Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
solal
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par solal Dim 19 Nov 2017, 11:06
Bonjour à tous,

Deux choses, un amendement à la loi de finance a été adopté par le sénat la semaine dernière, il doit repasser par l'assemblée rapidement, le texte se trouve sous ce lien
http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2018/presentation_pjlf2018.html

A la page 40 du pdf nous trouvons la proposition et l'argumentaire suivant
Au total, les suppressions de postes d’enseignants et le relèvement de
la contribution payée par les établissements risquent de nuire à la qualité de
l’enseignement français à l’étranger. Le nombre d’élèves par classe des
établissements français à l’étranger est, certes, inférieur à celui constaté en
France et certains établissements procéderont vraisemblablement au recrutement
d’enseignants contractuels pour pallier les suppressions de postes. Cependant,
les établissements de l’AEFE évoluent dans un contexte de forte concurrence
internationale qui justifie des efforts spécifiques pour garantir l’attractivité du
réseau d’enseignement français à l’étranger.
C’est pourquoi votre rapporteur spécial propose l’adoption d’un
amendement visant à augmenter de 30 millions d’euros la subvention pour
charges de service public versée à l’AEFE afin de compenser les effets de la
régulation budgétaire intervenue durant l’été 2017. Cette hausse de crédits
serait gagée par une annulation équivalente sur l’action 04 « Contributions
internationales » du programme 105 « Action de la France en Europe et dans le
monde », compte tenu du gain de change prévu grâce à l’opération d’achat à
terme de devises effectuée durant l’été 2017 à un taux plus avantageux que le
taux de budgétisation initiale.

L'amendement a été adopté.

Par conséquent, avec une dotation complémentaire de 30 M, il devrait être possible de raisonner de manière plus lucide sans supprimer des postes dans l'urgence.

D'autre part et ceci concerne plus particulièrement les EEMCP, une lettre ouverte qui sera lue en ouverture du CT circule et reçoit les signatures de tous ceux qui se reconnaissent dans cet écrit. La démarche ne relève pas d'un syndicat , elle est partie d'un collectif. Voici le corps de la lettre


Lettre ouverte des EEMCP en poste dans le réseau


À l'attention des membres du CT de l'AEFE

Enseignants recrutés par l'AEFE dans le cadre de missions de conseil pédagogique, nous tenons à réaffirmer notre loyauté au réseau. C'est au nom de cette loyauté que nous nous inquiétons des suppressions de postes d'EEMCP prévues et déjà annoncées.


En effet, notre engagement professionnel, dans les missions qui nous ont été confiées, est entier dans l'accompagnement des équipes et des réformes.
C'est ainsi que nous avons participé activement à la mise en œuvre de la réforme du collège, aussi bien pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, l'Accompagnement Personnalisé ou encore la question cruciale de l'évaluation.
Notre présence constante dans les établissements fait de nous des moteurs pour ce qui est la force du réseau à savoir innovation et expérimentation.
Nous sommes également des personnes ressources toujours disponibles pour l'accompagnement des personnels recrutés locaux.
Pendant la période des examens , en coordination avec les IPR des rectorats partenaires notre expertise est sollicitée.
Nous assurons la majeure partie des formations inscrites au Plan de formation continue des personnels. Avec l'annonce d'une réforme imminente du lycée et du baccalauréat, notre appui aux équipes de direction sera très certainement attendu.


Toutes ces raisons accentuent notre inquiétude face à la disparition programmée d'un grand nombre de postes de nos collègues et face à la non reconduction de contrats de certains de nos collègues qui avaient néanmoins reçu des avenants leur précisant la prolongation de leurs missions


Vous pouvez si vous le souhaitez signer cette lettre jusqu'à ce soir, m'adresser un MP avec nom , prénom discipline et lieu d'affectation.

Merci et belle journée
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par XIII Dim 19 Nov 2017, 11:08
Dans le projet du budget 2018 pour la partie 1ER degré de l'EN voilà ce que l'on apprend:

-Postes d’enseignants dans les écoles françaises à l’étranger : 180 suppressions de postes (80 postes d’expatriés et 100 postes d’enseignants résidents 1er et 2nd degré confondus). Au-delà de 2018, selon l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), certaines « hypothèses de travail » 160 autres postes pourraient disparaître en 2019.

avatar
solal
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par solal Dim 19 Nov 2017, 11:34
certes, mais l'amendement adopté est postérieur au projet de budget. La "rallonge" adoptée est certes insuffisante, mais le rapporteur décrit clairement les conséquences à terme des suppressions. Cela n'empeche la mobilisation et la vigilance, mais c'est une nouvelle donnée
TFS
TFS
Fidèle du forum

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par TFS Dim 19 Nov 2017, 12:05
solal a écrit:certes, mais l'amendement adopté est postérieur au projet de budget. La "rallonge" adoptée est certes insuffisante, mais le rapporteur décrit clairement les conséquences à terme des suppressions. Cela n'empeche la mobilisation et la vigilance, mais c'est une nouvelle donnée

Il s'agit d'un amendement de l'opposition au Sénat. Au même titre que celui qui a supprimé la hausse de la CSG, il sera certainement supprimé en seconde lecture par l'assemblée...
Il a certes le mérite d'exister.
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par samycool Mar 21 Nov 2017, 19:42
Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du côté du CT d'aujourd'hui?
avatar
Bajocensis
Niveau 2

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Bajocensis Mer 22 Nov 2017, 12:36
Bonjour,

Oui, courriers du syndicat et ce matin de l'AEFE : confirmation de ce qui était annoncé, c'est-à-dire non renouvellement.
Envoi également d'une liste des postes d'EEMCP2 au mouvement : il ne reste presque plus rien !

@+
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par XIII Mer 22 Nov 2017, 13:58
L'UNSA semble découvrir le vrai visage de Macron. Ce ne sont pas eux qui ont appelés à voter pour lui? AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 1665347707
Galette
Galette
Niveau 7

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Galette Mer 22 Nov 2017, 14:17
XIII a écrit:C'est dans les cartons depuis un moment... Les collègues seront pris sur des postes "résidents" locaux. Plus de détachements qui coûtent trop à priori..

Mais ces postes ne sont-ils pas en détachement direct ? A qui les détachements coutent-ils si cher dans ce cas ?
Et puis, si on supprime toute idée du détachement ça va être coton pour recruter dans un contexte où de moins en moins d'académie accorde de dispo. Déjà qu'il y aura moins de candidats car tout le monde n'est pas prêt partir en dispo.....
avatar
fitness59
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par fitness59 Mer 22 Nov 2017, 14:31
Bajocensis a écrit:Bonjour,

Oui, courriers du syndicat et ce matin de l'AEFE : confirmation de ce qui était annoncé, c'est-à-dire non renouvellement.
Envoi également d'une liste des postes d'EEMCP2 au mouvement : il ne reste presque plus rien !

@+
Bonjour,
Tu aurais cette liste ou un lien permettant d'y accéder ?
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par samycool Mer 22 Nov 2017, 20:22
Voici la liste des postes supprimés:
http://www.hdf.snes.edu/IMG/pdf/aefe_-doc_generique.pdf

Manifestement on serait sur 174 suppressions et l'AEFE envisage de ne pas renouveler certains détachements sur l'Europe pour 2019.
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Isidoria Mer 22 Nov 2017, 20:32
Merci!
Ce qui m'étonne, c'est que seuls les postes de formateurs et administrateurs sont touchés, aucun poste de direction.
Ah, et il manque les USA, enfin je crois, je ne les ai pas vus.
avatar
Mamba
Niveau 7

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Mamba Mer 22 Nov 2017, 20:45
Je me pose la même question sur les USA qui bizarrement ne figurent pas dans la liste.
TFS
TFS
Fidèle du forum

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par TFS Mer 22 Nov 2017, 20:51
Isidoria a écrit:Merci!
Ce qui m'étonne, c'est que seuls les postes de formateurs et administrateurs sont touchés, aucun poste de direction.
Ah, et il manque les USA, enfin je crois, je ne les ai pas vus.

Si, il y a des postes de proviseurs adjoint ou de CPE expatriés supprimés et souvent remplacés par des postes de CPE résidents.
Ce qui manque encore, c'est surtout les informations pour le 1er degré...
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Isidoria Mer 22 Nov 2017, 22:22
Si je récapitule pour les lettres, il y avait douze postes ouverts, ferment les postes de Côte d'Ivoire, d'Ethiopie, du Liban, les deux postes à Madagascar, celui de Maurice. Il en reste donc six sur douze.
Je n'arrive pas trop à comprendre pour le Chili: le poste est indiqué à la fois fermé et en glissement de pays à zone (ce qui m'étonne puisque le poste de Rio devient zone). Et on ne sait pas pour le poste de Washington.

Sinon, l'Europe subit de grosses fermetures, Maurice semble aussi très touché,... et j'en passe bien sûr.

Sait-on si hier la question des missions a été abordée, ainsi que celle des nouvelles décharges?
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par chenmawon Mer 22 Nov 2017, 22:44
En techno, le récapitulatif n'est pas mal non plus: 6 des 7 postes proposés disparaissent, reste que celui de Beyrouth dont on n'a pas de nouvelle.
Plus une fermeture de résident à Mada....
La matière n'aura vécu qu'une courte année de gloire au sein du réseau....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Furby
Furby
Niveau 9

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Furby Mer 22 Nov 2017, 23:15
chenmawon a écrit:En techno, le récapitulatif n'est pas mal non plus: 6 des 7 postes proposés disparaissent, reste que celui de Beyrouth dont on n'a pas de nouvelle.
Plus une fermeture de résident à Mada....
La matière n'aura vécu qu'une courte année de gloire au sein du réseau....
Si ça te dit, la collègue d'ici s'en va à la prochaine rentrée. Very Happy
Edit : poste résident bien sûr, pas expat.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par VicomteDeValmont Mer 22 Nov 2017, 23:55
C'est un peu le chant du cygne pour les établissements français à l'étranger. Sachant que ça va encore continuer en ce sens l'année prochaine...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Isidoria Jeu 23 Nov 2017, 00:19
Pas pour les établissements, je pense. Ces établissements continueront à exister. En revanche les conditions de contrat et de salaire risquent d'en prendre un sacré coup...
Et du point de vue des parents, les écolages vont sérieusement augmenter aussi.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par chenmawon Jeu 23 Nov 2017, 00:48
Furby a écrit:
chenmawon a écrit:En techno, le récapitulatif n'est pas mal non plus: 6 des 7 postes proposés disparaissent, reste que celui de Beyrouth dont on n'a pas de nouvelle.
Plus une fermeture de résident à Mada....
La matière n'aura vécu qu'une courte année de gloire au sein du réseau....
Si ça te dit, la collègue d'ici s'en va à la prochaine rentrée. Very Happy
Edit : poste résident bien sûr, pas expat.
Heuuu résident au Cameroun, j'ai déjà donné... et je préfère 100 fois Yaoundé!!!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
Bajocensis
Niveau 2

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Bajocensis Jeu 23 Nov 2017, 13:23
Pour la liste des postes restants, le document de l'AEFE n'est pas public. Mais pour les connaître, il suffit d'aller sur le site du SNES, et comparer la liste des postes supprimés avec celle des postes publiés en septembre.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par RogerMartin Jeu 23 Nov 2017, 16:55
Isidoria a écrit:Pas pour les établissements, je pense. Ces établissements continueront à exister. En revanche les conditions de contrat et de salaire risquent d'en prendre un sacré coup...
Et du point de vue des parents, les écolages vont sérieusement augmenter aussi.
Pour les tarifs faits aux parents, c'est déjà extrêmement élevé dans certains cas, non ? J'ai le souvenir de ce que payaient les parents non-bénéficiaires de la gratuité au Lycée français de Bruxelles dans les années 90, c'était largement au niveau d'une école de commerce privée.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par samycool Jeu 23 Nov 2017, 18:13
Furby a écrit:
chenmawon a écrit:En techno, le récapitulatif n'est pas mal non plus: 6 des 7 postes proposés disparaissent, reste que celui de Beyrouth dont on n'a pas de nouvelle.
Plus une fermeture de résident à Mada....
La matière n'aura vécu qu'une courte année de gloire au sein du réseau....
Si ça te dit, la collègue d'ici s'en va à la prochaine rentrée. Very Happy
Edit : poste résident bien sûr, pas expat.

Chut!!! Il faut le cacher au chaud car si l'AEFE le voit, elle le ferme. AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 558662839
Le CT de février risque de syphonner le reste des postes vacants.
Nous en avons deux: un en lettres et un en SES
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Mehitabel Jeu 23 Nov 2017, 18:22
RogerMartin a écrit:
Isidoria a écrit:Pas pour les établissements, je pense. Ces établissements continueront à exister. En revanche les conditions de contrat et de salaire risquent d'en prendre un sacré coup...
Et du point de vue des parents, les écolages vont sérieusement augmenter aussi.
Pour les tarifs faits aux parents, c'est déjà extrêmement élevé dans certains cas, non ? J'ai le souvenir de ce que payaient les parents non-bénéficiaires de la gratuité au Lycée français de Bruxelles dans les années 90, c'était largement au niveau d'une école de commerce privée.

Ce n'est pas vrai partout, et surtout si on compare avec les tarifs des écoles anglaises, américaines ou internationales, l'école française est deux/trois voire quatre fois moins chère que les autres.
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Isidoria Jeu 23 Nov 2017, 19:08
Je confirme ce que dit Mehitabel, ce sont des écoles privées, payantes, mais vraiment peu chères si on compare avec l'offre privée locale (les écoles privées du pays coûtent aussi extrêmement cher, souvent). Si les établissements doivent prendre en charge les salaires, ça va forcément influer sur les écolages, où prendre l'argent, sinon?
Ah si, on peut moins payer les profs... :dehors2:
Trêve de plaisanterie on peut observer les deux politiques: les écoles qui payent "bien" les contrats locaux, et celles qui les payent "mal", devinez où vont les titulaires?


Dernière édition par Isidoria le Ven 24 Nov 2017, 05:07, édité 1 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par nautie Ven 24 Nov 2017, 01:54
Je rejoins ce que disent Mehitabel et Isidoria. Ici l'écolage est de 1000 à 1200 $ par mois, c'est la moins chère de la ville. Certaines écoles privées de Yangon sont plus de 2 fois plus chères!!
avatar
Fatras
Niveau 8

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 2 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Fatras Ven 24 Nov 2017, 03:39
Les suppressions des expatriés vont avoir un impact sur la charge de travail des résidents-contrats locaux, qui devront se former avec beaucoup plus d'autonomie.
Les suppressions des résidents va changer profondément les structures des établissements AEFE : écolages plus élevés, prof moins bien payés et statut plus précaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum