Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 9 Sep 2020 - 17:46
Dans les cartes des livres, la mer est coloriée en bleu ! Very Happy
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Mer 9 Sep 2020 - 17:53
Certes ! Razz

Blague à part, c'est la croix et la bannière parfois pour que les élèves arrêtent de colorier la mer surtout quand ils commencent par faire cela avant même d'avoir réfléchi à ce qu'ils allaient représenter. De toute manière, au bout d'un moment ils arrêtent de le faire quand ils voient qu'ils ne savent pas colorier et que, de fait, ils ont des boîtes parce que c'est colorié n'importe comment.

Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, par exemple, lorsque je fais la migration vers l'Amérique pour le premier chapitre, j'ai une carte avec les figurés linéaires pour le trajet. Ensuite, j'ai un figuré de surface en Afrique, pour représenter le berceau de l'humanité. Le reste est blanc. On nomme les continents et océans et c'est fini. Pas besoin de colorier les océans et les terres, surtout que cela n'apporte rien de plus.
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Shajar Mer 9 Sep 2020 - 18:07
Je passe mon temps à leur dire de ne pas colorier la mer en bleu (et à ne pas dessiner de jolies montagnes, ni de petits navions) Razz . Comme Volo' : on utilise des figurés comme signifiants. Ils font comment s'ils ont besoin de poser des figurés de surface sur les océans ?

Pour la différence terre-mer, quand j'étais au collège, une de mes profs nous faisait colorier une petite bande littorale, juste pour souligner les contours. C'est peut-être une solution ?
Sitia
Sitia
Niveau 5

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sitia Mer 9 Sep 2020 - 18:11
J'ai appris ça aussi : "le liseré bleu le long des côtes". C'était long.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Mer 9 Sep 2020 - 18:58
Shajar a écrit:Je passe mon temps à leur dire de ne pas colorier la mer en bleu (et à ne pas dessiner de jolies montagnes, ni de petits navions) Razz . Comme Volo' : on utilise des figurés comme signifiants. Ils font comment s'ils ont besoin de poser des figurés de surface sur les océans ?

Pour la différence terre-mer, quand j'étais au collège, une de mes profs nous faisait colorier une petite bande littorale, juste pour souligner les contours. C'est peut-être une solution ?

C'est ce que je fais. Je leur fais repasser le trait de côte sur la carte, en 5e et 6e quand ils ont des problèmes de repérage. Puis à force d'interrogations sur les continents et les océans, ils différencient bien l'Afrique de l'océan Atlantique.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 22 Nov 2020 - 11:59
Petite questions comme ça en passant... vous en êtes où ? Je rame énormément avec les 6e cette année. Ils sont beaucoup moins autonomes que ceux de l'année dernière, ils passent énormément de temps à copier deux lignes et ils ne comprennent rien. J'ai deux classes. Une plus performante que l'autre, mais plus performante aussi en agitation. (-.-) Et je n'avance pas. En plus, je suis PP d'une des deux classes et... comment dire que c'est l'angoisse à chaque fois, et le 1/4 d'heure lecture tombe sur mes heures de cours, à chaque fois (je ne le fais que 2 fois semaine, sinon c'pas possible).
Je n'ai pas fini le thème 1, j'n'ai pas fait de géo... bon j'ai fait de l'EMC. Mais je me sens pris dans leurs problèmes...

J'ai vraiment l'impression qu'il y a une rupture chez les 6e de cette année (que je retrouve un peu chez les 5e mais de manière moins prononcée).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 22 Nov 2020 - 12:09
J'ai fini le premier thème de géographie et je suis dans la fin du dernier chapitre du thème d'histoire. Avant décembre, j'espère avoir fait les 2/3 de l'EMC (je fais par pédagogie de projet en EMC, donc le reste de l'année ne sera que des temps d'étapes dans la concrétisation pour mai). J'ai passé pas mal de temps à leur apprendre à écrire des récits, à comprendre les verbes de consigne et à créer des cartes (j'ai fait un gros travail de cartographie pendant le chapitre sur la ville de demain). Tu n'es pas si en retard, je trouve, surtout si tu fais de la géographie avant Noël.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 22 Nov 2020 - 12:35
L'EDT est mal fichu. J'ai une heure dédoublée mais en gros :
Semaine A : 2 heures classe entière + 1h dédoublement
Semaine B : 3 heures classe entière + 1h dédoublement
Pour moi c'est la croix et la bannière pour faire quelque chose de cohérent avec l'histoire donc je travaille la méthodo (prélèvement d'information, présentation doc, repères dans le temps et l'espace, cartographie, etc.).

Concrètement j'ai fait les deux chapitres du thème 1, et là je termine le deuxième chapitre d'EMC. Le seul objectif que j'ai c'est d'avoir fait le chapitre du dernier thème de géographie d'ici les vacances. L'idéal serait de faire le chapitre sur les Premiers Etats et Premières Ecritures. Les trois collègues de mon bahut filent à toute vitesse et en discutant avec l'une d'elles, je ne parviens pas à comprendre où est le souci.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 22 Nov 2020 - 12:42
Argh, une de tes heures dédoublées. C'est juste horrible pour tenir le programme.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kiwi Dim 22 Nov 2020 - 13:28
J’ai fait le 1er thème d’histoire et de geo. Je suis sur le monde grec. Ensuite, j’ai prévu de l’emc.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 22 Nov 2020 - 14:48
Pour ma part j’ai fini les Premiers États il y a peu. En géo j’ai fait la répartition de la population humaine et je commence les métropoles. J’ai fait un peu d’EMC.
J’ai une classe avec des groupes qui sont intercalés avec une heure en classe entière. C’est pas pratique pour avancer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 22 Nov 2020 - 15:24
Je suis dans les premiers états. J’ai fait pas mal d’EMC, et la répartition de la population.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Dim 22 Nov 2020 - 16:02
Bonjour,

pour ma part j'ai fais les 3 premiers chapitre d'histoire donc le thème 1, je termine demain le chapitre de géo sur la répartition de la population, j'enchainerai ensuite avec le chapitre sur les métropoles, puis celui sur la ville de demain. Du coup, j'espère avoir le temps de commencer l'EMC avant les vacances mais pas sur. Il faut dire que j'ai été absente une semaine, que certaines heures ont sauté à cause de demi-journée banalisées... Et que les 6ème sont vraiment lents cette année. Du coup régulièrement je distribue la trace écrite déjà tapée si elle dépasse 4 lignes, puisque de toutes façon il faut que je le fasse pour mes élèves ULIS, PPS, PAP... Ca me permet de ménager plus de temps sur le travail des compétences : récit, carto, et compréhension de documents (le plus difficile pour eux je trouve !)  

Je vous rejoints sur la complexité d'avoir des demi-groupes, même en ayant 3h élèves et 4h prof chaque semaine. Comme mes 2 classes ne les ont pas forcément le même jour, ça ne tombe pas forcément sur le moment où j'ai prévu de l'AP au sein de chapitre. Et vu que j'ai déjà des classes à 20 (REP), ca gène même franchement les travaux de groupes... Je ne remercie pas la collègue qui a profité de mon congé l'an passé pour faire passer ce dédoublement en HG lors de la DHG dans le but initial de ménager son service, alors que des collègues de LV2 se retrouvent à enseigner avec des groupes de plus de 25 élèves sans aucun dédoublement... Et pour la prochaine DHG je m'opposerai à ces dédoublements inutiles en HG à mon sens, même si cela implique de ne plus bénéficier de ce service light pour mon temps partiel.  

Par curiosité, quels thèmes travaillez-vous en EMC 6ème ? En quoi consistent tes projets d'EMC Elyas ?


Dernière édition par Pandorafa le Dim 22 Nov 2020 - 22:02, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 22 Nov 2020 - 16:12
Personnellement je suis bien contente d'avoir des dédoublements, mais je ne suis pas en REP Wink Ca permet de souffler un peu et de passer plus facilement dans les rangs quand ils sont 14 plutôt que 28 ou 29 (avec PAP, ULIS etc). Quand les groupes se suivent pas de problème. C'est gênant quand j'ai une heure en classe entière entre deux groupes car il faut forcément décloisonner. Ca force à faire autre chose mais ça demande du temps de préparation.

En EMC là j'ai travaillé sur la laïcité (sur la charte notamment, on fait un projet inter-niveaux pour le 9/12) et sur la liberté d'expression. Souvent je travaille sur les droits des enfants, sur le droit à l'éducation en France (historique) et dans le monde. C'est un peu selon l'inspiration à vrai dire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 22 Nov 2020 - 16:24
Je devrais être classé mais ne le suis pas donc j'ai 27 sixième. Le dédoublement est un moment privilégié pour entendre la voix de certains de mes élèves. Néanmoins comme je n'ai pas un bloc de deux heures consécutives avec groupe A et groupe B, il est très compliqué de gérer ces heures et de les intégrer dans les chapitres. Je ne vais pouvoir le faire que sur de la géographie (où je suis parti sur du thématique pour le premier chapitre que je ferai). Avec l'équipe, on va demander pour l'année prochaine d'avoir un bloc de deux heures pour une question pédagogique, si nous avons toujours le moyen de dédoubler.

Personnellement en EMC là j'ai fait un chapitre sur l'organisation du collège avec les règles principales et j'ai élargi aux règles de vie dans la société (lois pour vivre ensemble) ; là je termine un chapitre "gestion des émotions et vivre ensemble" (exprimer ses émotions en lien avec le cours de Français, comprendre ce qu'est vivre ensemble, le harcèlement) ; et j'ai un chapitre d'EMC prévu en février-mars avec un représentant de la commune en lien avec la ville de demain (conseil de quartier, projets dans une ville, etc.).

Je me sens quand même à la bourre. Il va falloir que j'active un peu mes 6e.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Dim 22 Nov 2020 - 16:51
Je suis d'accord que les groupes ont leur intérêt pour les effectifs que vous annoncez, mais pas pour le nôtre je trouve. Mais je fais vraiment le même constat, surtout pour les élèves très pauvres et de familles non francophone : le confinement a été une catastrophe sur le plan cognitif et des capacités de travail. Je pense qu'il faut accepter de prendre un peu de retard sur notre programmation pour bien retravailler certaines compétences avec eux, quitte à faire des cours plus synthétiques sur la fin d'année, voire que certains passent à la trappe (mais lesquels ? )

Je fais comme toi d'habitude Isis, enfin comme tu fais d'habitude. Volo mon 1er chapitre que j'intitule "fraternité et solidarité" au collège traite notamment la gestion des émotions, l'empathie, la prévention du harcèlement et la question de l'inclusion des élèves handicapés au collège. Ca m'intéresserait de voir ce que toi tu mets dans ce chapitre. J'attends souvent la fin d'année, une fois que l'on a travaillé les 2 premiers monothéismes, pour faire un chapitre sur la laïcité, mais là avec le contexte de cette année, je me pose la question. Autant vous dire que malgré mes demandes, il n'y a aucun échange dans l'équipe d'HG sur le sujet. C'est vraiment regrettable.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Dim 22 Nov 2020 - 17:10
Je retravaille mes cours pour écourter un peu certains chapitres... J'aimerai raccourcir ma mise en perspective dans le chapitre sur les métropoles, et poser les constats des problèmes qui se posent dans les grandes villes actuellement pour mieux amener le chapitre sur la ville de demain. Sachant, que je consacre un temps important aux EDC sur New York et Mumbai (2h chacune) avec beaucoup temps consacré au croquis, à la description géographique (AP différencié), et à la compréhension de documents. Bref, si je pouvais faire le III en 1h ce serait top.

Comment vous y prenez-vous sur cette partie de ce chapitre ? Merci d'avance pour vos retours.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 22 Nov 2020 - 17:11
Sur le cours sur les émotions :

Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 22 Nov 2020 - 17:15
Je dois avouer que je ne fais pas les émotions. Je ne me sens absolument pas compétente pour le faire. Ni même légitime.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 22 Nov 2020 - 17:47
Isis39 a écrit:Je dois avouer que je ne fais pas les émotions. Je ne me sens absolument pas compétente pour le faire. Ni même légitime.

C'est une heure que je fais en collaboration avec ma collègue. Elle bosse sur le vocabulaire avec les 6e et elle me le file pour que je l'injecte à nouveau afin de renforcer les acquis. On a bossé la séance ensemble en amont, pour voir ce que nous pouvions faire.
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Dim 22 Nov 2020 - 18:01
Isis39 a écrit:Je dois avouer que je ne fais pas les émotions. Je ne me sens absolument pas compétente pour le faire. Ni même légitime.

tout pareil
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Dim 22 Nov 2020 - 18:10
Pandorafa a écrit:Bonjour,

pour ma part j'ai fais les 3 premiers chapitre d'histoire donc le thème 1, je termine demain le chapitre de géo sur la répartition de la population, j'enchainerai ensuite avec le chapitre sur les métropoles, puis celui sur la ville de demain. Du coup, j'espère avoir le temps de commencer l'EMC avant les vacances mais pas sur. Il faut dire que j'ai été absente une semaine, que certaines heures ont sauté à cause de demi-journée banalisées... Et que les 6ème sont vraiment lents cette année. Du coup régulièrement je distribue la trace écrite déjà tapée si elle dépasse 4 lignes, puisque de toutes façon il faut que je le fasse pour mes élèves ULIS, PPS, PAP... Ca me permet de ménager plus de temps sur le travail des compétences : récit, carto, et compréhension de documents (le plus difficile pour eux je trouve !)  

Je vous rejoints sur la complexité d'avoir des demi-groupes, même en ayant 3h élèves et 4h prof chaque semaine. Comme mes 2 classes ne les ont pas forcément le même jour, ça ne tombe pas forcément sur le moment où j'ai prévu de l'AP au sein de chapitre. Et vu que j'ai déjà des classes à 20 (REP), ca gène même franchement les travaux de groupes... Je ne remercie pas la collègue qui a profité de mon congé l'an passé pour faire passer ce dédoublement en HG lors de la DHG dans le but initial de ménager son service, alors que des collègues de LV2 se retrouvent à enseigner avec des groupes de plus de 25 élèves sans aucun dédoublement... Et pour la prochaine DHG je m'opposerai à ces dédoublements inutiles en HG à mon sens, même si cela implique de ne plus bénéficier de ce service light pour mon temps partiel.  

Par curiosité, quels thèmes travaillez-vous en EMC 6ème ? En quoi consiste tes projets d'EMC Elyas ?

La trace écrite c'est vraiment un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je dois avouer que cette année elle est faite à l'avance et projetée, je sais c'est très mal mais on a l'organisation une classe par salle et j'ai une 6e dans une salle horrible, tout en longueur, et avec un TBI dont je ne sais pas me servir, et en plus en fin de vie , on y voit presque rien. C'est ma classe la plus agitée, j'ai vraiment des difficultés à les gérer (1ere fois que celé m'arrive avec des 6e) et je suis sûre que cela ne ce serait pas passé ainsi dans ma salle.
Je suis terriblement en retard, comme tous les ans mais encore plus. Je fais une assez longue intro en géo et en histoire sur les repères géo et chrono, j'ai fait la réparation de la popu (je vois que je ne suis pas la seule à commencer par ça) et je commence Premiers Etats et Ecriture, je n'ai pas fait d'EMC.

Je trouve que l'effet confinement se voit beaucoup plus sur les 6e que sur les autres niveaux, ils sont plus difficiles et sont eux-même plus en difficultés.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 22 Nov 2020 - 18:25
Pandorafa a écrit:

Par curiosité, quels thèmes travaillez-vous en EMC 6ème ? En quoi consiste tes projets d'EMC Elyas ?

Je pense faire un gros travail issu du protocole Act! (https://www.act-euproject.com/?lang=fr ) couplé à ce que j'ai aimé dans le projet Ruptures 2020 de l'Académie de Créteil. Mes élèves vont réfléchir sur ce qu'est être un enfant scolarisé dans la ville où ils habitent. On va couvrir la laïcité, les droits de l'enfant, le droit à l'école, les droits et la citoyenneté des enfants dans la commune ainsi que leur quotidien en cette étrange période. On créera des documents qu'on archivera et qu'ils pourront revenir voir dans 10/20 ans s'ils le souhaitent. Rien de bien extraordinaire, juste le fait que la loi, la citoyenneté et la République s'ancrent dans la vie quotidienne et inversement.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 22 Nov 2020 - 18:44
@sookie Je suis bien d’accord avec toi. De gros problèmes en lecture qui coupe le sens des documents, de gros problèmes d’organisation (encore plus que d’habitude) et surtout une difficulté à assimiler les règles de base de la classe. J’ai ramassé les cahiers avant les vacances... que n’ai-je fait ? Je n’ai pas reconnu mes cours. Les feuilles sont collées dans le désordre.
Sitia
Sitia
Niveau 5

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sitia Dim 22 Nov 2020 - 19:36
Je suis comme Sookie, très en retard, perdue dans la nuit des temps pour l'instant, avec un décalage de 8 à 10 h selon la classe par rapport à mon avancée habituelle.
En cause, les cours raccourcis pour augmenter la durée de la pause de midi et des récrés (pour repas par niveau et accès par niveau aux toilettes), mes migrations à chaque heure et le temps perdu à ouvrir les sessions et les documents, et / ou à attendre que le collègue précédent désinfecte et laisse la place, le "pschittage" des mains au GHA, des élèves parfois très lents (ça commence à s'arranger) qu'il a fallu remettre dans un cadre et des habitudes scolaires. Le vertige, aussi, de constater les dégâts du confinement et du non retour en classe en mai pour quelques uns, leur difficulté à écrire sur des lignes, lisiblement, à comprendre une consigne (même s'il s'agit de prendre le livre et non le cahier...), à respecter des règles communes, à être attentif.
J'ai aussi pris le temps de tenter d'installer des méthodes générales (apprentissage d'une leçon, gestion du cahier, répondre à un exercice) ou disciplinaires, avec un succès relatif.
Je n'arrive pas à vérifier que le travail est fait au début de chaque heure. Je ne me sens pas efficace. L'énergie gaspillée à changer de salle à chaque heure (protocole renforcé depuis septembre), en ayant prévu le matériel nécessaire,  me fait défaut pour le reste. Mais ils sont globalement de bonne volonté, motivés, positifs, tandis que la plupart de mes 5es ne travaillent pas: je craignais l'inverse avant la rentrée de septembre.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Dim 22 Nov 2020 - 19:43
Isis39 a écrit:Je dois avouer que je ne fais pas les émotions. Je ne me sens absolument pas compétente pour le faire. Ni même légitime.
+ 1
Je trouverais ça plus adapté pour les collègues de Lettres.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum