Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Frisouille Sam 8 Déc 2018 - 14:09
Moins que d'arriver à boucler en atteignant les 40 ou 50 titres, l'importance, dans ce défi, est d'échanger sur les oeuvres lues et de s'ouvrir à autres genres ou d'autres auteurs que ceux qui ont notre prédilection habituellement.
Finir sans jamais donner son avis ou s'inscrire et ne plus jamais revenir sur ce topic n'a aucun intérêt.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Sam 8 Déc 2018 - 14:16
[quote="ProvençalLeGaulois"]Je pense que Pointàlaligne parlait de le décaler sur une année scolaire plutôt que sur une année civile, et non de le faire durer une année et demie.
/quote]
Oui, c'est ça en effet.
Mais bon, c'était juste une idée comme ça.

Pour le nombre, j'aime bien l'idée qu'il y en ait beaucoup et que ce soit un défi, justement.
Et je suis d'accord avec Malaga et Frisouille : c'est un défi avec soi-même... Et l'occasion d'échanger !
hugo64
hugo64
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par hugo64 Sam 8 Déc 2018 - 15:02
Frisouille a écrit:Moins que d'arriver à boucler en atteignant les 40 ou 50 titres,  l'importance, dans ce défi, est d'échanger sur les oeuvres lues et de s'ouvrir à autres genres ou d'autres auteurs que ceux qui ont notre prédilection habituellement.
Finir sans jamais donner son avis ou s'inscrire et ne plus jamais revenir sur ce topic n'a aucun intérêt.
Faut-il que je le prenne pour moi? Chacun porte de l'intérêt à sa façon, non? Personnellement, la dépression m'a éloignée du forum, j'essaye de refaire surface. Et lire des titres nouveaux, découvrir vos lectures, même si je ne participe pas, ça m'aide à penser à d'autres choses...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Frisouille Sam 8 Déc 2018 - 15:06
Ma remarque est générale, chaque année on en voit qui s'inscrivent puis disparaissent, je ne vois pas l'intérêt.
Après je comprends bien qu'il y ait des "accidents de vie" et tant mieux si la lecture a pu t'aider. Remets toi bien.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Sam 8 Déc 2018 - 15:42
Coucou !
J'ai bien avancé en 3 jours ... mais j'ai visé petit !
- Pour le défi n°8 (Un livre lu par un autre participant du défi et dont vous ignoriez l'existence), j'ai lu "Le silence de la mer" de Vercors : j'ai découvert ce livre en feuilletant un manuel reçu l'an passé et j'ai vu passer ce qu'en avait dit un néo ( mais qui ???) sur la possibilité de le faire en 3ème. J'étais tellement ignorante de ce bouquin, que j'ai été très surprise : je m'attendais à un récit de Résistance, dans le genre de L'armée des ombres, et à un roman plus long quand je l'ai emprunté, avant de voir qu'il y avait des nouvelles à la suite dans mon édition. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce bouquin : j'ai trouvé ce huis-clos poignant, émouvant, et la narration à la première personne rend très sensible le déchirement croissant du narrateur entre son choix de "grève" du langage pour ne pas pactiser avec l'ennemi, et la "sympathie" qu'il éprouve malgré lui pour l'homme et l'artiste derrière l'officier nazi. Et tout le non-dit dans l'attitude de la nièce, tout en petits gestes délicats à décrypter ... Vraiment une excellente surprise : je vais l'acheter et monter une séquence pour l'an prochain, je pense, car on a une promo de 4èmes qui pourrait apprécier.
- Pour le défi n°9 (Un livre vieux de 1000 ans), je voulais lire un truc nouveau, et non pas relire, donc j'ai fouiné à la médiathèque et j'ai trouvé un petit ouvrage philosophique (mais simple !) d'Apulée, Le démon de Socrate. Apulée y expose la hiérarchie dieux - démons (daimôn grec) - mortels, puis il tente de montrer ce qui fait un homme bien : non sa naissance (qui ne lui appartient pas ), non sa beauté (qui passe), non sa richesse (fluctuante !), mais sa volonté de suivre et de faire le Bien, comme Socrate, donc et son fameux daimôn qui le guide en toute occasion. Intéressant, et finalement assez actuel : "Vérifie leurs dépenses quotidiennes, et tu verras que leurs comptes font état de quantité de dépenses inconsidérées mais jamais pour eux-mêmes, je veux dire pour le culte de leur propre démon, culte qui n'est autre qu'un serment de fidélité envers la philosophie. Certes, ils se font bâtir de somptueuses propriétés, se font richement décorer leur demeure et acquièrent du personnel en très grand nombre. Mais dans une telle abondance de richesses en tout genre, seul le maître est à blâmer ; et à juste titre ! Car ces gens entassent des richesses qu'ils cultivent avec zèle tandis qu'eux-mêmes évoluent au milieu de leurs richesses sans respect de soi, sans instruction, sans culture." Vieillotte, l'Antiquité ? abi
- Pour le défi n°22 (Un livre de la session 2018 de l'agrégation), j'ai lu (ou relu, mais je n'ai pas de souvenirs d'une première lecture ... que j'ai pourtant bien dû faire il y a une vingtaine d'années ... Razz ) "Ajax" de Sophocle. Ben ... ça m'a confirmé dans l'idée que je ne m'étais vraiment pas trompé de spécialités ! Et j'ai beaucoup ri de la lâcheté d'Ulysse au début quand Athéna appelle Ajax, encore sous le coup de sa folie, à sortir de sa tente : alors qu'elle affirme à son chouchou qu'il ne risque rien car Ajax ne le verra pas (ah ! les pouvoirs divins !), Ulysse est quand même bien pété de trouille !
Il m'en reste 5 ... dont le plus redoutable pour moi : le livre audio ! J'ai emprunté quelque chose qui devrait me convaincre : Ph. Delerm, "Je vais passer pour un vieux con", lu par P. Arditi ... dans un bon bain, ça peut peut-être le faire ??? A suivre !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Sam 8 Déc 2018 - 15:44
Et pour apporter ma contribution au débat : l'année civile me paraît mieux aussi (ça a un côté "bonne résolution", "nouvelle année" !) et 40 avec bonus ou 50, peu m'importe. Ce qui me plaît, c'est de trouver des nouvelles lectures ici, d'échanger et d'aller vers des livres que je n'aurais jamais ouverts sans cette - douce - "contrainte".
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Sam 8 Déc 2018 - 15:48
Jenny a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:- Pour le défi n°10 (Un livre qui a obtenu le prix Pulitzer), j'ai lu Middlesex de J. Eugenides. Ca commence comme une belle saga historique familiale : Desdemona et Lefty sont frère et soeur, seuls au monde, et quitte Smyrne en flammes en 1922 pour gagner la lointaine Amérique. Epris l'un de l'autre, ils se marient et cachent aux yeux de tous leur parenté. Mais Desdémona vit dans la crainte d'une punition divine. Qui finira par arriver, avec l'arrivée de leur petite-fille, Calioppe, et plus précisément avec l'adolescence de celle-ci ou plutôt, faudrait-il dire, de celui-ci , car Calliope se révèle, suite à une anomalie génétique, hermaphrodite. Et l'heure des choix arrive pour elle/lui. C'est un très beau roman, protéiforme, jamais lassant et très prenant. Beaucoup d'humour, d'émotion et de lucidité. J'ai adoré !!!

Ca me donne envie de le relire. I love you

Et bien dégainons un item relecture pour l'édition 2019 ! Mais perso, le choix serait dramatiquement cornélien heu heu

Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Frisouille Dim 9 Déc 2018 - 9:21
J'ai fini La petite communiste qui ne souriait jamais (défi lu par un autre participant), biographie de Nadia Comaneci, je me suis régalée.

Il me reste le défi livre dans lequel la science joue un rôle, Réparer les vivants est en cours, et pour le livre écrit à l'origine en espagnol, j'ai emprunté un grand beau livre retraçant les principaux épisodes de Don Quichotte. Je me rends compte que je ne connais rien de rien à la littérature espagnole.
Daria
Daria
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Daria Dim 9 Déc 2018 - 11:04
J'ai lu :
- un livre d'un auteur indien, Témoin de la nuit de Kishwar Desai. C'est un polar. Pas mal, parce que le personnage principal est atypique, une femme indienne célibataire, et qu'il évoque le problème de la préférence masculine en Inde.
- un roman gothique. Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu. Un charmant roman gothique.
- un livre qui évoque une catastrophe naturelle. Le Jour du séisme de Nina Bouraoui. Je n'ai pas du tout accroché à cette écriture lapidaire et sibylline autour d'un séisme à Alger.
Voilà, il m'en reste 4.
Daria
Daria
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Daria Lun 10 Déc 2018 - 10:22
J'ai lu :
- pour "Air" : Vol de nuit de Saint-Exupéry. Je n'ai jamais eu envie de lire Saint-Exupéry. Inconsciemment, comme pour Jules Vernes, je l'associe à de la littérature pour garçons. Donc, je travaille sur mes représentations, puisque j'ai bien aimé. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point c'était des héros ces pilotes.
- pour "un livre lu par un autre participant du défi et dont vous ignoriez l'existence : le Madeleine Project de Clara Baudoux présenté par Escargot Géant. J'espère que vous l'accepterez car je l'ai lu en ligne et c'est plus un objet littéraire non identifié qu'un livre. J'ai trouvé ça super intéressant. Ca m'a fait penser au travail de l'artiste Sophie Calle qui suivait des inconnus.
Il m'en reste 2, je m'en vais de ce pas les mettre sur ma liseuse.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Caspar Lun 10 Déc 2018 - 15:10
Frisouille a écrit:Ma remarque est générale, chaque année on en voit qui s'inscrivent puis disparaissent, je ne vois pas l'intérêt.
Après je comprends bien qu'il y ait des "accidents de vie" et tant mieux si la lecture a pu t'aider. Remets toi bien.

Eh bien...Nous sommes sincères quand nous nous inscrivons, pleins de bonne volonté et puis... Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 3303744585
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Malaga Lun 10 Déc 2018 - 16:08
Caspar a écrit:
Frisouille a écrit:Ma remarque est générale, chaque année on en voit qui s'inscrivent puis disparaissent, je ne vois pas l'intérêt.
Après je comprends bien qu'il y ait des "accidents de vie" et tant mieux si la lecture a pu t'aider. Remets toi bien.

Eh bien...Nous sommes sincères quand nous nous inscrivons, pleins de bonne volonté et puis... Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 3303744585

J'avoue que ce qui me surprend, ce ne sont pas les personnes qui ne terminent pas le défi (puisque j'en fais partie !!) ou celles qui abandonnent au bout de quelques mois mais plutôt les personnes qui s'inscrivent et ne reviennent jamais. Mais bon, ce n'est pas non plus bien gênant, juste surprenant.

_________________
Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Banana244   Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Banana244     Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Caspar Lun 10 Déc 2018 - 17:38
Malaga a écrit:
Caspar a écrit:
Frisouille a écrit:Ma remarque est générale, chaque année on en voit qui s'inscrivent puis disparaissent, je ne vois pas l'intérêt.
Après je comprends bien qu'il y ait des "accidents de vie" et tant mieux si la lecture a pu t'aider. Remets toi bien.

Eh bien...Nous sommes sincères quand nous nous inscrivons, pleins de bonne volonté et puis... Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 3303744585

J'avoue que ce qui me surprend, ce ne sont pas les personnes qui ne terminent pas le défi (puisque j'en fais partie !!) ou celles qui abandonnent au bout de quelques mois mais plutôt les personnes qui s'inscrivent et ne reviennent jamais. Mais bon, ce n'est pas non plus bien gênant, juste surprenant.

Cf mon post précédent, mais je le r'ferai plus m'dame, c'est promis (si tu veux une explication rationnelle, c'est du même type que les résolutions de début d'année, certains ont plus de force de caractère que d'autres :pleurs: ). Mon défi pour 2019 sera de réduire le nombre de livres pas encore lus dans ma bibliothèque et il y a du boulot.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sphinx Lun 10 Déc 2018 - 21:43
J'en ai un de plus, j'en ai un de plus ! woohoo

22. Un livre de la session 2018 de l'agrégation. Sébastien Brant , La nef des fous (agreg d'allemand). Un pavé en vers d'un presque contemporain de Rabelais. Je m'attendais à un truc carnavalesque à la Jérôme Bosch et en fait pas du tout : c'est une suite de portraits/satires en vers de différents péchés ou défauts. Quelques passages amusants (celui qui remet toujours tout à demain, comparé à un corbeau qui crie "cras, cras" (demain en latin)) mais dans l'ensemble c'est d'un lourdingue... L'auteur condamne tout, censure tout, fait la morale à tout le monde, en balançant chaque fois une litanie de références bibliques et mythologiques (mais sans les développer : c'est vraiment du name dropping, parfois à tort et à travers en plus). Bref, je me suis copieusement ennuyée.

Il m'en reste douze ! Demain je passe à la médiathèque.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Livre11
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Malaga Mar 11 Déc 2018 - 7:29
Caspar a écrit:
Malaga a écrit:
Caspar a écrit:
Frisouille a écrit:Ma remarque est générale, chaque année on en voit qui s'inscrivent puis disparaissent, je ne vois pas l'intérêt.
Après je comprends bien qu'il y ait des "accidents de vie" et tant mieux si la lecture a pu t'aider. Remets toi bien.

Eh bien...Nous sommes sincères quand nous nous inscrivons, pleins de bonne volonté et puis... Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 3303744585

J'avoue que ce qui me surprend, ce ne sont pas les personnes qui ne terminent pas le défi (puisque j'en fais partie !!) ou celles qui abandonnent au bout de quelques mois mais plutôt les personnes qui s'inscrivent et ne reviennent jamais. Mais bon, ce n'est pas non plus bien gênant, juste surprenant.

Cf mon post précédent, mais je le r'ferai plus m'dame, c'est promis (si tu veux une explication rationnelle, c'est du même type que les résolutions de début d'année, certains ont plus de force de caractère que d'autres :pleurs: ). Mon défi pour 2019 sera de réduire le nombre de livres pas encore lus dans ma bibliothèque et il y a du boulot.

Tu es pardonné, va en paix mon fils. Wink

Sinon, 29e défi relevé : un livre écrit par un auteur mort au XXIe siècle. Je viens de lire Les hommes aussi s'en souviennent de Simone Veil.
Ce livre comprend tout d'abord le discours fondamental pour les droits des femmes, prononcé le 26 novembre 1974 par Simone Veil, alors ministre de la Santé, à l'Assemblée Nationale. Elle y défend le droit pour toutes les femmes de pouvoir recourir légalement à l'interruption de leur grossesse. Ce discours est suivi d'un entretien avec Annick Cojean, journaliste au Monde, sur les conditions dans lesquelles cette loi a été faite.

Mon avis : un petit livre passionnant et assez indispensable. Le discours de Simone Veil garde toute sa force, même 45 ans après. L'entretien avec Annick Cojean est très intéressant et permet d'avoir un autre éclairage sur cette loi, sur les concessions faites, sur la stratégie suivie.

30e défi : un texte vieux de plus de mille ans. J'ai lu Apologie de Socrate de Platon. C'est le premier livre de philosophie antique que je lis et j'ai découvert cela avec grand plaisir. C'est un bonheur de suivre le cheminement de la pensée de Socrate, son argumentation...

_________________
Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Banana244   Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Banana244     Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Mer 12 Déc 2018 - 21:39
De bons conseils ! Merci Malaga. Cela donne envie de les lire.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sphinx Ven 14 Déc 2018 - 1:07
25. Un livre dont l'action est un huis clos. Yasmina Reza, Le Dieu du Carnage. Je n'avais aucune idée pour la catégorie huis clos donc j'ai piqué l'idée sur le fil (Agrippina Furiosa je crois). Parfois drôle et souvent oppressant, surtout quand comme moi on lit ça en sortant de réunion parents-profs :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Livre11
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Ven 14 Déc 2018 - 21:22
Sphinx a écrit:25. Un livre dont l'action est un huis clos. Yasmina Reza, Le Dieu du Carnage. Je n'avais aucune idée pour la catégorie huis clos donc j'ai piqué l'idée sur le fil (Agrippina Furiosa je crois). Parfois drôle et souvent oppressant, surtout quand comme moi on lit ça en sortant de réunion parents-profs :lol:

Je l'ai trouvé très drôle aussi abi
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Austrucheerrante Sam 15 Déc 2018 - 14:26
Deux petits après quelques mois peu productifs ; cela fait 23, atteindrai-je la moitié du défi d'ici la fin de l'année ?

Pour le défi 37, Auprès de moi toujours, de Ishiguro : un roman qui propose un vingtième siècle identique au nôtre sauf sur une avancée scientifique majeure (je n'en dis pas plus, on le devine de toute façon assez vite) ; beau roman plein de mélancolie douce, d'un auteur que je ne connaissais que de nom. Belle découverte.

Pour le défi 39, Le sang des cerises, le dernier Bourgeon : BD historique un peu dans le mauvais sens du terme, au sens où l'auteur nous fait bien sentir à chaque page qu'il a potassé ses sources. Sympathique, mais clairement pas au niveau des ouvrages plus anciens du bonhomme.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Sam 15 Déc 2018 - 16:00
Pointàlaligne a écrit:
Sphinx a écrit:25. Un livre dont l'action est un huis clos. Yasmina Reza, Le Dieu du Carnage. Je n'avais aucune idée pour la catégorie huis clos donc j'ai piqué l'idée sur le fil (Agrippina Furiosa je crois). Parfois drôle et souvent oppressant, surtout quand comme moi on lit ça en sortant de réunion parents-profs :lol:

Je l'ai trouvé très drôle aussi abi

Ah oui, il est très drôle ! Mais c'est vrai qu'après une réunion PP ... ça peut faire son petit effet !

De mon côté, j'avance tout doux :
- Pour le défi n°7 (Un livre sur l'écologie), un peu pressée par le temps, j'ai tenté une idée de ma super-doc : un roman de litté jeunesse de E. Simard, "Les cycle de destins", tome 1 Aylin et Siam. Si j'ai bien compris, c'est une saga, mais les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres. L'idée est de plonger le jeune lecteur dans un futur assez proche : Paris, suite au réchauffement climatique, a été englouti par un immense tsunami, les quelques survivants ont investi les points culminants laissés hors de l'eau (la tour Effel, le mont Valérien, quelques immeubles de la Défense ...). Aylin appartient à la communauté des Valériens (qui vivent sur le mont devenu une île). Ils vivent repliés sur eux-mêmes, dans des conditions précaires, en se gardant des pillards et en échangeant des objets avec d'autres communautés. Parmi elles, celle des enfants de Dyoun, jeunes garçons aux pieds et mains palmés, qui communiquent avec les dauphins et vivent à la tour des Elfes (ex tour Eiffel). Un jour, l'un d'eux, Siam, rencontre Aylin et lui donne un coquillage en apparence anodin ... mais qui va se révéler plutôt encombrant ! Un joli roman, un peu simpliste parfois (le méchant habite dans la tour Areva, du coup, on le sent bien venir, celui-là !), très prenant : quand on attaque, on ne le lâche plus !
- Pour le défi n°50 (Un livre parlant de bibliothèque), je n'avais pas trop d'idées. L'Homme m'a fait une surprise : il m'a offert "La bibliothèque des coeurs cabossés" de K. Bivald. Un bon bouquin feel good, qui m'a bien détendue et que j'ai adoré ! Les aventures de la  petite souris grise suédoise, Sara, qui débarque au fin fond de l'Iowa dans un village peuplé d'habitants tous plus allumés les uns que les autres (perso, j'a adoré Grace !) m'ont bien fait rire et en cette fin d'année plutôt morose, c'est inestimable !
- Pour le défi n°43 (Un livre au format audio ou numérique), j'ai écouté "Je vais passer pour un vieux con" de P. Delerm. Et là, confirmation, le livre audio et moi, ça fait bien deux, voire plus. Bien que j'aie choisi un livre avec des fragments, j'ai eu un mal fou à rester concentrée sur mon écoute ! Entre le repas du soir, la liste de courses, les mails aux parents d'élèves, et autres joyeusetés, j'ai toujours eu plein d'interférences, malgré le texte de Delerm, qui est vraiment très sympa, drôle et super bien vu. L'idée de commenter et de s'interroger sur une multitude de petites phrases toutes faites pour les décortiquer et voir ce qu'elles révèlent est assez savoureuse. Mes préférés : "Oh lui, rien ne l'inquiète" (pour celles qui ont des maris exaspérants de coolitude), "J'étais pas né" (comment être inculte et en être fier) et "A l'aile, bon Dieu !" (le foot, mais pas que).  J'y remettrai sûrement le nez en version papier ! Bon, il n'y aura pas la voix d'Arditi ...
Il m'en reste 2 !!! Mais il va falloir que je vienne à bout de l'Enéide ... très bien, mais un peu compliquée pour ma forme actuelle !
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny Sam 15 Déc 2018 - 18:13
J'avance doucement aussi...

Pour le défi 39 - Une BD historique : Art Spiegelman - Maus, tome 1 : mon père saigne l'histoire - Art Spiegelman interroge son père, Vladek, pour comprendre son histoire familiale. Il lui raconte la montée du nazisme, leurs tentatives pour se cacher jusqu'à leur déportation.

Pour le défi 10, un livre qui a obtenu le prix Pulitzer. - Robert Penn Warren - Les hommes du roi Robert Penn Warren est le seul écrivain à avoir obtenu deux fois le Pulitzer, dont une fois pour Les hommes du roi. Le roi est Willie Stark, surnommé le "Boss", un gouverneur populiste du Sud des Etats-Unis dans les années 30. Après l'échec de sa première candidature, il devient plus charismatique en simplifiant ses discours et recourt à des méthodes peu recommandables. Parmi son entourage, le narrateur, Jack Burden, assistant du gouverneur, raconte cette ascension politique et revient sur son parcours, de ses études ratées à sa relation avec son amour d'enfance. Il est chargé par le gouverneur d'enquêter sur ses ennemis politiques, dont le juge Irwin, qui a joué un rôle de père pour le narrateur et qui a la réputation d'être un modèle d'intégrité. Les deux histoires sont racontées en parallèle et finissent par s'imbriquer, les destins de Jack Burden et celui du Boss étant étroitement liés.
Un beau roman. I love you
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par liskaya Sam 15 Déc 2018 - 20:07
Alors, moi, j'ai mis ma liste à jour... 22 défis je crois... bon ce ne sera pas pour cette année encore ! Rolling Eyes Embarassed
Chaque année je démarre à fond, et puis je cale assez vite parce que je tombe sur un livre que je n'arrive pas à finir, parce que je sèche sur une catégorie, parce que j'ai envie de lire des choses qui n'entrent pas dans le défi, parce que je me laisse décourager par ceux qui foncent (très mauvaise excuse, je sais), bref, j'arrive pô !!  Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 2834897253
Alors, cette année, je ferai le défi en catimini et je viendrai publier ma liste vers novembre si j'ai réussi à m'approcher de la fin ! Razz
Ceci dit, même si je n'arrive pas à le boucler, je pense qu'il faut laisser le défi tel qu'il est : ambitieux et multiple !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah Sam 15 Déc 2018 - 20:11
J'ai ouvert le topic pour le défi 2019!
Venez donner vos idées ici : https://www.neoprofs.org/t121386-venez-crer-le-neo-dfi-lecture-2019-a-vos-suggestions

Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny Sam 15 Déc 2018 - 20:15
Merci Amaliah !
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Caspar Sam 15 Déc 2018 - 20:17
Austrucheerrante a écrit:Deux petits après quelques mois peu productifs ; cela fait 23, atteindrai-je la moitié du défi d'ici la fin de l'année ?

Pour le défi 37, Auprès de moi toujours, de Ishiguro : un roman qui propose un vingtième siècle identique au nôtre sauf sur une avancéoe scientifique majeure (je n'en dis pas plus, on le devine de toute façon assez vite) ; beau roman plein de mélancolie douce, d'un auteur que je ne connaissais que de nom. Belle découverte.j

Pour le défi 39, Le sang des cerises, le dernier Bourgeon : BD historique un peu dans le mauvais sens du terme, au sens où l'auteur nous fait bien sentir à chaque page qu'il a potassé ses sources. Sympathique, mais clairement pas au niveau des ouvrages plus anciens du bonhomme.

Auprès de moi toujours est un de mes romans préférés, je te conseille la lecture des autres romans d'Ishiguro.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 29 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Sam 15 Déc 2018 - 22:35
Amaliah a écrit:J'ai ouvert le topic pour le défi 2019!
Venez donner vos idées ici : https://www.neoprofs.org/t121386-venez-crer-le-neo-dfi-lecture-2019-a-vos-suggestions

Merci Amaliah !

Il ne faudra pas perdre de vue le présent fil puisqu'une des catégories sera de piocher dans les lectures des participants de 2018 abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum