Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Iphigénie Lun 9 Oct 2017 - 16:18
deux matières pour les PEGC (sauf français/HG) et quand j'ai commencé en collège, tous faisaient effectivement les deux matières: 
maths et musique, français et EPS ou francais et anglais ou francais et histoire géo ou francais et allemand ou svt et pc ou techno-tme etc; ils étaient beaucoup plus nombreux que les quelques certifiés ou agrégés.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Daphné Lun 9 Oct 2017 - 16:20
Lowpow29 a écrit:Quelqu'un a appris l'anglais (il y avait aussi pour l'allemand) avec des sortes de vidéos où on voyait une prof faire cours à des enfants ? Sous forme un peu ludique ? Avec une voix-off ?
Je cherche à retrouver le nom... C'était tellement kitsch !
C'était des cassettes pour apprendre les langues, qu'on utilisait en CE1... Je ne dois quand même pas être la seule !!

Autre recherche mais pour laquelle je désespère vraiment : le dessin animé pour apprendre le néerlandais, avec une sorte de monstre qui évolue au royaume des souris.
Ça commence comme ça : on voit le "monstre" (vert?) dans l'espace qui dit "Ik ben Moezi!" (je ne sais pas comment s'écrit le prénom mais ça se prononce : "moudzi"), d'une grosse voix. Et il y a ensuite le roi, la reine, le prince, la princesse, on apprend tous ces mots, et je me souviens notamment du passage sur les fruits et les légumes où on apprend à dire raisin, pêche...

Bref j'ai passé beaucoup de temps à chercher sur internet depuis des années, mais impossible de retrouver Moezi !!!

Somptueuse récompense à qui m'aidera. fleurs

(c'était en 1998)

On a eu ce dessin animé en anglais aussi, c'était Muzzy : "my name's Muzzi".


Dernière édition par Daphné le Lun 9 Oct 2017 - 16:21, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Iphigénie Lun 9 Oct 2017 - 16:21
Delia a écrit:
La troisième matière n'était pas intellectuelle : EPS, dessin, musique.   gloups

Ajoutons que si les PEGC pouvaient faire valoir leurs droits à la retraite dès 55 ans, ils devaient travailler 21 heures qui pouvaient en faire 23 par le jeu des HS, et que ces 21 heures étaient bien moins payées que nos 18 heures. Une de leurs conquêtes fut d'ailleurs d'obtenir un service de 18 heures.
mais de quelle époque parles-tu? Avec la création de la classe exceptionnelle sous Jospin je crois, les PEGC ont rattrapé, je crois, l'échelle des certifiés HC en fin de carrière.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Daphné Lun 9 Oct 2017 - 16:24
Iphigénie a écrit:
Delia a écrit:
La troisième matière n'était pas intellectuelle : EPS, dessin, musique.

Ajoutons que si les PEGC pouvaient faire valoir leurs droits à la retraite dès 55 ans, ils devaient travailler 21 heures qui pouvaient en faire 23 par le jeu des HS, et que ces 21 heures étaient bien moins payées que nos 18 heures. Une de leurs conquêtes fut d'ailleurs d'obtenir un service de 18 heures.
mais de quelle époque parles-tu? Avec la création de la classe exceptionnelle sous Jospin je crois, les PEGC ont rattrapé, je crois, l'échelle des certifiés HC en fin de carrière.
Le corps des PEGC a été crée en 1968 pour permettre la promotions des instituteurs dans le secondaire, ils étaient bivalents + une discipline artistique, faisaient en effet 21 h qui sont passées à 18h.
Leur CE équivaut à notre HCL. Leur corps est en voie d'extinction, entre les intégrations dans le corps des certifiés et les départs en retraite il ne doit plus en rester beaucoup.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Iphigénie Lun 9 Oct 2017 - 16:30
Daphné a écrit:
Iphigénie a écrit:
Delia a écrit:
La troisième matière n'était pas intellectuelle : EPS, dessin, musique.

Ajoutons que si les PEGC pouvaient faire valoir leurs droits à la retraite dès 55 ans, ils devaient travailler 21 heures qui pouvaient en faire 23 par le jeu des HS, et que ces 21 heures étaient bien moins payées que nos 18 heures. Une de leurs conquêtes fut d'ailleurs d'obtenir un service de 18 heures.
mais de quelle époque parles-tu? Avec la création de la classe exceptionnelle sous Jospin je crois, les PEGC ont rattrapé, je crois, l'échelle des certifiés HC en fin de carrière.
Le corps des PEGC a été crée en 1968 pour permettre la promotions des instituteurs dans le secondaire, ils étaient bivalents + une discipline artistique, faisaient en effet 21 h qui sont passées à 18h.
Leur CE équivaut à notre HCL. Leur corps est en voie d'extinction, entre les intégrations dans le corps des certifiés et les départs en retraite il ne doit plus en rester beaucoup.
bah mon mari était professeur de maths/musique, valence principale en musique. Wink 
pour permettre la promotion, ouais. Pour assurer les besoins dans le secondaire avec le baby-boom dans les années 60 Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Daphné Lun 9 Oct 2017 - 16:33
La promotion oui et aussi permettre de remplir les collèges à moindre coût sans ouvrir le CAPES et l'agrég : en effet quand j'ai commencé en collège il y avait en gros un certifié par discipline et les autres collègues étaient PEGC.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Delia Lun 9 Oct 2017 - 16:38
ils étaient bivalents + une discipline artistique,
Ce qui fait bien trois. Je les ai côtoyés vingt six ans en collège, j'en ai aidés certains à conquérir leur intégration et ai même fait quelques grèves de soutien, si ma mémoire ne me trompe.

Avec la création de la classe exceptionnelle sous Jospin je crois, les PEGC ont rattrapé, je crois, l'échelle des certifiés HC en fin de carrière.
Auparavant, ils avaient obtenu que leur service soit ramené à dix-huit heures. Jospin à l'EN, c'est de 1988 à 1992. Je parle du statut des PEGC tel que je l'ai découvert en 1973.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Iphigénie Lun 9 Oct 2017 - 16:41
Delia a écrit:
ils étaient bivalents + une discipline artistique,
Ce qui fait bien trois. Je les ai côtoyés vingt six ans en collège, j'en ai aidés certains à conquérir leur intégration et ai même fait quelques grèves de soutien, si ma mémoire ne me trompe.

Avec la création de la classe exceptionnelle sous Jospin je crois, les PEGC ont rattrapé, je crois, l'échelle des certifiés HC en fin de carrière.
Auparavant, ils avaient obtenu que leur service soit ramené à dix-huit heures. Jospin à l'EN, c'est de 1988 à 1992. Je parle du statut des PEGC tel que je l'ai découvert en 1973.
les dix-huit heures c'est après 78: quand j'ai commencé ils étaient encore à 21 heures. Et encore avant, à 23


Dernière édition par Iphigénie le Lun 9 Oct 2017 - 16:53, édité 1 fois
tschai
tschai
Niveau 7

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par tschai Lun 9 Oct 2017 - 16:48
Ce qui est à noter, c'est que les projets de rendre les profs à nouveau bi ou tri-valents ressortent au moment où la classe des PEGC s'éteint (ils étaient 21 sur 28 profs dans mon collège en 1987, il en reste moins de 10 dans mon département 30 ans plus tard).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Iphigénie Lun 9 Oct 2017 - 16:50
tschai a écrit:Ce qui est à noter, c'est que les projets de rendre les profs à nouveau bi ou tri-valents ressortent au moment où la classe des PEGC s'éteint (ils étaient 21 sur 28 profs dans mon collège en 1987, il en reste moins de 10 dans mon département 30 ans plus tard).
et que l'on élimine les seuls vrais tri-valents, à savoir les professeurs de lettres classiques.
Faut pas toujours chercher la logique dans l'EN Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 1665347707
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Fesseur Pro Lun 9 Oct 2017 - 17:07
Lowpow29 a écrit:Ça commence comme ça : on voit le "monstre" (vert?) dans l'espace qui dit "Ik ben Moezi!"
Fais tourner, c'est de la bonne.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Daphné Lun 9 Oct 2017 - 17:23
Fesseur Pro a écrit:
Lowpow29 a écrit:Ça commence comme ça : on voit le "monstre" (vert?) dans l'espace qui dit "Ik ben Moezi!"
Fais tourner, c'est de la bonne.

Non non, je confirme, on avait aussi ce dessin animé.
Je reconnais que l'esthétisme en était discutable Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 1482308650
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Dame Jouanne Lun 9 Oct 2017 - 19:03
Iphigénie a écrit:
tschai a écrit:Ce qui est à noter, c'est que les projets de rendre les profs à nouveau bi ou tri-valents ressortent au moment où la classe des PEGC s'éteint (ils étaient 21 sur 28 profs dans mon collège en 1987, il en reste moins de 10 dans mon département 30 ans plus tard).
et que l'on élimine les seuls vrais tri-valents, à savoir les professeurs de lettres classiques.
Faut pas toujours chercher la logique dans l'EN Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 1665347707
Non faut pas chercher: il y a quelques années, il y avait aussi, disait-on, trop de profs de physique chimie, et maintenant on en manque...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Delia Lun 9 Oct 2017 - 19:44
Iphigénie a écrit:
Delia a écrit:
ils étaient bivalents + une discipline artistique,
Ce qui fait bien trois. Je les ai côtoyés vingt six ans en collège, j'en ai aidés certains à conquérir leur intégration et ai même fait quelques grèves de soutien, si ma mémoire ne me trompe.

Avec la création de la classe exceptionnelle sous Jospin je crois, les PEGC ont rattrapé, je crois, l'échelle des certifiés HC en fin de carrière.
Auparavant, ils avaient obtenu que leur service soit ramené à dix-huit heures. Jospin à l'EN, c'est de 1988 à 1992. Je parle du statut des PEGC tel que je l'ai découvert en 1973.
les dix-huit heures c'est après 78: quand j'ai commencé ils étaient encore à 21 heures. Et encore avant, à 23

Oui, et 78, c'est cinq ans plus tard que 73. En 73, les PEGC devaient 23 heures.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Korémuse Lun 9 Oct 2017 - 19:49
Delia a écrit:[justify]La troisième matière n'était pas intellectuelle : EPS, dessin, musique.
Merci ! :decu:  
Quand en plus, cela vient des collègues  !!
professeur d'histoire de la musique mais ma matière n'est pas intellectuelle  Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 437980826
Honchamp
Honchamp
Doyen

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Honchamp Lun 9 Oct 2017 - 21:13
Quand j'étais pionne, les PEGC de mon 1er collège étaient de surveillance de la cour aux récréations de 1O h et 16 h. A tour de rôle !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Lowpow29 Lun 9 Oct 2017 - 21:30
Korémuse a écrit:
Delia a écrit:[justify]La troisième matière n'était pas intellectuelle : EPS, dessin, musique.
Merci ! :decu:  
Quand en plus, cela vient des collègues  !!
professeur d'histoire de la musique mais ma matière n'est pas intellectuelle  Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 437980826

J'avoue... Depuis quand n'enseignons-nous pas une matière intellectuelle ? Tu as déjà fait de la musique théorique à haut niveau, Delia..? Fin bon, encore un débat sans fin...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 2289946511
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Lowpow29 Lun 9 Oct 2017 - 21:33
Daphné a écrit:
Lowpow29 a écrit:Quelqu'un a appris l'anglais (il y avait aussi pour l'allemand) avec des sortes de vidéos où on voyait une prof faire cours à des enfants ? Sous forme un peu ludique ? Avec une voix-off ?
Je cherche à retrouver le nom... C'était tellement kitsch !
C'était des cassettes pour apprendre les langues, qu'on utilisait en CE1... Je ne dois quand même pas être la seule !!

Autre recherche mais pour laquelle je désespère vraiment : le dessin animé pour apprendre le néerlandais, avec une sorte de monstre qui évolue au royaume des souris.
Ça commence comme ça : on voit le "monstre" (vert?) dans l'espace qui dit "Ik ben Moezi!" (je ne sais pas comment s'écrit le prénom mais ça se prononce : "moudzi"), d'une grosse voix. Et il y a ensuite le roi, la reine, le prince, la princesse, on apprend tous ces mots, et je me souviens notamment du passage sur les fruits et les légumes où on apprend à dire raisin, pêche...

Bref j'ai passé beaucoup de temps à chercher sur internet depuis des années, mais impossible de retrouver Moezi !!!

Somptueuse récompense à qui m'aidera. fleurs

(c'était en 1998)

On a eu ce dessin animé en anglais aussi, c'était Muzzy : "my name's Muzzi".

Nooon ?? Ce n'était pas que pour le néerlandais ? Pfff moi qui croyais que c'était spécifique Smile Merciii mille fois en tout cas ! Je vois enfin la lumière au bout du tunnel ! Smile Razz
J'ai peut-être plus de chance de retrouver la version anglais alors !
Franchement c'était monumental, j'ai encore des souvenirs de moments plutôt psychédéliques en mode rainbow dans le ciel...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 2289946511
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Lowpow29 Lun 9 Oct 2017 - 21:40
Sulfolobus a écrit:ça ne serait pas une version traduite de Big Muzzy ?

Ouiii c'est bien ça, merci à vous, je revis !! Very Happy  yesyes  xD
N'empêche, que d'émotions de revoir ça ... La princesse Sylvia, j'avais oublié ! Bon par contre visiblement la version néerlandaise n'est pas sur Youtube...
Je vois d'ailleurs qu'il y a une version "relookée" plus moderne !!
Je préfère la vieille...

Ça ressemblait donc à ça : https://www.youtube.com/watch?v=wJ8gI-Ma0QQ

Mais évidemment je ne reconnais pas du tout les voix.

Fesseur Pro a écrit:
Lowpow29 a écrit:Ça commence comme ça : on voit le "monstre" (vert?) dans l'espace qui dit "Ik ben Moezi!"
Fais tourner, c'est de la bonne.

Haha oui j'avoue qu'hors contexte, ça peut paraître saugrenu... Mais ça a laissé des traces indélébiles dans mon esprit !!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 2289946511
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Elaïna Mar 10 Oct 2017 - 10:34
Sulfolobus a écrit:ça ne serait pas une version traduite de Big Muzzy ?

ouiiiii ça doit être ça ! Big Muzzy in wonderland, princess Sylvia, le jardinier, le méchant Corvax... je faisais ça en CM2 quand on a commencé l'anglais (je ne comprenais strictement rien mais j'aimais bien le dessin animé).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par DesolationRow Mar 10 Oct 2017 - 10:40
Oh mon Dieu c'était sorti de mon esprit, ça Razz
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Laverdure Mar 10 Oct 2017 - 12:35
Du mien aussi mais après quelques minutes sur YT, c'est revenu très très vite Razz

_________________
Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 7 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum