Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

[Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants - Page 2 Empty Re: [Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants

par Enaeco Jeu 27 Juil 2017 - 16:37
Isis39 a écrit:Les fédérations de parents d'élèves sont promptes à monter au créneau pour les heures perdues à cause d'absences de profs non remplacées.
Par contre je ne les ai jamais entendues faire la même chose pour les heures perdus à causes d'interventions, sorties, voyages...
de là à penser qu'il s'agit ici surtout d'un problème de garderie... Very Happy

Ces parents là sont montés au créneau et ont bloqué l’établissement pour protester contre un sureffectif et dénonçant les conditions terribles pour les enfants et les enseignants. Ca me semble aller plus loin qu'un "problème de garderie".

Dans mon entourage, j'entends également râler pour les absences de profs à cause des sorties et voyages. J'ai dans ma famille une élève qui n'a pas eu maths pendant 3 semaines parce que le prof enchainait les voyages. Je suppose que c'est tout de même assez rare de voir des "cumulards", mais tout ça pour dire que les parents sont globalement attentifs aux heures manquées par leurs enfants, et peu importe le motif.
avatar
Diplomate
Niveau 5

[Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants - Page 2 Empty Re: [Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants

par Diplomate Jeu 27 Juil 2017 - 16:40
Le problème est que les parents n'ont aucun moyen de vérifier la qualité de l'intervenant que l'EN met devant les élèves, et quand ils essayent, ils font des bêtises.
C'est vrai que ce n'est pas évident pour un parent d'élève lycéen de vérifier la qualité de l'intervenant que l'EN met devant les élèves mais ils peuvent jeter un coup d’œil sur les cahiers de leurs enfants, sur le cahier de texte Pronote sans compter que nombre d'entre eux "googlent" le nom des profs pour glaner leurs parcours et profils sur LinkedIn ou Viadeo etc
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants - Page 2 Empty Re: [Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants

par frimoussette77 Jeu 27 Juil 2017 - 22:10
Oui, et il peut arriver que le remplacement d'un enseignant par une personne non qualifiée soit préjudiciable aux élèves.

Spoiler:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants - Page 2 Empty Re: [Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants

par Jacq Mer 2 Aoû 2017 - 11:29
Delia a écrit:
Diplomate a écrit:Mais qui est responsable ,les politiques de gauche ou de droite de ces 30 dernières années,les parents d'élèves?
J'ai lu ce poème sur un commentaire dans l'Etudiant suite au fiasco de l'APB, je le trouve très édifiant:

Nation en déroute, ou Jeunesse leurrée !
« L’esprit de jouissance l’a emporté sur l’esprit de sacrifice.
On a revendiqué plus qu’on a servi.
On a voulu épargner l’effort ; on rencontre aujourd’hui le malheur ! »
Depuis 30 ans,
On a créé l’enfant roi,
On a délité le savoir
[...]
Que travailler demande réflexion
Les mots en gras sont de Philippe Pétain, maréchal de France, chef de l'Etat français. Il expliquait ainsi la défaite de juin 40 : c'était la faute aux congés payés et à la semaine de 40 heures, la faute à Léon Blum et au Front populaire.
Cette citation m'a ôté l'envie de lire plus loin.

Excellente remarque Delia.  veneration  
Je dois avouer avoir lu sans même l'avoir relevé. Embarassed
Babarette
Babarette
Doyen

[Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants - Page 2 Empty Re: [Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants

par Babarette Mer 2 Aoû 2017 - 11:54
Diplomate a écrit: Le problème est que les parents n'ont aucun moyen de vérifier la qualité de l'intervenant que l'EN met devant les élèves, et quand ils essayent, ils font des bêtises.
C'est vrai que ce n'est pas évident pour un parent d'élève lycéen de vérifier la qualité de l'intervenant que l'EN met devant les élèves mais ils peuvent jeter un coup d’œil sur les cahiers de leurs enfants, sur le cahier de texte Pronote sans compter que nombre d'entre eux "googlent" le nom des profs pour glaner leurs parcours et profils sur LinkedIn ou Viadeo etc

Mouais. Tu pars quand même du principe que les parents sont compétents dans la matière, j'ai l'impression. Quand un parent d'élève écrit un mot aux professeurs dans un français épouvantable, peut-elle savoir si le professeur de français est compétent ou pas? Par ailleurs, le cahier de l'élève n'est pas tellement représentatif dans la mesure où l'élève ne prend pas forcément bien son cours (voire pas forcément tout court d'ailleurs). Je serai bien incapable de déterminer si un professeur de physique raconte des âneries ou pas.
Quant au "googlage" du nom des professeurs, que peut-il apporter? En quoi le fait d'avoir enseigné à tel ou tel endroit dit-il quelque chose de la compétence du professeur? Les enseignants ne sont pas mutés en fonction de leurs compétences. Et encore faut-il que le professeur soit inscrit sur Linkedin et qu'il y ait mis la liste des établissements où il a travaillé.
alanne
alanne
Fidèle du forum

[Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants - Page 2 Empty Re: [Marianne] Indemnisation pour absence chronique d'enseignants

par alanne Mer 2 Aoû 2017 - 11:56
Je connais plusieurs personnes qui prefèrent mettre leurs enfants dans le privé (bien que fonctionnaires) plutôt que dans le publique car le privé remplace plus vite que le public ( et pour avoir travailler dans les deux , je ne peux que confirmer).
Pour les contractuels VS titulaires , on connait tous des calamités dans les deux statuts tout comme des personnes géniales !

_________________
Wait and see
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum