Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
ernya
Fidèle du forum

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par ernya Sam 7 Oct 2017 - 18:47
Dans le cadre de séances pour l'EPI Langues et Cultures de l'Antiquité en cinquième (dont le but est de montrer la prégnance des LCA de nos jours à travers différents thèmes/domaines), je suis à la recherche de textes ou d'idées pour traiter avec les élèves le thème de la réécriture du mythe des Amazones. (J'ai vu dans le cadre d'une séance préliminaire ce qu'étaient les Amazones antiques à travers des études de documents et d'images).
Il y a le nouveau film Wonder Woman qui est sorti dernièrement qui peut me permettre de revenir sur cette reprise du personnage de l'amazone sour la figure d'une super-héroïne.
Mais j'aimerais trouver des extraits de textes, théoriques ou non, pour ne pas me limiter à travailler sur des vidéos ou des photogrammes.
Auriez-vous des idées à me suggérer ?


Dernière édition par ernya le Jeu 12 Oct 2017 - 17:51, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par JPhMM Sam 7 Oct 2017 - 19:21
Tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches ici :

http://www.cndp.fr/archive-musagora/amazones/default.htm

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ernya
ernya
Fidèle du forum

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par ernya Sam 7 Oct 2017 - 19:33
Merci pour ce partage. C'est une mine d'informations sur les Amazones antiques !
Mais il n'y a rien sur la réécriture moderne du mythe malheureusement...
sand
sand
Guide spirituel

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par sand Sam 7 Oct 2017 - 19:36
Il faudrait trouver une planche de Marvel ou un extrait du film avec Natasha Romanoff, qui fait partie des Avengers
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par JPhMM Sam 7 Oct 2017 - 20:55
Penthésilée, de Kleist.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par liskaya Jeu 12 Oct 2017 - 8:15
sand a écrit:Il faudrait trouver une planche de Marvel ou un extrait du film avec Natasha Romanoff, qui fait partie des Avengers
Wonder Woman fait partie de l'univers DC comics et non de celui de Marvel. Je ne crois pas que que le personnage de Natasha Romanoff ait quelque chose à voir avec les amazones...

GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par GaliNéo Jeu 12 Oct 2017 - 8:19
Natsha Romanoff et les amazones, ça n'a strictement rien à voir !!! :mdr3:

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Delia
Delia
Esprit éclairé

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par Delia Jeu 12 Oct 2017 - 11:31
Un peu vieux, un roman S.F. de Claude Veillot : Misandra. Le titre dit tout, et l'atmosphère est très sombre, mais j'ai aimé.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Eliza-Jane
Eliza-Jane
Niveau 2

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par Eliza-Jane Jeu 12 Oct 2017 - 16:21
Et pourquoi pas Katniss dans Hunger Games ? Sans compter que l'univers du roman fourmille d'emprunts à la civilisation romaine, des noms propres à l'esprit "panem et circenses"... Avec des 3èmes, il y a de quoi faire un EPI d'envergure, mais tu ne précises ni ton niveau ni ton sujet.

_________________
Fais ce que dois, advienne que pourra.
cléo
cléo
Niveau 9

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par cléo Jeu 12 Oct 2017 - 16:39
Dans La Mort du roi Tsongor, de Gaudé, la reine Mazébu et ses amazones...
ernya
ernya
Fidèle du forum

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par ernya Jeu 12 Oct 2017 - 17:49
Merci pour toutes vos suggestions !

L'EPI LCA concerne les cinquièmes et a pour but de montrer la prégnance des langues et cultures de l'Antiquité de nos jours à travers différents thèmes/domaines (la langue, la littérature, la politique, le sport...)
sand
sand
Guide spirituel

(Français collège) La réécriture du mythe des Amazones Empty Re: (Français collège) La réécriture du mythe des Amazones

par sand Jeu 12 Oct 2017 - 20:09
GaliNéo a écrit:Natsha Romanoff et les amazones, ça n'a strictement rien à voir !!! :mdr3:
En effet, je citais juste une héroïne moderne. Je vais donc m'occuper de mes oignons dorénavant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum