Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hanna90
Niveau 2

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Hanna90 Sam 5 Aoû 2017 - 11:16
Bonjour à tous !

Je vais être néotitulaire en lettres modernes à la rentrée prochaine et je suis déjà en train de réfléchir à un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps, à savoir, enseigner à l'étranger. Je n'aurais pas, à la rentrée 2018, les 3 ans d'expérience nécessaires pour candidater à des postes d'expatriés et compte donc postuler pour des contrats de droits locaux. J'ai donc besoin de vos lumières à ce sujet :

- à partir de quand postuler ?
- quel type de candidature dois-je réaliser ? (CV, j'imagine, mais encore ?)
- dois-je m'adresser directement aux établissements ? Candidatures spontanées / réponse à des annonces ?
- sur quels sites puis-je trouver le recensement des établissements français éparpillés dans le monde ?
- d'après vous, quelles seraient les destinations où j'aurais le plus de chances d'obtenir un poste, compte tenu de mon âge (27 ans) et de mes deux petites années d'expérience ?
- Et enfin, et surtout : comment fonctionne la demande de détachement et ai-je des chances de l'obtenir du premier coup ? J'imagine qu'elle n'est pas automatique...

Ca fait beaucoup de questions... Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Mehitabel Sam 5 Aoû 2017 - 13:51
Hanna90 a écrit:Bonjour à tous !

Je vais être néotitulaire en lettres modernes à la rentrée prochaine et je suis déjà en train de réfléchir à un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps, à savoir, enseigner à l'étranger. Je n'aurais pas, à la rentrée 2018, les 3 ans d'expérience nécessaires pour candidater à des postes d'expatriés et compte donc postuler pour des contrats de droits locaux. J'ai donc besoin de vos lumières à ce sujet :

- à partir de quand postuler ?
- quel type de candidature dois-je réaliser ? (CV, j'imagine, mais encore ?)
- dois-je m'adresser directement aux établissements ? Candidatures spontanées / réponse à des annonces ?
- sur quels sites puis-je trouver le recensement des établissements français éparpillés dans le monde ?
- d'après vous, quelles seraient les destinations où j'aurais le plus de chances d'obtenir un poste, compte tenu de mon âge (27 ans) et de mes deux petites années d'expérience ?
- Et enfin, et surtout : comment fonctionne la demande de détachement et ai-je des chances de l'obtenir du premier coup ? J'imagine qu'elle n'est pas automatique...

Ca fait beaucoup de questions... Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

-Tu peux postuler à partir de décembre et jusqu'en juin!
-CV et lettre de motivation
-Les trois
-La page Facebook "Enseigner à l'étranger" et son site dédié, sur les sites internet des établissements que tu vises.
-De manière générale les endroits où il y a des postes et pas autant de candidats: Golfe, Afrique. Mais tu peux viser tous les pays qui t'intéressent. Toutefois, l'Europe même en local est quasi intouchable.
-Attention, tu parles de contrats locaux, il y en a que très peu qui ouvrent une possibilité de détachement, et ta demande de détachement, comme pour les postes de résident, retombe avec la règle des trois ans d'ancienneté, même si descendue à deux ans, la plupart des établissements préfèrent tabler sur trois ans pour éviter un refus. Généralement, quand on parle de contrats locaux, il s'agit plutôt de contrats sans détachement. Seules la MLF et l'AFLEC les proposent. Pas l'AEFE, sauf aux USA, mais statut à part.

Bonne chance dans tes démarches.
avatar
Fatras
Niveau 8

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Fatras Sam 5 Aoû 2017 - 14:48
Bonjour,
Il y a plusieurs types de contrats possibles :
Les postes expatriés, les postes de résidents, les contrats locaux avec détachements (USA principalement), les contrats locaux sans détachements (souvent mal payés).
Il est quasiment impossible que tu aies le détachement l'année prochaine. Il fait je crois 3 ans comme titulaire dans le corps.
Il reste donc la possibilité de partir avec une dispo de droit (enfant de moins 8 ans ou pour suivre conjoint) et de travailler en contrat local (mais sans avancement ni droit à la retraite). Sans cela, il est possible que toute demande de disponibilité te soit refusée et que tu ne puisses donc pas partir.


Dernière édition par Fatras le Sam 5 Aoû 2017 - 15:06, édité 1 fois
avatar
Fatras
Niveau 8

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Fatras Sam 5 Aoû 2017 - 14:59
Il y a beaucoup de pays dans lesquels il y a souvent des postes de toute sortes ( Afrique, Moyen Orient, USA, etc).
Mais s'il y a souvent des postes c'est qu'il y a des inconvénients (instabilité politique, ou salaire faible, ou conditions de travail difficile). [ Le ou étant à comprendre comme un ou inclusif]

Si tu veux "soigner" ton CV, pense à la certifications FLE et à tout projet qui pourrait mettre en valeur ton dynamisme et tes qualités.
avatar
Hanna90
Niveau 2

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Hanna90 Sam 5 Aoû 2017 - 15:27
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer d'élargir mes candidatures le plus possible alors
avatar
Fatras
Niveau 8

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Fatras Sam 5 Aoû 2017 - 16:52
Merci de ta réponse.
N'oublie pas que une, des conditions pour que tu puisses partir c'est soit d'obtenir un détachement, soit une disponibilité.
Chaque année des collègues de plus en plus nombreux ne peuvent partir de leur académie et doivent renoncer à leur poste à l'étranger pour ne pas avoir réussi à obtenir l'un des deux (et ne sont pas éligibles à une dispo de droit). Il y a même des collègues qui démissionnent...et qui souvent le regrettent amèrement.
avatar
Hanna90
Niveau 2

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Hanna90 Sam 5 Aoû 2017 - 17:02
Oui je m'en doute... Je sais qu'en plus, étant dans l'académie de Créteil, cela risque d'être difficile. Mais bon, je veux tout de même tenter, on ne sait jamais ! Pour les pays d'Europe alors, c'est du ressort de l'impossible dans ma situation ?
avatar
Fatras
Niveau 8

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Fatras Sam 5 Aoû 2017 - 17:22
A créteil les dispo et détachement sont très souvent refusés.
Je ne connais pas la situation des pays d'Europe, je connais mieux d'autres pays plus lointains...
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par nautie Dim 6 Aoû 2017 - 17:03
Hanna90 a écrit:Oui je m'en doute... Je sais qu'en plus, étant dans l'académie de Créteil, cela risque d'être difficile. Mais bon, je veux tout de même tenter, on ne sait jamais ! Pour les pays d'Europe alors, c'est du ressort de l'impossible dans ma situation ?

Plutôt oui... sans les années requises, tu vas probablement essuyer un refus de détachement ou de mise en disponibilité, si tu as réussi à obtenir un poste... Car même en local sans détachement, les postes se divisent en quatre catégories:
- les "bien payés qui croulent sous les demandes" (notamment en Asie)
- les "situés dans un pays qui fait rêver même si c'est pas super bien payés, et qui croulent sous les demandes" (USA et Europe par exemple)
- les "payés avec un lance-pierre, à la limite de la malhonnêteté" (on en trouve partout dans le monde!!)
- les "où pas grand monde veut aller, surtout que le salaire n'est pas mirobolant!!" (notamment en Afrique)
Les deux premiers sont compliqués à avoir (la Birmanie par exemple cette année proposait 5 ou 6 postes de PE en contrat local, et a reçu 110 dossiers!!! Imagine Singapour, Sydney ou Bangkok!) mais évidemment jamais impossible, surtout avec le nombre grandissant de refus de dispo ou de détachement...
Les deux autres catégories sont plus accessibles, évidemment...

Une fois le poste obtenu, il faut demander à ton académie un détachement (si le poste le permet) ou une mise en disponibilité. Pour les PE, cette année, je crois que les refus sont proches de 100% sur Créteil!! Ta demande de détachement sera de toute façon refusée si tu n'as pas les 2 années pleines de titulaire. Si l’académie refuse ta mise en dispo, tu pars pas; si elle accepte, tu pars!

Les postes en contrat local avec détachement sont aux USA, dans les écoles MLF ou affiliées homologuées (OSUI, AFLEC) ou les écoles d'entreprise MLF ou dans les écoles homologuées et partenaires de l'AEFE.

Les postes en contrat local sans détachement (avec mise en dispo) sont dans les écoles conventionnées avec l'AEFE ou en gestion directe, ou les écoles non homologuées (qu'elles soient ou non partenaires de l'AEFE ou d'un autre organisme).

Si tu patientes quelques années, tu pourras demander un poste de résident; si tu l'obtiens au début des résultats (autour de mi-mars), ce sera le ministère et non l’académie de Créteil qui donnera l'accord pour un détachement. Tu auras donc plus de chances de l'obtenir...

Bonne chance!! Tente la, tout est possible! mais attention à ne pas partir à n'importe quel prix!!
avatar
Tarter
Niveau 1

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Tarter Sam 16 Sep 2017 - 8:03
Bonjour et merci à hanna90 pour ce sujet et à vous tous pour vos réponses qui nous sont utiles même si notre cas est un peu différent... j'espère que mon message est au bon endroit 🙄
Nous sommes deux PE et voulons tenter l'aventure d'enseigner à l'étranger mais ça paraît Bien compliqué...
deja les contrats et les zones géographiques vous y avez répondu Et je vous en remercie. Quant aux postes expatriés si j'ai bien compris ils ne sont accessibles qu'aux formateurs ou directeurs ? Il n'y a pas de poste classique ?
Est il possible de bien vivre en Amérique du Sud avec deux enfants ?
Quelles sont nos chances d'avoir un poste en même temps (nous avons 13 ans d'expérience)? Peut on prendre le risque d'en avoir un seul ?
Merci d'avance pour vos réponses !
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par cox6nelle Sam 16 Sep 2017 - 9:53
Bonjour Tarter,
Il y a peu de chances que vous obteniez un poste double... mais ça arrive. Le plus probable est que l'un des deux obtienne un poste de résident, et l autre le suivrait en contrat local. Quand un autre poste de résident se liberera...( un ou 2 ou 3 ans apres... on ne sait jamais), celui qui est en contrat local est prioritaire sur toutes les candidatures venant de l etranger. Bien sur, il peut y avoir d autres collègues en attente.
Quant au "bien" vivre en amérique latine... il n a pas le meme sens pour chacun. Avec 2  postes de résident, je dirais oui sans hésiter, et avec 1 résident et 1 local, je dirais qu i l faut se renseigner davantage selon le pays en question, et le niveau  de vie. Mais je pense que oui. Tout dépendra ensuite de votre maniere de voyager, la fréquence à laquelle vous souhaiterez rentrer en France, les dépenses sorties / week end... etc..
avatar
Tarter
Niveau 1

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Tarter Sam 16 Sep 2017 - 10:02
Merci cox6nelle ! Mais pour un poste de résident il ne faut pas deja être dans le pays ? Désolée pour les questions de base 🙄...
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Camille B Sam 16 Sep 2017 - 10:44
Tarter a écrit:Merci cox6nelle ! Mais pour un poste de résident il ne faut pas deja être dans le pays ? Désolée pour les questions de base 🙄...

C'était le cas quand le statut de résident à été créé, originellement pour les titulaires résidant déjà sur place.

Aujourd'hui dans la pratique, la plupart des résidents sont recrutés en France et commencent par 3 mois de contrat local pour devenir de "vrais résidents" du pays et signer le contrat AEFE. Hypocrisie ou moyen d'économiser 3 mois de salaire en euros ? les 2 mon capitaine !


Dernière édition par Camille B le Sam 16 Sep 2017 - 10:53, édité 1 fois
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Camille B Sam 16 Sep 2017 - 10:48
Par contre bonne chance pour obtenir un détachement ou une dispo depuis la France à l'heure actuelle, surtout si vous êtes PE. L'année dernière début juillet l'éducation nationale avait refusé plus de 200 détachements sur des postes de résidents. A cause des refus de détachements (surtout dans le primaire) il y avait fin aout encore 89 postes de résidents non pourvus partout dans le monde Sad
avatar
Tarter
Niveau 1

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Tarter Sam 16 Sep 2017 - 14:17
D'accord merci Camille ! Ce n'est pas très encourageant mais on s'en doutait !
Du coup la démarche c'est bien on postule sur des postes résidents, contrat local ou expatrié et la dispo ou le détachement se demande si on obtient le poste c'est ça ?
Car on ne va pas demander de dispo si on a rien ! Et si un de nous obtient quelque chose, l'autre a sa dispo d'office ?? Et faut il prendre le risque de partir si un seul a un poste ?
🙃🙃
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Camille B Sam 16 Sep 2017 - 15:42
Oui c'est ça, on obtient d'abord le poste puis on fait une demande de détachement ou de disponibilité. Si l'un de vous obtient un détachement l'autre a automatiquement une dispo de droit. Par contre je ne sais pas si ça marche si le 1er obtient une dispo, l'autre dispo de droit peut-elle suivre ? Pas sure.
Si un seul a un poste cela dépend de quel poste, avec quel salaire, des conditions d'écolage et d'assurance et du coût de la vie dans le pays. Je dirais que c'est quand même assez risqué. Certains l'ont fait (mais presque toujours sur un poste de résident au minimum).
avatar
Tarter
Niveau 1

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Tarter Sam 16 Sep 2017 - 16:22
Merci beaucoup camille pour tes réponses !!
angelike
angelike
Niveau 3

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par angelike Sam 16 Sep 2017 - 16:43
Bonjour tarter
je suis en poste PE résident en Amérique Centrale et mon mari en contrat local dans le même établissement que moi. N'hésite pas si tu veux des renseignements !
avatar
Tarter
Niveau 1

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Tarter Sam 16 Sep 2017 - 18:06
Oh avec plaisir angelike !! Mais je ne peux pas envoyer de message privé 😓😢
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Isidoria Sam 16 Sep 2017 - 19:19
Tarter, tu devrais lire le site de l'AEFE et celui de la MLF, cela te donnerait des réponses sur les types de contrats et avantages qui y sont liés.
Pour les postes d'expatriés en primaire, en effet c'est soit pour être directeur, soit maître formateur, soit IEN ou CPIEN. C'est d'ailleurs pareil pour les postes du secondaire, qui deviennent tous des postes de formateur.
Je vis en Amérique latine depuis sept ans, et j'ai vu de tout: des couples en local, des couples résident/local, résident/sans emploi,... Il est difficile de répondre de façon générale, tout dépend de où vous voulez vivre et de comment. Par exemple l'Argentine, le Brésil et le Chili ça risque d'être compliqué avec une seul salaire pour quatre. Mais si vous visez un pays plus raisonnable en terme de niveau de vie, c'est possible, le Mexique par exemple.
avatar
Tarter
Niveau 1

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Tarter Sam 16 Sep 2017 - 19:44
Merci isidoria ! On a lu des choses mais ça semble complexe voilà pourquoi ces messages mais vos réponses nous ont Bien éclairés merci à tous !
Reste à essayer de postuler non ?
Des vœux liés ça existe ou pas ?
Ça risque d'être long pour obtenir ne serait ce qu'un poste...
Et après pas facile de tout quitter ici avec les enfants sans savoir si cela suffira ! Mais je me doute que pour vous c'est difficile de nous répondre aussi 😏 Bref cette aventure nous tente vraiment mais l'angoisse de mettre notre famille en danger est forcément présente...
À suivre alors !
avatar
Tarter
Niveau 1

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Tarter Sam 16 Sep 2017 - 19:50
Est ce qu'une spécialité FLE étant PE pourrait être un atout de recrutement ?
Que peut on travailler pour mettre toutes les chances de notre côté ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Isidoria Sam 16 Sep 2017 - 19:57
Il faut valoriser son dossier, se montrer un enseignant dynamique, investi, au fait des dernières innovations pédagogiques. Je crois que l'on apprécie les dossiers qui sortent du lot: projets, sorties, voyages,... La maîtrise de la langue locale est un atout en Amérique latine, car de nombreux parents ne parlent pas français. Mais je n'ai assisté qu'à des CCPLA pour le secondaire, donc je ne sais pas trop pour le primaire.
Pour le FLE, ça peut être un atout, mais pas forcément, on n'enseigne pas le FLE à l'AEFE sauf cas exceptionnels. C'est bien d'être au point sur la question du plurilinguisme et celle du français comme seconde langue maternelle. Je te conseille de lire le document sur la Politique des langues que tu trouveras sur le site de l'AEFE.
avatar
Tarter
Niveau 1

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Tarter Dim 17 Sep 2017 - 0:17
Ok je lirai ça !merci encore isidoria. Tu disais, sur d'autres conversations que l'argentine le Chili et le Brésil je crois étaient très demandés mais y a t il des pays accessibles en Amérique du Sud ou centrale ? Et y a t il des pays qu'il faut éviter car la vie locale y est difficile ? On n'est pas du tout des personnes compliquées et exigeantes mais le fait d'avoir des enfants fait réfléchir et loin des pays concernés on se laisse vite influencer par des idées reçues des personnes qui nous entourent... mais toi, vous d'ailleurs, y êtes au quotidien donc j'ai plus envie d'avoir votre ressenti !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ? Empty Re: Candidature poste à l'étranger droit local : conseils ?

par Isidoria Dim 17 Sep 2017 - 2:11
Non j'ai dit que ces trois pays étaient très chers. Très demandé, Buenos Aires l'est sans aucun doute, Rio aussi. On fait souvent de chouettes découvertes en tentant un pays moins touristique ou connu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum