Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Ven 4 Fév 2022 - 16:25
neofip a écrit:J'ai regardé le concours et les indices mais il me semble que l'indice maximal soit inférieur à celui de contrôleur du coup comment se fait-il que le traitement soit plus important?
En quoi consiste le métier exactement?

La grille n'est pas à jour sur emploi-collectivité. Les grilles sont en fait identiques pour tous les corps de catégorie B.
https://www.defense-mobilite.fr/sites/default/files/2020-10/01%20-%20ECO%20FIN%20RELANCE%20-%20DGE%20-%20Techniciens%20sup%C3%A9rieurs%20de%20l%E2%80%99%C3%A9conomie%20et%20de%20l%E2%80%99industrie%20%28TSEI%29.pdf

https://www.neoprofs.org/t133903-certifies-de-physique-plp-maths-sciences-si-votre-remuneration-vous-satisfait-ne-cliquez-pas-ici#5254412

Les mieux payés sont les TSEESAC, suivis des TSPEI. Ou "comment passer un concours de catégorie B pour accéder à une rémunération d'agrégé ?" (avec heures sup).
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Ven 4 Fév 2022 - 21:36
Ventre-Saint-Gris a écrit:Mais si on réussit le A pendant son année de formation en B, on rentre alors en formation A avant que la titularisation B ne soit intervenue et n'ait scellé le reclassement. Ce dernier se fera donc dans la grille des A, lors de la titularisation en tant que A, à partir de son indice initial de prof.
Je confirme et reconfirme tout cela : Cadre jusqu'au 30.09.21(prof) puis stagiaire cadre B contrôleur stagiaire, je ne peux conserver mon indice de A que si je réussis CETTE année le concours Ifip (je vais à l'oral)
J'étais prof HC, j'ai comme le soulignaient certains d'entre vous 2 indices : un administratif et un "pour la paie" (cf capture d'écran)

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Indice10

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.....


ps : je suis toujours en attente d'une réponse officielle pour la prise en compte de l'article L15-2 du code des pensions.........
neofip
neofip
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par neofip Ven 4 Fév 2022 - 23:29
Bardamu a écrit:
neofip a écrit:J'ai regardé le concours et les indices mais il me semble que l'indice maximal soit inférieur à celui de contrôleur du coup comment se fait-il que le traitement soit plus important?
En quoi consiste le métier exactement?

La grille n'est pas à jour sur emploi-collectivité. Les grilles sont en fait identiques pour tous les corps de catégorie B.
https://www.defense-mobilite.fr/sites/default/files/2020-10/01%20-%20ECO%20FIN%20RELANCE%20-%20DGE%20-%20Techniciens%20sup%C3%A9rieurs%20de%20l%E2%80%99%C3%A9conomie%20et%20de%20l%E2%80%99industrie%20%28TSEI%29.pdf

https://www.neoprofs.org/t133903-certifies-de-physique-plp-maths-sciences-si-votre-remuneration-vous-satisfait-ne-cliquez-pas-ici#5254412

Les mieux payés sont les TSEESAC, suivis des TSPEI. Ou "comment passer un concours de catégorie B pour accéder à une rémunération d'agrégé ?" (avec heures sup).
Merci à toi pour ces renseignements. Il faut être mobile géographiquement d'après ce que j'ai lu et on ne peut pas faire de voeu géographique?
Le métier a l'air très intéressant.
Est il envisageable de rester en IDF.
Aussi, un échelon 9 sera reclassé à l'indice 503 et payé à l'indice 587 des TSCEI?
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Sam 5 Fév 2022 - 2:34
indice 504 : 12ème échelon du 2eme grade (car concours B+) selon le décret 2009-1388. Conservation de l'ancienneté acquise au dernier échelon de certifié.
Une liste de postes est proposée aux lauréats selon les besoins RH du moment : le premier choisit, le dernier prend celui qui reste.
Durée minimum dans le poste avant de pouvoir demander une mutation : 3 ans.
neofip
neofip
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par neofip Sam 5 Fév 2022 - 8:49
Bardamu a écrit:indice 504 : 12ème échelon du 2eme grade (car concours B+) selon le décret 2009-1388. Conservation de l'ancienneté acquise au dernier échelon de certifié.
Une liste de postes est proposée aux lauréats selon les besoins RH du moment : le premier choisit, le dernier prend celui qui reste.
Durée minimum dans le poste avant de pouvoir demander une mutation : 3 ans.
L'indice 504 est l'indice pour la carrière ou celui pris en compte pour la rémunération? Je n'ai pas très bien compris.
Peut tu nous décrire une journée type dans le cas où tu es au bureau et une dans le cas où tu es en déplacement?
Une voiture de fonction est à disposition?
Merci
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Sam 5 Fév 2022 - 9:26
neofip a écrit:
Bardamu a écrit:indice 504 : 12ème échelon du 2eme grade (car concours B+) selon le décret 2009-1388. Conservation de l'ancienneté acquise au dernier échelon de certifié.
Une liste de postes est proposée aux lauréats selon les besoins RH du moment : le premier choisit, le dernier prend celui qui reste.
Durée minimum dans le poste avant de pouvoir demander une mutation : 3 ans.
L'indice 504 est l'indice pour la carrière ou celui pris en compte pour la rémunération? Je n'ai pas très bien compris.
Peut tu nous décrire une journée type dans le cas où tu es au bureau et une dans le cas où tu es en déplacement?
Une voiture de fonction est à disposition?
Merci
Bonjour, 
Je me permets de répondre, j'ai aussi obtenu ce concours mais je ne commence que dans quelques semaines comme inspecteur risques industriels. 
Pour l'indice, l'IM 504 est l'indice 'administratif' car il correspond au max de recrutement du corps : échelon 12 du grade tspei.
A titre personnel, il est possible de conserver un indice plus haut (dans la limite de l'indice le plus haut du corps (Technicien en chef ici, qui va jusqu'à 580 environ).

Bardamu reviendra sûrement répondre sur la journée type. En gros, le travail se partage entre le contrôle sur site des installations (vérification de la réglementation) 2 à 3 fois par semaine.
Ensuite, on est chargé de rédiger un rapport à destination du préfet et proposer des sanctions si nécessaire : c'est le volet administratif de la fonction.

Une voiture de service est à disposition pour les déplacements (c'est différent d'une voiture de fonction, où tu rentres à la maison avec).
neofip
neofip
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par neofip Sam 5 Fév 2022 - 9:38
Crapaud a écrit:
neofip a écrit:
Bardamu a écrit:indice 504 : 12ème échelon du 2eme grade (car concours B+) selon le décret 2009-1388. Conservation de l'ancienneté acquise au dernier échelon de certifié.
Une liste de postes est proposée aux lauréats selon les besoins RH du moment : le premier choisit, le dernier prend celui qui reste.
Durée minimum dans le poste avant de pouvoir demander une mutation : 3 ans.
L'indice 504 est l'indice pour la carrière ou celui pris en compte pour la rémunération? Je n'ai pas très bien compris.
Peut tu nous décrire une journée type dans le cas où tu es au bureau et une dans le cas où tu es en déplacement?
Une voiture de fonction est à disposition?
Merci
Bonjour, 
Je me permets de répondre, j'ai aussi obtenu ce concours mais je ne commence que dans quelques semaines comme inspecteur risques industriels. 
Pour l'indice, l'IM 504 est l'indice 'administratif' car il correspond au max de recrutement du corps : échelon 12 du grade tspei.
A titre personnel, il est possible de conserver un indice plus haut (dans la limite de l'indice le plus haut du corps (Technicien en chef ici, qui va jusqu'à 580 environ).

Bardamu reviendra sûrement répondre sur la journée type. En gros, le travail se partage entre le contrôle sur site des installations (vérification de la réglementation) 2 à 3 fois par semaine.
Ensuite, on est chargé de rédiger un rapport à destination du préfet et proposer des sanctions si nécessaire : c'est le volet administratif de la fonction.

Une voiture de service est à disposition pour les déplacements (c'est différent d'une voiture de fonction, où tu rentres à la maison avec).
J'ai ce que j'avais compris: payé à l'indice 584 car je suis indice 590 chez les certifiés.
As tu pû obtenir une affectation pas loin de chez toi?
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Sam 5 Fév 2022 - 9:50
Oui, j'ai eu un bon classement au concours, donc j'ai pu choisir.
On était 7 admis, il y a eu une dizaine de postes proposés cette année.
Les postes proposés : Nancy, Montpellier, Toulouse, Orléans, Saint Denis de la Réunion, Beauvais, Lyon, Aix-en-Provence, Créteil.
Selon le syndicat des tspei, le choix des postes se fait en fonction des besoins, mais aussi une attention a été porté à la localisation des admis : leur intérêt n'est pas que les candidats reçus refusent ensuite le concours.

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
avatar
Change!
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Change! Sam 5 Fév 2022 - 14:55
Sibylline a écrit:J'ajouterais qu'il est tout à fait possible d'enchaîner les 2 concours, je pense même que c'est le meilleur moment : quand on est à l'Enfip en B, on est en bonnes conditions pour préparer le A.

Unprofdelog a écrit:Je confirme et reconfirme tout cela : Cadre jusqu'au 30.09.21(prof) puis stagiaire cadre B contrôleur stagiaire, je ne peux conserver mon indice de A que si je réussis CETTE année le concours Ifip (je vais à l'oral)

Bonjour,

Je suis ce fil avec intérêt également, car je pense suivre le même chemin. En revanche, je ne comprends pas très bien comment il est possible de profiter de la scolarité de B "comme tremplin" pour le concours de A, notamment en raison des dates. Par exemple, si j'avais commencé ma scolarité de B au 1er octobre 2021, les épreuves du concours externe de A avaient lieu les 7 et 8 novembre 2021, ce qui laisse une fenêtre d'à peine 1 mois, ce qui me paraît bien juste pour avoir le niveau requis en profitant des enseignements de la scolarité de contrôleur... Ou alors je n'ai pas compris...Pour ma part, je compte m'inscrire aux deux concours l'année prochaine pour commencer de bosser le A en même temps que le B afin d'avoir une longueur d'avance en cas de réussite au B.

En tous les cas, merci à tous de faire vivre ce fil, j'apprends plein de choses.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Sam 5 Fév 2022 - 15:13
Change! a écrit:
Sibylline a écrit:J'ajouterais qu'il est tout à fait possible d'enchaîner les 2 concours, je pense même que c'est le meilleur moment : quand on est à l'Enfip en B, on est en bonnes conditions pour préparer le A.

Unprofdelog a écrit:Je confirme et reconfirme tout cela : Cadre jusqu'au 30.09.21(prof) puis stagiaire cadre B contrôleur stagiaire, je ne peux conserver mon indice de A que si je réussis CETTE année le concours Ifip (je vais à l'oral)

Bonjour,

Je suis ce fil avec intérêt également, car je pense suivre le même chemin. En revanche, je ne comprends pas très bien comment il est possible de profiter de la scolarité de B "comme tremplin" pour le concours de A, notamment en raison des dates. Par exemple, si j'avais commencé ma scolarité de B au 1er octobre 2021, les épreuves du concours externe de A avaient lieu les 7 et 8 novembre 2021, ce qui laisse une fenêtre d'à peine 1 mois, ce qui me paraît bien juste pour avoir le niveau requis en profitant des enseignements de la scolarité de contrôleur... Ou alors je n'ai pas compris...Pour ma part, je compte m'inscrire aux deux concours l'année prochaine pour commencer de bosser le A en même temps que le B afin d'avoir une longueur d'avance en cas de réussite au B.

En tous les cas, merci à tous de faire vivre ce fil, j'apprends plein de choses.

Je pense que les collègues qui suivent leur scolarité de contrôleur à l'ENFIP ont surtout l'avantage de pouvoir préparer un excellent oral grâce aux formateurs, et leur connaissance des finances publiques, etc... Pour l'écrit, c'est sûrement plus limité comme intérêt.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 5 Fév 2022 - 15:42
Exactement, cela permet d'être bien armé pour l'oral (environnement DGFIP, actualités, discussions avec les collègues internes, etc).
Et aussi, le travail demandé est tout à fait gérable, cela laisse du temps et de l'énergie pour bosser son concours (malgré 2 bonnes heures de transport par jour, je me trouvais pleine d'énergie pendant ma scolarité !).

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Sam 5 Fév 2022 - 16:39
Pour répondre à Change!.... je suis entré en scolarité le 1.10.21 et écrit du A en novembre..... mais cela faisait plusieurs mois que je préparais le concours A (juin juillet aout et septembre).
et comme j'avais déjà préparé l'année d'avant le B, ce """""" n'était"""""" qu'une remise en route (perso, cela m'a demandé du travail énorme car je veux/dois l'obtenir cette unique année (sinon, je perds le bénéfice du A).
Généralement mais pas toujours, tu vas choisir la même option pour le B et le A donc le travail sert pour chaque concours.

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
avatar
Change!
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Change! Sam 5 Fév 2022 - 17:00
Unprofdelog a écrit:je suis entré en scolarité le 1.10.21 et écrit du A en novembre..... mais cela faisait plusieurs mois que je préparais le concours A (juin juillet aout et septembre).
et comme j'avais déjà préparé l'année d'avant le B, ce """""" n'était"""""" qu'une remise en route (perso, cela m'a demandé du travail énorme car je veux/dois l'obtenir cette unique année (sinon, je perds le bénéfice du A).
Généralement mais pas toujours, tu vas choisir la même option pour le B et le A donc le travail sert pour chaque concours.

Ok, merci pour vos réponses, je comprends mieux. En effet, j'avais l'intention de m'inscrire aux deux avec l'option compta. Mais je ne mesure pas bien la différence de niveau entre la note de synthèse inspecteur et celle de contrôleur.
Anonyme50
Anonyme50
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Anonyme50 Sam 5 Fév 2022 - 18:13
WillPe a écrit:
Mellie a écrit:Bonjour, j'envisage également cette reconversion. Je n'ai pas de formation scientifique post-bac mais au vu des annales, le concours externe de contrôleur me semble accessible.


En effet le concours est tout à fait accessible même sans formations scientifiques post-bac !



Mellie a écrit:Je ne veux pas perdre mon temps à demander une dispo, ni demander de CPF mais préparer le concours de mon côté.

Tu peux totalement préparer le concours de ton côté ! Tu n’as pas trop parlé du métier de prof donc j’ignore ce que tu fais. Je viens justement de finir les écrits de contrôleur (lundi et mardi) après pas mal de temps de préparations. Je peux dire que ce n’est pas évident ! Je suis professeurs des écoles je fais les compléments (je suis un petit échelon 3) et jongler entre révisions/vie perso/ classes et ben c’est pas évident il faut s’accrocher quand même (ceci est un ressenti perso évidemment).

D’ailleurs s’il y a d’autres candidats aux écrits de contrôleur qu’avez vous pensé des écrits ?
Après un excellent premier jour avec un cas pratique plutôt réussi (pourvu que le correcteur soit du même avis haha) je me suis pris les pieds dans le tapis en compta ! Très pointu et dur à mon goût après avoir fait les annales.

Bonsoir, je me suis moi aussi lancée dans l'aventure du concours (petit échelon 3 également) ! J'ai passé les écrits lundi et mardi. Même ressenti que toi... Première épreuve plutôt sympa avec un sujet intéressant. Épreuve de comptabilité par contre très compliquée pour ma part ! J'ai commencé à travailler cette matière en septembre seulement ce qui explique peut être mes difficultés... Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça passe !
WillPe
WillPe
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par WillPe Sam 5 Fév 2022 - 18:57
Anonyme50 a écrit:Bonsoir, je me suis moi aussi lancée dans l'aventure du concours (petit échelon 3 également) ! J'ai passé les écrits lundi et mardi. Même ressenti que toi... Première épreuve plutôt sympa avec un sujet intéressant. Épreuve de comptabilité par contre très compliquée pour ma part ! J'ai commencé à travailler cette matière en septembre seulement ce qui explique peut être mes difficultés... Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça passe !

Bienvenue collègue haha !

Ça me rassure un peu ! J’avais attaqué plus tôt mais en faisant des pauses (pour bosser QCM et oral pour pas prendre une pleine tête de compta) donc un peu déçu parce que ça avait demandé pas mal de sacrifices pour bosser à fond.

On verra bien ! Je me rassure avec une harmonisation des moyennes haha
Chanel27
Chanel27
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Tendance postes IFIP 27

par Chanel27 Dim 13 Fév 2022 - 18:34
Bonjour,

@Lily27
Est-ce possible d'échanger concernant la situation dans le 27 des éventuels postes d'IFIP ? Lille est toujours d'actualité ?

Merci 🙂
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 40 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 13 Fév 2022 - 20:02
Il me semble que cela ne concerne que les informaticiens, qui ne sont pas gérés par département mais par DISI.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=138012

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum