Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Philomène87 Dim 15 Oct 2017 - 9:58
Il y a des choses qu'il faut refuser, comme :
- les réunions le week end
- les heures supp' gratuites
C'est tout.
Mr CDE n'est pas content ? Ben c'est le même tarif.
Ca arriverait aussi dans le public, si l'équipe enseignante acceptait cet état de fait.
Le chantage aux edt et aux HSA, c'est partout. C'est sûr que pour certains profs, c'est le meilleur moyen d'obtenir d'eux ce que l'on veut. Je ne juge pas. Mais dès que le cde a connaissance des priorités du prof en question (besoin d'avoir son mercredi, besoin d'argent...), bonjour le chantage.
Et ce que nous pouvons lire sur un autre fil concernant un cde qui abuse, nous laisse penser que cette situation existe aussi dans le public.


Dernière édition par Philomène87 le Dim 15 Oct 2017 - 10:05, édité 1 fois
Thom
Thom
Habitué du forum

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Thom Dim 15 Oct 2017 - 10:04
Oui, c'est un établissement sous contrat.
Les réunions le week end le sont en compensation de la journée de solidarité et X répétitions de journées portes ouvertes, les collègues se sentent forcés je pense
Les heures supp gratuites, effectivement, ils peuvent refuser ou râler mais derrière pression

Oui, des chefs comme ça dans le public existent aussi, mais les leviers d'action semblent plus importants pour les bloquer. Le fait que déjà dans le privé, l'ancien chef peut faire passer une lettre ou tel le futur nouveau lors des muts, doit calmer.

Après je ne généralise pas, c'est juste un exemple qui en rejoint d'autres ici

Dans le public cette année j'ai deux établissements, l'un est très bien niveau direction et orientation, l'autre moins bon, je peux bien comparer ...
Philomène87
Philomène87
Sage

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Philomène87 Dim 15 Oct 2017 - 10:10
Mais chez nous aussi il y a des pressions sur les heures supp' gratuites !!!
Ce que j'ai entendu lorsque je les ai refusées :
- "feignasse"
- "t'as pas conscience de la gravité de ton comportement"
- "les élèves vont avoir plus de perm, du coup les parents vont les mettre dans le public, et l'établissement va fermer"
- "t'as signé pour être prof, ça fait partie de ton boulot"
Ces paroles venaient de collègues.
Je n'ai pas cédé. Et je refuse toujours ces heures.
Et franchement, si cette situation existe, ce n'est pas parce que c'est un collège privé. C'est parce que les cde successifs ont trouvé une équipe toute docile pour faire tout ça. Ce serait arrivé n'importe où ailleurs, pourvu que l'équipe soit la même.
Thom
Thom
Habitué du forum

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Thom Dim 15 Oct 2017 - 10:46
C'est bien ce que je dis, mais disons que je suis persuadé que dans un établissement public, le chef a moins de leviers.
Jane
Jane
Monarque

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Jane Dim 15 Oct 2017 - 10:51
Thom a écrit:Oui, c'est un établissement sous contrat.
Les réunions le week end le sont en compensation de la journée de solidarité et X répétitions de journées portes ouvertes, les collègues se sentent forcés je pense
Les heures supp gratuites, effectivement, ils peuvent refuser ou râler mais derrière pression

Oui, des chefs comme ça dans le public existent aussi, mais les leviers d'action semblent plus importants pour les bloquer. Le fait que déjà dans le privé, l'ancien chef peut faire passer une lettre ou tel le futur nouveau lors des muts, doit calmer.

Après je ne généralise pas, c'est juste un exemple qui en rejoint d'autres ici

Dans le public cette année j'ai deux établissements, l'un est très bien niveau direction et orientation, l'autre moins bon, je peux bien comparer ...

Je confirme; mais ce n'est pas toujours le cas (pour la possibilité de bloquer). Les "courageux" boycottent, les toutous (ou ceux qui croient avoir quelque chose à gagner en échange de leur obéissance) acceptent. Quant aux HSE, je pourrais trouver des dizaines de témoignages de collègues du public qui n'ont pas touché l'intégralité des heures qu'ils ont faites malgré un pointage consciencieux (puisque le CDE seul demande, vérifie, et au final, déclare - ou pas).


Dernière édition par Jane le Dim 15 Oct 2017 - 10:52, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Philomène87
Philomène87
Sage

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Philomène87 Dim 15 Oct 2017 - 11:10
Thom a écrit:C'est bien ce que je dis, mais disons que je suis persuadé que dans un établissement public, le chef a moins de leviers.

Comment ça, moins de leviers ?
Je ne sais pas trop ce que pourrait faire un cde du privé contre un titulaire, à part lui pourrir son edt, comme dans le public Wink
Puck
Puck
Vénérable

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Puck Dim 15 Oct 2017 - 12:12
Et il y a les syndicats. Je suis au snalc, ai fait les grèves contre la réforme et celle de mardi dernier. Et je n’ai jamais eu de représailles,  ni mes collègues du reste.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Thom
Thom
Habitué du forum

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Thom Dim 15 Oct 2017 - 12:23
Philomène87 a écrit:
Thom a écrit:C'est bien ce que je dis, mais disons que je suis persuadé que dans un établissement public, le chef a moins de leviers.

Comment ça, moins de leviers ?
Je ne sais pas trop ce que pourrait faire un cde du privé contre un titulaire, à part lui pourrir son edt, comme dans le public Wink

Ben de ce que je vois dans le bahut de ma femme :

Leur pourrir l'edt
Les convoquer à des réunions / conseils de mi trimestre / conseils de quart de trimestre en bloc
Leur pourrir une éventuelle mutation (vu qu'il donne son avis et que souvent le CDE de l'établissement souhaité appelle celui de l'ancien)
Leur mettre la pression sur tout un tas d'autres trucs
Placer les conseils de classe à 19h30 et 20h30

Si les collègues ne disent rien, ils subissent et prennent cher.  Exemple : 0 grévistes sur les 100 profs de l'établissement mardi je crois.

M'enfin, on est dans un autre extrême aussi !
Philomène87
Philomène87
Sage

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Philomène87 Dim 15 Oct 2017 - 12:52
Ah oui, mais pourrir l'edt et mettre des réunions àlak à des heures pas possibles, un cde du public peut le faire aussi Wink
Le truc qui diffère, c'est peut-être les mutations, effectivement. Les cde se contactant tous, il peut y avoir un blocage de ce point de vue. Mais franchement, si un prof grande gueule, syndicaliste, qui refuse tous les abus, veut muter, son cde lui fera-t-il barrage ? Il pourrait se dire bon débarras, au contraire.
Dans certains établissements privés, la seule pression, c'est le chantage à l'emploi. Par exemple chez nous c'est "si vous faites pas ci ou ça, les parents vont mettre leurs enfants ailleurs". Ce qui est sûrement vrai. Et ? Alors, ça affecte ceux qui ne veulent pas partir, mais franchement, si l'établissement fermait (très improbable), tous les titulaires seraient recasés ailleurs et seraient prioritaires sur les temps complets. Aucun risque (ou presque, je pense que ça dépend des zones) de se retrouver en sous-service. Après c'est sûr, il faut savoir ce que l'on veut.

Edit : chez nous, 2 grévistes mardi dernier.
Du temps de l'ancien cde, très autoritaire, passant son temps à hurler sur les profs (même en plein milieu de la cour), à faire du chantage à la note administrative et à l'edt, 1 seule prof était systématiquement gréviste. Aucune représailles.
avatar
azertine13
Niveau 5

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par azertine13 Mar 17 Oct 2017 - 21:49
J'ai connu 3 établissements privés, j'ai pas connu ce genre de désagréments. J'ai jamais eu de mal à me faire payer et j'ai un EDT en or cette année ( ils savent que j'ai deux enfants et que je viens de loin ), comme quoi!

J'aime bien aller à la messe personnellement, mais rien ne nous est imposé. C'est une fois par mois entre midi. Si ce n'est les croix un peu partout ( dans nos salles par exemple) on ne sent pas particulièrement le fait que ce soit un établissement privé catholique.


Pour conclure:

Je crois qu'il y a des fous partout, et public comme privé, le CDE contribue beaucoup à l'ambiance et au bien être des personnels...

J'avoue qu'il y a des messages vraiment effrayants!

Philomène87
Philomène87
Sage

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Philomène87 Mar 17 Oct 2017 - 22:04
Dans le privé certains cde ont plus une logique comptable et se fichent du côté humain. J'en ai connu une qui a réussi à "utiliser" (désolée c'est le bon terme) une AVS pour lui faire faire (gratos) de la surveillance de perm. Chantage : t'es pas contente, tu dégages. Cette même cde a même essayé (sans réussir, quand même) de faire faire 1h/semaine de classe euro à une collègue de langue... gratos ! Sauf que contrairement à l'AVS, la collègue est titulaire, salariée de l'Etat, d'où sa possibilité de refuser.
Par contre, j'en ai connu une autre qui payait sans qu'on lui demande (!) toutes les HSE.
Un autre qui restait planqué dans son bureau et qu'on ne voyait jamais. C'était dans mon établissement de stage. Il m'avait fait un rapport ultra positif (il m'avait tout validé), le jour même où j'avais commis une faute professionnelle (dont il avait pourtant connaissance). L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 267639959
Pat B
Pat B
Érudit

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Pat B Mar 17 Oct 2017 - 22:49
Je ne suis pas surprise de l'exemple de Thom. C'est rare mais ça existe si on tombe sur un cde àlak...
En pratique, il y a une culture d'établissement, et traditionnellement les enseignants du privé sont plus des moutons que dans le public : on les culpabilise s'ils osent faire grève (les parents viennent chez nous parce qu'on ne fait pas grève) ou sont trop absents, y compris de la part de collègues. Et il y a effectivement possibilité, pour un cde type maltraitant, voire harcelant, de pourrir une mutation. C'est arrivé à mon homme.... Le CDE lui a fait une telle réputation que l'établissement où il postulait à rendu un avis négatif à sa candidature (tout ça parce qu'il avait osé ouvrir sa g*** et dire tout haut ce que tout le monde pensait du cde sans jamais oser râler).
Mais voilà, il était syndiqué (assez rare) donc il s'est battu et, puisqu'il était prioritaire sur le poste (rapprochement de conjoint), il l'a obtenu.
Donc en fait, le rectorat fait respecter les règles, et les CDE ne peuvent pas faire n'importe quoi pour les mut's. Ils peuvent juste, en fait, choisir entre 2 candidats de priorité équivalente (mais chez moi il y a peu de titulaires, en tout cas dans ma matière) ; ou créer des postes à profil pour protéger un contractuel. Il faut connaitre les règles et ne pas hésiter à mettre les syndicats sur le coup.... mais ça n'est pas dans la culture de beaucoup de collègues.
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par elenajalan Mar 17 Oct 2017 - 23:38
Oui, depuis 2005, les CDE n'ont plus tout pouvoir dans les mutations : il y a les priorités et elles sont normalement respectées lors des CAE. Les syndicats veillent. Ayant obtenu le CAER, la CDE du collège privé sur lequel je postulais voulait garder une non titulaire, mais j'ai été appuyée par le Rectorat et mon syndicat. Bon, j'ai eu le poste (certes à 15h payées 15, et à 50mn de chez moi) pas d'autre choix pour valider le concours...
Milè
Milè
Niveau 6

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Milè Mer 18 Oct 2017 - 7:31
C'est amusant : je travaille dans le privé depuis 26 ans, et je ne reconnais pas les établissements où j'ai travaillé dans toutes les descriptions faites.
En réalité (et je pense qu'il doit en être de même dans le public), il y a de grosses différences entre un établissement et un autre.


Pierre-Henri a écrit:
Les avantages du privé ?

- les parents sont volontaires pour le choisir. Cela veut dire qu'ils s'occupent un minimum de leur progéniture. Cela élimine les cas sociaux les plus lourds. Oui, enfin, on en a quand même. Arrêtez de croire qu'on n'a que des fils à papa. Ca arrange certains parents de mettre leurs gamins dans le privé : ils se déchargent complètement sur l'école pour l'éducation.

- présence accrue des parents. Ils ont leur mot à dire. Dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne chose, car la majorité des parents veulent, en priorité, que leurs enfants travaillent en sécurité (voir point suivant). Oui, ils sont davantage présents. Surtout en 6e. Souvent ils veulent de la discipline (tant que leur gamin n'est pas puni) et des sorties de classe (mais seulement si leur gamin y participe). Auquel cas, vous en aurez certains sur le dos.
- une obligation de résultat. Un élève qui rate le bac, dans un bahut privé, c'est la fin du monde. Quand ça arrive, un CdE doit réagir avec fermeté sous peine de voir les familles partir. Là, je ne suis pas d'accord. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Ce qu'on nous demande, c'est d'avertir les parents et de mettre des choses en place pour aider le gamin. Pareil avec les problèmes de discipline, de violence. Je n'ai jamais travaillé dans le public, mais c'est vrai que dans le privé, on est à cheval sur la discipline. Si à l'issue d'un conseil de discipline, un jeune est renvoyé (ce qui arrive peu souvent), l'établissement doit trouver une autre école où il sera accepté. Donc c'est un peu donnant-donnant : "Je te prends cet élève, mais tu prendras le mien en retour." Cela dit, en changeant d'école, on donne aussi au jeune une chance de redémarrer ailleurs,
dans un établissement où il ne sera pas étiqueté.

- présence religieuse. Je vais faire hurler en disant cela, mais tant pis : j'apprécie d'enseigner dans un environnement religieux, où la présence congréganiste est constante, où des prêtres et des frères font partie de l'organigramme. C'est, souvent, un antidote contre la gestion exclusivement bureaucratique des stocks scolaires. Cela remet un peu d'âme dans le métier. La tutelle congréganiste est particulière et je comprends tout à fait ce qui est dit. Quand à la tutelle diocésaine, c'est un peu différent : Dans mon bahut, les élèves vont au caté s'ils le souhaitent seulement. Il y a proposition de temps forts, et pour certains d'entre eux (engagement à la maison de retraite ou à l'école maternelle et primaire) on accueille tous les volontaires, chrétiens ou pas.
- mutation facile. Si cela ne va pas dans un établissement, on part. Avec la crise de recrutement, on trouve aisément un autre poste dans la plupart des disciplines. Je crois que c'est un des seuls points positifs : les mutations sont simplifiées. On n'a pas besoin de points, on peut postuler sur une académie, sur un établissement précis. Vous n'avez évidemment pas garantie d'obtenir la mutation, mais vous êtes assuré de ne pas aller là où vous ne le souhaitez pas.

Les défauts :

- obligations de service plus contraignantes que dans le public. Par exemple, les remplacements se font en interne. On peut se voir attribuer une classe au pied levé. Personne n'y est jamais obligé chez nous. On nous sollicite parfois, mais on peut refuser. Et quand on effectue un remplacement, on récupère ces heures ou on est payé.
- effectifs plus importants. Chez nous au collège, la limite qu'on s'est fixée, c'est trente élèves. Il y en a davantage au lycée. C'est un choix d'établissement, ça, pas une généralité.
- moins d'argent que dans le public. Oui, ça, c'est clair. Très peu de subventions publiques, or la participation aux familles (qu'on devrait arrêter d'appeler la scolarité, le salaire des maîtres étant pris en charge par l'État) sert à payer tous les salaires des personnels administratif et d'entretien, à financer les travaux, à acheter du matériel pédagogique... Au final, la plupart des bahuts, contrairement à ce qu'on pense, ne roulent pas sur l'or. Quand on propose un projet pédagogique, parfois il est refusé pour des raisons financières, et chez nous, le budget livres des profs de français est plafonné à 20 € par élève.
- la présence des parents a ses désavantages. Certains se croient tout permis. J'ai la chance d'enseigner dans un établissement où la direction fait barrage contre les parents vindicatifs, mais cela n'est pas le cas partout. Tout à fait. Là encore, tout dépend du chef d'établissement, et aussi des enseignants.
- l'obligation de résultats peut mener à des magouilles pas très reluisantes, comme le pipeautage du brevet, les bulletins enjolivés, le "pas de vagues"... autant de signes d'un établissement en faillite. Alors là, je m'insurge. Dans la ville où je travaille, il y a deux collèges publics, et dans ces établissement, en note de vie scolaire, tout le monde avait 20 (et Dieu sait s'il y avait des problèmes de discipline). Idem en Histoire des arts où les textes n'étaient même pas respectés. On gonflait à mort le contrôle continu pour avoir un taux de réussite au brevet très bon. Dans mon collège privé, on joue le jeu, et on refuse de surnoter. Si bien que notre taux de réussite est un peu moins bon  que dans le public, par contre nous avons plus de 75% de nos élèves qui ont une mention, dont beaucoup de mentions bien et très bien.
J'ajouterai (parce que quand même, c'est important), que le salaire net d'un professeur du privé est bien moins important que dans le public.
En cas de fermeture de classe, avec le jeu des priorités, il peut aussi se retrouver sans poste ET SANS SALAIRE.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Pierre-Henri Mer 18 Oct 2017 - 9:14
Pour revenir à point soulevé plus, je maintiens qu'on n'a pas les cas sociaux les plus lourds dans le privé. Personnellement, des enfants de familles salafistes, ceux de toxicos mises enceintes par un dealer de passage, ceux dont les parents ou les frères sont en prison, je n'en ai jamais vus dans le privé.

Donc, non, évidemment, nous n'avons pas que des fils à papa, mais les situations les plus tragiques, nous en sommes tout de même à l'abri.
Philomène87
Philomène87
Sage

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Philomène87 Mer 18 Oct 2017 - 10:31
Dans l'établissement où je suis, concernant la discipline, avec l'ancienne direction, c'était l'anarchie totale (sur la cour, dans les couloirs...). Et il n'y avait plus de caté non plus. Alors effectivement, les parents n'avaient aucune raison de mettre leur enfant chez nous.
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par elenajalan Mer 18 Oct 2017 - 13:46
Pierre-Henri a écrit:Pour revenir à point soulevé plus, je maintiens qu'on n'a pas les cas sociaux les plus lourds dans le privé. Personnellement, des enfants de familles salafistes, ceux de toxicos mises enceintes par un dealer de passage, ceux dont les parents ou les frères sont en prison, je n'en ai jamais vus dans le privé.

Donc, non, évidemment, nous n'avons pas que des fils à papa, mais les situations les plus tragiques, nous en sommes tout de même à l'abri.

FAUX... après plus de dix ans dans un petit collège privé-avec internat dès le CP (!) j'en ai entendu des récits à faire froid dans le dos/vomir de la part d'élèves qui se confiaient...donc encore une fois, il ne faut pas généraliser.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Rendash Mer 18 Oct 2017 - 13:56
Pierre-Henri a écrit:Pour revenir à point soulevé plus, je maintiens qu'on n'a pas les cas sociaux les plus lourds dans le privé. Personnellement, des enfants de familles salafistes, ceux de toxicos mises enceintes par un dealer de passage, ceux dont les parents ou les frères sont en prison, je n'en ai jamais vus dans le privé.

Il y en a, pourtant.

_________________
L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Fesseur Pro Mer 18 Oct 2017 - 14:04
Certes, ne généralisons pas.
Il n'empêche que les établissements privés ne se gênent pas pour "trier" les élèves et qu'il leur est beaucoup plus facile d'exclure.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Flic-Flac Mer 18 Oct 2017 - 14:47
Là encore, tout dépend des établissements.

Enseignant dans un petit collège en milieu rural, je peux vous assurer qu'on ne trie pas nos élèves. On accepte tout le monde, y compris les cas sociaux. Des parents drogués voire dealers, des parents ou frères en prison, c'est du déjà vu. Certains n'ont pas les moyens de payer et pourtant on les accueille, avec une ardoise longue comme le bras. Je reformulerai donc: il n'empêche que certains établissements privés ne se gênent pas pour trier.

Par contre, pour ce qui est des exclusions, il est vrai que c'est plus facile pour nous avec toutefois l'obligation de trouver un nouvel établissement pour accueillir l'élève. Cela ne signifie pas qu'on en abuse. Certains établissements le font et je peux vous dire qu'ils se font remonter les bretelles par la direction diocésaine (cela n'a pas empêché les établissements auxquels je pense de continuer cela dit).
Philomène87
Philomène87
Sage

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par Philomène87 Mer 18 Oct 2017 - 16:01
Nous aussi on accueille tout le monde. On exclut rarement car on doit trouver un autre établissement pour l'élève (et le collège public n'est pas obligé de le prendre en cours d'année), et comme les cde des établissements privés se connaissent bien (par chez moi, il y en a même qui sont de la même famille, ou en tout cas des potes très proches), ils acceptent les élèves exclus mais en échange il faut qu'on accepte leurs élèves exclus. Donc au final...
Par contre j'ai connu un établissement privé, très réputé (c'est là que j'ai commencé à enseigner), non pas qui triait les élèves, mais ceux-ci, arrivés en fin de Seconde, se voyaient parfois imposer une filière technique car les résultats n'étaient pas assez élevés et la direction voulait 100% de réussite au bac, et un maximum de mentions TB. Certains élèves vraiment à la ramasse en Terminale, étaient même inscrits en candidats libres, pour ne pas faire chuter les stats. Quand je l'avais appris, ça m'avait vraiment choquée.
avatar
lealaque
Niveau 3

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par lealaque Sam 4 Nov 2017 - 9:57
Je suis dans le public. Un collègue fait des heures dans le privé , en plus.
Quels sont nos droits de cumul dans ce cas ? A t on le droit de cumuler dans un établissement sous contrat avec l’EN ou uniquement hors contrat ?
amelien
amelien
Niveau 6

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par amelien Lun 1 Oct 2018 - 15:24
scot69 a écrit:Mon copain enseigne dans un très bon lycée public, les élèves se prennent des retenues pour travail non fait, DM non rendu, manque de travail... chez moi, c'est pour insolence, menaces, intimidation, cris d'animaux en classe, violence verbale, insultes... en pourtant je suis dans le privé... donc je suis totalement d'accord avec Madu, ce n'est certainement pas généralisable.

Je me suis inscript au CAPES après trois années en tant que contractuel dans le public et je n'enseigne pas cette année.

Même avis. Certains établissements publics sont parfaitement calmes, les portes ouvertes sur les couloirs et aucun bruit. Dans l'établissement auquel je pense, même les déplacements des élèves s'effectuaient sans bruit, avec un côté "patte de velours". Dans d'autres établissements publics, c'est le bazar, avec cris d'animaux, insultes, bagarres, etc ... Quand c'est l'enfer dans le public, cela peut descendre très-très bas.

J'ai testé le privé pour mes enfants à la rentrée 2018, en les inscrivant dans l'établissement du département ayant les meilleurs résultats. Ils prennent les dossiers à 18 de moyenne et sont très sélectifs. Dès le premier jour de la rentrée, grosse déception de l'aîné en seconde et du cadet en quatrième. Le lycée était calme, mais pas d'assez bon niveau. Comme l'aîné avait également une affectation en seconde ABIBAC dans le public, direction ABIBAC après 3 jours de réflexion et classe parfaitement calme, de niveau exceptionnel (plusieurs élèves à 19 de moyenne, moyenne de la classe 16,5). Pour le cadet en quatrième, pleurs et grosse déprime. Le professeur principal était interrompu dès sa présentation et les voix des élèves couvraient les cours. Des élèves sont venus prévenir mon fils : "On te prévient que dans la classe, il est interdit de participer, tu réponds trop aux prof". Ambiance fils-à-papa, mais bavardages constants, presque difficile de suivre les cours. Donc courriels à la direction pour me plaindre du bavardage et sans réponse, au bout d'une semaine, j'ai filé vers le rectorat et après trois jours de queue, j'ai obtenu sa réaffectation en classe bilangue en quatrième dans le public. Cette année dans le public, le cadet a été affecté à une autre classe (principalement des élèves LV2 espagnol) pour éviter la constitution d'une classe de niveau et il se prend des boulettes parce qu'il est très bon élève ... Mais quand je lui demande s'il regrette le privé, c'est non : il veut aller en ABIBAC dans le public en seconde.

Il est preque certain que sans cette expérience, je me serais inscrit au CAFEP pour aller voir dans le privé comment sont gérés les établissements.

Cette année, je pense avoir trouvé la parade en présentant le CAPES maths option informatique, pour être prioritaire sur des postes dans un lycée public, en choisissant une affectation bien calme. Mais si le projet échoue et que je me retrouve affecté dans un collège public poubelle, je démissionne et je passe le CAFEP. De toute façon, je n'ai aucune confiance dans le système, qu'il soit privé ou public et je pense que chaque situation est différente.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé avec ces raisonnements tortueux. abi

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
skindiver
skindiver
Érudit

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par skindiver Lun 1 Oct 2018 - 15:36
Il y a de tout partout....
J'ai un peu plus de recul maintenant pour avoir fait les deux mais je ne regrette pas du tout le choix d'avoir passé le concours dans le public. Je suis dans un lycée ex ZEP du 93 et je fais comme beaucoup d'autres collègues cours la porte ouverte. Nos élèves sont pour la grande majorité issus de classes sociales très défavorisées et pourtant ça tourne bien. La vie scolaire est très efficace et les règles sont très strictes.
Ca n'empêche pas certains débordements parfois, certaines insolences occasionnelles mais c'est quand même très plaisant d'y travailler.


Dernière édition par skindiver le Lun 1 Oct 2018 - 15:51, édité 1 fois
amelien
amelien
Niveau 6

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par amelien Lun 1 Oct 2018 - 15:40
skindiver a écrit:Il y a de tout partout....
J'ai un peu plus de recul maintenant pour avoir fait les deux mais je ne regrette pas du tout le choix d'avoir passé le concours dans le 93. Je suis dans un lycée ex ZEP du 93 et je fais comme beaucoup d'autres collègues cours la porte ouverte. Nos élèves sont pour la grande majorité issus de classes sociales très défavorisées et pourtant ça tourne bien. La vie scolaire est très efficace et les règles sont très strictes.
Ca n'empêche pas certains débordements parfois, certaines insolences occasionnelles mais c'est quand même très plaisant d'y travailler.

Je ne suis pas dans le 93, sinon je t'aurais demandé immédiatement le nom de ton établissement. Il manque sur le forum une section "bonnes adresses" où l'on puisse s'échanger les bons plans.

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
skindiver
skindiver
Érudit

L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?

par skindiver Lun 1 Oct 2018 - 15:52
amelien a écrit:
skindiver a écrit:Il y a de tout partout....
J'ai un peu plus de recul maintenant pour avoir fait les deux mais je ne regrette pas du tout le choix d'avoir passé le concours dans le 93. Je suis dans un lycée ex ZEP du 93 et je fais comme beaucoup d'autres collègues cours la porte ouverte. Nos élèves sont pour la grande majorité issus de classes sociales très défavorisées et pourtant ça tourne bien. La vie scolaire est très efficace et les règles sont très strictes.
Ca n'empêche pas certains débordements parfois, certaines insolences occasionnelles mais c'est quand même très plaisant d'y travailler.

Je ne suis pas dans le 93, sinon je t'aurais demandé immédiatement le nom de ton établissement. Il manque sur le forum une section "bonnes adresses" où l'on puisse s'échanger les bons plans.

C'est bien ça le problème... Que ce soit dans le public ou le privé ça peut être vraiment la loterie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum