Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Jeu 30 Nov 2017 - 12:25
Je vois qu'il n'y a pas que moi que ça choque. Je n'arrive pas à savoir s'ils ont dit ça pour "booster" certains élèves et les inciter à travailler davantage, mais sans vraiment penser à changer les bulletins, ou s'ils étaient sérieux.
gauvain31
gauvain31
Empereur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 30 Nov 2017 - 12:33
amethyste a écrit:Je vois qu'il n'y a pas que moi que ça choque. Je n'arrive pas à savoir s'ils ont dit ça pour "booster" certains élèves et les inciter à travailler davantage, mais sans vraiment penser à changer les bulletins, ou s'ils étaient sérieux.

Moi aussi je suis profondément choqué. C'est de la malhonnêteté vis à vis des enseignants du supérieur. Ces élèves bientôt majeurs doivent apprendre à prendre leur responsabilité dès le lycée.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Jeu 30 Nov 2017 - 13:24
Mais là, c'est carrément une fraude, non ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Babarette
Babarette
Doyen

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 30 Nov 2017 - 13:32
Et puis... voir une belle remontée de résultats d'un trimestre à l'autre, ça envoie une image assez positive aux enseignants du supérieurs, non?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Wahlou
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 30 Nov 2017 - 13:33
Le fait de modifier un document déjà édité, sans doute.

M'enfin, on peut tout à fait faire grosso modo la même chose sans frauder : appréciation de complaisance sur APB et le bulletin, gonfler les notes sur les bulletins pas encore édités (avec l'accord des profs concernés par lesdites notes)

Cette pratique était monnaie courante dans mon tout premier établissement...


Dernière édition par Wahlou le Jeu 30 Nov 2017 - 13:48, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Jeu 30 Nov 2017 - 13:39
Disons qu'il y a la fraude avec falsification de documents et la fraude sans.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Wahlou
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 30 Nov 2017 - 13:47
Lilypims a écrit:Disons qu'il y a la fraude avec falsification de documents et la fraude sans.

La fraude sans ? bien que ce soit moralement discutable, j'ai du mal à voir ce qu'il y a d'illégal à mettre une appréciation de complaisance pour le trimestre en cours boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 3795679266
Lilypims
Lilypims
Grand sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Jeu 30 Nov 2017 - 13:52
Ce n'est même pas discutable ; c'est une tromperie. On ment (appréciations de complaisance, notes gonflées) pour contourner l'obstacle d'APB ou des sélections d'entrée.


Dernière édition par Lilypims le Jeu 30 Nov 2017 - 14:07, édité 1 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
egomet
egomet
Doyen

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Jeu 30 Nov 2017 - 14:06
amethyste a écrit:Je vois qu'il n'y a pas que moi que ça choque. Je n'arrive pas à savoir s'ils ont dit ça pour "booster" certains élèves et les inciter à travailler davantage, mais sans vraiment penser à changer les bulletins, ou s'ils étaient sérieux.

Et si les élèves font effectivement des efforts en pensant profiter de ce trucage, ils vont faire quoi? Renier leur parole ou faire un faux?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Wahlou
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 30 Nov 2017 - 14:17
Lilypims a écrit:Ce n'est même pas discutable ; c'est une tromperie. On ment (appréciations de complaisance, notes gonflées) pour contourner l'obstacle d'APB ou des sélections d'entrée.

Assurément. Mais au regard de la loi, ça reste légal...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Zagara Jeu 30 Nov 2017 - 14:22
Wahlou a écrit:
Lilypims a écrit:Ce n'est même pas discutable ; c'est une tromperie. On ment (appréciations de complaisance, notes gonflées) pour contourner l'obstacle d'APB ou des sélections d'entrée.

Assurément. Mais au regard de la loi, ça reste légal...
Je ne connais pas ce point précis, mais ça m'étonnerait énormément.
avatar
Wahlou
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 30 Nov 2017 - 14:32
Zagara a écrit:
Wahlou a écrit:
Lilypims a écrit:Ce n'est même pas discutable ; c'est une tromperie. On ment (appréciations de complaisance, notes gonflées) pour contourner l'obstacle d'APB ou des sélections d'entrée.

Assurément. Mais au regard de la loi, ça reste légal...
Je ne connais pas ce point précis, mais ça m'étonnerait énormément.

Je ne vois pas ce qui empêche un professeur d'adopter un barème lui permettant de surnoter ses élèves dans le but de pouvoir rentrer de bonnes notes sur APB. Après pour les appréciations, c'est complètement subjectif, personne ne pourra prouver que le professeur "ment"
Lilypims
Lilypims
Grand sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Jeu 30 Nov 2017 - 14:36
J'aimerais bien savoir pourquoi tu emploies les guillemets. Ce sont des appréciations de complaisance, c'est-à-dire mensongères, ou non ? Si c'est bien le cas, les guillemets sont de trop. Ce que tu décris est une pratique frauduleuse, ce n'est pas une question de subjectivité.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Wahlou
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 30 Nov 2017 - 14:39
Lilypims a écrit:J'aimerais bien savoir pourquoi tu emploies les guillemets. Ce sont des appréciations de complaisance, c'est-à-dire mensongères, ou non ? Si c'est bien le cas, les guillemets sont de trop.

Ben précisément parce qu'on ne peut pas le prouver, donc je prends mes précautions avec les guillemets. Cela n'a aucune espèce d'importance, ça ne change pas le fond du problème de toute façon.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Jeu 30 Nov 2017 - 14:41
Wahlou a écrit:
Lilypims a écrit:J'aimerais bien savoir pourquoi tu emploies les guillemets. Ce sont des appréciations de complaisance, c'est-à-dire mensongères, ou non ? Si c'est bien le cas, les guillemets sont de trop.

Ben précisément parce qu'on ne peut pas le prouver, donc je prends mes précautions avec les guillemets. Cela n'a aucune espèce d'importance, ça ne change pas le fond du problème de toute façon.
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver que ce n'est pas un mensonge.
Comment ça, ça ne change pas le fond du problème ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Zagara Jeu 30 Nov 2017 - 14:43
Je vois ce que tu veux dire Wahlou (effectivement, du fait de la liberté pédagogique, c'est difficile de prouver l'insincérité de la note ou de l'appréciation), mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver l'infraction que celle-ci se métamorphose en acte légal (sans parler de dignité, de moralité ou d'honneur, puisque ces 3 valeurs sont évidemment perdues dès qu'on s'avise de produire un acte administratif insincère).
avatar
Wahlou
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 30 Nov 2017 - 14:48
Lilypims a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver que ce n'est pas un mensonge.
Comment ça, ça ne change pas le fond du problème ?

Ben à partir du moment où j'ignore ce qui se passe dans la classe de mes collègues, si je soupçonne une appréciation d'être complaisante, je n'ai aucune preuves, donc je me garderais bien de taxer ladite appréciation de mensongère, d'où l'usage des guillemets.

En ce qui concerne les notes, rien n'empêche un professeur d'adopter le barème qu'il souhaite, c'est la liberté pédagogique. A partir de là, il peut très bien adopter un barème dans l'unique but de pouvoir surnoter ses élèves, personne ne pourra rien prouver et personne n'en saura rien.

EDIT : oui voilà Zagara.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Jeu 30 Nov 2017 - 14:51
Wahlou a écrit:
Lilypims a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver que ce n'est pas un mensonge.
Comment ça, ça ne change pas le fond du problème ?

Ben à partir du moment où j'ignore ce qui se passe dans la classe de mes collègues, si je soupçonne une appréciation d'être complaisante, je n'ai aucune preuves, donc je me garderais bien de taxer ladite appréciation de mensongère.

En ce qui concerne les notes, rien n'empêche un professeur d'adopter le barème qu'il souhaite, c'est la liberté pédagogique. A partir de là, il peut très bien adopter un barème dans l'unique but de pouvoir surnoter ses élèves, personne ne pourra rien prouver et personne n'en saura rien.
Je trouve ton discours contradictoire. Tu dis plus haut que "cette pratique était monnaie courante" dans ton premier établissement. Il s'agissait donc d'une pratique étendue et connue et non de simples soupçons.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Wahlou
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 30 Nov 2017 - 14:53
Lilypims a écrit:
Wahlou a écrit:
Lilypims a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver que ce n'est pas un mensonge.
Comment ça, ça ne change pas le fond du problème ?

Ben à partir du moment où j'ignore ce qui se passe dans la classe de mes collègues, si je soupçonne une appréciation d'être complaisante, je n'ai aucune preuves, donc je me garderais bien de taxer ladite appréciation de mensongère.

En ce qui concerne les notes, rien n'empêche un professeur d'adopter le barème qu'il souhaite, c'est la liberté pédagogique. A partir de là, il peut très bien adopter un barème dans l'unique but de pouvoir surnoter ses élèves, personne ne pourra rien prouver et personne n'en saura rien.
Je trouve ton discours contradictoire. Tu dis plus haut que "cette pratique était monnaie courante" dans ton premier établissement. Il s'agissait donc d'une pratique étendue et connue et non de simples soupçons ?

Il n'y a rien de contradictoire. Les professeurs eux-mêmes l'avouaient, il ne s'agit donc pas de simples soupçons.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lilypims Jeu 30 Nov 2017 - 14:54
Wahlou a écrit:
Lilypims a écrit:
Wahlou a écrit:
Lilypims a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver que ce n'est pas un mensonge.
Comment ça, ça ne change pas le fond du problème ?

Ben à partir du moment où j'ignore ce qui se passe dans la classe de mes collègues, si je soupçonne une appréciation d'être complaisante, je n'ai aucune preuves, donc je me garderais bien de taxer ladite appréciation de mensongère.

En ce qui concerne les notes, rien n'empêche un professeur d'adopter le barème qu'il souhaite, c'est la liberté pédagogique. A partir de là, il peut très bien adopter un barème dans l'unique but de pouvoir surnoter ses élèves, personne ne pourra rien prouver et personne n'en saura rien.
Je trouve ton discours contradictoire. Tu dis plus haut que "cette pratique était monnaie courante" dans ton premier établissement. Il s'agissait donc d'une pratique étendue et connue et non de simples soupçons ?

Il n'y a rien de contradictoire. Les professeurs eux-mêmes l'avouaient, il ne s'agit donc pas de simples soupçons.
Eh bien, dans ce cas, on peut bien parler de fraude. Qu'on puisse le prouver ou non (parce que ces gens n'avoueraient pas devant les autorités) est une autre histoire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
roxanne
roxanne
Oracle

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Jeu 30 Nov 2017 - 17:18
Je fais un petit bilan avec mes S dont je suis PP.et qui se sont ramassés en maths ( 8 de MG), encore pire qu'en français. Evidemment, ils commencent à accabler la prof, je stoppe tout et l'un deux me dit :"Mais je prends des  cours particuliers, c'est ma prof de cours qui m'a dit qu'elle ne faisait pas les bonnes méthodes." Je signale (mais un peu en prêchant le faux pour savoir le vrai) qu'une étudiante n'est pas  bien placée pour juger les méthodes d'un professeur titulaire. "Ah mais, c'est pas une étudiante, c'est une prof du lycée! Mais elle ne veut pas que je dise qui c'est. " (tu m'étonnes !). Bon, j'ai ma petite idée, d'ailleurs corroborée par les autres: "D'ailleurs, les S ..., ils ont 14 de MG."
Forster
Forster
Érudit

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Jeu 30 Nov 2017 - 19:13
C'est marrant comme coïncidence, c'est exactement pareil dans ma TL dont j'ai fait le pré-conseil aujourd'hui avec 7 de moyenne générale en littérature. Un collègue de littérature note particulièrement dur mais personne n'en est mort jusque là... le collègue qui a la classe en AP a repris les copies et a critiqué les méthodes du collègues.
Philomène87
Philomène87
Sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 30 Nov 2017 - 19:15
Forster a écrit:C'est marrant comme coïncidence, c'est exactement pareil dans ma TL dont j'ai fait le pré-conseil aujourd'hui avec 7 de moyenne générale en littérature. Un collègue de littérature note particulièrement dur mais personne n'en est mort jusque là... le collègue qui a la classe en AP a repris les copies et a critiqué les méthodes du collègues.

Mais c'est inadmissible ! Le collègue dénigré est-il au courant ?
Forster
Forster
Érudit

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Jeu 30 Nov 2017 - 19:31
Non, ce collègue n'a pas trop la forme en ce moment alors je suis directement allé en discuter avec le collègue qui fait l'AP (un jeune collègue néo-tit qui est un peu dépassé par les événements).
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PetraPorto Jeu 30 Nov 2017 - 19:35
Dites, j'avais une question. J'ai perdu énormément d'heures entre les sorties ou d'autres événements et je n'avance pas avec mes 3ème. J'ai rattrapé du coup 2 heures pour chacune de mes troisièmes. Les collègues sont venues me voir et m'ont dit qu'au collège elles ne pratiquaient pas ce la et que cela pourrait énerver des collègues absents (j'ai pris leur créneau car ils n'étaient pas là). Ont-elles le droit d'interdire à celui qui veut rattraper ses heures ?
Kirth
Kirth
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kirth Jeu 30 Nov 2017 - 19:38
Ce n'est pas avec la direction qu'il faut s'arranger ? Dans mon esprit, cela ne les regarde pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum