Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Sam 16 Sep 2017 - 23:04
La majorité des collègues a choisi de passer aux compétences et d'abandonner les notes. La décision a été prise à la rentrée sans crier gare ...
Et maintenant, il faut se débrouiller.
Je ne sais pas faire.
Là, j'ai donné un premier contrôle de lecture et je suis en train de le corriger. J'ai dit aux élèves que j'allais le noter puis convertir les notes en couleurs pour pouvoir les entrer sur Pronote. Ne me dites pas que ce n'est pas dans l'esprit des compétences, je le sais ! Mais comme je ne sais pas évaluer par compétences, alors je fais comme je peux...
Inutile de préciser que le système par compétences ne me convainc pas du tout, que je le trouve imprécis et mensonger. Bref, ce n'est pas le sujet. Pour moi, l'urgence est de savoir à quelles notes correspond le rouge, puis le jaune et enfin le vert !!!!
Si quelqu'un pouvait m'aider, je serais bien soulagée !
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par gauvain31 Sam 16 Sep 2017 - 23:10
Loreleii a écrit:Mais comme je ne sais pas évaluer par compétences, alors je fais comme je peux...
Inutile de préciser que le système par compétences ne me convainc pas du tout, que je le trouve imprécis et mensonger

Ben voilà ne te prends pas la tête et continue de noter, c'est ce que je ferais. Si la décision est prise à la rentrée, c'est qu'elle ne figure pas a priori dans le projet d'établissement. La façon de noter relève de la liberté pédagogique de l'enseignant. On n'a pas à te la contester.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Sam 16 Sep 2017 - 23:18
Je sais bien tout ça, Gauvain, mais j'étais la seule lors du conseil pédagogique à m'opposer à ce changement. Alors je sais que cette décision est contestable, mais je n'ai pas envie de me battre toute seule contre les autres (Des collègues absents à cette réunion sont aussi opposés à cette évaluation par compétences, mais nous sommes minoritaires ...)
Je me plie donc à la majorité, mais je ne sais pas faire ...
J'ai besoin d'aide.
Provence
Provence
Bon génie

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Provence Sam 16 Sep 2017 - 23:18
Loreleii a écrit:La majorité des collègues a choisi de passer aux compétences et d'abandonner les notes. La décision a été prise à la rentrée sans crier gare ...
Et maintenant, il faut se débrouiller.
Je ne sais pas faire.
Là, j'ai donné un premier contrôle de lecture et je suis en train de le corriger. J'ai dit aux élèves que j'allais le noter puis convertir les notes en couleurs pour pouvoir les entrer sur Pronote. Ne me dites pas que ce n'est pas dans l'esprit des compétences, je le sais ! Mais comme je ne sais pas évaluer par compétences, alors je fais comme je peux...
Inutile de préciser que le système par compétences ne me convainc pas du tout, que je le trouve imprécis et mensonger. Bref, ce n'est pas le sujet. Pour moi, l'urgence est de savoir à quelles notes correspond le rouge, puis le jaune et enfin le vert !!!!
Si quelqu'un pouvait m'aider, je serais bien soulagée !

Au doigt mouillé:
vert, c'est bien: entre 14 et 20
jaune, c'est moyen: entre 8 et 14
rouge, c'est insuffisant: en-dessous de 8.

Tu ne peux pas mettre la moyenne chiffrée dans la case du commentaire? A ma connaissance, on ne peut pas t'imposer d'évaluer par compétences.
avatar
Invité
Invité

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Invité Sam 16 Sep 2017 - 23:18
Si ton établissement a décidé d'évaluer tout le monde par compétences (on est ok pour la fumisterie de la chose), les collègues (ceux qui se sont donc prononcés pour) ont dû établir une grille de référence, non ? Je m'attends à tout, donc c'est peut-être non.
Si j'étais dans ta situation, je me ferais un truc du genre : entre tant et tant (genre 0-6), c'est maîtrise insuffisante, etc. Tout dépend de la difficulté de ton contrôle.

Sinon, pour évaluer par compétences, c'est pas compliqué. Je ne m'y prête pas, je trouve que c'est un truc pour prof fainéant. Toi, tu y es contrainte. Donc le truc, c'est que tu n'as même plus à t'em... t'enquiquiner à proposer un barème pour chacun des contrôles chacune des évaluations que tu proposes. Tu fais à la louche.
En haut du devoir, tu leur fais coller un papier avec 1-2 compétences (sait lire un texte, sait tenir son stylo sans avoir l'air d'un macaque...), et les 4 colonnes correspondant aux 4 compétences. Tu corriges le devoir à la louche. Et tu coches. Rapide (pour l'enseignant), efficace (pour l'enseignant) et inutile (pour les élèves).
On t'oblige à faire, fais !
Je suis très forte pour jouer le jeu débile des réformistes fainéants.
Courage à toi, vraiment (et économise-toi, parce que ce qui va te prendre des plombes, et pour un résultat nul, ce sera d'entrer tes évaluations sur pronotes).
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Sam 16 Sep 2017 - 23:21
Provence a écrit:
Loreleii a écrit:La majorité des collègues a choisi de passer aux compétences et d'abandonner les notes. La décision a été prise à la rentrée sans crier gare ...
Et maintenant, il faut se débrouiller.
Je ne sais pas faire.
Là, j'ai donné un premier contrôle de lecture et je suis en train de le corriger. J'ai dit aux élèves que j'allais le noter puis convertir les notes en couleurs pour pouvoir les entrer sur Pronote. Ne me dites pas que ce n'est pas dans l'esprit des compétences, je le sais ! Mais comme je ne sais pas évaluer par compétences, alors je fais comme je peux...
Inutile de préciser que le système par compétences ne me convainc pas du tout, que je le trouve imprécis et mensonger. Bref, ce n'est pas le sujet. Pour moi, l'urgence est de savoir à quelles notes correspond le rouge, puis le jaune et enfin le vert !!!!
Si quelqu'un pouvait m'aider, je serais bien soulagée !

Au doigt mouillé:
vert, c'est bien: entre 14 et 20
jaune, c'est moyen: entre 8 et 14
rouge, c'est insuffisant: en-dessous de 8.


Tu ne peux pas mettre la moyenne chiffrée dans la case du commentaire? A ma connaissance, on ne peut pas t'imposer d'évaluer par compétences.

Mais c'est terriblement imprécis !!!
Un 14 et un 20 ce n'est vraiment pas la même chose !!!!!
C'est effectivement au doigt mouillé !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Sam 16 Sep 2017 - 23:29
LouisedeL a écrit:Si ton établissement a décidé d'évaluer tout le monde par compétences (on est ok pour la fumisterie de la chose), les collègues (ceux qui se sont donc prononcés pour) ont dû établir une grille de référence, non ? Je m'attends à tout, donc c'est peut-être non.
exact
Si j'étais dans ta situation, je me ferais un truc du genre : entre tant et tant (genre 0-6), c'est maîtrise insuffisante, etc. Tout dépend de la difficulté de ton contrôle.

Sinon, pour évaluer par compétences, c'est pas compliqué. Je ne m'y prête pas, je trouve que c'est un truc pour prof fainéant. Toi, tu y es contrainte. Donc le truc, c'est que tu n'as même plus à t'em... t'enquiquiner à proposer un barème pour chacun des contrôles chacune des évaluations que tu proposes. Tu fais à la louche.
C'est ça qui me désole !
En haut du devoir, tu leur fais coller un papier avec 1-2 compétences (sait lire un texte, sait tenir son stylo sans avoir l'air d'un macaque Lol ! ...), et les 4 colonnes correspondant aux 4 compétences. Tu corriges le devoir à la louche. Et tu coches. Rapide (pour l'enseignant), efficace (pour l'enseignant) et inutile (pour les élèves).
On t'oblige à faire, fais !
Je suis très forte pour jouer le jeu débile des réformistes fainéants.
Courage à toi, vraiment (et économise-toi, parce que ce qui va te prendre des plombes, et pour un résultat nul, ce sera d'entrer tes évaluations sur pronotes).
Je sais qu'il faut que je fasse attention pour ne pas être broyée par l'usine à gez !
avatar
Invité
Invité

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Invité Sam 16 Sep 2017 - 23:30
Ben, Loreleii, sans plaisanter, ça te semble précis, l'évaluation par compétences ?
Entre maîtrise insuffisante et maîtrise fragile, par ex, tu mets la barre où?
Entre maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise ?
Au fait, très bonne maitrise, notre IPR, lors des journées de formation, nous a dit qu'il ne fallait pas la mettre. Le livret a été prévu pour "maîtrise satisfaisante", qui est le niveau attendu en fin de cycle. Très bonne maîtrise, c'est exceptionnel, pour les enfants précoces.
Mes collègues de lettres et moi nous sommes donc empressés de mettre "très bonne maîtrise" aux élèves qui avaient un très bon niveau. Tout ça, ce sont des couillonnades pour fainéants ayant besoin de se placer. Ne jouons pas leur jeu en pinaillant sur "que vaut quoi".
Je vais vous faire rire : nous avons reçu, de la part du principal, via nos mails académiques, des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, en français. De qui émanent-elles ? Des collègues de lettres ? Point du tout ! De l'un des "formateurs" du collège, Notre-Dieu-A-Tous, prof de sciences ! Le tout est parti à la poubelle.

J'édite : on a écrit en même temps, Loreleii ; je comprends que cette situation te fait souffrir parce que tu voudrais proposer une évaluation sensée à tes élèves. Apparemment, tu ne le pourras pas. Joue le jeu, pour que les parents s'insurgent.


Dernière édition par LouisedeL le Sam 16 Sep 2017 - 23:37, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Provence Sam 16 Sep 2017 - 23:34
Loreleii a écrit:

Mais c'est terriblement imprécis !!!
Un 14 et un 20 ce n'est vraiment pas la même chose !!!!!
C'est effectivement au doigt mouillé !

Bien oui: avec ce système, tu dissimules la difficultés des mauvais, et tu n'encourages pas assez les bons.

Quand on remplace une échelle sur vingt par trois notes possibles, ce sont les élèves qui trinquent.
doubledecker
doubledecker
Sage

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par doubledecker Sam 16 Sep 2017 - 23:39
Loreleii, vous pourrez indiquer à vos collègues qu'ils se sont plantés : il n'y a pas 3 mais 4 niveaux d'évaluation.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par gauvain31 Sam 16 Sep 2017 - 23:40
Loreleii a écrit:Je sais bien tout ça, Gauvain, mais j'étais la seule lors du conseil pédagogique à m'opposer à ce changement. Alors je sais que cette décision est contestable, mais je n'ai pas envie de me battre toute seule contre les autres (Des collègues absents à cette réunion sont aussi opposés à cette évaluation par compétences, mais nous sommes minoritaires ...)
Je me plie donc à la majorité, mais je ne sais pas faire ...
J'ai besoin d'aide.

Le conseil pédagogique n'a aucune autorité pour imposer un mode d'évaluation, me semble-t-il?
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Sam 16 Sep 2017 - 23:44
Je ne comprends vraiment pas mes collègues qui se sont engouffrés, heureux, dans ce système.
Le nouveau chef était drôlement content !

Moi, je déprime ...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Sam 16 Sep 2017 - 23:46
Je sais bien, Gauvain, mais ça y est, le CDE a paramétré Pronote pour le "tout compétences" ...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Sam 16 Sep 2017 - 23:48
doubledecker a écrit:Loreleii, vous pourrez indiquer à vos collègues qu'ils se sont plantés : il n'y a pas 3 mais 4 niveaux d'évaluation.

6 niveaux sont proposés dans Pronotes, mais ça ne m'aide pas beaucoup : les intitulés des niveaux ne me plaisent pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Elyas Sam 16 Sep 2017 - 23:50
Loreleii a écrit:
doubledecker a écrit:Loreleii, vous pourrez indiquer à vos collègues qu'ils se sont plantés : il n'y a pas 3 mais 4 niveaux d'évaluation.

6 niveaux sont proposés dans Pronotes, mais ça ne m'aide pas beaucoup : les intitulés des niveaux ne me plaisent pas.

Pronotes est modulable.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Sam 16 Sep 2017 - 23:53
Que veux-tu dire Elyas ?
avatar
Invité
Invité

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Invité Sam 16 Sep 2017 - 23:53
Ne déprime pas, franchement, cela n'en vaut pas la peine. Tes collègues sont comme la plupart des miens : des moutons soucieux de plaire. Que veux-tu faire ? De la résistance toute seule en continuant à mettre des notes ? Oui, si cela ne te contraint pas aux compétences (sauf sur le livret, à la va-vite, en fin d'année, là, on n'a pas le choix, sauf celui de se marrer). Mais une double évaluation ? Tu es folle, tu vas y consacrer un temps fou (pour rien en plus), tout en restant insatisfaite. Que retiendront tes élèves ?
Si tu dois faire par compétences, fais. Et profite des réunions parents-professeurs pour expliquer aux parents que cela n'a aucun sens (et ils seront, pour la plupart d'entre eux, d'accord avec toi).
Maintenant, comme le dit Gauvain, si la "décision" n'émane que du CP, elle ne vaut rien. La consultation du CP n'a aucune valeur, seul le vote en CA compte.

6 niveaux sur Pronotes ? Mais ce n'est même pas réglementaire, ça ! D'où ça sort ? Tu peux refuser, me semble-t-il. Je suis curieuse de savoir ce qui a motivé un tel choix. 6 niveaux de compétences revient à mettre des notes, non ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par pseudo-intello Sam 16 Sep 2017 - 23:54
LouisedeL a écrit:nous avons reçu, de la part du principal, via nos mails académiques, des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, en français. De qui émanent-elles ? Des collègues de lettres ? Point du tout ! De l'un des "formateurs" du collège, Notre-Dieu-A-Tous, prof de sciences ! Le tout est parti à la poubelle.

Ca m'étonne pas. Il y a quelques années, dans mon académie, l'inspection avait formé un groupe de travail de l'illettrisme... sans prof de lettres.

Dans mon bahut, les premiers à s'être jetés sue les compétences du LSU, et avec enthousiasme, ont été les profs d'EPS (maintenant, ils en reviennent un peu), car leur matière entrait tous tous les domaines... d'ailleurs, l'an dernier, tous les élèves de ma classe nullissime ont une case verte en français, pardon, en langage, car tous maîtrisent le vocabulaire du ping-pong (ou du badminton ?).

Sinon, je pense que le plus stratégique, c'est de mettre ta couleur à la louche, et de rajouter la note à côté, idem dans les bulletins (tu mettras ta moyenne dans l’appréciation). Selon toute probabilité, les parents seront hyper contents que tu le fasses, et ne se priveront pas de dire, aux réunions parents-profs et compagnie : "Mme Lorelei, elle continue de mettre des notes et c'est vachement bien". Ça encouragera tes collègues pro-notes à oser t'imiter, et ça fera grincer des dents chez les autres.

_________________
Publicité:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Sam 16 Sep 2017 - 23:59
Ouais, mais les moyennes, pour pouvoir les écrire dans les appréciations, il faudra que je les calcule à l'ancienne !!!
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par gauvain31 Dim 17 Sep 2017 - 0:00
Loreleii a écrit:Je sais bien, Gauvain, mais ça y est, le CDE a paramétré Pronote pour le "tout compétences" ...

Il peut y avoir un double paramétrage: j'avais des 3ème prépa-pro l'an dernier dans mon lycée. On notait sur 20, mais on avait la possibilité également d'évaluer par compétence pour ceux qui le souhaitaient. Les deux formes de notation pouvaient coexister.
Fais une demande officielle à ton CDE pour avoir la possibilité de noter sur 20. Techniquement c'est possible. Sinon, tu insères les notes dans ton appréciation comme l'a fait tiptop77 l'an passé.

Je suis triste que tu sois dans ce type de collège
Provence
Provence
Bon génie

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Provence Dim 17 Sep 2017 - 0:01
Loreleii a écrit:Ouais, mais les moyennes, pour pouvoir les écrire dans les appréciations, il faudra que je les calcule à l'ancienne !!!
Fais-les sur Excel.
avatar
Invité
Invité

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Invité Dim 17 Sep 2017 - 0:02
mais non : compétences = plus de moyennes !
A la louche, à la louche, à la louche. Le but du truc c'est justement qu'on ne sache pas si un élève réussit ou pas. Tu veux jouer au petit village gaulois à toi toute seule ou tu as des collègues avec toi ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Elyas Dim 17 Sep 2017 - 0:05
Qu'il ne faut pas devenir l'esclave d'un outil parce qu'on ne sait pas comment l'utiliser. On peut créer plein de choses dans pronotes.

Ensuite, ton établissement a fait quel choix ? Malgré son succès, l'évaluation par compétence ne signifie rien sauf si on opte pour un système binaire avec une liste de compétences : ACQUIS/NON-ACQUIS.

Là, on t'impose un système d'évaluation par positionnement avec 6 choix dans le positionnement si j'ai bien lu. Or, si on t'impose d'évaluer les compétences, tu as d'autres choix :
- par notation chiffrée avec un barème.
- par positionnement avec une échelle descriptive.
- par ceintures.

Apparemment, ton bahut veut proscrire la notation chiffrée et imposer la notation par positionnement ainsi que les compétences.

Il faut savoir que tu n'as à évaluer que les compétences qui sont dans ton programme qui est la seule feuille de route légale pour ton enseignement disciplinaire.

Mais comme depuis cet été, je vais poser des questions dont je crains connaître les réponses :
- si vous évaluez pas compétences, il a donc été décidé de n'évaluer que par tâche complexe, n'est-ce pas ? (réponse non à tous les coups, la plupart des collègues continuent de faire des évaluations faites pour le système de la notation chiffrée, ce qui est une aberration et déjà, certains collègues voulant t'aider ne font que confirmer que le principe de l'évaluation par compétence n'est pas compris tant par ceux qui veulent l'imposer que par ceux qui y résistent...).
- En conséquence, des échelles descriptives ont été mises en places pour les 5 à 7 compétences disciplinaires de chaque discipline ? (réponse non à tous les coups).
- Et en même temps, le lien avec les domaines du socle ont été pensés afin que les EPI et l'AP deviennent cohérents avec cette décision ? (réponse non à tous les coups).
- Un stage d'établissement sur ce sujet a été fait l'an dernier, n'est-ce pas ? On ne se lance pas dans une telle politique d'établissement sans se préparer (c'est genre 3 à 5 jours de formation et de création d'outils personnels et d'équipe afin de ne pas faire du bricolage avec un suivi).

Bref, si les réponses sont non, vous faites de la sorcellerie et ça va se casser la figure.


Dernière édition par Elyas le Dim 17 Sep 2017 - 13:10, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Elyas Dim 17 Sep 2017 - 0:06
LouisedeL a écrit:mais non : compétences = plus de moyennes !
A la louche, à la louche, à la louche. Le but du truc c'est justement qu'on ne sache pas si un élève réussit ou pas. Tu veux jouer au petit village gaulois à toi toute seule ou tu as des collègues avec toi ?

Inexact.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

[Français] Je ne sais pas évaluer par compétences ! Empty Re: [Français] Je ne sais pas évaluer par compétences !

par Loreleii Dim 17 Sep 2017 - 0:06
Non, je ne veux pas me battre toute seule contre la majorité. J'ai des collègues avec moi, mais pas assez.
Alors oui, je vais colorier les bulletins à la louche, mais ça me contrarie beaucoup, j'ai l'impression de saboter mon travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum