Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Ascagne Mer 4 Avr 2018 - 14:23
Pour ma part, au lycée, clairement, quand les élèves sont peu motivés, ça avance très lentement alors qu'il y a 3 heures par semaine et pas mal d'heures qui sont perdues (sortie scolaire, moitié du groupe absent, etc. - j'ai fait cours à un élève en seconde hier, ils sont trois mais une élève ne peut suivre que le cours de deux heures). Je me suis mal organisé et la fin d'année va être très courte, avec les jours fériés, puis le temps pris par l'EAF. Au moins j'ai pu voir ce qu'il ne faut pas faire, c'est déjà cela.

@AsarteLilith : Ils le font de bon cœur ? Quand je demande à mes élèves de première de faire une phrase de thème (à savoir une reprise des exemples typiques, bref des choses simples), ils sont là comme ça : affraid latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 999940070
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Cincinnata Mer 4 Avr 2018 - 14:41
Est-ce qu'ils marchent aux notes ? Si c'est le cas tu peux les forcer/motiver à apprendre de cette façon... Par ex à chaque début d'heure tu donnes un mot, qu'ils doivent décliner/conjuguer, une forme par élève. Le 1er qui se trompe s'assied. Le dernier debout a un bonus.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par AsarteLilith Mer 4 Avr 2018 - 14:52
Ascagne a écrit:Pour ma part, au lycée, clairement, quand les élèves sont peu motivés, ça avance très lentement alors qu'il y a 3 heures par semaine et pas mal d'heures qui sont perdues (sortie scolaire, moitié du groupe absent, etc. - j'ai fait cours à un élève en seconde hier, ils sont trois mais une élève ne peut suivre que le cours de deux heures). Je me suis mal organisé et la fin d'année va être très courte, avec les jours fériés, puis le temps pris par l'EAF. Au moins j'ai pu voir ce qu'il ne faut pas faire, c'est déjà cela.

@AsarteLilith : Ils le font de bon cœur ? Quand je demande à mes élèves de première de faire une phrase de thème (à savoir une reprise des exemples typiques, bref des choses simples), ils sont là comme ça : affraid latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 999940070

Pas le choix ! Et je leur explique que ces exos permettent de réviser le devoir....Par ailleurs, je pose des questions qui forcent à analyser (fonction d'un mot, temps d'un verbe) pour traduire ensuite plus facilement. C'est découpé en quelque sorte. Ils font les questions, on corrige puis on traduit ensemble.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par AsarteLilith Mer 4 Avr 2018 - 14:52
AsarteLilith a écrit:Je trouve également que déjà, pour faire ce que je fais, le peu d'heures ne suffit pas ( et je ne finis pas mes programmes, donc je privilégie les chapitre sur l'histoire ou sur les notions sociales importantes (genre classes sociales) en 4e et 3e. Côté traduction, je fais sans doute trop peu : chaque leçon de grammaire finit par un petit exercice (entre 4 et 6 phrases) à traduire, sans grande complexité, mes récapitulations en fin de chapitre sont surtout version / un peu de thème pour réinvestir les notions du chapitre, un peu avec les textes. Déjà, mes élèves sont contents de pouvoir traduire ça....

Pour le ludique et les ritournelles, j'aime bien les idées sur Arrête ton char: la ritournelle pour les déclinaisons 1 et 2 marche du feu de Zeus, même en 3e.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par marjo Jeu 28 Juin 2018 - 16:36
Je viens d'être mutée au lycée après huit années de collège, et j'aurai l'année prochaine les secondes et les terminales en latin. Je suis en train de commencer à réfléchir aux cours de seconde. Le programme m'inspire en termes de contenu, mais je suis un peu perdue pour la "mise en oeuvre". Je ne sais notamment pas comment commencer l'année. J'imagine qu'il faut tout reprendre depuis le début en grammaire, mais sous quelle forme : "atelier de rentrée" décroché, révisions grammaticales intégrées à la première séquence sur l'un des 3 thèmes au programme ? Par ailleurs, sur combien de séquences/chapitres peut-on tabler en seconde ? Au collège, j'avais l'habitude de faire une séquence par période allant de vacances à vacances, soit 5 sur l'année.
Par ailleurs, j'aimerais bien voir un modèle de progression annuelle ainsi qu'un sommaire de séquence, si quelqu'un a envie de partager. J'en ai trouvé quelques-uns sur Internet. Merci d'avance pour vos réponses.

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Kilmeny Jeu 28 Juin 2018 - 16:46
Un test de rentrée est tout indiqué, car on ne peut jamais savoir quel niveau auront les élèves !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par A rebours Jeu 28 Juin 2018 - 16:56
A ma grande honte, je dirais que je pioche dans le Nathan en fonction du niveau des élèves qui est très très hétérogène selon leur collège d'origine... Les séquences se limitent au thèmes abordées ou aux genres littéraires. Point crucial de l'année pour moi, aborder vraiment la traduction qu'ils ont parfois peu maniée au collège, et les cours de langues se greffent à l'étude d'un texte.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Cincinnata Jeu 28 Juin 2018 - 17:23
J'ai des choses à t'envoyer Marjorie, je regarde ça ce soir...

Idem que A rebours, on revoit les notions selon le texte étudié. Par contre je faisais à chaque début d'heure une mini révision express de déclinaison/conjugaison sous forme de jeu (ils ont 2min pour décliner le plus de mots possible, par exemple, une forme chacun) ou du vocabulaire. Et des mini interro de leçon régulièrement. Après on peut varier à l'intérieur de chaque séquence : étude de longs extraits partiellement traduits, traductions par groupes ou tous ensemble, commentaire du texte, comparaison de traduction, petites phrases de thème etc.

Moi c'est l'inverse, je vais en collège cette année et je me pose les mêmes questions Smile


_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par A rebours Jeu 28 Juin 2018 - 18:59
La mini interro en début d'heure, c'est bien ça ! Je retiens l'idée !
Au collège, où j'ai aussi tous les latinistes, j'utilise le Via latina, pour les textes, la grammaire et les exercices. À partir de 4°/3° j'y ajoute des petites versions en groupe et du petit latin pour préparer au lycée. J'y intercale des exposés plutôt consistants qui servent aussi à l'hda et à la méthodologie des recherches et construction d'un oral.  Ça leur plaît beaucoup.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Fires of Pompeii Jeu 28 Juin 2018 - 19:44
Cincinnata a écrit:J'ai des choses à t'envoyer Marjorie, je regarde ça ce soir...

Idem que A rebours, on revoit les notions selon le texte étudié. Par contre je faisais à chaque début d'heure une mini révision express de déclinaison/conjugaison sous forme de jeu (ils ont 2min pour décliner le plus de mots possible, par exemple, une forme chacun) ou du vocabulaire. Et des mini interro de leçon régulièrement. Après on peut varier à l'intérieur de chaque séquence : étude de longs extraits partiellement traduits, traductions par groupes ou tous ensemble, commentaire du texte, comparaison de traduction, petites phrases de thème etc.

Moi c'est l'inverse, je vais en collège cette année et je me pose les mêmes questions  Smile


Lesquelles ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Cincinnata Jeu 28 Juin 2018 - 20:06
Sur la mise en oeuvre de l'étude de texte et de la traduction avec des collégiens. La petite heure en 5e m'inquiète aussi, je ne vois pas comment être efficace avec si peu de temps...

Pardon Marjolie, j'ai écorché ton pseudo tout à l'heure Smile

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Derborence Jeu 28 Juin 2018 - 20:10

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Cincinnata Jeu 28 Juin 2018 - 23:20
merci Derbo, j'irai voir !

Marjolie, voici mon descriptif de séquence sur les Métamorphoses (que j'avais donné à l'Espe, c'est pour ça que les objectifs sont très détaillés...) Si des docs t'intéressent, je peux t'envoyer la séquence entière en pdf. Et celle sur les Reines de la Méditerranée, en sachant qu'il existe déjà quelques exemples de séquence sur ce thème, sur la toile...
https://fr.scribd.com/document/382828024/2de-Latin-Descriptif-Metamorphoses?secret_password=xgGxhkq89MkN3lmWrG4b

https://fr.scribd.com/document/382828063/2de-Lat-Descriptif-Reines?secret_password=Wa9zhM3s7827RWypu8LL


_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
marjo
marjo
Grand sage

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par marjo Ven 29 Juin 2018 - 5:04
Merci beaucoup pour ces partages Cincinnata.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Fires of Pompeii Ven 29 Juin 2018 - 5:51
Cincinnata a écrit:Sur la mise en oeuvre de l'étude de texte et de la traduction avec des collégiens. La petite heure en 5e m'inquiète aussi, je ne vois pas comment être efficace avec si peu de temps...

Pardon Marjolie, j'ai écorché ton pseudo tout à l'heure Smile
On ne peut certes pas tout faire avec si peu de temps. Je rogne un peu sur la civi, je rogne même pas mal, et la progression en grammaire est méthodique et détachée. La traduction se fait dans les deux sens,  thème et version. Pour le thème j'aime faire des trad à trous : ils remplissant un tableau avec fonction, cas, nombre, et enfin le mot intégré dans la phrase. Ça les force à analyser. 
Bref c'est pas évident de tout faire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Parrhesia
Niveau 1

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Parrhesia Ven 24 Aoû 2018 - 9:56
Bonjour,
Je viens d'apprendre mon affectation en lycée, après quelques années de remplacements en collège. Je suis ravie mais un peu stressée par cette affectation, d'autant que j'aurai trois niveaux : français en 2nde et 1ère, latin en 1ère/Tale mélangés.
Je me concentre pour l'instant sur la préparation des cours de français, mais j'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt : j'envisage un test de rentrée pour mes latinistes, afin de me rendre compte de leur niveau, et de l'écart éventuel entre les élèves de 1ère et de terminale.
Beaucoup d'entre vous semblez pratiquer ce type de test : pourriez-vous m'expliquer comment vous le construisez, ou m'en envoyer un exemple, afin que je puisse m'en inspirer ? J'avoue me sentir un peu prise par le temps, d'où ma requête 🙂
Merci d'avance pour vos conseils !
sansara
sansara
Modérateur

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par sansara Ven 24 Aoû 2018 - 10:11
Je fais simple : un peu de déclinaison, de conjugaison, quelques phrases à traduire (pour voir s'ils maîtrisent la syntaxe basique), un petit texte tiré d'un manuel de 5e (et sur lequel ils font beaucoup d'erreurs, même en Tle !), quelques questions de civilisation (mos majorum, patriciens / plébéiens, chronologie...).

Je peux t'envoyer le mien si tu veux. Si tu es intéressée, envoie-moi ton adresse mail en MP.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

latin - Latin 2de et 1re : bien commencer l'année - Page 2 Empty Re: Latin 2de et 1re : bien commencer l'année

par Ascagne Lun 3 Sep 2018 - 11:42
Je me demande s'il y a des ressources récentes intéressantes qui permettraient d'améliorer mon approche pédagogique des cours de latin. Si quelqu'un en a en tête. 😀
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum