Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par William Foster Lun 12 Fév 2018 - 11:49
Créer un poste d’expert de haut niveau en mathématiques à la Dgesco

Ça pique ! Razz

Définir des paliers sur les bases des nombres et du calcul. S’assurer de la maîtrise obligatoire de ces fondamentaux par tous, en mesurant trois fois par an, les acquis des élèves sur un nombre limité d’items simples et standardisés.

Quid des élèves qui n'acquièrent pas la maîtrise obligatoire ?


Pour les passages sur les cadres et les formateurs, je reste très circonspect : la plupart de ces gens ont une lourde responsabilité dans la situation actuelle. :|
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par meskiangasher Lun 12 Fév 2018 - 12:11
Ce rapport va dans le bon sens.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Balthazaard Lun 12 Fév 2018 - 12:20
Will.T a écrit:le rapport est en ligne là : http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html

Priorité au premier degré
1 - Formation initiale

Construire, dès 2018, la formation initiale des professeurs des écoles démarrant à Bac+1, de façon à assurer, dans une licence adaptée ou un parcours pluridisciplinaire, un volume suffisant d’enseignements dédié aux disciplines fondamentales.
2 - CP-CE1 en Rep+

Inclure, dès septembre 2018, les mathématiques dans la priorité nationale décrétée en Rep+ pour les CP et CE1 à 12 ; étendre cette mesure à l’ensemble des Rep en 2020.
3 - Expérimentation à grande échelle

Lancer, dès septembre 2018, sur le cycle 2, des expérimentations pour procéder à une évaluation scientifique de méthodes explicites et de l’efficacité de leur mise en œuvre.
4 - Équipement

Proposer à toutes les écoles un équipement de base, accompagné de tutoriels, favorisant les manipulations d’objets réels ou virtuels.
Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous
5 - Les étapes d’apprentissage

Dès le plus jeune âge mettre en oeuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur :

   la manipulation et l’expérimentation ;
   la verbalisation ;
   l’abstraction.

6 - Le cours

Rééquilibrer les séances d’enseignement de mathématiques : redonner leur place

   au cours structuré et à sa trace écrite ;
   à la notion de preuve ;
   aux apprentissages explicites.

7 - Périscolaire et clubs

Encourager les partenariats institutionnels avec le périscolaire et favoriser le développement de ce secteur. Recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d’informatique, de jeux intelligents, etc.).
Rémunérer les intervenants et adapter les emplois du temps des enseignants.
8 - Apports des autres disciplines

Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques ; expliciter les liens entre la langue française et les mathématiques dès le plus jeune âge.
9 - Réconciliation

Proposer aux élèves du lycée un module annuel de "réconciliation" avec les mathématiques sur des thématiques et des démarches nouvelles.
10 - Projets

Assurer, dans les projets disciplinaires ou interdisciplinaires (EPI, TPE, PPCP, Grand oral, etc.), une place importante aux mathématiques et à l’informatique.
Nombres et calculs
11 - Sens des nombres et des opérations

Cultiver le sens des quatre opérations dès le CP. L’enseignement effectif des grandeurs et mesures à l’école primaire vient soutenir le sens des nombres et des opérations.
12 - Automatismes

Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.
13 - Paliers

Définir des paliers sur les bases des nombres et du calcul. S’assurer de la maîtrise obligatoire de ces fondamentaux par tous, en mesurant trois fois par an, les acquis des élèves sur un nombre limité d’items simples et standardisés.
Formation continue et développement personnel
14 - Référent mathématiques

Développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Dans chaque circonscription, favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe, et nommer un troisième conseiller pédagogique, "référent mathématiques".
15 - Développement professionnel en équipe

Développer la formation continue des professeurs de mathématiques à l’échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs et en équipe ; promouvoir l’observation conjointe ; dégager un temps commun dans les emplois du temps ; identifier les personnes ressources.
16 - Laboratoire de mathématiques

Expérimenter, financer et évaluer sous trois ans, dès septembre 2018, dans au moins cinq établissements et un campus des métiers par académie, la mise en place de laboratoires de mathématiques en lien avec l’enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes.
Pilotage et évaluation
17 - Priorité nationale

Inscrire les mathématiques comme une priorité nationale en mobilisant tous les acteurs de la chaîne institutionnelle (recteurs, cadres, formateurs, enseignants).
18 - Expert de haut niveau en mathématiques

Créer un poste d’expert de haut niveau en mathématiques à la Dgesco : responsable du suivi et de la mise en œuvre des préconisations de ce rapport au niveau national, il s’appuiera sur un réseau de chargés de mission académiques. Une évaluation de la mise en œuvre de ces mesures sera effectuée dans trois ans.
19 - Égalité femmes-hommes

Former les enseignants et l’encadrement aux problématiques liées à l’égalité femmes-hommes en mathématiques (stéréotypes de genre, orientation professionnelle, réussite, etc.).
20 - Manuels

Les manuels de mathématiques feront l’objet d’un positionnement sur une échelle, par un comité scientifique, en regard de chacun des critères d’une courte liste arrêtée par ce même comité.
21 - Montée en puissance d’un portail de ressources

Doter ce portail de ressources en lien avec les mathématiques de moyens logistiques et de fonctionnement suffisants pour remplir pleinement ses missions.

J'ai beaucoup de mal avec ces trucs là...on peut suivant les lectures, concernant les pratiques
-Faire table rase de ce qui a lieu et repartir sur de bonnes bases
ou
-Considérer que l'on va dans le bon sens et amplifier les choses en place
ou
-Ne rien changer, en considérant que les injonctions de ce rapport étaient déjà contenues dans les n+1 rapports déja fait qui hantent les étagères du ministère

Chacun suivant ses marottes et se convictions utilisera la grille de lecture qui lui convient et pointera LE TERME qui va tout changer, oubliant qu'il est noyé dans le flou général.
-
avatar
Invité
Invité

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Invité Lun 12 Fév 2018 - 12:44
Proton
Proton
Expert

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Proton Lun 12 Fév 2018 - 13:42
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/12022018Article636540387596192852.aspx

Si on lit cet article du Café Pédagogole le rapport semble très bon Very Happy

Va-t-on enfin en finir avec le constructivisme ?
William Foster
William Foster
Expert

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par William Foster Lun 12 Fév 2018 - 13:44
Will.T a écrit:

Ici, manipulations et dessins ne sont pas découragés, bien au contraire.
Wow.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Guermantes729 Lun 12 Fév 2018 - 13:54
Je dois être particulièrement bouchée parce qu'à part un ramassis de banalités à qui on peut faire tout dire ou presque, je ne vois rien de concluant :/


Au pif, cette phrase

Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.

ça me fait penser aux cartes postales que j'écris l'été "ici il fait beau et on profite bien entre le soleil bien agréable et les apéros bien fournis bisous bisous"

"problèmes motivants"???

"libérer l'esprit des élèves"???

blablablabla

quand on m'aura dit "il faut apprendre à factoriser et développer avant d'apprendre à dériver" peut-être que je serais moins méfiante...quoique, j'attendrai encore que ce soit FAIT, en plus d'être DIT.

Quoi? moi? aigrie? nonnnnnnnn! abi
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Balthazaard Lun 12 Fév 2018 - 14:08
Je suis en plein accord avec toi, je parie ce que vous voudrez que les ipr vont nous dire que tout ce qui est dans ce rapport ne fait que reprendre les injonctions que nous subissons depuis des lustres. Et le pire, c'est que je ne vois là dedans guère d'arguments indiscutables pour les contredire.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Balthazaard Lun 12 Fév 2018 - 14:12
Proton a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/12022018Article636540387596192852.aspx

Si on lit cet article du Café Pédagogole le rapport semble très bon Very Happy

Va-t-on enfin en finir avec le constructivisme ?

Attendons le rejet des conclusions du rapport par l'apmep pour être sur de ne pas se réjouir trop tôt.
BR
BR
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par BR Lun 12 Fév 2018 - 14:48
Balthazaard a écrit:
Proton a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/12022018Article636540387596192852.aspx

Si on lit cet article du Café Pédagogole le rapport semble très bon Very Happy

Va-t-on enfin en finir avec le constructivisme ?

Attendons le rejet des conclusions du rapport par l'apmep pour être sur de ne pas se réjouir trop tôt.

Alice Ernoult, présidente de l'APMEP, fait partie des membres de la mission (cf page 79 du rapport). Il me semblerait surprenant que l'association qu'elle préside rejette les conclusions du rapport.
William Foster
William Foster
Expert

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par William Foster Lun 12 Fév 2018 - 14:49
Balthazaard a écrit:Je suis en plein accord avec toi, je parie ce que vous voudrez que les ipr vont nous dire que tout ce qui est dans ce rapport ne fait que reprendre les injonctions que nous subissons depuis des lustres. Et le pire, c'est que je ne vois là dedans guère d'arguments indiscutables pour les contredire.

Ben oui : ils ne vont pas arriver en clamant haut et fort qu'ils ont fait, et encouragé à faire, du caca pendant des années.
Règle #1 : Le chef a toujours raison.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
BR
BR
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par BR Lun 12 Fév 2018 - 14:53
Le rapport écrit parfois tout et son contraire (page 27 du rapport) :
Rapport Villani-Torossian a écrit:Les modalités de développement des capacités calculatoires sont diverses et complémentaires (le calcul mental, en ligne, posé, écrit, approché et instrumenté). Toutefois le calcul mental reste une modalité insuffisamment travaillée à l’école primaire (notamment par rapport aux pays asiatiques) et au collège. Il en est d’ailleurs de même pour le calcul approché qui reste cantonné à quelques activités trop sporadiques. En revanche, le temps consacré aux répétitions d’algorithmes de calcul dit « posé » est souvent disproportionné, notamment concernant la multiplication. A contrario, un algorithme aussi intéressant mathématiquement que celui de la division est trop souvent vécu comme une souffrance par les élèves. La diversité des algorithmes permettant de faire une même opération devrait également faire l’objet de pratiques plus récurrentes.
Ainsi, on ne travaille pas assez le calcul mental, mais on travaille trop l'algorithme de la multiplication posée et de la division posée. D'ailleurs, ce dernier algorithme est trop compliqué, mais les anglais on inventé une version tellement épatante de l'algorithme de la division qu'elle mérite une annexe spéciale (annexe 5). Faut-il vraiment opposer calcul mental et calcul posé ?
cube
cube
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par cube Lun 12 Fév 2018 - 14:55
William Foster a écrit:Ben oui : ils ne vont pas arriver en clamant haut et fort qu'ils ont fait, et encouragé à faire, du caca pendant des années.
Règle #1 : Le chef a toujours raison.
Règle #2 : Quand le chef a tort, c'est la règle #1 qui s'applique.
Donc, ce sera toujours notre faute d'avoir mal fait/mal compris/pas bien suivi les directives. Les futures journées de formation me fatiguent d'avance ...
BR
BR
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par BR Lun 12 Fév 2018 - 14:59
William Foster a écrit:
Balthazaard a écrit:Je suis en plein accord avec toi, je parie ce que vous voudrez que les ipr vont nous dire que tout ce qui est dans ce rapport ne fait que reprendre les injonctions que nous subissons depuis des lustres. Et le pire, c'est que je ne vois là dedans guère d'arguments indiscutables pour les contredire.

Ben oui : ils ne vont pas arriver en clamant haut et fort qu'ils ont fait, et encouragé à faire, du caca pendant des années.
Règle #1 : Le chef a toujours raison.

Le rapport est pourtant assez explicite (page 23) :

Rapport Villani-Torossian a écrit:On a pu constater, depuis le début des années 1990, la substitution du cours par des activités diverses (activités de découverte, tâches complexes censées développer des compétences transversales, démarche d’investigation, démarche de projet, activités interdisciplinaires, etc.) qui n’avaient pourtant pas vocation à le faire disparaître.

La volonté de rendre les élèves chercheurs peut être pertinente, bien évidemment, mais l’on peut s’interroger, en termes d’efficacité, sur le choix des moments, des durées, des thèmes de ces recherches, voire la manière dont elles sont conduites.

Les activités de découverte sont trop souvent artificielles, le monde réel s’avérant beaucoup plus difficile à appréhender que les modèles mathématiques utilisés pour le décrire ; souvent, les contextes retenus perturbent les élèves plutôt qu’ils ne les aident et ces modèles sont tellement simplifiés qu’ils n’apportent pas de réelle plus-value aux disciplines auxquelles ils sont empruntés (économie, sciences physiques, etc.).

De même, les tâches complexes n’ont pas toujours un objectif d’apprentissage mathématique clair. Leur conception s’avère extrêmement chronophage pour les professeurs et leur résolution l’est également pour les élèves, sans pour autant être toujours porteuse d’apprentissage, notamment auprès des plus faibles en mathématiques.

Les IPR pourront toujours prétendre que le rapport conforte leurs lubies sur les activités de découverte : au fond, cela n'a pas très bien marché parce que les professeurs n'ont pas su sortir d'activités artificielles et les tâches complexes ne sont pas le succès éclatants qu'ils devraient être car les professeurs ne se sont pas emparé de l'outil de façon pertinente. Il n'empêche : cette partie du rapport est un état des lieux assez cruel pour ces lubies pédagogiques.
William Foster
William Foster
Expert

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par William Foster Lun 12 Fév 2018 - 15:11
BR a écrit:Les IPR pourront toujours prétendre que le rapport conforte leurs lubies sur les activités de découverte : au fond, cela n'a pas très bien marché parce que les professeurs n'ont pas su sortir d'activités artificielles et les tâches complexes ne sont pas le succès éclatants qu'ils devraient être car les professeurs ne se sont pas emparé de l'outil de façon pertinente. Il n'empêche : cette partie du rapport est un état des lieux assez cruel pour ces lubies pédagogiques.

Les IPR continueront à dire la Vérité. Je n'ai aucun doute là-dessus.
Reconnaître que les pratiques qu'ils ont encouragées étaient contre-productives saperait leur légitimité à encourager les prochaines lubies. Dans un souci d'efficacité dans leur travail, il est de leur responsabilité de renier toute responsabilité antérieure.
Ils vont avoir le Q entre deux chaises, et je confesse ne pas être gêné par l'inconfort de leur situation. Et si j'ai l'occasion de les mettre mal à l'aise et face à leurs contradictions, je ne m'en priverais nullement.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Anaxagore Lun 12 Fév 2018 - 15:15
De toute façon, réclamer le scalp des uns ou des autres n'est pas l'issue. Il faut que des injonctions fortes soient données et nous devons compter sur le fait que des gens n'attendent que ça pour virer casaque ou qu'au moins ils le feront sans vergogne.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
BR
BR
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par BR Lun 12 Fév 2018 - 15:19
Quelques recommandations appréciables (mais qui n'engagent à rien, chaque nouveau programme insiste sur la notion de preuve) :
Rapport Villani-Torossian a écrit:

  • 7. Le cours Rééquilibrer les séances d’enseignement de mathématiques : redonner leur place

    • au cours structuré et à sa trace écrite ;
    • à la notion de preuve ;
    • aux apprentissages explicites.


  • 8. Proposer des traces écrites riches, pertinentes et aussi compréhensibles que possible (y compris par les familles). Le cours doit être exploitable et mobilisé par tous les élèves.

J'espère que les éditeurs de manuel auront bien lu : Proposer des traces écrites riches, pertinentes et aussi compréhensibles que possible (y compris par les familles). Le cours doit être exploitable et mobilisé par tous les élèves. Force est de constater qu'aujourd'hui, il n'existe (presque) pas de manuel proposant un cours exploitable. La lecture des manuels Sésamath, censés représenter le modèle ultime du cours de mathématiques moderne et branché en est une illustration édifiante.

À noter, une pichenette dans la tronche du tout numérique page 25 du rapport :
Rapport Villani-Torossian a écrit:
Une simple vidéo projection d’un texte de cours « clés en main » n’est pas pertinente ; elle exclut trop le professeur et toute la richesse qu’il peut apporter.
Pas un mot sur les capsules et la classe inversée, sauf une mention d'un site rédigé en étranger, page 92, dans la bibliographie :
Rapport Villani-Torossian a écrit:
Classe inversée : http://www.interactive-maths.com/blog/mathster-review
Bref : la classe inversée n'existe pas en France, personne n'a été capable d'en donner une description claire et lisible dans la langue de Molière.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par V.Marchais Lun 12 Fév 2018 - 15:30
BR a écrit:
J'espère que les éditeurs de manuel auront bien lu : Proposer des traces écrites riches, pertinentes et aussi compréhensibles que possible (y compris par les familles). Le cours doit être exploitable et mobilisé par tous les élèves.

Si on pouvait étendre cette recommandation aux manuels d'Histoire-Géo, ça ferait plaisir à bien des parents d'élèves...
William Foster
William Foster
Expert

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par William Foster Lun 12 Fév 2018 - 15:34
Anaxagore a écrit:De toute façon, réclamer le scalp des uns ou des autres n'est pas l'issue. Il faut que des injonctions fortes soient données et nous devons compter sur le fait que des gens n'attendent que ça pour virer casaque ou qu'au moins ils le feront sans vergogne.

Effectivement, ce n'est pas une issue. Comme le scalp n'a jamais été un but en soi chez les Sioux : c'est un bonus. Twisted Evil

Quant à devoir compter sur l'Inspection... Comment dire ? Le doute m'habite. Cela va faire 12 ans que je n'ai pas été déçu d'entendre un IPR parler... Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 1665347707

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
BR
BR
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par BR Lun 12 Fév 2018 - 15:34
Un tacle parfois mérité pour les professeurs, quel que soit le niveau où ils enseignent :
Rapport Villani-Torossian a écrit:De ce point de vue, il est même permis de penser que les professeurs ne se servent pas assez de leur liberté pédagogique. Le programme, par exemple, est une borne inférieure, non une borne supérieure
C'est rude à recevoir, mais tout de même bien mérité. Ainsi, les programmes de Terminales S de mathématiques spécifient :
Programme de TS a écrit:
À partir de ces exemples, on met en évidence une expression unifiée de la dérivée de la fonction x -> f (u(x)), mais sa connaissance n’est pas une capacité attendue.
ou encore :
Programme de TS a écrit:
L’intégration par parties n’est pas un attendu du programme.
qui sont très parfois interprétés comme : la formule de dérivation des fonctions composées et la formule d'intégration sont hors-programme; il est hors de question de les évoquer en cours. Si tous les professeurs de Terminales s'emparent de la remarque sur les bornes inférieures, ils pourraient s'emparer de cette liberté pour faire un cours de calcul différentiel et intégral plus simple et plus cohérent.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Guermantes729 Lun 12 Fév 2018 - 15:51
BR a écrit:Un tacle parfois mérité pour les professeurs, quel que soit le niveau où ils enseignent :
Rapport Villani-Torossian a écrit:De ce point de vue, il est même permis de penser que les professeurs ne se servent pas assez de leur liberté pédagogique. Le programme, par exemple, est une borne inférieure, non une borne supérieure
C'est rude à recevoir, mais tout de même bien mérité. Ainsi, les programmes de Terminales S de mathématiques spécifient :
Programme de TS a écrit:
À partir de ces exemples, on met en évidence une expression unifiée de la dérivée de la fonction x -> f (u(x)), mais sa connaissance n’est pas une capacité attendue.
ou encore :
Programme de TS a écrit:
L’intégration par parties n’est pas un attendu du programme.
qui sont très parfois interprétés comme : la formule de dérivation des fonctions composées et la formule d'intégration sont hors-programme; il est hors de question de les évoquer en cours. Si tous les professeurs de Terminales s'emparent de la remarque sur les bornes inférieures, ils pourraient s'emparer de cette liberté pour faire un cours de calcul différentiel et intégral plus simple et plus cohérent.


Oui, enfin j'attaquerai l'IPP et les dérivées des fonctions composées quand les élèves maîtriseront parfaitement la différence entre 2*0+1 et 2*(0+1) ce qui est loin d'être le cas...

les attendus sont devenus, de fait, une borne inf et sup parce que déjà très au-dessus de ce que la majorité des élèves sait faire.

Moi j'en suis plutôt à espérer qu'on supprime carrément l'intégration si en échange, on me donne la possibilité de traiter correctement la dérivation (par exemple)

Rapport Villani-Torossian a écrit: a écrit:À noter, une pichenette dans la tronche du tout numérique page 25 du rapport :


Une simple vidéo projection d’un texte de cours « clés en main » n’est pas pertinente ; elle exclut trop le professeur et toute la richesse qu’il peut apporter.

Sauf que si la conclusion de la pichenette est qu'on est censé se filmer, à poil, avec une plume dans le derrière afin de ne pas exclure la richesse du professeur, je vais manquer d'enthousiasme.... Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 1665347707
BR
BR
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par BR Lun 12 Fév 2018 - 16:17
Guermantes729 a écrit:
Rapport Villani-Torossian a écrit: a écrit:À noter, une pichenette dans la tronche du tout numérique page 25 du rapport :
Une simple vidéo projection d’un texte de cours « clés en main » n’est pas pertinente ; elle exclut trop le professeur et toute la richesse qu’il peut apporter.

Sauf que si la conclusion de la pichenette est qu'on est censé se filmer, à poil, avec une plume dans le derrière afin de ne pas exclure la richesse du professeur, je vais manquer d'enthousiasme.... Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 1665347707

Ni capsule, ni classe inversée ne sont évoqués dans le rapport (sauf une référence bibliographique en anglais). Je pense que l'on peut exclure la conclusion que tu proposes.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 12 Fév 2018 - 16:21
BR a écrit:
Guermantes729 a écrit:
Rapport Villani-Torossian a écrit: a écrit:À noter, une pichenette dans la tronche du tout numérique page 25 du rapport :
Une simple vidéo projection d’un texte de cours « clés en main » n’est pas pertinente ; elle exclut trop le professeur et toute la richesse qu’il peut apporter.

Sauf que si la conclusion de la pichenette est qu'on est censé se filmer, à poil, avec une plume dans le derrière afin de ne pas exclure la richesse du professeur, je vais manquer d'enthousiasme.... Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 1665347707

Ni capsule, ni classe inversée ne sont évoqués dans le rapport (sauf une référence bibliographique en anglais). Je pense que l'on peut exclure la conclusion que tu proposes.

Vu mon traitement ma richesse je la garde pour moi.
BR
BR
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par BR Lun 12 Fév 2018 - 16:41
Long tacle (mérité) contre les manuels (page 57) :
Rapport Villani-Torossian a écrit:Par ailleurs, des choix éditoriaux communs à une très grande majorité des manuels de mathématiques de collège ont abouti à la raréfaction, voire la disparition, des preuves et autres démonstrations au profit de simples activités de découverte et pléthore d’exercices d’application directe, rarement des exercices à plusieurs niveaux de profondeur et de raisonnement. Alors même que la démonstration est annoncée, dans les programmes, comme un élément central dans l’enseignement des mathématiques, elle a disparu des manuels du collège. À ce titre, on peut considérer, que beaucoup de manuels de mathématiques, actuellement sur le marché, ne correspondent pas aux ambitions et attentes de l’Institution et de ses programmes. Pire, cela conduit à une dérive didactique, notamment dans les établissements les plus exposés, puisque certains enseignants sont incités à délaisser cet aspect fondamental de l’enseignement de la discipline, puisque le manuel le fait.

Le souci, c'est que (presque) tous les manuels se ressemblent. La recommandation du rapport :
Rapport Villani-Torossian a écrit:
Les manuels de mathématiques feront l’objet d’un positionnement sur une échelle, par un comité scientifique, en regard de chacun des critères d’une courte liste arrêtée par ce même comité.
risque tomber à plat.

Je considère ainsi que les manuels Sésamaths sont des manuels catastrophiques : il s'agit d'une version libre et gratuite des manuels catastrophiques des grandes maisons d'édition, dans lesquels preuves et démonstrations sont réduits à la portion congrue au profit d'interminables activités de découvertes, d'interminables pages d'exercices à peu près tous bâtis sur le même modèle et de jolis encadrés historiques sur tel ou tel mathématicien ou tel problème hors de portée des élèves... C'est joli, c'est lourd, c'est clinquant, et c'est mathématiquement complètement vide. Gageons pourtant que c'est un manuel creux à la Sésamath qui sera plébiscité par le comité scientifique : il est libre, il y a de nombreux encadrés historiques qui seront forts appréciés, il y a des situations problèmes et des activités d'introduction très riches. Aucun cours linéaire ? Quasiment aucune preuve ? Illisible pour les familles ? Peu importe : il y a quand même de ci de là des fiches de cours, parfois une preuve, et comme il est richement illustré, il est certainement suffisamment lisible pour les familles.
BR
BR
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par BR Lun 12 Fév 2018 - 16:52
Délire complet page 34 du rapport :
Villani-Torossian a écrit:
Les élèves des classes de première et terminale vont se voir sollicités par un cours présentant les grands domaines des mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, traitement des données, probabilités et statistiques) sur un temps que la mission souhaite suffisamment long chaque semaine (sept à huit heures en première, huit à neuf heures en terminale). Ces enseignements, associés à celui de l’informatique et de la physique-chimie (ou de l’économie, des sciences de l’ingénieur ou des sciences de la vie et de la Terre), vont permettre à l’élève la consolidation de son choix d’études scientifiques dans l’enseignement supérieur et créer les conditions préalables à sa réussite.
Vous avez bien lu : 7 à 8 heures en Première, 8 à 9 heures en Terminale. C'est le retour de la Terminale C, ce qui ne me déplairait pas. On ne peut que saluer l'ambition de la mission Maths : il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Ces heures de cours sont complétées par un cours d'informatique distinct des cours de Mathématiques et de Physique.
Il convient néanmoins de modérer l'optimisme des rapporteurs de la mission. Une telle mesure est aujourd'hui absolument irréaliste : où sont les enseignants qui assureront ces heures de cours ?
William Foster
William Foster
Expert

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 14 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par William Foster Lun 12 Fév 2018 - 16:56
BR a écrit:Une telle mesure est aujourd'hui absolument irréaliste : où sont les enseignants qui assureront ces heures de cours ?

Facile : Tu mets 60 élèves dans une classe de TC. Le prof fait 8h à tous les élèves au lieu de faire 2 x 4h à chaque classe. abi

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum