. Pas hyper à l'aise sur ce texte. Je l'avais senti. Et quand bien même il ne me serait pas venu à l'esprit de douter de la note malgré mes résultats excellents par ailleurs. J'étais déçue mais on rebondit hein. Ce n'est pas la fin du monde et ça permet de montrer que le progrès est toujours possible (mais je le savais déjà).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
capucine42
capucine42
Érudit

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par capucine42 Lun 10 Juil 2017 - 21:27
Après, on est en droit de s'étonner quand deux élèves qui ne savent pas écrire deux mots correctement et qui ont eu 5/6 toute l'année se prennent douze (tant mieux, ce sont des élèves méritantes) mais qu'un bon élève dont on a le plan détaillé sous les yeux, qui a de la culture littéraire et qui par ailleurs a donné des exemples variés dans un plan relativement pertinent, récolte un 8, soit la plus mauvaise note de la classe. D'ailleurs la différence entre sa note d'oral et d'écrit est de 8 points. C'est beaucoup quand-même. Ce ne serait pas grave s'il ne visait pas des filières sélectives après le bac mais il en a le profil justement. Bref, je me mets à la place des parents et la sienne, je serais folle.
Dalva
Dalva
Vénérable

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 3 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Dalva Lun 10 Juil 2017 - 21:35
Elève brillante, FoP, tu étais donc en mesure de juger de la qualité de ta prestation avec lucidité. Mieux vaut ne pas trop s'avancer sur le "quand bien même".
On peut donc estimer que d'autres élèves brillants sont eux aussi en mesure de juger de la qualité de leur prestation avec lucidité.

Malheureusement, il est possible qu'ils ne soient pas brillants, et qu'on leur ait fait croire le contraire durant une grande partie de leur scolarité. C'est semble-t-il ce qu'on s'accorde à nommer "bienveillance", et il serait alors encore une fois prouvé que c'est bien mal nommé.

Quoi qu'il en soit, il est question ici de l'écrit et non pas de l'oral, écrit dont sont apparemment revenus des brouillons. Il est question également d'erreurs déjà constatées  dans les relevés de notes, et donc d'élèves qui ont eu raison de s'interroger sur la différence entre le jugement qu'ils portaient sur leur prestation et la note reçue. Passer de 18 à l'écrit à 11 à l'oral parce qu'on n'a pas assuré à l'oral et qu'on s'en est rendu compte, c'est une chose. Passer de 18 à l'écrit à 8 à l'écrit alors qu'on maîtrise la langue française et qu'on n'est pas hors-sujet, c'en est une autre.

Rien à voir me semble-t-il avec un autre fil. D'ailleurs, le bac n'est pas l'agreg, un examen n'est pas un concours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum