Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esclarmonde
Niveau 5

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Esclarmonde Dim 17 Nov - 15:13
J'ai une question concernant l'accès à la CE (vivier 2 en ce qui me concerne).
Par voie syndicale, j'ai su que ma candidature n'était pas retenue, info suivie de mon rang.
Comment dois-je comprendre ce rang ? Si je suis 500e (pour prendre un chiffre rond), est-ce sur les seuls promouvables de l'académie ? de France ? de ma discipline dans l'académie ? de ma discipline sur le territoire national ? Et comment interpréter ce chiffre ? que dans 1 an, ce sera 450 (je dis un nombre au hasard ? dans 2 ans, 400 ? dans 3 ans, 350... et que je serai enfin promue 6 mois, voire 1 jour, avant le départ à la retraite ? :-)
Ma question est sans doute bête mais je n'avais jamais vu ce "rang" auparavant.
Merci
avatar
lisa81
Habitué du forum

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Dim 17 Nov - 15:48
Esclarmonde a écrit:J'ai une question concernant l'accès à la CE (vivier 2 en ce qui me concerne).
Par voie syndicale, j'ai su que ma candidature n'était pas retenue, info suivie de mon rang.
Comment dois-je comprendre ce rang ? Si je suis 500e (pour prendre un chiffre rond), est-ce sur les seuls promouvables de l'académie ? de France ? de ma discipline dans l'académie ? de ma discipline sur le territoire national ? Et comment interpréter ce chiffre ? que dans 1 an, ce sera 450 (je dis un nombre au hasard ? dans 2 ans, 400 ? dans 3 ans, 350... et que je serai enfin promue 6 mois, voire 1 jour, avant le départ à la retraite ? :-)
Ma question est sans doute bête mais je n'avais jamais vu ce "rang" auparavant.
Merci

Bonjour,

Si tu es certifié la liste est académique. Donc tu as ton rang dans la liste des promouvables de ton académie. La dite liste ne sort pas de l'académie.
Je ne sais pas si cette liste est disciplinaire
Si tu es agrégé la liste est également académique mais cela se passe en deux temps. La liste des promouvables ( toutes disciplines confondues ) est examinée en CAPA dans l'académie, ce qui permet d'établir la liste des collègues dont la candidature sera examinée au niveau national. La majorité des collègues de cette liste ( mais pas tous ) seront promus lors de la CAPN.
Pour interpréter les chiffres....Il faut connaître le nombre de promus

Pour te donner une idée de l'âge des élus au Vivier 2  abi  :
Compte rendu de la CAPA agrégés dans l'académie de Lyon:
Les 8 avis excellents sont automatiquement proposés en CAPN mais de fait il ne reste que 16 possibilités de proposition en CAPN alors qu’on a 45 très satisfaisant. Pour retenir 16 candidatures sur ces 45 il a été tenu compte de l’âge, de l’équilibre homme-femme, et d’une représentation normale des disciplines. 29 avis très satisfaisant du vivier 2 ne sont donc pas proposés en CAPN.
http://snepfsu-lyon.net/wp-content/uploads/2019/06/Topo-CAPA-classe-exceptionnelle-agr%C3%A9g%C3%A9s-2019.pdf

Compte rendu de la CAPN:
https://www.snes.edu/CAPN-d-acces-a-la-classe-exceptionnelle-des-agreges-2019.html
Marxou
Marxou
Habitué du forum

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Marxou Mar 24 Déc - 17:27
Je débarque, mais quand débute la campagne pour la classe exceptionnelle (vivier 1)? Pas vu d'infos là-dessus.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 27 Mar - 8:46
Bonjour,

je me permets de relancer le topic (et pardon si ce n'est pas le dernier en date...).

Qu'en est-il du passage en classe exceptionnelle des certifiés/PLP pour cette année ? Des dates ? Des décrets ? Il me semble que les conditions des viviers ont légèrement changé... c'est acté ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
neocdt
neocdt
Habitué du forum

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Mer 30 Mar - 14:39
Je remonte le fil, j'ai vu que sur I-Prof la campagne était maintenant lancée... mais quelles sont les dates pour avis CDE ? Les conditions des viviers ont-elles changées finalement ? Les décrets sont parus ou se sont les anciens de novembre 2020 qui sont en vigueur ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
neocdt
neocdt
Habitué du forum

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Mer 1 Juin - 20:28
J'ai constaté aujourd'hui, par hasard, que les avis CDE et inspecteur étaient tombés sur I-Prof. Comment peut-on connaître celui du recteur? Il apparaîtra également sur I-Prof ? Est-il maintenu pour les années suivantes ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Maellerp
Maellerp
Érudit

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Mer 1 Juin - 20:51
C est super, apparemment mon CDE n a pas rempli... 😡😡😡
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ruggera7 Jeu 2 Juin - 9:43
Les avis n'apparaissent pas encore dans mon académie...
Enna
Enna
Niveau 10

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Enna Sam 4 Juin - 17:09
Bonsoir,
Peut- on espérer passer à laCEAgreges avec un avis
' satisfaisant ' du Recteur?
Enna

_________________
Enna
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Sam 4 Juin - 17:17
J'ai les avis proviseur et inspecteur pour l'instant. J'espère vraiment passer au vivier 1 avec les nouvelles conditions parce que sinon je n'y crois pas trop. Je m'y suis prise un peu tard pour compléter le dossier et je n'ai pas vraiment suivi l'affaire. Heureusement qu'on a eu un délai supplémentaire. Je n'avais pas du tout anticipé le changement de règles en fait ...
avatar
lisa81
Habitué du forum

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Sam 4 Juin - 17:20
Enna a écrit:Bonsoir,
Peut- on  espérer  passer à  laCEAgreges avec un avis
' satisfaisant ' du Recteur?
Enna

Je serais tentée de répondre non
Du moins c'était impossible en 2020 et avant
http://www.snalcrennes.org/wp-content/uploads/2020/09/2020-CAPN-Classe-exc-agreges.pdf

Idem en 2021
http://www.snalcrennes.org/2021/09/08/compte-rendu-de-la-classe-exceptionnelle-des-agreges-2021/

Compte-rendu de la CAPN classe exceptionnelle agrégés 2021

              Cette année pour la 1ère fois depuis la loi sur la fonction publique, aucune CAPN pour l’accès à la classe exceptionnelle des agrégés n’a eu lieu. La liste des promus nous a été communiquée le 7 septembre par le ministère sans aucune consultation.

Les promus le sont avec effet rétroactif au 1er septembre 2021. Certains ne bénéficieront pas de cette promotion car partent à la retraite, intègrent le corps des chaires supérieures ou celui des maîtres de conférence.

Cette année, il y a 1033 promus soit 128 de moins que l’an dernier puisqu’à partir de 2023, seuls les départs à la retraite seront remplacés. Nous avons 39 promus en Bretagne.

Au vivier 1, tous les promus auraient l’appréciation Excellent ou Très satisfaisant comme les années passées. Donc le fait de remonter au ministère tous les V1 n’a absolument rien changé. Parmi eux, comme d’habitude tous les Excellent sont promus. Quant aux Très Satisfaisant, le dernier promu aurait un barème de 108 pts. Le plus jeune serait né en 1973.

Au vivier 2, tous ceux qui ont avis Excellent l’obtiennent. Parmi les Très Satisfaisant du recteur, le dernier à obtenir cette promotion aurait 138 pts. Le plus jeune promu ayant Très satisfaisant serait né en 1961.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elsassfrei Sam 4 Juin - 19:09
Est-ce que quelqu'un connaît les dates de publication des avis des CDE et autres IPR ?

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Sam 4 Juin - 20:15
Aujourd'hui  à Bordeaux
neocdt
neocdt
Habitué du forum

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 5 Juin - 9:03
Clecle78 a écrit:Aujourd'hui  à Bordeaux

L'avis du recteur/rectrice est-il visible avant les résultats ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Maellerp
Maellerp
Érudit

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Dim 5 Juin - 9:05
Savez-vous si une fois les avis publiés un CDE qui aurait "oublié" de le faire y a encore accès pour compléter ?
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elsassfrei Dim 5 Juin - 9:13
Je me posais la même question, mon CDE étant très très occupé lui aussi.

@Clecle78 : ça fait 5 ans que je suis aux 2 viviers, et rien. Alors je n'y crois plus du tout. Cette CE c'est une promesse de politicien. Un mensonge de plus.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Dim 5 Juin - 10:42
Ah ! D'accord. Je n'aurai donc rien j'imagine
Eh bien tant pis, je ne vais pas compter là dessus.et commencer à envisager un départ en retraite un peu anticipé. J'en ai ras le bol de chez ras le bol d'être prise pour une bille.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elsassfrei Dim 5 Juin - 12:51
Ben en fait, si ça arrive, ce sera une bonne nouvelle imprévue. Mais chaque cas étant un cas particulier, ça peut très bien se passer pour toi !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Dim 5 Juin - 15:48
On verra bien. Je pensais ne jamais obtenir la hors classe alors on ne sait jamais.
Enna
Enna
Niveau 10

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Enna Dim 5 Juin - 17:01
Je me demande s' il faut faire qqchose de particulier pour être promu, par exemple diriger l'équipe, même sans grands talents administratifs( mon cas☺!) ou se proposer pour du soutien, pour être PPrincipal etc.
Étant en langues , je n'ai jamais la classe entière et ne connais parfois que 10 élèves sur 35, alors j' hésite à être
PP mais bon... 5 ans que je stagne au dernier échelon
de la HC, je m'interroge et songe aussi à la retraite , avec
ou sans CE.

_________________
Enna
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Laugarithme Dim 5 Juin - 17:13
J'ai été pendant des années membre du CA, coordinatrice, PP de première ou terminale (jusqu'en 2019), tutrice terrain ( 6 ou 7 stagiaires).
Je n'ai jamais fait partie du vivier 1. Il paraît que ces missions ne sont pas prises en considération pour le " premier tour" . Je suis HC depuis 7 ans au moins . Je vais partir à la retraite sans " espoir" de passer à  la CE.
D'un autre côté,  je ne me sens pas "exceptionnelle".
C'est pas grave. Je ne sais pas si ça changerait beaucoup pour la retraite  ...
N'étant pas concernée par le vivier 1, ma situation sera examinée automatiquement en juillet ai je lu sur e-prof, il y a quelques semaines déjà.


Dernière édition par Laugarithme le Dim 5 Juin - 17:26, édité 1 fois
Enna
Enna
Niveau 10

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Enna Dim 5 Juin - 17:25
Je vois 😉 Inutile de me mettre martel en tête donc,
c'est assez aléatoire. Cela change un peu la donne financièrement évidemment mais bon,l'argent n'est pas tout.

_________________
Enna
avatar
lisa81
Habitué du forum

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Dim 5 Juin - 17:41
Enna a écrit: Je vois 😉 Inutile de me mettre martel en tête donc,
c'est assez aléatoire. Cela change un peu la donne financièrement évidemment  mais bon,l'argent n'est pas tout.
 

Ce n'est pas tellement aléatoire
-Soit tu es Vivier 1 et avec l'appréciation " Très satisfaisant" tu passeras à la CE avant d'atteindre la retraite
-Soit tu es Vivier 2 et mieux vaut ne pas y compter
Enna
Enna
Niveau 10

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Enna Dim 5 Juin - 18:05
Oui, c'est ce que je pense. Etant vivier 2, je ne rêve pas...😊

_________________
Enna
Maellerp
Maellerp
Érudit

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Dim 5 Juin - 19:13
Mais passer à la CE n'a AUCUN intérêt si on y stagne au dernier échelon sans accéder à la hors échelle, la différence de rémunération avec le 7e de la HC est ridicule !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

classe - Accès classe exceptionnelle ? - Page 21 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Dim 5 Juin - 19:32
@Enna est agrégée, donc l'accès à la CE lui donnerait directement accès à la HEB, qui n'est pas contingentée contrairement au cas des corps « A type » dont la HEA est contingentée à l'intérieur du 3e grade.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum