Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 27 Sep 2017 - 17:53
Tamerlan a écrit:D'un point de vue de la typologie des régimes politiques c'est assez clair non ? Un régime dont le chef de l'Etat (qu'on appelle en général Président) est élu ou désigné pour un temps déterminé et avec des pouvoirs limités. Enfin je crois...

Mais certaines républiques ne correspondent pas à cette définition, non ? Notamment dans l'histoire (les Provinces Unies, Venise...).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par JPhMM Mer 27 Sep 2017 - 17:53
Tamerlan a écrit:D'un point de vue de la typologie des régimes politiques c'est assez clair non ? Un régime dont le chef de l'Etat (qu'on appelle en général Président) est élu ou désigné pour un temps déterminé et avec des pouvoirs limités. Enfin je crois...
N'y a-t-il pas (même de façon théorique) des républiques sans chef d’État ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mer 27 Sep 2017 - 17:54
Le concept de république s'est construit par contraste avec celui de monarchie, non ?
Du coup il y a un flottement, puisque pendant un bon moment des régimes se sont désignés comme "républiques" selon une définition négative (pas de roi, pas d'empereur, alors république ; oui je vais très vite Razz) et pour capter le prestige symbolique de la république romaine.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 27 Sep 2017 - 17:56
Une définition multiple https://dicophilo.fr/definition/republique/

République (nom commun)
1. État régit par des lois. Syn. État de droit, ou simplement État.
2. Régime politique n’étant ni monarchique ni impérial.
3. Régime politique où le peuple exerce la souveraineté.
(Philosophie politique) État qui promeut des valeurs substantielles, par opposition à l’État libéral.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mer 27 Sep 2017 - 17:57
La plus ancienne et la plus large est la deuxième. Une définition négative. D'où on comprend que tout ce qui ne peut pas être nommé est une république. Very Happy


Dernière édition par Zagara le Mer 27 Sep 2017 - 17:58, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 27 Sep 2017 - 17:58
Zagara a écrit:La plus ancienne et la plus large est la deuxième. Une définition négative. En fait tout ce qui ne peut pas être nommé est une république. Very Happy

C'est celle-là que je donne à mes collégiens.
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 27 Sep 2017 - 18:01
C'est pour le contemporain assez efficace me semble-t-il. Pour la Corée du Nord on pourrait sans doute parler de république de façade, formelle. Dans l'histoire on pourrait retenir au mois le principe de non-hérédité. Pour Venise il me semble que cela s'applique bien (mélange tirage au sort/élection pour les doges). Pour les Provinces-Unis le Stathouder (héréditaire donc) est-il tout à fait un chef de l'Etat? Il y a en face le pouvoir des représentants des Etats qui eux sont élus.
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 27 Sep 2017 - 18:02
Zagara a écrit:Le concept de république s'est construit par contraste avec celui de monarchie, non ?
Du coup il y a un flottement, puisque pendant un bon moment des régimes se sont désignés comme "républiques" selon une définition négative (pas de roi, pas d'empereur, alors république ; oui je vais très vite Razz) et pour capter le prestige symbolique de la république romaine.

Oui, je pense.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mer 27 Sep 2017 - 18:03
Tamerlan a écrit:Dans l'histoire on pourrait retenir au mois le principe de non-hérédité.
Ben dans les Provinces-Unies, la fonction de Stathouder est toujours donnée à un membre de la maison d'Orange-Nassau. Smile
EDIT - MB


Dernière édition par Zagara le Mer 27 Sep 2017 - 18:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 27 Sep 2017 - 18:03
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:D'un point de vue de la typologie des régimes politiques c'est assez clair non ? Un régime dont le chef de l'Etat (qu'on appelle en général Président) est élu ou désigné pour un temps déterminé et avec des pouvoirs limités. Enfin je crois...
N'y a-t-il pas (même de façon théorique) des républiques sans chef d’État ?

Tu penses à quoi ? On trouve toujours un exécutif restreint, même s'il ne s'agit pas d'une personne unique, non?
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 27 Sep 2017 - 18:04
Zagara a écrit:
Tamerlan a écrit:Dans l'histoire on pourrait retenir au mois le principe de non-hérédité.
Ben dans les Provinces-Unies, la fonction de Stathouder est toujours donnée à un membre de la maison d'Orange-Nassau. Smile

Oui, c'est ce que j'ai écris. Lis plus haut.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mer 27 Sep 2017 - 18:05
Oui my bad. Very Happy
Mais je ne sais pas si l'hérédité est très fonctionnelle : la Corée du Nord se dit "république" et est héréditaire.
Le terme "république" étant donné par les acteurs eux-mêmes, sa définition est nécessairement très large.

Pour les Provinces-Unies, je me demande si le "chef de l'Etat" n'est pas le Pensionnaire en fait.


Dernière édition par Zagara le Mer 27 Sep 2017 - 18:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 27 Sep 2017 - 18:07
Même message Razz Effectivement on ne peut pas prendre pour argent comptant ce qu'un régime affirme être.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par JPhMM Mer 27 Sep 2017 - 18:09
Tamerlan a écrit:
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:D'un point de vue de la typologie des régimes politiques c'est assez clair non ? Un régime dont le chef de l'Etat (qu'on appelle en général Président) est élu ou désigné pour un temps déterminé et avec des pouvoirs limités. Enfin je crois...
N'y a-t-il pas (même de façon théorique) des républiques sans chef d’État ?

Tu penses à quoi ? On trouve toujours un exécutif restreint, même s'il ne s'agit pas d'une personne unique, non?
Florence avant Cosme, non ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mer 27 Sep 2017 - 18:10
Ce que je voulais dire c'est que j'ai beaucoup de mal avec l'idée qu'on puisse "rectifier" ce que disent les acteurs dont on veut faire l'histoire pour que ça colle avec nos définitions décidées sans eux.
Pour moi, l'avis de l'acteur prime, puisque c'est la source. On doit construire des définitions et connaissances à partir des sources et ne pas refuser telle ou telle parce qu'elle ne colle pas avec la théorie.
Donc si la Corée du nord dit qu'elle est une république, ben il faut faire avec et analyser cette revendication et sa place dans l'ensemble de définitions sans dire "non mais pour toi ça compte pas, tu mens, t'es juste une façade".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mer 27 Sep 2017 - 18:15
En fait, la triade grecque tyrannie/oligarchie/démocratie fonctionne mieux que république/monarchie. En effet, certaines républiques sont des tyrannies et certaines monarchies sont des oligarchies ou des démocraties.

Le vocabulaire politique est assez caméléon et se référer au nombre de gens qui gouvernent est plus pertinent à mon sens (ok, après, selon la définition qu'on donne du démos, on peut considérer être en oligarchie mais c'est compliqué aussi).
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 27 Sep 2017 - 18:19
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:D'un point de vue de la typologie des régimes politiques c'est assez clair non ? Un régime dont le chef de l'Etat (qu'on appelle en général Président) est élu ou désigné pour un temps déterminé et avec des pouvoirs limités. Enfin je crois...
N'y a-t-il pas (même de façon théorique) des républiques sans chef d’État ?

Tu penses à quoi ? On trouve toujours un exécutif restreint, même s'il ne s'agit pas d'une personne unique, non?
Florence avant Cosme, non ?

Je pense que cela correspond à ce que disait Zagara. On veut éviter une seigneurie et on met en place un gouvernement oligarchique des grandes familles marchandes qui nomment consuls ou podestats. Ce n'est pas une monarchie donc zou, "république. Comme Rome (qui d'ailleurs était une république aristocratique).
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 27 Sep 2017 - 18:20
Zagara a écrit:Ce que je voulais dire c'est que j'ai beaucoup de mal avec l'idée qu'on puisse "rectifier" ce que disent les acteurs dont on veut faire l'histoire pour que ça colle avec nos définitions décidées sans eux.
Pour moi, l'avis de l'acteur prime, puisque c'est la source. On doit construire des définitions et connaissances à partir des sources et ne pas refuser telle ou telle parce qu'elle ne colle pas avec la théorie.
Donc si la Corée du nord dit qu'elle est une république, ben il faut faire avec et analyser cette revendication et sa place dans l'ensemble de définitions sans dire "non mais pour toi ça compte pas, tu mens, t'es juste une façade".

C'est tout l'intérêt d'une notion correctement définie. Tu peux la frotter à la réalité des mécanismes du pouvoir et en tirer des conclusions intéressantes.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par JPhMM Mer 27 Sep 2017 - 18:26
Tamerlan a écrit:
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:
JPhMM a écrit:
N'y a-t-il pas (même de façon théorique) des républiques sans chef d’État ?

Tu penses à quoi ? On trouve toujours un exécutif restreint, même s'il ne s'agit pas d'une personne unique, non?
Florence avant Cosme, non ?

Je pense que cela correspond à ce que disait Zagara. On veut éviter une seigneurie et on met en place un gouvernement oligarchique des grandes familles marchandes qui nomment consuls ou podestats. Ce n'est pas une monarchie donc zou, "république. Comme Rome (qui d'ailleurs était une république aristocratique).
Je comprends, merci.
D'autant que, pour en revenir aux principes, la République française partage sans doute bien plus de principes avec certaines monarchies constitutionnelles européennes qu'avec la République romaine (en espérant ne pas dire une énorme ânerie  Very Happy  ).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 27 Sep 2017 - 18:27
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:

Tu penses à quoi ? On trouve toujours un exécutif restreint, même s'il ne s'agit pas d'une personne unique, non?
Florence avant Cosme, non ?

Je pense que cela correspond à ce que disait Zagara. On veut éviter une seigneurie et on met en place un gouvernement oligarchique des grandes familles marchandes qui nomment consuls ou podestats. Ce n'est pas une monarchie donc zou, "république. Comme Rome (qui d'ailleurs était une république aristocratique).
Je comprends, merci.
D'autant que, pour en revenir aux principes, la République française partage sans doute bien plus de principes avec certaines monarchies constitutionnelles européennes qu'avec la République romaine (en espérant ne pas dire une énorme ânerie  Very Happy  ).

Non, ce n'est absolument pas une ânerie.
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mer 27 Sep 2017 - 18:28
Elyas a écrit:En fait, la triade grecque tyrannie/oligarchie/démocratie fonctionne mieux que république/monarchie. En effet, certaines républiques sont des tyrannies et certaines monarchies sont des oligarchies ou des démocraties.

Le vocabulaire politique est assez caméléon et se référer au nombre de gens qui gouvernent est plus pertinent à mon sens (ok, après, selon la définition qu'on donne du démos, on peut considérer être en oligarchie mais c'est compliqué aussi).

C'est discutable. Il est souvent indispensable de coupler les notions. La France est une république démocratique:
- république car dans son fonctionnement institutionnel général ce n'est pas un pouvoir héréditaire et le chef de l'Etat à un pouvoir limité.
- démocratique car il y a bien souveraineté populaire et le peuple par son vote est réellement à l'origine du pouvoir. Il faut voir si on inclut "naturellement" libérale dans la définition de démocratie pour voir si on ajoute le haut niveau de libertés individuelles et politiques.
Sinon on est ennuyé pour expliquer pourquoi le Royaume-Uni c'est pas si mal que ça Razz
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mer 27 Sep 2017 - 18:30
Ils sont rigolos les Gibis, ils n'ont même pas de constitution mais ça roule bon an mal an.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Ven 29 Sep 2017 - 20:59
Les ressources Eduscol sur les 7 compétences en HG des cycles 3 et 4 sont sorties (enfin) :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG_Competences/74/9/RA16_C3C4_HIGE_Langage_ecrit_oral_819749.pdf

Franchement, quand je vois la fiche sur l'écriture et l'oral, je pleure...
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par almuixe Ven 29 Sep 2017 - 21:55
Zagara a écrit:Ils sont rigolos les Gibis, ils n'ont même pas de constitution mais ça roule bon an mal an.

Et ils sont plus démocratiques que nous. Ils respectent s résultats des référendums eux...
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Dim 1 Oct 2017 - 11:10
Seulement un mois et je suis déjà en retard dans tout mes niveaux, j'ai vraiment un problème de gestion du temps quand je fais cours et que je n'arrive pas à améliorer, j'ai même l'impression que c'est de pire en pire.
Et en plus j'ai perdu des heures dans certaines classes.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Dim 1 Oct 2017 - 11:16
almuixe a écrit:
Zagara a écrit:Ils sont rigolos les Gibis, ils n'ont même pas de constitution mais ça roule bon an mal an.

Et ils sont plus démocratiques que nous. Ils respectent s résultats des référendums eux...
C'est pas dur d'être plus démocratique que le système le moins démocratique d'Europe de l'ouest.
Et ça ira en s'empirant avec l'état d'urgence permanent bientôt voté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum