Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Rendash Sam 16 Sep 2017 - 21:11
yasyas a écrit:L'insulte, comme la violence, c'est la réponse des faibles...

J'ai eu une très mauvais expérience d'inspection par une chargée de mission dont la réputation était de "casser du prof".

J'avais un cours en béton, des élèves super durs qui ont été géniaux, et cette personne m'a attaquée sur mon "positionnement" de prof (elle bossait dans un des meileurs lycées généraux de la région, et moi dans le LP le plus dur ;  et elle essayait de me convaincre qu'on pouvait faire les mêmes choses de la même façon...)
Elle m'a "attaquée" sur ce qui m'importait le plus, me disant presque que je maltraitais les élèves et tout un tas d'horreurs.
J'étais mortifiée lors de l'entretien, j'avais un excellent contact avec les élèves, j'étais du genre "sévère mais juste " et ils m'en étaient reconnaissants...

Elle a été tellement dure qu'elle a même cru (espéré ?) que j'allais pleurer lors de l'entretien...
Je ne l'ai pas insultée, je l'ai laissé dire... j'ai ensuite avec l'aide de mon adjoint aussi surpris que moi de son jugement,  rédigé un courrier à l'inspecteur en la mettant en copie, où je lui disais tout le bien que je pensais de son analyse de mon travail, et surtout le danger qu'elle pouvait représenter pour des enseignants moins solides (elle en avait déjà envoyé un paquet en arrêt maladie...)
La réponse a été cinglante, un peu d'autoritarisme saupoudré de mauvaise foi... MAIS ma note a été augmentée quand même, le rapport a été plus que neutre, et surtout surtout cette personne est retournée à son métier d'enseignante et a arrêté de casser du prof.

Je l'ai recroisée il y a peu en faisant passer des oraux dans son lycée, et elle a eu le culot de m'interpeller en me disant que je lui avais fait beaucoup de mal (tout en perdant son sang froid et en se ridiculisant...)
Je me suis payé le luxe de lui répondre que je ne lui en avais sûrement pas fait autant qu'elle en avait fait à beaucoup de collègues, et que je n'avais absolument aucun regret, que mes élèves de l'époque (envers lesquels elle m'avait taxé de 'malveillance") continuaient à me tenir au courant de leurs parcours et que moi j'allais très bien...
C'est quand même bien plus classe que dire "ta gueule"...

Ben, c'est juste une version littéraire du "Ta gueule, écrase, et barre-toi" du Corniaud, en fait Razz
avatar
yasyas
Niveau 9

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par yasyas Sam 16 Sep 2017 - 21:12
Bah ouais, littéraire un jour, littéraire toujours Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par gauvain31 Sam 16 Sep 2017 - 21:12
Babarette a écrit:Je suis désolée de ce qui t'es arrivé Gauvain. Ce genre d'individu me fait dégueuler. Ils savent appuyer là où ça blesse.
Je veux bien la référence de ton bouquin!

Oui voici le livre (j'ai une ancienne édition):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un extrait du livre de Marie France Hirigoyen (Le harcèlement moral) qui résume bien mon CDE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un extrait d'un article du nouvel obs qui résume les traits d'un pervers narcissique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jenny
Jenny
Médiateur

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Jenny Sam 16 Sep 2017 - 21:15
Tam et Elyas : Il y'a aussi des inspecteurs ou des chargés de mission qui sont conscients de l'attitude de certains de leurs collègues. [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 2252222100 Je n'ai pas l'impression que les inspections que j'ai eues aient tenu compte de ma première inspection qui était catastrophique. Il faut dire que le rapport est étrange.  [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 3795679266  Rolling Eyes Je ne pense pas que quiconque de sain d'esprit puisse prendre au sérieux des remarques pareilles.  Razz Sur le moment, ça m'avait anéantie, mais je me suis rendue compte que l'IPR avait une sacrée réputation. [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 248604097

Tam : Pour information, on peut faire remonter comment ?
Babarette
Babarette
Doyen

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Babarette Sam 16 Sep 2017 - 21:26
Elyas a écrit:
polie2046 a écrit:C'est décidément un milieu particulier...Heureusement que l'on ne travaille pas pour ravir des pervers narcissiques. Ils sont nombreux, parfois en jupons.

Quant à moi, j'ai finalement, épuisée, réussi l'agrégation et j'ai même été titularisée, au grand dam du dernier (é)cri(t) de l'IPR dépêché sur place, à qui on n'a pas donné raison.

Il n'empêche, quel boulet qu'un mauvais rapport d'inspection truffé d'erreurs et d'approximations ! et le plus désagréable, c'est cette sensation de décalage avec les équipes pédagogiques, ce malentendu permanent qui se creuse inexorablement, c'est un peu irrémédiable, mais tant pis. Il faudrait renoncer, mais non... A quoi cela leur sert-il de chercher à déboussoler des enseignants qui ne demandent qu'à mieux faire ?


Sans vouloir dévaloriser vos sentiments et votre expérience, les équipes de direction ne lisent que rarement les rapports d'inspection rédigés avant leur arrivée dans l'établissement ou ceux des professeurs arrivant chez eux. Ils s'y intéressent parfois quand ils ont l'impression qu'il y a un problème (mais la plupart du temps, ils ne le font pas, ils demandent plutôt une inspection).
En conséquence, c'est souvent le fait de parler de son inspection et du rapport qui déclenche les rumeurs. Les salles des professeurs sont rarement des lieux bienveillants quand un nouveau s'épanche sur sa mauvaise inspection dans le bahut précédent. Là, les jeux de pouvoirs et les intrigues vont se délecter de cet aveu.
Franchement, le principal conseil que je donne aux nouveaux est de taire ce genre de choses.

Après, un nouvel IA-IPR peut tout transformer. Il y a eu chez moi des IA-IPR qui a démoli des dizaines de collègues mais à un point hallucinant. Quand ils sont partis, la nouvelle IA-IPR a vu des collègues lui dire "Mais alors, je ne suis pas nul(le) !" En effet, la nouvelle IA-IPR les avait inspectés avec bienveillance et courtoisie. Elle a vu des collègues s'effondrer en larmes et la remercier de sa gentillesse. Elle indiquait alors qu'elle ne faisait pas preuve de gentillesse mais juste d'expertise, son travail en fait !

Il ne faut pas croire que le mal rôde en chaque IA-IPR. C'est comme chez les professeurs, l'immense majorité est composée de gens bien mais qui ont un cadre de mission très institutionnel, beaucoup plus qu'un enseignant.

Les taire? Mais alors, l'IPR malveillant peut continuer à agir sans encombre. Mon inspectrice était connue comme le loup blanc, tous mes collègues m'ont prévenue, même celui qui avait de bons rapports avec elles. D'autres stagiaires ont eu exactement la même réaction que moi à lecture de leur rapport (à savoir, l'insulter très fort, mais intérieurement), un copain contractuel a reconnu qu'elle était nocive alors qu'il n'a pas eu de maux avec elle. Une collègue stagiaire m'a même rapporté les mots de son CDE, toujours très poli et correct, quand il a su qu'elle viendrait dans son établissement: "oh non, elle fait [déféquer] la vielle peau". Si tout le monde le sait, mais que personne ne fait rien, il n'y a aucune raison que ce type d'individu s'arrête.

Pour ma part, j'ai un brouillon de lettre à finir et à montrer à un syndicat que je compte bien envoyer, pas pour me sauver les miches, mais parce que si jamais elle s'en prend à quelqu'un de plus fragile que moi et que, désespéré, il commet l'irréparable, je ne veux pas ressentir toute ma vie le poids de la culpabilité de n'avoir rien fait.

Gauvain: merci pour la référence! Effectivement, une des caractéristiques du pervers, c'est qu'il arrive à te faire croire que tu es coupable, responsable.

Rendash: on peut aussi dire "Casse-toi tu pues, et marche à l'ombre". Razz
avatar
Invité
Invité

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Invité Sam 16 Sep 2017 - 21:28
Jenny a écrit:Tam et Elyas : Il y'a aussi des inspecteurs ou des chargés de mission qui sont conscients de l'attitude de certains de leurs collègues. [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 2252222100 Je n'ai pas l'impression que les inspections que j'ai eues aient tenu compte de ma première inspection qui était catastrophique. Il faut dire que le rapport est étrange.  [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 3795679266  Rolling Eyes Je ne pense pas que quiconque de sain d'esprit puisse prendre au sérieux des remarques pareilles.  Razz

Tam : Pour information, on peut faire remonter comment ?

Après prise de connaissance, et donc signature du rapport, par un courrier par la voie hiérarchique c'est à dire le CDE. Avec une rédaction type "j'ai bien pris connaissance du rapport, néanmoins je tiens à signaler les points suivants qui ne me paraissent pas exacts... Et là balancer du factuel sur les points litigieux. Il faut faire attention à ne pas argumenter des points de principe qui relèvent des réformes (que l'inspection doit statutairement faire appliquer) mais selon le rapport sur l'exactitude de ce qui est dit, sur le fait qu'il y a une réelle volonté de mettre en place ce qui est demandé, même si tout n'est pas parfait, ce qui peut relever des attaques personnelles... Et donc que le rapport ne retranscrit pas la qualité du service réellement effectué. Ne pas le faire sur le coup de sang et le faire relire par quelques collègues ou un syndicat avant d'envoyer.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Rendash Sam 16 Sep 2017 - 21:29
Babarette a écrit:

Les taire? Mais alors, l'IPR malveillant peut continuer à agir sans encombre. Mon inspectrice était connue comme le loup blanc, tous mes collègues m'ont prévenue, même celui qui avait de bons rapports avec elles. D'autres stagiaires ont eu exactement la même réaction que moi à lecture de leur rapport (à savoir, l'insulter très fort, mais intérieurement), un copain contractuel a reconnu qu'elle était nocive alors qu'il n'a pas eu de maux avec elle. Une collègue stagiaire m'a même rapporté les mots de son CDE, toujours très poli et correct, quand il a su qu'elle viendrait dans son établissement: "oh non, elle fait [déféquer] la vielle peau". Si tout le monde le sait, mais que personne ne fait rien, il n'y a aucune raison que ce type d'individu s'arrête.

Si j'ai bien compris ce qu'a écrit Elyas, il s'agit de se taire au sein d'un nouvel établissement, autrement dit de ne pas se répandre sur le sujet en salle des profs, pour éviter de devoir en plus gérer les réflexions et regards malveillants de certains. Mais ça n'empêche évidemment pas de faire remonter, aux syndicats naturellement, et par voie hiérarchique également.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Gravity
Niveau 5

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Gravity Sam 16 Sep 2017 - 21:34
Ok c'est noté...

Vous m'avez convaincu...

Je pense donc que si je me fais inspecter et que cette inspectrice tient des propos dévalorisant, démoralisant et malveillant, alors j'essayerais de la remettre en place avec courtoisie...

Merci pour vos avis qui m'ont vraiment éclairé.

Babarette
Babarette
Doyen

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Babarette Sam 16 Sep 2017 - 21:36
Rendash a écrit:
Babarette a écrit:

Les taire? Mais alors, l'IPR malveillant peut continuer à agir sans encombre. Mon inspectrice était connue comme le loup blanc, tous mes collègues m'ont prévenue, même celui qui avait de bons rapports avec elles. D'autres stagiaires ont eu exactement la même réaction que moi à lecture de leur rapport (à savoir, l'insulter très fort, mais intérieurement), un copain contractuel a reconnu qu'elle était nocive alors qu'il n'a pas eu de maux avec elle. Une collègue stagiaire m'a même rapporté les mots de son CDE, toujours très poli et correct, quand il a su qu'elle viendrait dans son établissement: "oh non, elle fait [déféquer] la vielle peau". Si tout le monde le sait, mais que personne ne fait rien, il n'y a aucune raison que ce type d'individu s'arrête.

Si j'ai bien compris ce qu'a écrit Elyas, il s'agit de se taire au sein d'un nouvel établissement, autrement dit de ne pas se répandre sur le sujet en salle des profs, pour éviter de devoir en plus gérer les réflexions et regards malveillants de certains. Mais ça n'empêche évidemment pas de faire remonter, aux syndicats naturellement, et par voie hiérarchique également.

Oui, en effet, c'est plutôt un sage conseil.

Si je recroise mon ancienne IPR, je crois que je lui dirais très poliment qu'elle devrait prendre garde à ne pas se mordre la langue. Razz
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Elyas Sam 16 Sep 2017 - 21:39
Babarette a écrit:
Elyas a écrit:
polie2046 a écrit:C'est décidément un milieu particulier...Heureusement que l'on ne travaille pas pour ravir des pervers narcissiques. Ils sont nombreux, parfois en jupons.

Quant à moi, j'ai finalement, épuisée, réussi l'agrégation et j'ai même été titularisée, au grand dam du dernier (é)cri(t) de l'IPR dépêché sur place, à qui on n'a pas donné raison.

Il n'empêche, quel boulet qu'un mauvais rapport d'inspection truffé d'erreurs et d'approximations ! et le plus désagréable, c'est cette sensation de décalage avec les équipes pédagogiques, ce malentendu permanent qui se creuse inexorablement, c'est un peu irrémédiable, mais tant pis. Il faudrait renoncer, mais non... A quoi cela leur sert-il de chercher à déboussoler des enseignants qui ne demandent qu'à mieux faire ?


Sans vouloir dévaloriser vos sentiments et votre expérience, les équipes de direction ne lisent que rarement les rapports d'inspection rédigés avant leur arrivée dans l'établissement ou ceux des professeurs arrivant chez eux. Ils s'y intéressent parfois quand ils ont l'impression qu'il y a un problème (mais la plupart du temps, ils ne le font pas, ils demandent plutôt une inspection).
En conséquence, c'est souvent le fait de parler de son inspection et du rapport qui déclenche les rumeurs. Les salles des professeurs sont rarement des lieux bienveillants quand un nouveau s'épanche sur sa mauvaise inspection dans le bahut précédent. Là, les jeux de pouvoirs et les intrigues vont se délecter de cet aveu.
Franchement, le principal conseil que je donne aux nouveaux est de taire ce genre de choses.

Après, un nouvel IA-IPR peut tout transformer. Il y a eu chez moi des IA-IPR qui a démoli des dizaines de collègues mais à un point hallucinant. Quand ils sont partis, la nouvelle IA-IPR a vu des collègues lui dire "Mais alors, je ne suis pas nul(le) !" En effet, la nouvelle IA-IPR les avait inspectés avec bienveillance et courtoisie. Elle a vu des collègues s'effondrer en larmes et la remercier de sa gentillesse. Elle indiquait alors qu'elle ne faisait pas preuve de gentillesse mais juste d'expertise, son travail en fait !

Il ne faut pas croire que le mal rôde en chaque IA-IPR. C'est comme chez les professeurs, l'immense majorité est composée de gens bien mais qui ont un cadre de mission très institutionnel, beaucoup plus qu'un enseignant.

Les taire? Mais alors, l'IPR malveillant peut continuer à agir sans encombre. Mon inspectrice était connue comme le loup blanc, tous mes collègues m'ont prévenue, même celui qui avait de bons rapports avec elles. D'autres stagiaires ont eu exactement la même réaction que moi à lecture de leur rapport (à savoir, l'insulter très fort, mais intérieurement), un copain contractuel a reconnu qu'elle était nocive alors qu'il n'a pas eu de maux avec elle. Une collègue stagiaire m'a même rapporté les mots de son CDE, toujours très poli et correct, quand il a su qu'elle viendrait dans son établissement: "oh non, elle fait [déféquer] la vielle peau". Si tout le monde le sait, mais que personne ne fait rien, il n'y a aucune raison que ce type d'individu s'arrête.

Pour ma part, j'ai un brouillon de lettre à finir et à montrer à un syndicat que je compte bien envoyer, pas pour me sauver les miches, mais parce que si jamais elle s'en prend à quelqu'un de plus fragile que moi et que, désespéré, il commet l'irréparable, je ne veux pas ressentir toute ma vie le poids de la culpabilité de n'avoir rien fait.

Gauvain: merci pour la référence! Effectivement, une des caractéristiques du pervers, c'est qu'il arrive à te faire croire que tu es coupable, responsable.

Rendash: on peut aussi dire "Casse-toi tu pues, et marche à l'ombre". Razz

J'aurais dû ajouter quelques mots à ma phrase. Je précise mais Rendash a bien compris : en salle des professeurs, tu ne dis rien. Cela n'a pas à être connu des collègues qui pourraient utiliser cette information contre toi et cela évite que les rumeurs débutent.
En revanche, utiliser les voies de contestation légales, il ne faut pas hésiter.
Babarette
Babarette
Doyen

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Babarette Sam 16 Sep 2017 - 21:42
C'est aussi moi qui ai pris la chose un peu trop à cœur.
Soit dit en passant, il est désolant d'avoir à craindre que des collègues utilisent des informations contre un autre.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Celadon Sam 16 Sep 2017 - 21:44
Y aurait-il des professions qui favoriseraient le développement des pervers narcissiques ?
Rendash
Rendash
Bon génie

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Rendash Sam 16 Sep 2017 - 21:46
A moins qu'ils soient davantage attirés par certaines professions, va savoir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Babarette
Babarette
Doyen

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Babarette Sam 16 Sep 2017 - 21:48
Logique qu'un pervers narcissique soit attiré par un métier où il pourra faire le plus de victimes possible.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par trompettemarine Sam 16 Sep 2017 - 21:58
Plus j'y pense, et plus je crois qu'une inspection n'a que deux effets possibles sur un collègue : affaiblir ou fortifier l'ego ; dans tous les cas, bonne ou mauvaise inspection, c'est sans effet, si l'on ne se mésestime ni ne se surestime, ou c'est plus ou moins destructeur, voire très destructeur.
En un mot, cela ne rend pas meilleur professeur car si l'on parle de son travail, on ne parle jamais de notre métier, métier qu'aucun inspecteur ne saurait définir aujourd'hui après le travail de sape des dernières années.

Ecoutons les propos intelligents de certains, faisons semblant d'acquiescer aux autres, et soyons dignes de notre métier en exerçant notre expertise face à une situation donnée, dans craindre de suivre un protocole sclérosé qui finit par être délétère.

Pour être franche, je dis cela : mais c'est plus facile à dire qu'à faire quand on a cru comme moi à une certaine forme d'honnêteté intellectuelle de la hiérarchie. Je n'ai pas encore atteint, je dois l'avouer, cette forme d'ataraxie face à l'Inspection. Mais j'y travaille.
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par gauvain31 Sam 16 Sep 2017 - 22:11
Rendash a écrit:A moins qu'ils soient davantage attirés par certaines professions, va savoir.

Je penche aussi pour cette hypothèse. J'ai rencontré quelques rares cas d'élèves qui étaient entrain de développer cette perversité narcissique; mais les codes, les mœurs , les règles les brident encore. Un poste à responsabilité est effectivement attrayant pour eux. Ils les choisissent pour pouvoir satisfaire leur pulsion infantile de toute -puissance. Car il s'agit réellement de pulsion.
Mon ancien CDE de Picardie devait déjà être pervers avant, et avec des enseignants moutons, il s'en est donné à cœur joie.Il a fait souffrir beaucoup de monde.  Ce sont des gens très dangereux car très intelligents. Entant jeune professeur naïf , j'avais totalement sous-estimé cette dangerosité.Quand je suis arrivé la 1ère année il y a eu énormément de nouveaux enseignants et il s'était "tenu" pendant un an; le rapport de force n'était pas en sa faveur; et on n'a donc rien vu venir. C'est la 2ème année qu'il s'est lâché. Car un pervers raisonne uniquement en terme de rapport de force, tu dois être à son service.
avatar
User17095
Érudit

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par User17095 Sam 16 Sep 2017 - 22:13
Non mais vous vous relisez un peu là ? Et l'hypothèse selon laquelle les enseignants médiocres et infichus de se remettre en question voient des pervers narcissiques partout plutôt que de se poser des questions, vous en pensez quoi ?
Rendash
Rendash
Bon génie

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Rendash Sam 16 Sep 2017 - 22:15
pogonophile a écrit:Non mais vous vous relisez un peu là ? Et l'hypothèse selon laquelle les enseignants médiocres et infichus de se remettre en question voient des pervers narcissiques partout plutôt que de se poser des questions, vous en pensez quoi ?

Qu'elle est aussi stupide que celle selon laquelle tous les CDE et IPR seraient des pervers narcissiques. En revanche, qu'il y en ait dans le lot, et que certains collègues aient pu y être confrontés et en souffrir, ne me semble pas atteindre ce degré d'absurdité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17095
Érudit

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par User17095 Sam 16 Sep 2017 - 22:17
Rendash a écrit:

Qu'elle est aussi stupide que celle selon laquelle tous les CDE et IPR seraient des pervers narcissiques. En revanche, qu'il y en ait dans le lot, et que certains collègues aient pu y être confrontés et en souffrir, ne me semble pas atteindre ce degré d'absurdité.

Précisément. Un peu de dignité et de mesure donc, tout le monde a eu ou connaît quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience avec telle ou telle profession, ça ne justifie pas de sortir au doigt mouillé, "oh, ça attire les zinzins dangereux"
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par henriette Sam 16 Sep 2017 - 22:19
pogonophile, gauvain31 ne généralise pas, mais parle d'un perdir en particulier qu'il a connu. Son propos ne vise pas les perdirs en général. Donc ce serait bien de ne pas en faire sur les profs non plus : il y a des brebis galeuses partout, malheureusement, mais aussi une majorité de gens bien qui font leur boulot de leur mieux. Wink



Dernière édition par henriette le Sam 16 Sep 2017 - 22:21, édité 2 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par User17095 Sam 16 Sep 2017 - 22:20
"A moins qu'ils soient davantage attirés par certaines professions, va savoir." - "Je penche aussi pour cette hypothèse"
ça ne s'appelle pas autrement qu'une généralisation dégueulasse.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Rendash Sam 16 Sep 2017 - 22:20
pogonophile a écrit:
Rendash a écrit:

Qu'elle est aussi stupide que celle selon laquelle tous les CDE et IPR seraient des pervers narcissiques. En revanche, qu'il y en ait dans le lot, et que certains collègues aient pu y être confrontés et en souffrir, ne me semble pas atteindre ce degré d'absurdité.

Précisément. Un peu de dignité et de mesure donc, tout le monde a eu ou connaît quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience avec telle ou telle profession, ça ne justifie pas de sortir au doigt mouillé, "oh, ça attire les zinzins dangereux"

On essaie précisément de mesurer dignement si l'Education Nationale a de quoi attirer des zinzins dangereux :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par henriette Sam 16 Sep 2017 - 22:21
Que des pervers soient plus attirés par certains types de boulot ne veut pas dire que tous ceux qui font ce boulot sont des pervers. (cf Socrate, mortel, chat, etc.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rendash
Rendash
Bon génie

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Rendash Sam 16 Sep 2017 - 22:22
pogonophile a écrit:"A moins qu'ils soient davantage attirés par certaines professions, va savoir." - "Je penche aussi pour cette hypothèse"
ça ne s'appelle pas autrement qu'une généralisation dégueulasse.

Non, ça s'appelle une erreur de lecture de ta part, en fait. Relis demain, à tête reposée, et de préférence ce qui est écrit, pas ce que tu as cru voir écrit. Notamment i par "certaines professions", tu as compris "les IPR et CDE", ce qui n'était pas du tout mon propos : si c'était le cas, j'aurais écrit ça tel quel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Babarette
Babarette
Doyen

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Babarette Sam 16 Sep 2017 - 22:23
Remarquer qu'un pervers est plus facilement attiré par une situation où il pourrait faire du mal est logique, ça n'est en rien indigne. Par ailleurs, un pervers fait bien plus de mal s'il est influent. Il est donc logique qu'un pervers que nous remarquons le soit. Il y a très probablement des pervers balayeurs, mais il leur sera difficile d'agir sur le plan professionnel (encore que, ils ont des collègues de travail à martyriser), ceux qui vont trinquer seront surtout les proches.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
Rendash
Rendash
Bon génie

[Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection... - Page 4 Empty Re: [Résolu] Dire les 4 vérités à l'inspecteur après une inspection...

par Rendash Sam 16 Sep 2017 - 22:23
henriette a écrit:Que des pervers soient plus attirés par certains types de boulot ne veut pas dire que tous ceux qui font ce boulot sont des pervers. (cf Socrate, mortel, chat, etc.)

Et "certains types de boulot" veut bien dire "certains types de boulot", et non "les IPR et CDE".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum