Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ishkar
Niveau 6

contractuel - Que comprend véritablement le contrat du contractuel ? Empty Que comprend véritablement le contrat du contractuel ?

par Ishkar Mar 5 Déc 2017 - 14:36
Bonjour à tous.

Je suis contractuel dans un lycée depuis un mois et quelques et j'ai une question de vieux prof chouineur en lien avec mon salaire, mais ça me semble mérité.

Premier point : mon contrat ne comprenait pas le bon nombre d'heures, à savoir heures de premières et de BTS non pondérées, et même sans pondération, c'était encore mal fait. Comment m'assurer que le proviseur a respecté sa parole de contacter le rectorat et que ces heures sont maintenant bien payées sans avoir l'air de trop l'emmerder, sachant qu'il me "note" à la fin ? J'ai fait la connerie de signer le papier d'origine car le rectorat s'occupait le jour même des salaires et autre baratin (en gros si vous signez pas aujourd'hui vous n'êtes pas payés) et comme les bulletins de salaire viennent toujours 3 mois après, je ne peux pas vérifier que le changement a vraiment eu lieu.

Surtout, second point. Quand je suis arrivé avant les vacances de la Toussaint donc (très exactement 2 semaines et demi avant celles-ci), j'ai eu le droit à une convocation pour la réunion parents-profs, à laquelle je ne me suis pas rendu car je ne connaissais tout simplement pas les élèves (je les avais vus au mieux 6 ou 7 fois) et je ne savais même pas si je revenais après les vacances. L'adjoint m'a dit texto "Ca permet aux parents de mettre un visage sur le professeur". En accord avec les PP de chaque classe, on a convenu que c'était ridicule, sachant qui plus est que j'ai une obligation extra-professionnelle à la même heure, que ça me faisait attendre 5 heures au bahut... Bref, je n'y suis pas allé (on était trois profs par classe et ils étaient d'accord pour que je m'absente), je veux bien commencer dans un lycée deux jours après que le rectorat m'indique qu'il y manque un professeur mais il ne faut pas pousser...
On en arrive maintenant aux conseils de classe et surprise, il y a aussi une remise des bulletins chaque trimestre. Me voilà donc assigné, en tant que gentil contractuel malléable, à rendre les bulletins à deux classes différentes, sur deux jours différents bien sûrs, de 18h à 20h. Est-ce une mission obligatoire ? Est-ce qu'elle est censée, pour un titulaire, certifié ou agrégé, être rémunérée ? Y ai-je le droit également ? Je préfère passer en priorité ici que demander directement à mes collègues afin qu'ils n'aient pas l'impression que je refuse de travailler et leur refile la patate chaude, mais sérieusement, pour l'avoir déjà fait, ça me gave particulièrement de lire un bulletin à des parents qui peuvent très bien le faire seuls, en-dehors bien sûr de réunions avec les cas plus difficiles.
Je précise que je pose cette question notamment car pouvant bourlinguer d'un établissement à un autre, je peux me retrouver, dans la situation ridicule décrite plus haut, à devoir faire une réunion prévue dans le calendrier de l'établissement alors que je ne connais même pas une classe et donc multiplier les activités de ce type. Je la pose également car c'est la première fois où je vois un établissement autant multiplier les réunions diverses et variées, et sachant que sur une année ça représente quand même, à ce rythme, 6 soirs passés au lycée, voire 9 pour des collègues qui ont le droit à 3 soirs pour le seul premier trimestre, la question du salaire me semble plutôt pertinente.

Merci d'avance pour votre aide !


Dernière édition par Derborence le Mar 5 Déc 2017 - 21:13, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)
avatar
wilfried12
Habitué du forum

contractuel - Que comprend véritablement le contrat du contractuel ? Empty Re: Que comprend véritablement le contrat du contractuel ?

par wilfried12 Mar 5 Déc 2017 - 14:49
Bonjour, tu peux contacter le rectorat pour leur demander si les corrections ont eu lieu.

Pour le deuxième point je pense que ce n'est pas obligatoire, mais je laisse des gens plus au point sur la question te répondre.
avatar
Secure
Niveau 3

contractuel - Que comprend véritablement le contrat du contractuel ? Empty Re: Que comprend véritablement le contrat du contractuel ?

par Secure Mar 5 Déc 2017 - 21:01
Bonsoir, il y a quelques réunions obligatoires, vous pourrez trouver des informations sur les sites de différents syndicats. Je me souviens avoir effectué la remise de bulletins mais c'était en établissement prioritaire, cela permettait de voir certains parents. Alors oui je suis d'accord, il ne faut pas exagérer, certains CDE oublient parfois que les contractuels sont soumis à plus de stress et ceci tous les ans : nouveaux élèves avec méconnaissance de leurs niveaux "réel", nouvel établissement, nouveaux manuels, etc. .. Ce temps d'adaptation qui n'est pas pour me déplaire demande toutefois bcp d'énergie. Nous devrions être bien mieux rémunérés et moi sommes sollicités pour des réunions inutiles, même dans le privé, l'intérim octroie une prime de précarité. ...
Enfin en ce qui concerne vos heures de cours, sachez que sur le contrat n'apparaissent que le nombre légal d'heures de cours, le reste est en hsa ou hse et doit être déclaré par votre CDE puis le rectorat vous rémunère en conséquence, vous pouvez appeler votre gestionnaire pour savoir si cela a été fait, sinon insistez. Il me semble que vous avez 1 an pour faire les démarches. Tenez-nous informés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum