Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par F.Lemoine Mer 30 Aoû 2017 - 13:19
Exactement, c'est tout l'intérêt du truc.
Audrey
Audrey
Oracle

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Audrey Mer 30 Aoû 2017 - 16:28
Je découvre seulement maintenant, ou plutôt je prends seulement le temps maintenant de lire en détail le travail avec ces grilles, et ça m'intéresse beaucoup!
Petite question pour être sûre d'avoir bien compris... Imagnions une séance sur un texte, durant laquelle on découvre, définit et note à l'écrit la définition de, disons 6 mots. Ces mots constituent une liste, c'est ça?
Les élèves apprennent la liste pour la semaine (ou le cours?) suivante, et même si ce cours n'est pas un cours de voc, tu ajoutes arbitrairement de nouveaux mots (une nouvelle liste donc) ou tu attends de faire une séance de voc ou d'explic de texte pour ajouter de nouveaux mots? J'ai peur de ne pas avoir un rythme assez soutenu si j'attends la seéance de voc ou une LA pour ajouter de nouveaux mots, car le rythme d'une semaine que tu proposes me semble bon, et j'aimerais le tenir si je me lance dans ce travail...
Désolée si je suis confuse dans mon interrogation, j'ai le cerveau bouilli en ce moment...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par AsarteLilith Mer 30 Aoû 2017 - 20:33
Je vois un peu mieux. Ainsi, je peux cibler mes dictées plus précisément. Sachant que pour le moment, je vais tester en conjugaison uniquement.

Merci !^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par F.Lemoine Mer 30 Aoû 2017 - 22:36
Audrey a écrit:Je découvre seulement maintenant, ou plutôt je prends seulement le temps maintenant de lire en détail le travail avec ces grilles, et ça m'intéresse beaucoup!
Petite question pour être sûre d'avoir bien compris... Imagnions une séance sur un texte, durant laquelle on découvre, définit et note à l'écrit la définition de, disons 6 mots. Ces mots constituent une liste, c'est ça?
Les élèves apprennent la liste pour la semaine (ou le cours?) suivante, et même si ce cours n'est pas un cours de voc, tu ajoutes arbitrairement de nouveaux mots (une nouvelle liste donc) ou tu attends de faire une séance de voc ou d'explic de texte pour ajouter de nouveaux mots? J'ai peur de ne pas avoir un rythme assez soutenu si j'attends la seéance de voc ou une LA pour ajouter de nouveaux mots, car le rythme d'une semaine que tu proposes me semble bon, et j'aimerais le tenir si je me lance dans ce travail...
Désolée si je suis confuse dans mon interrogation, j'ai le cerveau bouilli en ce moment...

Salut Audrey!
J'espère que tu vas bien.
Je te renvoie à ce fil : https://www.neoprofs.org/t12561p25-grille-studiometrique
Généralement je m'arrange pour ajouter de nouveaux mots à liste avant que nous les rencontrions dans un texte, afin que les élèves aient le temps de les apprendre et de se les approprier. "Aujourd'hui nous allons ajouter quelques mots à la liste". Ils adorent ça (en général j'ai constaté que les élèves adorent qu'on parles des mots, de leurs sens, de leur étymologie, etc.) J'utilise souvent des images pour les mots qui s'y prêtent ("clairière", "orée", "berge", "décharné", "livide", etc.) avant que nous ne notions la définition.
Je sais que ce n'est pas la procédure recommandée, mais... Very Happy .

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
sonnenschein
sonnenschein
Niveau 3

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par sonnenschein Jeu 31 Aoû 2017 - 8:45
Superbe. Je vais le faire en 6e.
Serge
Serge
Médiateur

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Serge Jeu 31 Aoû 2017 - 16:12
F.Lemoine a écrit:
Salut Audrey!
J'espère que tu vas bien.
Je te renvoie à ce fil : https://www.neoprofs.org/t12561p25-grille-studiometrique
Généralement je m'arrange pour ajouter de nouveaux mots à liste avant que nous les rencontrions dans un texte, afin que les élèves aient le temps de les apprendre et de se les approprier. "Aujourd'hui nous allons ajouter quelques mots à la liste". Ils adorent ça (en général j'ai constaté que les élèves adorent qu'on parles des mots, de leurs sens, de leur étymologie, etc.) J'utilise souvent des images pour les mots qui s'y prêtent ("clairière", "orée", "berge", "décharné", "livide", etc.) avant que nous ne notions la définition.
Je sais que ce n'est pas la procédure recommandée, mais...  Very Happy .

Mais c'est ce qui marche le mieux : vocabulaire imagé, réinvestissement avant de les rencontrer en contexte, oralisation et réinvestissement écrit, etc. Smile
Plein d'autres astuces pour leur faire intégrer le vocabulaire sur ce topic :
https://www.neoprofs.org/t64142-des-pistes-pour-un-enseignement-actif-du-vocabulaire


_________________
Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Jeu 31 Aoû 2017 - 17:11
Audrey a écrit:Petite question pour être sûre d'avoir bien compris... Imagnions une séance sur un texte, durant laquelle on découvre, définit et note à l'écrit la définition de, disons 6 mots. Ces mots constituent une liste, c'est ça?
Les élèves apprennent la liste pour la semaine (ou le cours?) suivante, et même si ce cours n'est pas un cours de voc, tu ajoutes arbitrairement de nouveaux mots (une nouvelle liste donc) ou tu attends de faire une séance de voc ou d'explic de texte pour ajouter de nouveaux mots? J'ai peur de ne pas avoir un rythme assez soutenu si j'attends la seéance de voc ou une LA pour ajouter de nouveaux mots, car le rythme d'une semaine que tu proposes me semble bon, et j'aimerais le tenir si je me lance dans ce travail...
Désolée si je suis confuse dans mon interrogation, j'ai le cerveau bouilli en ce moment...

Effectivement, si tu vois 6 mots pendant une séance, ceux-ci constituent une liste : la liste de la semaine. Ils sont ajoutés dans le cahier de vocabulaire des élèves. En plus de ces six nouveaux mots, je donne quelques anciens mots déjà étudiés à revoir. Ainsi, les élèves ne peuvent pas oublier le vocabulaire du début d'année.

Les mots du carnet de vocabulaire sont :
- les mots rencontrés dans les textes ;
- les mots de séances thématiques (en lien avec l'oeuvre).

Parfois, même, les élèves demandent la signification d'un mot entendu dans un cours ou ailleurs. C'est alors l'occasion de le noter.
Audrey
Audrey
Oracle

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Audrey Jeu 31 Aoû 2017 - 17:56
Merci les garçons!

Freddie, franchement, j'ai connu mieux, mais one step at a time, normalement, demain je devrais avoir de l'eau chaude...et un compromis pour l'appart signé dans une semaine. Si tout va bien. Au moins, là, (touchons du bois) mon père n'est pas hospitalisé comme à chaque rentrée depuis deux ans, et je ne suis pas en couple avec un type instable et infidèle! Bref! J'ai connu pire!  Razz

Merci pour tes conseils! Effectivement, les mots illustrés s'ancrent bien mieux! Je fais souvent des croquis improvisés, des dessins, pour illustrer les paysages, les fleurs, les animaux... ouaip. Je devrais me reconvertir.... ;-)

Serge j'avais bien vu ton fil il y a quelques temps...

Ça donne plein d'idées ! Y a plus qu'à s'y mettre !
Audrey
Audrey
Oracle

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Audrey Jeu 31 Aoû 2017 - 17:58
Charly, le truc, c'est que je vois des mots quasiment à chaque séance, même si on n'étudie pas un texte, et parfois, on étudie deux textes dans la semaine... alors quelle est la bonne quantité, le bon rythme? C'est ça qui m'interroge en fait... Je me connais, j'ia du mal à planifier et à me tenir à ce planning... tenir la liste des déf°, pas de souci, le décompte des numéros de def° pareil, mais la quantité de mots, la fréquence d'apprentissage là... plus compliqué pour moi!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par V.Marchais Jeu 31 Aoû 2017 - 18:19
Je ne sais pas s'il existe une référence en la matière, mais en ce qui me concerne, en moyenne, je fais deux textes par semaine et cinq mots par texte (parfois 8 d'un coup, parfois seulement 1 ou deux, mais c'est rare). Bref, une dizaine de mots en moyenne. Jusque là, je n'ai pas eu de mort à déplorer. Ça passe bien, surtout avec les révisions régulières.
Audrey
Audrey
Oracle

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Audrey Jeu 31 Aoû 2017 - 18:20
;-)
Merci Véro, mes élèves de 5e seront donc sains et saufs.
Oui, je ne l'ai pas dit, mais je ferai ça en 5e, je n'ai pas de 6e cette année!
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par charlygp Jeu 31 Aoû 2017 - 18:32
Effectivement, je fais 10 mots par semaine à peu près. En plus, on les réinvestit dans l'écriture, on se force à les employer à l'oral donc ça rentre tout seul.

Je ne mets pas tous les mots que l'on voit ou étudie. Dans les grilles, je privilégie les mots dont on se servira toute l'année, qui peuvent être utilisés à l'oral ou dans d'autres matières.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Ventre-Saint-Gris Jeu 31 Aoû 2017 - 18:53
Merci pour ce partage.
Un truc qui me chiffonne, c'est la gestion matérielle. Charlypg, tu parles d'un carnet de vocabulaire. Je suis en REP comme toi, et la simple gestion d'un classeur étant devenue chose trop difficile pour un nombre croissant d'élèves, la plupart de mes collègues sont passés aux cahiers. Si l'on multiplie les supports, immanquablement, il risque d'en manquer toujours un, ou deux. Quand j'essaie encore de faire réviser des points en demandant aux élèves de reprendre les documents travaillés quelques mois auparavant plutôt qu'en distribuant de nouvelles feuilles reprenant ces points, je sais à quel désastre je peux m'attendre...
Le seul document que je parviens à utiliser tout le temps, c'est le vade-mecum de langue que j'ai présenté ici l'année dernière parce que, placé au début du classeur, les élèves le retrouvent aisément. Mais avec des listes évolutives...

Bref, tu vois où je veux en venir. Comment fais-tu ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par V.Marchais Jeu 31 Aoû 2017 - 19:21
Pour ma part, je fais coller dans la couverture du cahier (24*32 obligatoirement) une grande enveloppe kraft à soufflet (ou agrafer une pochette transparente) et nous y glissions le vocabulaire noté sur de simples feuilles, mais aussi les règles d'orthographe et autres outils à garder sous la main en permanence.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Melyne5 Jeu 31 Aoû 2017 - 21:52
V.Marchais a écrit:Je ne sais pas s'il existe une référence en la matière, mais en ce qui me concerne, en moyenne, je fais deux textes par semaine et cinq mots par texte (parfois 8 d'un coup, parfois seulement 1 ou deux, mais c'est rare). Bref, une dizaine de mots en moyenne. Jusque là, je n'ai pas eu de mort à déplorer. Ça passe bien, surtout avec les révisions régulières.

Comment gères-tu le temps ? Les miens pour sortir la feuille, écrire 4 mots avec la nature, la définition et la phrase d'ex, ils mettent au mieux 15mn... :blague:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par V.Marchais Jeu 31 Aoû 2017 - 21:55
Au début, oui. Peu à peu, ça va mieux.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Ventre-Saint-Gris Jeu 31 Aoû 2017 - 23:21
V.Marchais a écrit:Pour ma part, je fais coller dans la couverture du cahier (24*32 obligatoirement) une grande enveloppe kraft à soufflet (ou agrafer une pochette transparente) et nous y glissions le vocabulaire noté sur de simples feuilles, mais aussi les règles d'orthographe et autres outils à garder sous la main en permanence.

Merci pour cette idée. Smile
Médée
Médée
Érudit

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Médée Jeu 9 Aoû 2018 - 19:53
J'ai parcouru les deux fils sur les grilles studiométriques, je trouve cela très intéressant et compte les mettre en place à la rentrée dans mes classes. Par contre, il y a quelque chose qui m'échappe, je pose la question sous forme d'exemple histoire d'être claire :

Lors d'une séance, il y a 5 nouveaux mots numérotés de 1 à 5, si la grille se présente comme ça :
1
2
3 1
4 2
5 3
ça signifie que pour la prochaine séance, sur les 5 mots vus, les élèves n'ont qu'un mot à connaître ? Le n°1 ? et pour la séance suivante le n°2 ?
Alors je sais qu'on organise la grille selon ce qui nous convient, mais quel est votre rythme du coup ? Je vais notamment être en rep+ cette année et pour avoir eu les élèves venant de ce collège au lycée cette année, je sais qu'ils sont en grande difficulté au niveau du vocabulaire. Je me demande donc quel rythme adopter : si par exemple lors de la séance 2, on voit 4 nouveaux mots numérotés de 6 à 9 et que les élèves ont pour la séance suivante le n°2 à connaître, il y aura toujours un énorme décalage non ? Et cela jusqu'à la fin de l'année Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 3795679266
En même temps je ne veux pas les noyer non plus. Je ne sais pas si je suis claire...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
henriette
henriette
Médiateur

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par henriette Jeu 9 Aoû 2018 - 20:10
Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais en 5e, pour moi, chaque numéro de ta grille correspondrait non pas à un mot, mais à une série (chaque série étant numérotée) de 3 à 5 mots.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Médée Jeu 9 Aoû 2018 - 20:18
ça y répond en partie ! En effet 3-5 mots ça me parait bien, c'est pour ça que je m'interroge sur le fonctionnement de la grille car je n'ai sans doute pas compris quelque chose. Ou alors, les n° correspondent à des séries, mais il me semble avec lu un numéro pour un mot dans certains commentaires alors ça m'interroge ...
De toute façon, je pense qu'on peut utiliser les grilles avec numérotation au mot ou à la série, mais si un utilisateur des grilles passent par là et peut éclairer ma lanterne !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par F.Lemoine Ven 10 Aoû 2018 - 0:33
Bonsoir,
Chaque numéro peut correspondre à ce qu'on veut. En vocabulaire, pour moi, c'est un numéro = un mot. En général, j'anticipe : je fais apprendre les mots avant que les élèves les rencontrent, mais en les contextualisant tout de même (je leur présente des photos, des exemples, etc.), ce qui fait que quand on rencontre ces mots dans les textes, ça passe tout seul.
Mais encore une fois cette grille n'est qu'un outil formel. Un numéro peut renvoyer à une série, une définition, une règle d'orthographe, une conjugaison, un vers à apprendre, un théorème de maths... L'essentiel est qu'elle permet l'apprentissage "spiralaire", comme on dit aujourd'hui.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Médée
Médée
Érudit

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Médée Ven 10 Aoû 2018 - 7:42
Bonjour @F.Lemoine

Merci pour ces explications !  Wink  J'avais peur d'avoir mal compris quelque chose. Je vais donc l'adapter à ma pratique/mes besoins.
Je vais tester pour le vocabulaire cette année et après je verrai si ça me convient bien pour le reste !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
syllepse
syllepse
Niveau 5

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par syllepse Ven 10 Aoû 2018 - 13:24
Bonjour à tous,
Je lis avec intérêt vos échanges de pratique sur ces grilles.
Je suis en train d'en élaborer une très largement inspirée de celle de Charlygp. (merci !)
Je voulais naïvement connaître votre mode d'évaluation des conjugaisons : vous prenez 5 à 10 minutes au début d'une heure de cours fixe par semaine pour évaluer les apprentissages si j'ai bien compris; mais ensuite :
- Est-ce que vous donnez les verbes à conjuguer à quelques personnes ou à toutes les personnes d'un temps donné ?
- est-ce que vous évaluez à l'oral ?
- si non, est-ce que vous ramassez toutes les copies ?
- est-ce qu'une copie (double par exemple) sert toute l'année pour l'ensemble des évaluations de conjugaison ?
Je suis désolée de poser toutes ces questions; je sais que chacun fait comme il peut avec les élèves qu'il a en face de lui et que tout le monde n'aura pas les mêmes approches, mais pour me faire une idée du temps que cela prend en terme de correction notamment, (surtout si l'on fait cela pour chaque classe toutes les semaines), et en terme d'organisation matérielle, j'aimerais bien avoir vos retours.
Merci d'avance pour vos réponses.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Fantômette Ven 10 Aoû 2018 - 16:20
Voici ce que j'ai appliqué pour la 1ere fois cette année, en 6e, pendant l'heure d'AP hebdomadaire: sur les verbes à apprendre ou réviser pour le jour, selon la grille, j'en donnais 5 à conjuguer à toutes les personnes, à l'écrit. Je mettais de temps en temps une note sur 5 (pour faire une note sur 10 ou sur 20 par trimestre). J'ai même parfois chronométré pour "forcer" un peu la rapidité et les automatismes. Résultat: gros succès. Les élèves étaient très demandeurs et friands de ce rituel (pas du tout perçu comme rébarbatif), réclamaient la note sur 5 tout le temps (une fois que c'est appris et qu'ils ont compris que c'est un système, c'est tout bénef pour avoir une bonne note facilement), et ils sont devenus bien meilleurs que mes 3e en conjugaison, auxquels je donnais parfois les mêmes verbes, pour voir (mais je n'ai pas fait ce système en 3e, pas le temps). J'ai eu beaucoup moins d'horreurs, en expression, comme "il été" ,"ils avaient étaient", autrement dit pas de fautes concernant des formes inexistantes, et moins de confusion é/er pour les temps composés.
L'année prochaine, je pense modifier un peu le système:
- faire réciter les conjugaisons entières au T1
- faire réciter à quelques personnes au T2 + formes à conjuguer dans le cadre de quelques phrases (peut-être dictées d'ailleurs)
- introduire des réécritures (changement de temps, de personne) au T3, bref introduire de la variété pour qu'il y ait davantage de transfert.

PS: je couplais ce temps exclusivement réservé à la conjugaison à l'analyse grammaticale systématique d'une phrase, toutes les semaines, si bien qu'à la fin de l'année ils ne confondaient plus nature et fonction (écrit à chaque fois devant les mots) et maîtrisaient les principales (bien mieux que mes 3e, encore une fois, qui n'ont pas bénéficié de cette systématisation).

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Fantômette Ven 10 Aoû 2018 - 16:24
Quelques précisions pratiques: ils faisaient ces conjugaisons dans leur cahier d'essai, en le prenant par la fin. Comme j'avais la chance de les avoir en demi-groupe, je pouvais tous passer les voir et mettre une note sur 5 à certains. Quand il y avait une seule faute dans la conjugaison entière, ils devaient la recopier 5 fois. A l'oral, on récitait parfois ensemble les terminaisons des temps à réviser, un peu à la façon d'une chorale, pour que la petite musique des terminaisons rentre dans leur tête!
NB: sur 30 semaines, j'ai réussi à tenir le planning.


Dernière édition par Fantômette le Ven 10 Aoû 2018 - 16:36, édité 1 fois

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
Launy
Niveau 5

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 2 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Launy Ven 10 Aoû 2018 - 16:33
Merci beaucoup pour le partage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum