Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WillPe
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par WillPe Sam 4 Déc - 6:31
Bonjour Damdam alors je ne voudrais pas dire de bêtise mais si j’ai bien compris :

Lorsque tu es titularisé le « compteur » s’arrête et repars depuis le dernier échelon (ici celui qui vaut 673). Tu vas donc évoluer avec celui ci et un rattrapage correspondant à ton échelon initial (celui qui en vaut 710). Lors de tes évolutions tu pourrais être amené à être IP ou autres, le rattrapage sera effectif (710) jusqu’à ce que tu atteignes un échelon directement supérieur à 710.

J’espère avoir été suffisamment clair. A l’écrit ça n’est jamais très pratique pour ce genre de questions.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 4 Déc - 18:37
Attention: dans la plupart des corps le classement est fait lors de la nomination et il n'est ensuite plus tenu compte de la carrière dans le corps de départ (la double carrière ne s'applique qu'aux détachements sans concours). Cela a été confirmé en Conseil d'État.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 28 Déc - 11:54
Bonjour, ce sujet commence à m'intéresser, même si je ne sais pas encore s'il aura un impact à (très) court terme ou à moyen-long terme.

Etant enseignant stagiaire (en renouvellement), je commence à envisager une porte de sortie (que je sois titularisé ou non cette année). J'aime enseigner, mais certains aspects du métier me refroidissent un peu. Bref, j'espère bien entendu être titularisé, et j'espère surtout obtenir un poste dans lequel je me sentirai bien en septembre.

Dans le cas contraire, je pense tenter le concours de contrôleur.

Mais, en n'étant pas titularisé, je suppose que je ne pourrai pas prétendre au reclassement dans la grille des contrôleurs après deux ans en tant que fonctionnaire stagiaire ?

Seconde question sur la mutation :

Modulo a écrit:La carte des coupures concernant l'affectation des contrôleurs stagiaires vient de sortir. Je vous la mets en PJ. Pour info, les départements en verts signifient qu'il y avait des postes proposés et que, quel que soit son rang de classement au concours, on pouvait obtenir.

La carte me paraît claire maintenant que ça fait six ans que je suis à la DGFiP, mais si jamais elle ne l'est pas pour vous, n'hésitez pas à poser des questions.

Comment sont calculés les points ? Je ne trouve pas de barème.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 28 Déc - 12:24
tAoK a écrit:Dans le cas contraire, je pense tenter le concours de contrôleur.

Mais, en n'étant pas titularisé, je suppose que je ne pourrai pas prétendre au reclassement dans la grille des contrôleurs après deux ans en tant que fonctionnaire stagiaire ?

Tu pourrais alors faire reprendre tes années de services publics en catégorie A pour ¾ de leur durée, soit 1 an et demi. Ce qui est beaucoup moins favorable que la reprise de l'indice que tu obtiendrais en tant que certifié titulaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 28 Déc - 12:34
Mathador a écrit:
tAoK a écrit:Dans le cas contraire, je pense tenter le concours de contrôleur.

Mais, en n'étant pas titularisé, je suppose que je ne pourrai pas prétendre au reclassement dans la grille des contrôleurs après deux ans en tant que fonctionnaire stagiaire ?

Tu pourrais alors faire reprendre tes années de services publics en catégorie A pour ¾ de leur durée, soit 1 an et demi. Ce qui est beaucoup moins favorable que la reprise de l'indice que tu obtiendrais en tant que certifié titulaire.

Merci pour ta réponse. Donc ne pas être titularisé n'est pas envisageable ... D'autant que j'ai eu un reclassement par 3ème concours.
Entrer à l'échelon 1 ou à l'échelon 11, c'est 534 € brut de différence, et une vingtaine d'années d'avancement. Pas négligeable du coup.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 28 Déc - 13:54
tAoK a écrit:
Seconde question sur la mutation :

Modulo a écrit:La carte des coupures concernant l'affectation des contrôleurs stagiaires vient de sortir. Je vous la mets en PJ. Pour info, les départements en verts signifient qu'il y avait des postes proposés et que, quel que soit son rang de classement au concours, on pouvait obtenir.

La carte me paraît claire maintenant que ça fait six ans que je suis à la DGFiP, mais si jamais elle ne l'est pas pour vous, n'hésitez pas à poser des questions.

Comment sont calculés les points ? Je ne trouve pas de barème.

La question tellement EdukNat Smile (pas de moquerie hein, c'est juste qu'il n'y a qu'à l'EN que c'est l'usine à gaz)

Le mouvement est en deux temps (département puis intra département). En très gros, c'est l'échelon le plus fort qui obtient le poste. Il y a quelques majorations d'ancienneté pour les enfants, mais minimes (6 mois par enfant). De plus, la moitié des postes d'un département sont réservés au rapprochement de conjoints. Voilà, ce sont à peu près les seules règles.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 28 Déc - 13:59
Modulo a écrit:
Le mouvement est en deux temps (département puis intra département). En très gros, c'est l'échelon le plus fort qui obtient le poste. Il y a quelques majorations d'ancienneté pour les enfants, mais minimes (6 mois par enfant). De plus, la moitié des postes d'un département sont réservés au rapprochement de conjoints. Voilà, ce sont à peu près les seules règles.

Ok merci pour cette réponse (plutôt réconfortante pour le coup).
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 28 Déc - 14:34
Avec un reclassement échelon 11, oui, du coup c'est à peu près open bar.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 28 Déc - 14:39
Modulo a écrit:Avec un reclassement échelon 11, oui, du coup c'est à peu près open bar.

+ 3 enfants Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 437980826
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Sam 8 Jan - 9:24
Après avoir dévoré ce sujet en juin dernier, je me permets de faire moi-même un retour d'expérience.
Professeur de physique-chimie depuis presque 10 ans, j'ai décidé cet été d'évoluer vers un autre métier dans la fonction publique.
J'ai donc envisagé deux concours du ministère de l'économie et des finances :
- TSPEI (Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie) (Catégorie B+) 
- Contrôleur des finances à la Dgfip. (Catégorie B) 


Admis au premier concours, je quitterais l'enseignement dans quelques semaines pour devenir inspecteur chargé de prévention des risques industriels.


Il s'agit d'une affectation dans une DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), structure dépendant du ministère de la Transition écologique.
Je serais chargé de surveiller des installations sensibles, présentant des risques d'accidents industriels pour l'Etat.
Au niveau de l'organisation du temps de travail : une à deux visites par semaine sur une installation puis rédaction d'un rapport à destination du préfet.


Je n'ai pour le moment aucune connaissance particulière sur la réglementation ni sur les risques industriels : les épreuves du concours étaient assez scolaires :


- Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire. 
- Epreuves scientifiques (Maths, Physique, Chimie) 


Plus d'infos sur ce concours ici :
https://www.economie.gouv.fr/recrutement/technicien-superieur-principal-leconomie-et-lindustrie-externe 


Nous sommes une dizaine à avoir été recruté cette année, pour une trentaine de postes annoncés. Parmi les lauréats, il y a quelques ex-profs.


Des ma prise de poste en mars, je commencerais une formation en alternance. Les visites sur le terrain se feront accompagnées d'un 'tuteur' (mon chef d'unité si j'ai bien compris),  et des cours sont prévus avec les autres stagiaires. Ils se déroulent traditionnellement à l'école des mines de Douai, mais il est possible que ça se passe cette année en distanciel compte tenu de la situation sanitaire.


Concernant mon salaire.
Le concours étant B+, l'entrée dans ce nouveau corps se fait directement au 2e grade. Mon indice acquis en tant que professeur certifié est totalement conservé, et les primes du ministère de l'économie s'ajoutent à mon traitement.
L'augmentation de mon salaire est de l'ordre de 30%.


Dans quelques années, il faudra que j'envisage d'évoluer pour rejoindre la catégorie A, car ma 'retrogradation' en catégorie B bloquera mon avancement ( je suis déjà pratiquement en haut de la grille indiciaire)

Voilà, il me semblait important d'apporter ma modeste pierre à l'édifice, après avoir traversé des moments de doutes. J'espère que mon témoignage pourra aider certains neos qui pensent à faire autre chose.

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Clecle78 Sam 8 Jan - 9:27
Félicitations ! J'espère que tu te plairas dans ton nouveau métier.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par chmarmottine Sam 8 Jan - 9:34
@Crapaud Bravo à toi ! Je suis admirative devant ceux qui, comme toi, ont le courage de tenter autre chose.
J'aimerais avoir ce courage ...
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Sam 8 Jan - 12:30
Crapaud a écrit:Dans quelques années, il faudra que j'envisage d'évoluer pour rejoindre la catégorie A, car ma 'retrogradation' en catégorie B bloquera mon avancement ( je suis déjà pratiquement en haut de la grille indiciaire)
.

Ce sera l'occasion de secouer encore le cocotier :

Les fonctionnaires appartenant avant leur accession à la catégorie A à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie B ou de même niveau sont classés à l'échelon comportant l'indice le plus proche de l'indice qu'ils détenaient avant leur nomination augmenté de 60 points d'indice brut. Lorsque deux échelons successifs présentent un écart égal avec cet indice augmenté, le classement est prononcé dans celui qui comporte l'indice le moins élevé.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006415012/

Enfin... sauf si tu décidais de redevenir prof. affraid

Les fonctionnaires de l'Etat appartenant à un corps de catégorie B ainsi que les fonctionnaires des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent lorsque le corps, le cadre d'emploi ou l'emploi dans lequel ils ont été titularisés est classé en catégorie B sont nommés dans leur nouveau corps à un échelon du grade de début de ce dernier déterminé en prenant en compte, sur la base des durées de l'avancement à l'ancienneté fixées par les dispositions statutaires régissant leur nouveau corps, pour chaque avancement d'échelon, leur ancienneté[...]
L'ancienneté ainsi déterminée n'est pas retenue en ce qui concerne les cinq premières années ; elle est prise en compte à raison de la moitié pour la fraction comprise entre cinq et douze ans et à raison des trois quarts pour l'ancienneté acquise au-delà de douze ans

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006562552/

https://www.neoprofs.org/t134345-reclassement-categorie-b-vers-categorie-a
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Sam 8 Jan - 12:37
Bardamu a écrit:
Ce sera l'occasion de secouer encore le cocotier :

Les fonctionnaires appartenant avant leur accession à la catégorie A à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie B ou de même niveau sont classés à l'échelon comportant l'indice le plus proche de l'indice qu'ils détenaient avant leur nomination augmenté de 60 points d'indice brut. Lorsque deux échelons successifs présentent un écart égal avec cet indice augmenté, le classement est prononcé dans celui qui comporte l'indice le moins élevé.

J'ai bénéficié de cet effet d'aubaine. J'ai quitté l'EN en devenant catégorie B à la DGFiP durant 2 ans le temps d'y être titularisé (dont un passé en congé formation... Oui on l'obtient tout de suite sans trop de difficultés !),puis je suis passé catégorie A de la DGFiP. Résultat, j'ai un échelon plus haut que si j'avais intégré directement le corps des inspecteurs à la sortie de l'EN.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 8 Jan - 13:19
Bardamu a écrit:
Crapaud a écrit:Dans quelques années, il faudra que j'envisage d'évoluer pour rejoindre la catégorie A, car ma 'retrogradation' en catégorie B bloquera mon avancement ( je suis déjà pratiquement en haut de la grille indiciaire)
.

 Ce sera l'occasion de secouer encore le cocotier :

Les fonctionnaires appartenant avant leur accession à la catégorie A à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie B ou de même niveau sont classés à l'échelon comportant l'indice le plus proche de l'indice qu'ils détenaient avant leur nomination augmenté de 60 points d'indice brut. Lorsque deux échelons successifs présentent un écart égal avec cet indice augmenté, le classement est prononcé dans celui qui comporte l'indice le moins élevé.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006415012/

Attention, cet article n'est pas forcément appliqué. Par exemple, le statut des IIM dit que
I.-Le classement lors de la nomination en qualité d'ingénieur stagiaire ou titulaire dans le corps des ingénieurs de l'industrie et des mines est prononcé conformément aux dispositions du décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique d'Etat, sous réserve des dispositions des II, III et IV. L'ancienneté acquise en qualité d'ingénieur stagiaire est prise en compte pour l'avancement d'échelon dans la limite d'un an.
(graissage par mes soins) et le III traite justement du classement des IIM anciens B, en se basant sur une ancienneté reconstituée comme pour les enseignants anciens B (mais avec une formule plus favorable).
Ceci dit, les dispositions des statuts particuliers ont elles aussi tendance à attribuer un meilleur IM que celui détenu en B.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
adn73
adn73
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Lun 17 Jan - 13:48
Bonjour,
Je suis admissible au concours externe IFIP et il faut maintenant penser aux oraux.
Est-ce que quelqu'un connaît la préparation de l'institut (privé) Concours-Public ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 17 Jan - 17:31
Félicitations !

(et sinon, non, je ne connais pas)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
adn73
adn73
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Mer 19 Jan - 23:21
Merci !
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Jeu 20 Jan - 8:51
Bien joué Adn !

Si tu me permets un avis très personnel, une préparation privée pour l'oral me semble vraiment beaucoup (pour l'écrit, c'est plus compréhensible). Ton cursus d'enseignante de mathématiques va vraiment t'aider.

- Pour l'oral d'entretien avec le jury : je te conseille de te tenir au courant de l'actualité économique du moment (au hasard : aides aux entreprises, rôle de la DGFiP durant la crise sanitaire), de te pencher sur une réflexion de quelques mises en situation (quelques unes ici : https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?t=87441), et surtout surtout surtout surtout de travailler ta présentation de 5 minutes pour qu'elle soit fluide et élégante.

- Pour l'oral de mathématiques (enfin, je suppose que tu as pris cette option !) : j'avais décrit dans une note de blog comment ça s'est passé pour moi : https://19enmaths.fr/cinq-conseils-pour-reussir-oral-de-maths/. Finalement, avec le recul, ce qui m'a le plus déstabilisé, c'est la toute petite taille du tableau quand je suis arrivé dans la salle alors que j'avais deux exercices très long à rédiger.

Bon courage pour les oraux, et j'espère bienvenue chez nous Smile

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Jeu 20 Jan - 9:45
Totalement d'accord avec Modulo, une préparation de ce type ne me semble vraiment pas nécessaire.
Je rajouterais à ses bons conseils cet autre forum, où les candidats racontent tous les ans leurs questions et mises en situation, par exemple ici le fil de l'oral 2021 :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/forum/inspecteur-des-finances-publiques-cat-a-de-la-dgfip/4061-oral-ifip-externe-janvier-2021?start=0

Et bien sûr la page DGFIP du MINEFI :
https://www.economie.gouv.fr/dgfip

Bon courage !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
adn73
adn73
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Jeu 20 Jan - 18:41
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Je vais encore réfléchir un peu pour cette préparation. D'un côté, je sens bien que c'est un peu "too much", d'un autre côté, je suis tellement stressée par cet oral que ça me rassurerait.
En fait, il faut que je vois un psy ! Very Happy

Je vais visionner vos différents liens, merci encore !
Damdam
Damdam
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Damdam Ven 21 Jan - 9:47
Bonjour Adn73.
Toutes mes félicitations pour ta réussite au concours. JE te conseille vivement de travailler avec les site de Modulo pour l'épreuve de Maths et, si tu as le temps, de revoir les cours afférents aux exercices proposés.
Pour l'oral d'entretien, il faut connaître la "maison" et le rôle d'un cadre A de la DGFiP. Il serait souhaitable de prendre contact avec une telle personne au sein d'un service proche de chez toi, voire avec plusieurs pour leur poser le plus de questions possible.
Un lien pour préparer cet oral: http://www.financespubliques.cgt.fr/content/guide-conseil-oral-2020
Bon courage !
adn73
adn73
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Lun 24 Jan - 13:37
Merci Damdam,
J'ai commencé les révisions en maths avec le site de modulo, que je remercie encore au passage. Son site est vraiment bien fait, quel boulot !
Pour l'oral d'entretien, je vais essayer de limiter les dégâts. Comme je connais quelques personnes à la DGFIP, je vais poser des questions.
J'aimerais bien interroger un inspecteur du cadastre. Quelqu'un connaît-il cette filière ?

Merci !
J.j.
J.j.
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par J.j. Mar 25 Jan - 11:30
Bonjour,

visiteur anonyme du forum depuis l'an dernier, j'ai tiré profit de ce sujet pour prévoir moi aussi ma reconversion...
Et ça y est, le travail a payé, je suis admis au concours interne d'agent administratif des FIP et aussi au concours interne de contrôleur.
Mais à quelques jours de la fin de la phase d'acceptation du concours C, un doute me reprend...
J'ai bien lu ici qu'il est possible "d'enchainer" les scolarités d'agent (du 16 mai au 30 septembre) puis de contrôleur, et ceci en conservant mon indice actuel de professeur d'école (qui est de 519, échelon 7).
Mon projet est de "démarrer" en tant qu'agent des FIP de mai à septembre, avant de "basculer" sur l'année de scolarité de contrôleur. Le but étant de mieux connaître l'environnement de travail, et aussi les missions d'un agent au quotidien, que je serais peut être amené à encadrer dans une petite équipe.
Pourtant, si mon reclassement s'effectue pour le corps de contrôleur à la date du 30/09/2022, et s'il est considéré qu'à ce moment là je suis agent administratif des FIP et non plus professeur des écoles,  je risque d'y perdre en terme de points d'indice pour mon futur reclassement... Et donc j'hésite avant d'accepter le bénéfice du concours C pour 4 mois et demi!
Me confirmez-vous que c'est "sans danger"? Very Happy

En vous remerciant par avance pour vos interventions, ce sujet a été plutôt salvateur en ce qui me concerne!
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Mar 25 Jan - 12:12
J.j. a écrit:Mon projet est de "démarrer" en tant qu'agent des FIP de mai à septembre, avant de "basculer" sur l'année de scolarité de contrôleur. Le but étant de mieux connaître l'environnement de travail, et aussi les missions d'un agent au quotidien, que je serais peut être amené à encadrer dans une petite équipe.

Pas plutôt envie de finir l'année scolaire ? Wink

Tu es à l'IM 519. Tu seras recasé comme agent à l'IM 382 (le plus élevé du premier grade, pour le calcul des primes) et tu auras l'IM 473 -le plus haut du corps- à titre personnel (pour le calcul du traitement brut). Ton traitement brut sera donc raboté (passage de IM 519 à 473) pendant ton passage en C. Cela sera compensé par les primes.
Tu devras demander ensuite la fin de ton détachement comme agent.
Tu seras alors réintégré le 30 septembre -le temps d'un jeu d'écriture- dans l'éducation nationale; puis immédiatement remis en détachement comme contrôleur. C'est la procédure que j'ai suivie.

Au 30 septembre, tu seras reclassé comme contrôleur à l'IM 503 (pour le calcul des primes, 13ème échelon, le plus élevé du premier grade) et tu conserveras l'IM 519 à titre personnel (pour le calcul du traitement brut).

Est-il prévu un changement s'échelon de PE (7 vers 8) au 1er mars ou au 1er septembre ? Si c'est le cas, il ne faut surtout pas que tu partes en détachement en C !

Est-ce la bonne grille ?
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-adjoint-administratif-administrations-aaae/0/5053.htm

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 38 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 25 Jan - 12:30
J.j. a écrit:Pourtant, si mon reclassement s'effectue pour le corps de contrôleur à la date du 30/09/2022, et s'il est considéré qu'à ce moment là je suis agent administratif des FIP et non plus professeur des écoles,  je risque d'y perdre en terme de points d'indice pour mon futur reclassement... Et donc j'hésite avant d'accepter le bénéfice du concours C pour 4 mois et demi!
Me confirmez-vous que c'est "sans danger"? Very Happy
En C le stage dure un an, donc tu serais encore PE détaché AA pour ton stage. Pour devenir CFIP, tu serais donc réintégré dans le corps des PE et immédiatement reclassé dans le corps des CFIP à partir de ta situation en tant que PE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum